LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction de routes au Burkina : La BICIAB et Ecobank appuient le Fonds spécial routier

Publié le mercredi 6 juin 2018 à 20h54min

PARTAGER :                          
Construction de routes au Burkina : La BICIAB et Ecobank appuient le Fonds spécial routier

Le mardi 5 juin 2018 à Ouagadougou, la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) et Ecobank Burkina ont procédé à la signature d’une convention de crédit d’un montant de 100 milliards de F CFA avec le Fonds routier du Burkina. Ce crédit est destiné au financement de la première tranche du Programme d’entretien routier du Burkina Faso dont le coût total s’élève à plus 400 milliards de FCFA.

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) et Ecobank Burkina, ont procédé, ce 5 juin à Ouagadougou, à la signature d’une convention de crédit d’un montant de 100 milliards de F CFA avec le Fonds spécial routier du Burkina. Ce financement, selon le ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougouma, servira à financer non seulement le programme ordinaire d’entretien et de travaux d’urgence de 2018 à 2020, mais aussi la construction de nouvelles routes de plus de 300 kilomètres, notamment lesroutes Fada N’Gourma-Bogandé,Koudougou-Solenzo, Boulsa-Sapaga.

Quelque autorités présentes à la signaure de convention

Pour Cheik Travally,représentant du pôle bancaire au Fonds routier du Burkina, la signature de cette convention est un évènement historique. « C’est un évènement à marquer d’une pierre blanche dans les relations entre les établissements financiers nationaux et l’État », a-t-il laissé entendre. À l’entendre, cet évènement qu’il qualifie d’historique inaugure une nouvelle étape dans le partenariatavec les établissements financiers du Burkina.
Elle est, selon lui, la résultante d’un engagement qu’il avait porté au nom de tout le système bancaire national lors de la conférence des partenaires du Burkina Faso, tenue à Paris, en décembre 2016.La signature de cette convention est donc la concrétisation de cet engagement. Le financement de 100 milliard de FCFA servira également à prendre en charge une partie des investissements du programme d’entretien routier. Ce qui contribuera à accélérer la cadence et à amplifier le mouvement.

Le réseau routier du Burkina est constitué de 15272 km de route classées dont 3411 bitumés et 11861 km en terre. Le réseau de routes rurales est de 46 000 km dont 12800 km ont été aménagés. Selon Franck Tapsoba, représentant du Fonds routier au Burkina, la présente convention de 100 milliards de FCFAqui vient d’être signée,sera remboursée dans un délai de sept années. « Les ressources mobilisées serviront à 70% à la construction d’un important ouvrage ainsi qu’à la construction et au bitumage de 374 km de route,répartis sur cinq tronçons. Le reste du financement sera consacré, à l’entendre, à des travaux d’entretien courant et à des travaux d’entretien d’urgence », a-t-il souligné.

La BICIAB, Ecobank, la Société générale et la Banque ouest-africaine contribuent à hauteur de 20 milliards de FCFA chacune. La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce et la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale apportent, pour leur part, un montant de 10 milliards de FCFA chacune.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2018 à 08:35, par garkou En réponse à : Construction de routes au Burkina : La BICIAB et Ecobank appuient le Fonds spécial routier

    Bravo au partenariat entre Gouvernement et Banques locales. Je souhaite que le gouvernement exploite cette opportunite des banques pour d’autres projets dans l’agriulture, l’elevage et la transformation.

  • Le 7 juin 2018 à 13:40, par Malick En réponse à : Construction de routes au Burkina : La BICIAB et Ecobank appuient le Fonds spécial routier

    j’apprécie très positivement cette initiative du gouvernement mais monsieur le Ministre n’oublier surtout pas que a ouaga ville il y a beaucoup de quartier qui attendent toujours des bitumage de certaines de ces routes depuis plus de 30 ans par exemple la voix de la salle de Ciné de pissy jusqu’à ouaga 2000 qui vaut au moins 30 kilomètre une voix qui débouche jusqu’à RIMKEITA a quand le bitumage de cette route et en plus la route du cimetière SONDOGO Jusqu’à Tanghin Dassouri un très bon projet qui va développer Ouagadougou mais surtout qui va contribuer à l’agrandir.
    c’est juste une proposition rien de plus

  • Le 9 juin 2018 à 15:08, par Ben Idriss K En réponse à : Construction de routes au Burkina : La BICIAB et Ecobank appuient le Fonds spécial routier

    Merci au gouvernement et au pool bancaire
    J’ai cru entendre dans la déclaration que Solenzo aura le bitume. J’espère que ce n’est pas du bluff. Bravo !!! Bravo au gouvernement du Burkina Faso. Je vous soutiens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique