LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

Publié le mercredi 6 juin 2018 à 19h32min

PARTAGER :                          
Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG), section du Centre, à l’image des autres sections du pays, a débuté un piquet de grève, ce mercredi 6 juin 2018 à la Bourse du travail. Le piquet sera maintenu jusqu’au 8 juin 2018. Cette action fait suite, à en croire le secrétaire général de la section du Centre, Modeste Zoundi, au mot d’ordre de grève de 72 heures lancé par le bureau national.

Un piquet de grève installé en pleine cour de la Bourse du travail par le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture(SYNATRAG), section du Centre. Tel a été le constat fait une fois sur place, en cette matinée de mercredi 6 juin 2018. Lesecrétaire général de la section du Centre du SYNATRAG, Modeste Zoundi, affirme que le présent piquet a lieu en réponse au mot d’ordre de grève de 72 heures lancé par le bureau national du syndicat.

Il est prévu, tout au long de la durée du piquet, trois jours en tout, soit du 6 au 8 juin 2018, de mener des réflexions autour des points contenus dans la plateforme minimale d’action de la section et sur l’organigramme du ministère de tutelle (bientôt en relecture). Aussi, une attention sera accordée « au nouveau mécanisme qui a été mis en place en ce qui concerne les intrants que le ministère vient de déposer dans les directions régionales pour ventilation », a ajouté le secrétaire général.

Si rien n’est fait…

Le secrétaire général de la section du Centre du SYNATRAG, Modeste Zoundi

A l’issue de ces 72 heures, prévient le premier responsable de la section, 96 heures de grève sont prévues dans le mois de juillet. Si rien n’est encore fait au terme de cette série de grèves, poursuit-il, nous allons passer à une autre étape : le boycott de certaines activités. Activités qu’il a d’ailleurs voulu garder secrètes.
Pour rappel, la section a mené, les 17 et 18 mai 2018, un piquet de grève au ministère de l’Agriculture, qui s’est révélé être un succès. Sa plateforme minimale revendicative, elle, comprend au moins neuf points, parmi lesquels l’on note l’annulation pure et simple de l’arrêté faisant mention de nominations dans la région du Centre (direction provinciale du Kadiogo) et où des agents auraient donc été relevés de leur fonction ; la sécurisation de magasins ; etc.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2018 à 05:18, par L"oeil pluvial En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    Bonjour

    Allez-y relire votre plate forme pour la débarrasser de points inutiles :
    - En quoi la sécurisation de magasins qui doivent recevoir des intrants que vous avez volontairement décidés de boycotter vous incombe ?
    - Comment voulez vous demander des ristournes sur la distribution d’engrais que vous ne voulez pas réceptionner ?
    - Nous sommes dans un état de droit : si vous estimez que la nomination des agents de la DPAAH Kadiogo est un abus de pouvoir, saisissez les juridictions compétentes.
    Vous croyez faire du mal à qui ?
    Mais rassurez-vous ! Nous sommes parent de près ou de loin d’un producteur. Je suis convaincu que si chacun travaillait dans son propre village, comme agent d’agriculture, qu’aucun agent n’allait refuser d’accompagner la distribution de ces intrants et équipements à ses propres parents, sous peine de voir chassé du village, voire banni.
    C’est pour cela que l’on pense prendre en otage l’avenir de ces producteurs, qui dans certains villages ont fait beaucoup pour l’accueil, l’intégration et l’adoption de certains agents.
    J’ai peur que certains agents, dans cette volonté de ne pas accompagner ces producteurs ne se voient expulser de certains villages, ceci malheureusement avec juste raison !!

  • Le 7 juin 2018 à 07:38, par HUG En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    Courage à vous car il n y a pas de syndicats forts et de syndicats faibles. Il n’est pas normal de traiter les syndicats de manière injuste. Pourquoi les syndicats qui n’ont pas encore eu de gain de cause ne se réunisse pour défendre leur plate forme revendicative car mille poussins groupés font peur à l’épervier..

  • Le 7 juin 2018 à 09:49, par Toutankhamon En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    je m’exprime en tant que personne bien avisée des questions de distributions des intrants et équipements agricoles aux producteurs pour y avoir été responsable du mécanisme de distribution dans une DRAAH. Tout d’abord, je crois que œil pluvial a fait une analyse légère de la situation qui je crois est à son image. Les agents d’agriculture ont toujours réceptionné et distribué les intrants depuis 2008 avec d’énormes risques (risque de perdre des stocks importants par absence de sécurité des magasins, risque d’être agressés par des bandits avec l’argent qu’ils gardent par devers eux, risque de prendre de faux billets, risque de se tromper dans les comptes). Or ces risques ne sont pas partagés. Dès que l’agent bascule dans un des ces risques, il est sévèrement sanctionné à tort pour des attributions ou des fonctions supplémentaires dont il n’est pas dévolu. Pendant deux ans le ministère a tenté la distribution avec les opérateurs privés prête-noms. Non seulement ce fut un échec mais aussi, les ressources de l’état ont été dilapidées au seul profit des autorités du ministère qui contrôlaient ces opérateurs prête-noms puisque des sommes faramineuses leur sont versées. Après cette expérience amère, le ministère est revenu aux agents qui ne demandent que le minimum pour faire le travail : la sécurisation des magasins et les ristournes qui sont vraiment légitimes.

  • Le 7 juin 2018 à 10:37, par kwiliga En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    "Syndicat national des travailleurs de l’agriculture"
    Comment ça des "travailleurs de l’agriculture" ?
    Moi, ça m’étonnerait que ces gens là soient des travailleurs de l’agriculture !
    Moi, j’en connais plein des travailleurs de l’agriculture !
    Ils sont maigres, sales, vêtus de haillons, ils puent la sueur, ils n’ont aucune ambition, si ce n’est d’espérer une maigre récolte, qui leur permettra, l’année durant, de manger une maigre pitance et d’en laisser un peu à leur femme et à leurs nombreux enfants.
    Non, ces gens qu’on voit ici, sont beaucoup trop bien pour être des travailleurs de l’agriculture.
    Trop peu nombreux aussi, car les authentiques travailleurs de l’agriculture, représentent à eux seuls, environ 70% de la population de notre pays.
    Mais quand on lit les commentaires dans ces forums, on dirait qu’ils n’existent pas.
    On croirait que seuls existent les fonctionnaires.
    Peut-être sont-ils trop sales, pour qu’on daigne leur accorder le moindre intérêt.

  • Le 7 juin 2018 à 12:33, par massa En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    les syndicats demandent très souvent dans leur plate forme revendicative l’annulation des nominations faite par l’autorité. les nominations relèvent du pouvoir discrétionnaire de l’autorité politique a qui il veut confié une responsabilité.le rôle du syndicat c’est la revendication,éducation des membres,sociale etc mais pas s’ingère le rôle de l’autorité.les syndicats qui s’ingère dans le rôle qui lui sien pas joue un rôle politique hors il n’a pas la vocation de ce rôle.son rôle c’est la défense des intérêts matériels et moraux.

  • Le 7 juin 2018 à 12:50, par Oeil pluvial En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    Bonjour

    Particulièrement à mon cher ami Toutankhamon, votre réaction à mon post me laisse très simplement comprendre que vous ne connaissez pas le mécanisme qui est en œuvre actuellement.
    Je vais peut être éclairer votre lanterne :
    Le mécanisme (jusqu’en 2017) prévoit qu’après l’identification des bénéficiaires des kits, les agents les invitent à aller eux-mêmes verser les fonds sur la base des quantités que les producteurs doivent recevoir avec un bordereau des quantités et des montants à payer au niveau de la perception. C’est don munis des quittances de versement que la commission (bien sûr l’agent d’agriculture y joue un rôle important) leur octroie les intrants dont ils ont droit.
    D’où vient le fondement de votre assertion qui dit que les agents prennent des risques ? et nulle part dans le mécanisme on dit à l’agent de faire des versements !
    Des agents ont été largement informés de ne pas rentrer dans la manipulation des fonds, avec souvent des recommandations fermes des missions d’inspection.
    Certains n’ont jamais été agressés et on ne sait pas où l’argent des intrants est rentré ! Alors on fait quoi ?
    C’est pour cela que les réflexions c’est de faire en sorte que les agents(comme ils le demandent) n’aient pas à gérer même les stocks.
    Voilà ce qui est la réalité, Toutankhamon !!!!

  • Le 7 juin 2018 à 22:54, par sincère En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : La section du Centre a respecté le mot d’ordre de grève

    En réponse à oeil pluvial
    j’ai l’impression que tu n’es pas du domaine. Tu n’a fait que lire le mécanisme ligne par ligne. tu es un profane. Dis moi combien de commune au Burkina dispose de perception ? et à quelle distance des villages ? combien coût un kit ou tu t’amener à dépenser le double ou le triple pour ton déplacement ? à quel moment les intrants arrivent pour être distribuer de sorte à permettre les producteurs de parcourir des km avant de venir prendre son kit ? dans le domaine il y’a trop d’ingratitude et du mépris envers les agents. Mais le gouvernement doit savoir que c’est une autre génération consciente de travailleurs de l’agriculture qui sont là. je précise et je signe qu’il y aura un changement profond au bénéfice des agents et des producteurs. l’avenir en dira.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND