LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

Publié le mercredi 6 juin 2018 à 13h30min

PARTAGER :                          
Humeur :  Trop malin, ça gâte le jeu

Tu quittes Ouaga 2000 pour aller faire le travail pour lequel on te verse un salaire à quelques dizaines de kilomètres, et tu considères qu’on doit encore te verser une compensation (per diem ou autre) parce que tu as fait un sacrifice. Et l’instituteur qui exerce au village toute l’année, ce n’est pas un plus gros sacrifice que tes quelques heures loin de la capitale ?

Tu fais le travail pour lequel on te verse un salaire tous les mois et tu considères qu’on te doit Fonds Communs. Et le médecin qui travaille aux heures légales, et qui fonce au service à la moindre alerte ? Et l’agent des FDS ou le pompier qui risque sa vie à chaque pas ? Lui, c’est tout le budget national qu’on doit lui donner alors ?

Tu rédiges un rapport de fin d’atelier ou de fin de séminaire, et tu dis qu’il te faut rétribution. Pourtant ta femme de ménage, quand elle a balayé ta cour, elle ne demande pas rétribution pour ramasser le tas de saleté. Ta cuisinière, quand elle a fini de préparer, elle ne demande pas rétribution pour servir le repas. Et après ton repas, elle fait la vaisselle sans te demander le moindre kopeck. Le chauffeur qui t’a conduit à domicile ou au service, est-ce qu’il te demande rétribution pour aller garer la voiture ou pour te porter tes bagages ?

Allons doucement mes frères ! La vie, c’est comme une aiguille. Si tu fais trop fin, elle se casse au plus petit obstacle. Si tu fais trop gros, l’aiguille sera solide, mais elle va pénétrer plus difficilement le tissu. Allons doucement, mes sœurs ! Car si tout le monde veut être le plus malin du monde, l’existence en société devient impossible. Quand on accepte de prendre, il faut aussi savoir donner.

Yaam kieng samda réém !

Sayouba Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2018 à 19:54, par Humoriste En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Monsieur Sayouba Traoré,

    Vous faites une grave confusion : "Le manque d’exemplarité au sommet corrompt les mœurs à la base" dixit BEDA Maurice. Le lien que vous faites entre le fond commun et les autres corps de la fonction publique et FDS tout en oubliant de citer les caisses noirs de la présidence, premier ministère, les véhicules talisman, V8 des gouvernants etc., les étudiants qui quittent le pays avec des bourses du premier ministère, de la présidence pour les universités nord américaines et européennes et qui ne bossent même pas. Qu’est ce que vous dites de ça ? C’est de l’équité ça ? "Le manque d’exemplarité au sommet corrompt les mœurs à la base" dixit BEDA Maurice

  • Le 6 juin 2018 à 20:26, par Sans rancune En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Koro, l’instituteur n’a qu’à demander aussi. C’est aussi simple que ça. S’il veut des conseils, il les aura.

  • Le 6 juin 2018 à 21:21, par RV En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Vous êtes sans doute de bonne foi mais dans un autre monde agonisant qui est celui de l’équité. Le Voltaïque est mieux que le burkinabé ! Hélas !!!!
    Le fonds commun est à tous les niveaux de la fonction publique.
    Sauf que les uns gagnent plus que les autres.

    Nous sommes dans un monde de l’argent roi et non dans monde du social.
    Donc celui qui rapporte de l’argent gagne plus que ceux qui rapporte du social.

    Grand frère ! Nos aïeux disaient que : "Il y’a deux choses qu’on ne peut récupérer après les savoirs perdues : l’intégrité et la vie".

    Le combat est rude mais la victoire n’est pas impossible !
    Le cavalier de l’Etalon doit être un "Kom Bemba", un Samurai avec un code d’honneur.

  • Le 6 juin 2018 à 21:29, par Kouda En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Merci Sayouba Traoré pour cette note à la fois légère (dans le bon sens) et concise mais bien pleine d’enseignements et d’invites à la réflexion de chacun et chacune de nous.
    Mon cher Sayouba, le drame de nos jours est que peu de personnes prennent réellement le temps du récul, de l’analyse du sens profond des choses, des évenements ou de nos conceptions de la vie, du travail, de la Nation, etc.
    C’est affligeant et triste les propos que l’on entend ou lis dans ce pays.

  • Le 6 juin 2018 à 21:36, par Panga En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Laisser les mal causeurs parlé mal. Les syndicats des autres ministères grèvent et sa vous dis rien ! Le syndicat du Ministère des Finances grève et sa vous fait crié sur tous les toits : que ces financiers vont mettre à plat le pays ! Souffrez donc que le Ministère des Finances soit un ministère de souveraineté ! Des egollistes

  • Le 6 juin 2018 à 21:38, par Panga En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Laisser les mal causeurs parlé mal. Les syndicats des autres ministères grèvent et sa vous dis rien ! Le syndicat du Ministère des Finances grève et sa vous fait crié sur tous les toits : que ces financiers vont mettre à plat le pays ! Souffrez donc que le Ministère des Finances soit un ministère de souveraineté ! Des egollistes

  • Le 6 juin 2018 à 21:39, par Passakziri En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Bien resumé en francais facile. MERCI.

    Passakziri

  • Le 6 juin 2018 à 22:14, par le russe En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Ayi ! Comparaison n’est pas raison deh, Sayouba ! Dis-moi, est-ce que journaliste égal journaliste ? Un reporter de guerre a-t-il les mêmes rémunérations qu’un reporter de bagarre de quartier ? Avant de postuler à un emploi chacun s’est ce à quoi s’attendre non ? Dans l’armée, à la police, etc on sait qu’on peut mourir non avant de postuler. D’ailleurs, avec le terrorisme, tout le monde est cible potentielle. Donc, celui qui postule au concours de l’ENAREF, Douane, magistrature, etc et est admis, il le mérite. Laissez-le jouir des avantages liés à son poste. Que celui qui veut les avantages d’un corps quelconque, qu’il demissionne et passe le concours pour ce corps d’enfants pourris de la nation. Point barre !

  • Le 6 juin 2018 à 22:33, par verite no1 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Merci grand frere Sayouba, vous avez tout dit !
    Quand on regarde de pret, on constate que ces financiers se foutent de nous !
    Des enseignants dispensent des cours sous une pailotte et vous etes la que c’est essence, djaba djui etc....que vous voulez !

  • Le 7 juin 2018 à 01:19, par Delphine O. En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    J’ai lu le texte signé de Sayouba Traoré , j’avoue que n’eut été sa Photo j’allais parier qu’il n’a jamais écris un texte aussi terre à terre. Mais bref !! Voyez vous mon Frère, Tout Le monde à son fond commun, son gombo comme on le dit. Tout ce qui se passe aujourd’hui n’est que la résultante absolue de la mal gouvernance. Vous vous êtes bien , vous aviez préféré allé servir de l’autre côté avec des missions par ci par là cest aussi votre fond commun.
    Les policiens ont leur fond commun. Aviez vous cherché à savoir, l’utilisation des centaines de millions qu’on met à la disposition d’un Président de l’assemblée Nationale ? Avant on appelait ça caisse noire, de nos jours on parle de fonds spéciaux !!
    On dit que le poisson pourrit par La tête . Il y’a des Ministre qui continuent à toucher les fonds communs malgré le bruit que ça fait .. alors comment comprendre cela.. l’exemplarité est ou ?? .

  • Le 7 juin 2018 à 02:33, par gourmand En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Allons et l’avenir nous enseignera

  • Le 7 juin 2018 à 04:53, par Daniel En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Merci M. Traoré pour cette invite à la réflexion. Personne ne sortira gagnant si notre maison commune venait à brûler. Ni même ceux qui ont enfoui des Guiros dans des cantines ou sur des comptes bancaires ou autres.
    (C’est drôle que les corps les plus corrompus sont ceux qui réclament davantage. Cupidité quand tu nous tiens !)
    Je peux vous dire que votre message a été bien perçu ici à Montréal à en croire les commentaires.
    Cependant, c’est triste les propos sur les plateformes au Faso. Ça me désole de constater que le niveau des débats est généralement bas. Quelque fois je me convaincs que les personnes ou structures mises en cause envahissent la toile ? Dans ce cas, s’il vous plait, la guerre des réseaux n’est pas forcement une question de nombre mais de contenu ! Ce qui fait mal, c’est qu’il arrive que des personnes de bonne foi invitent à la réflexion mais le réseau est automatiquement envahi par une bande de nuls qui n’ont rien à proposer sinon qu’insulter et servir de la merde. J’espère que ces derniers n’ont pas eu raison d’un certain Dabiré, Somé et autres. M. Traoré lui est tenace et Courage !

  • Le 7 juin 2018 à 07:12, par JEAN’S En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Kôrô Sayouba, votre analyse, certe sur un sujet d’actualité, est très légère et incomplète. Sachez que le militaire est régi par un autre régime salarial et à catégorie équivalente il a le double de mon salaire. Il en est de même du policier qui a acquis sa révalorisation de haute lutte et qui ne s’en plaint pas. Ils bénéficient d’avantages en dehors de son salaire. Le medécin qui a vu sa sotuation revalorisé bénéficie de ristournes qui s’apparente a un FC. Les enseignants du primaire et du secondaire ont, après avoir lutté vaillamment, verront leur situation revalorisée. Les rétributions perçues après un atelier sont régies par un dexret, donc perçues tout a fait légalement. Ce n’est pas une création du ministère des finances uniquement. Arrêtez de faire une fixation sur un corps précis. Rebsigbez vous mieux, les informations pour vous permettre de faire une analyse plus pertinentes sont disponibles.

  • Le 7 juin 2018 à 07:23, par mimi En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Merci
    A quand la mise à plat des salaires ?????????????
    Vraiment l’hôpital se fout de la charité ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 juin 2018 à 07:43, par war En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Le fonds commun est un détournement de masse des ressources destinées au peuple.c’est un vol organise entre certains corps et l’état pour se partager indûment l’argent du contribuable. Dans aucun pays développé on ne peut trouver ces types de rémunérations parallèles injustifiées et injustifiables .Les ressources querellees doivent être courageusement affectées à des projets profitables à tout le peuple. En outre le régime doit éviter de poser des actes qui seront préjudiciables à long terme.

  • Le 7 juin 2018 à 08:10, par coalusion En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Merci Monsieur TRAORE. Je voudrais m’adresser à ces voyous qui parlent d’exemplarité. Si les autres volent moi aussi je dois voler. Quelle bêtise et quel esprit. Moi personnellement je ne comprend pas qu’un père refuse des conseils et surtout prend comme référence un faux type.

  • Le 7 juin 2018 à 08:12, par Sayouba Traoré En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Si j’ai bien compris le raisonnement de certains frères, comme mon voisin bat sa femme, moi ça me donne le droit de battre la mienne. Parce que je fais une connerie, ça donne le droit aux autres d faire la même connerie. Mon écrit a pour seule ambition de poser le débat. Je ne suis pas spécialiste de la chose, comme certains. Forcément, mon écrit sera terre à terre. Je suppose que si on demande à un agent des impôts d’écrire un article sur le travail de journaliste, ce sera également truffé d’approximations. Ce qui est clair, c’est que les abus doivent cesser. Tous les abus. Et de tous les horizons. Même les abus légaux. Si un juge condamne quelqu’un sans preuve et le fait fusiller, ce sera légal. mais moralement condamnable. Car non seulement on a puni un innocent, mais plus grave, un coupable gambade dans la nature, avec toute la latitude de recommencer ses forfaitures. Les abus doivent cesser. Et si la lumière est portée sur une corporation, je considère à mon humble niveau que c’est juste un début.

  • Le 7 juin 2018 à 08:40, par Maam En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Cette analyse est concise, précise, édifiante et peut servir de repère pour mieux réparer les torts salariaux dans notre pays. Merci, Mr Traore.

  • Le 7 juin 2018 à 08:41, par Hum En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Cette fois le kôrô est rentré en brousse seulement ! Qui t’a dit que les autres corps auxquels tu compares les financiers n’ont pas leurs avantages ? C’est eux leur ministre qui ne comprend pas grand chose qui s’est levée yada yada pour parler de ce qu’elle pense être le scoop de l’année. Sinon les financiers sont trop petits devant d’autres fonctionnaires dans ce pays là.

  • Le 7 juin 2018 à 08:55, par guingraogo En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Belle analyse !
    Quelqu’un a dit qu’il est difficile de conseiller deux types de personnes : celui qui est amoureux d’une femme et celui que l’argent ou la fortune a surpris.
    Si ce n’est pas parce que l’argent vous a tourné la tête, vous devriez savoir que ces grèves ne sont nullement dans l’intérêt des agents du MINEFID. Ça va faire dégâts. Il y aura une remise en cause de ces avantages. En tout cas, les responsables syndicaux auront à répondre si ça tourne au vinaigre pour leurs collègues.
    Au lien de se taire et manger en douce, vous voulez jouer à l’arrogant, croyant pouvoir imposer à tout le monde une telle injustice.
    Quand on bénéficie d’un avantage pas tout à fait licite qui peut heurter la conscience, le bon sens voudrait qu’on fasse tout pour que ça ne se sache pas. Il faut éviter de crier sur les toits ce qui heurte la conscience populaire.
    En moore on dit, "yel bee puguin, n be neere !" Voilà que tout le monde est au courant et crie à l’injustice. Quel moyen auront-t-ils pour éviter l’oukase populaire ?

  • Le 7 juin 2018 à 09:01, par HUG En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Rectificatif ce n’est pas tous les FDS qui fonce et risque leur vie à chaque pas. Feu Assami OUEDRAOGO, Francois de salle OUEDRAOGO et les autres vaillant soldats sont ceux là qui ont foncé et on laissé leur vie pour sauver d’autres personnes. Reposez en paix, nous n’allons jamais vous oublier.Mais sachez que d’autres avec leur fusils ont détallé lors de l’attaque du café AZIZ ISTAMBUL livrant ainsi les pauvres citoyens aux terroristes.
    Si la formule diplôme égal salaire égal est appliqué il n y aurait moins de grève maintenant. Mais on augmente le salaire indiciaire de certains travailleurs à 20% avec beaucoup d’avantages, on donne un échelon cadeau à un corps et bien d’autres avantages et on n’écoute même pas les autres travailleurs qui grèvent et vous voulez que les gens se taisent. L’injustice sociale est la mère de tous les problèmes.

  • Le 7 juin 2018 à 09:02, par Sayouba Traoré En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    A Hum. Je ne suis pas spécialiste de fonction publique, encore moins de fiscalité. Rien ne me permet de contester ce que tu dis. Et ce que tu dis vient d’ailleurs conforter mon propos. Je crois avoir dit plus haut que ce n’est pas parce que moi je fais une connerie que ça te donne à toi le droit de commettre a même bêtise. Je répète : les abus doivent cesser. Tous les abus !

  • Le 7 juin 2018 à 09:06 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Voici des analyses assez superficielles et sans consistant. Si on suit votre logique. On devrait commencer par blamer nos deputés, qui lorsque en session ont 30 milles de façon journaliere. Ensuite, nos ministres avec des acesoires qui donnent le tournis au bukinabé lambda. Svp, Ne soyez pas assez platonique dans votre elan de reflexion. Votre ecrit est digne d’un elève du primaire qui comprend les choses sans examen profond. Pour notre respect, en tant que lecteur, proposez nous du neuf et non des propos de cabaret

  • Le 7 juin 2018 à 09:09, par HUG En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Rectificatif, l’instituteur n’exerce pas au village toute l’année mais exerce quelque mois au village (2 congés et des vacances de trois mois) . Vous avez dit qu’il exerce loin de la ville mais dites moi monsieur pourquoi ce instituteur qui enseigne loin de la ville a une indemnité spécifique que le pouvoir du MPP et acolytes a revu à la hausse maintenant. Par rapport aux médecins, vous partez en consultation on vous dit que le médecin vient dans 10 , 20 jours. Dites moi est ce que certains médecins prennent la garde ?

  • Le 7 juin 2018 à 09:11 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Monsieur guingrogo, c’est quoi un avantage licite ? Arrêtez de recriminez nos agents du MINEFID. A vous lire, vous ne connaissez rien qui justifie l’existence de ce fond et vous lui attribuez un caractere illicite malheureusement. Ces agents ont notre soutien. Nous serons avec eux jusqu’au bout.

  • Le 7 juin 2018 à 09:21, par Sayouba Traoré En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    A Delphine O. Pouvez-vous, chère soeur, me convaincre que légal ça veut dire nécessairement juste ? On n’a pas combattu Blaise Compaoré parce qu’on n’aimait pas cet homme. On s’est opposé à un enième tripatouillage de la constitution. Et cette réforme que Blaise Compaoré proposait était parfaitement légale. Je redis, Parfaitement Légale ! Mais politiquement injuste, moralement condamnable, bref légale mais indéfendable. Du reste, me dire que d’autres corps ont également des avantages conforte ce que je dis. Peut-être que vous apportez involontairement cette eau à mon moulin. Mon abus est un abus. Ton abus est un abus. Pas parce que c’est toi ou moi, mais parce qu’un abus, c’est tout simplement un abus.

  • Le 7 juin 2018 à 09:23, par Inside En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Avec l’achat des Talisma et autres V8, je m’abstient de m’opposer aux fonds commun, bien qu’au fond de moi je sais que c’est injuste.
    Mais vois-tu chère Sayouba, si ta femme de ménage balaye la cours et constate que le tas de saleté est en partie constitué de billets de banques destinées à la poubelle, elle n’hésitera pas à demander rétribution. Ce sont bien ces agents qui collectent les billets de banque dont une partie est destinée à la poubelle, ils sont donc en droit de réclamer quelque billet avant la mise à la poubelle.
    Les Renault Talisman, c’est comme les Peugeot 607 (sous Blaise), elles ne sont pas faites pour nos routes, ce sont d’excellents véhicules mais non adaptés à nos routes, c’est donc des milliards qui vont droit à la poubelle. Ceux qui collectent cet argent jeté à la poubelle sont donc en droit de réclamer une partie.

  • Le 7 juin 2018 à 09:49, par Kladjou En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Merci Kôrô pour ce bel article. Ce qui m’afflige le plus c’est quand pour justifier le FC certaines personnes nous cites des caisses noires ou encore fonds spéciaux de la présidence et de l’assemblée nationale. En quoi ces fonds spéciaux rattachés à des institutions républicaines peuvent-ils justifier que vous ayez 55 milliards de francs à vous distribuer en plus de vos salaires calculés comme il se doit ? D’autres évoquent encore les frais de missions de d’autres ministères. Mais les cadres du MINEFID sont aussi et toujours en ateliers et/ou en mission là. On se connaît bien dans cette savane du Burkina la !
    C’est tout le système de rémunération qu’il faut revoir avec une perspective de plus de justice et d’équité. Aucune grève ne doit distraire le gouvernement de cet objectif. Je ne suis pas fonctionnaire mais en tant que Burkinabè j’ai horreur de l’injustice

  • Le 7 juin 2018 à 09:54, par El Pistolero En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Rock est à la base de toutes ces grèves à répétition surtout cette histoire de fonds communs.
    Si j’étais à sa place, je supprimais purement et simplement ces fonds communs et celui qui n’est pas d’accord il se barre de la fonction publique. Point barre !!!

  • Le 7 juin 2018 à 10:08, par kwiliga En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Dites, les fonctionnaires, vous en consacrez du temps sur ces forums,... beaucoup trop de temps !
    En outre, depuis plusieurs semaines que nous débattons des mêmes questions, vous n’amenez aucun élément nouveau.
    Allez donc travailler !
    Je me demande même si certains d’entre vous ont l’audace d’utiliser leur matériel professionnel, pour déverser leurs fielleuses inepties sur le net.
    Hum, en fait, je ne devrais pas me le demander, je devrais être persuadé que vous le faites.
    "Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait" (Michel Audiard).
    Sinon, depuis un certain temps, je constate que l’on ne peut plus se répondre directement sur ce forum. Je trouve cela regrettable, on y perd souvent en clarté.

  • Le 7 juin 2018 à 10:29, par Tinga NOGO En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Mr TRAORE, ne perdez pas votre temps avec des parvenus.
    De toutes les façons, j’ose espérer que la conférence du 12 au 14 juin 2018 viendra mette fin à toutes ces supputations.
    Le peuple attend les bandits aux cols blancs au tournant, pour peu que les conclusions qui vont en résulter aillent dans le sens de l’intérêt général.

  • Le 7 juin 2018 à 10:35, par aff En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Suivez les commentaires de tous ceux qui défendent le FC, aucun argument n’est présenté. Tantôt, que ce sont des acquis de hautes luttes, tantôt, que de regarder les avantages des Ministres, Députés et autres Présidents d’institutions ; tantôt, que chaque corps a ses avantages. Ils sont tellement obnubilés qu’ils oublient que le FC n’est pas le salaire. Et comme ils manquent d’arguments, ils se mettent à insulter tous ceux qui osent un point de vue contraire.

  • Le 7 juin 2018 à 10:40, par TAPSOBA DESIRE En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Bien dit , grand frère ! Sous quel régime ont été instaurés ces fameux fonds communs ? Comment se fait que nos fonctionnaires soient devenus aussi cupides ? Sankara n’avait -il pas au moins réussi à inculquer aux fonctionnaires l’esprit patriotique, de dévouement et à faire d’eux une classe sociale dont la seule devise était de servir et non de se servir ? Pendant 30 ans, on a laissé s’installer un système vicieux dont le but ultime est de taire la contestation et faire éclater l’unité entre les différents corps en permettant aux uns de s’enrichir en toute légalité sans que cela ait un impact réel sur l’efficacité du service publique !

  • Le 7 juin 2018 à 10:50, par sidsomde En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Faut-il un autre soulèvement populaire ? Cette fois une partie du peuple contre une autre ?

    Ceux-là qui sont énervés contre les grèves actuelles face aux grévistes qui semblent se moquer même si le trésor public se vide, pourvu que leur plate forme revendicative soit satisfaite ?

  • Le 7 juin 2018 à 11:04, par Maam En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Nous attendons tous les doigts croisés, les fameuses journées du 12, 13 et 14 Juin 2018 pour cette reforme salariale qui, je l’espère sera un acte historique pour le bien du peuple burkinabè. En plus du réajustement salarial pour plus d’équité, moi je propose la suppression de tous les FC de tous les ministères. Que le 1/3 de cette somme soit repartie sur l’ensemble des fonctionnaires comme un 13ème mois par exemple et que les 2/3 des FC récupérés, soit affectés à un compte appelé Fond Commun d’Investissement National (F.C.I.N). Parce que supprimer les FC et les repartir intégralement sur l’ensemble des fonctionnaires sera du gaspillage d’argent et aussi une injustice à l’égard de ceux qui ne sont fonctionnaires, il faut penser à nos parents paysans qui constituent la majorité des burkinabè. Ainsi le F.C.I.N permettra de construire plus d’écoles, de dispensaires, de lycées et bien d’autres choses au profit de tous les burkinabè. Donc notre parent le paysan aura aussi sa part de FC.

  • Le 7 juin 2018 à 11:16, par MI En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Si je comprend bien ceux qui ont eu échelon cadeau, augmentation indiciaire de 20% et bien d’autres avantages doivent s’attendre à les perdre ou les partager avec les autres fonctionnaires lors de la rencontre du 12 au 14 juin . Ou bien c’est comment. aider moi à comprendre.

  • Le 7 juin 2018 à 11:22, par Le pragmatique En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Je valide cette analyse. Vraiment les agents du MINEFID exagèrent. Ce sont des véritables prédateurs et des braqueurs des ressources de l’Etat. Ce qui est énervant est que non seulement ils pillent l’Etat mais aussi ils pressurent les entreprises privées à travers la corruption.

  • Le 7 juin 2018 à 11:26, par HUG En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Pouvoir du MPP et consors pourquoi la remise à plat ne concerne pas la présidence du faso, les présidents d’institutions, les magistrats, les paramilitaires. Donc eux ils ont le droit de vivre dans l’opulence. Les autres fonctionnaires ne disposant pas de fonds communs, ristourne eux doivent percer chaque jour les trous de leur ceinture pour pouvoir maintenir leur pantalon. Héyi, pouvoir du MPP l’injustice est la mère de tous les problèmes sociaux.
    Quand aux syndicats qui sont avec la CGT sachez vous n’avez pas les mêmes avantages donc analyser la situation avant de prendre une décision.

  • Le 7 juin 2018 à 11:33, par la loupe En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Bjr Mr Sayouba TRAORE. Merci pour cette sagesse. Mais sachiez que vous ne serez certainement pas compris par les affiliés aux FC parce que eux ne peuvent pas s’élever jusqu’à une certaine dimension d’esprit pour pour tenir un jugement impartial. Bonne chance nous tous !

  • Le 7 juin 2018 à 11:48, par soul En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    le fond commun ne doit pas etre supprimé mais réformé de deux manières :
    - on doit asseoir le fond commun uniquement sur les pénalités.
    - on doit réduire la base des bénéficiaires du fond commun. il faut que ce soit ceux travaillent effectivement dans les services de recettes. Par exemple dans une trésorerie régionale, tout le monde ne doit pas avoir le fond commun mais seulement ceux qui sont au service de la recette. Mais il faut mettre des gardes fous pour que ça tourne, il ne faut pas que les memes personnes soient scotchées aux memes postes.

  • Le 7 juin 2018 à 12:16, par nickson En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Apparemment les agents des finances n’ayant plus rien a faire au ministère, ont trouvé une autre occupation sur facebook, celle de venir repondre en masse à leurs detracteurs. Bande de vauriens arrogants, continuer à dormir, le reveil sera douleureux.

  • Le 7 juin 2018 à 12:23, par KASOJI En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    COMME LE POISSON POURRIT PAR LA TETE ? ON COUPE LA TETE ET ON MANGE LE RESTE .

  • Le 7 juin 2018 à 12:35, par Tengbiiga En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Ah si Thomas etait la, ils auraient tous été licenciés. Ce ne sont pas des patriotes, ils ne voient que leurs biere, brochettes et autres poissons braisés. Et comme dit la ministre en paraphrasant Thoma Sankara : "du champagne pour quelques uns ou de l’eau pour le peuple ?" Le choix est vite fait.

  • Le 7 juin 2018 à 12:59, par Badisak En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    La question des Fonds Communs (FC) fait débat depuis un certain temps. C’est vraiment choquant de comprendre qu’une partie de l’argent que le contribuable se bat pour obtenir et lutte pour payer, serve à engraisser une catégorie de fonctionnaires sous le prétexte falacieux que c’est eux qui mobilisent le recettes de l’Etat. Entre le fonctionnaire du Ministère des Finances assis sur un fautueil rembouré dans un bureau climatisé et le contribuable qui circule sous le chaud soleil à longueur de journée pour mener ses activités et ensuite aller faire la queue devant les guichés des impôts pour le paiement, quel est le plus méritant. On a bien l’impression que les contribuables sont au service des agents du Ministère des Finance qui transforment en FC le fuit du labeur des autres agents économiques. Cela est inadmissible et ne doit plus continuer.
    Il y a le salaire comme rétribution normal pour le travail à faire et les indemnités pour compenser proportionnellement les efforts supplémentaires.
    On ne doit plus entendre parler du FC car c’est une forme de pillage de l’Economie nationale au profit d’une corporation.

  • Le 7 juin 2018 à 13:05, par POUSSY Timbila En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    "On n’a pas combattu Blaise Compaoré parce qu’on n’aimait pas cet homme. On s’est opposé à un enième tripatouillage de la constitution. Et cette réforme que Blaise Compaoré proposait était parfaitement légale. Je redis, Parfaitement Légale ! " Monsieur Sayouba TRAORE, merci de vous reconnaître publiquement dans le "On" qui a illégalement combattu Blaise Compaoré. L’heure n’est pas encore au repentir. La question morale (il n’y a en pas en politique je sais) que je me pose, c’est quelle logique, quelle opportunité (ou inopportunité, c’est kif kif), peut bien pousser quelqu’un, qui a prêté une plume particulièrement héroïque et virulente pour lutter contre quelque chose de "parfaitement légal", à venir aujourd’hui faire le donneur de leçons pleurnichard face à d’autres, qui défendent à leur tour des avantages "parfaitement légaux", même si l’on peut les considérer comme illégitimes. Trop malin ça ne gâte pas le jeu ; plutôt à malin, malin et demi cher frère. Allons seulement !

  • Le 7 juin 2018 à 13:06, par Figo En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Le niveau de réflexion de certains défenseurs du fonds commun est tellement bas que c’est inquiétant pour notre pays. Ce n’est pas étonnant puisque certains scandales ont montré comment certains sont parvenus à cet emploi. En quoi un agent de la FP peut-il se comparer à un ministre ou un président d’institution ? Les deux premiers internautes, s’ils sont des agents publics ne peuvent que plonger notre pays dans l’abîme. Dans tous les cas, nous devons tout ça à la couardise et peut-être à la compromission de certains dirigeants.

  • Le 7 juin 2018 à 13:09, par GUELEMA En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Qui vous a dit même que les agents du MINEFID grèvent pour une question de Fonds Communs ? Vous ne savez pas lire ou bien vous ne suivez pas l’actualité. Moi je n’ai pas lu leur plate forme revendicative mais je ne pense pas qu’il ya un point sur le FC. vous êtes trop dépendant de Rosine à tel point que vous parlez de ce qui n’est pas d’actualité. Moi je ne connais que la verité.

  • Le 7 juin 2018 à 13:12 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    mon cher SAYOUBA ne te fatigue plus a réagir ce que tu as écris est clair comme l’eau de roche des gens en plus de leur salaire se partage 55 milliards par ans et vous voulez qu’on n’en parles pas, seule la vérité rougis les yeux, bande de vautours, il parait qu’au conseil de demain ça va chauffé certains seront radiés

  • Le 7 juin 2018 à 13:15, par Dedegueba Sanon En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Koro, je t’ai rarement vu aussi superficiel. Au moins tu n’es pas un extra terrestre. Tes écrits antérieures volaient plus haut. L’exemple doit venir du haut, un de nos dirigeants a égaré une mallette d’argent lors d’une mission et il n’y a rien eu, ils "dealent " nos sociétés rentables et se rattachent les "sociétés poules aux oeufs d’or" ( CAMEG) pour des ’"ponctions" de campagnes politiques...
    Ils favorisent les magistrats et briment les autres travailleurs...Comment ne pas être outrés ?

  • Le 7 juin 2018 à 13:36, par Pêêlga farrrrrrrrr En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Les agents du MINEFID sont pathétiques, dans quelle monde vivons nous ? Un voleur qui reconnait son vol mais se justifie en ayant comme argument je ne suis pas le seul voleur, ah bas, C’est quelle éducation vous donnez à vos enfants ?

    Messieurs, le vol ne justifie pas le vol
    Messieurs comme le disait feu Norbert Zongo, quand tu rentres chez toi et que tu ne trouves pas à manger il ya deux cas
    1- soit il n’ya pas à manger dans le pays
    2- soit quelqu’un a pris ton plat

    Et dans ce cas c’est vous du MINEFID qui avez pris son plat. Mais je voudrais vous rappeler que ventre vide n’a point d’oreille et que ceux qui ont faim vous surveillent et la reponse risque.d’etre desastreuse

    Conseil de Pêêlga farrrrrrrrr

  • Le 7 juin 2018 à 14:02, par savabrah En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Après lecture des différents acteurs du débat engagé par Sayouba TRAORE, j’ai hésité longtemps avant d’apporter ma contribution. Pour être clair, je comprends et je défends la position de monsieur TRAORE. Je comprends aussi ses détracteurs (mais je les combats). Tout le monde parle (i) de ceux qui dilapident l’argent (vol, jet dans la poubelle, tas d’ordures, etc.), (ii) de ceux qui collectent cet argent. Je veux bien, mais que faites-vous de ceux qui le ’’produisent’’ dont la majorité est dans les secteurs primaires (agriculture) et informel (commerce et autres ?

  • Le 7 juin 2018 à 14:45, par Hé OUI ! En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Moi je penses que le probème est que chacun refues d’assumer ce qu’il est dévenu. Chacun à so niveau devrait lutter pour s’en sortir et compter sur l’aide de son Dieu s’il est croyant. Si tu es instituteur au village ou tu es soldat, est ce la faute au financier ? ce n’est la faute à personne.
    C’est la vie elle même qui est injuste. Si tu estime que toi aussi tu as droit aux avantages du financier, il faut le reclamer ou chercher à dévenir financier. Celui qui doit te le donner appréciera. Chaque corps à ses avantages et ces avantages ne sont pas tombés du ciel mais ils ont été accordés à la suite d’un certain nombre de raisonnements.
    La question qui se pose est de savoir si ces raisons sont toujours d’actualité ? la dicussion ne peut avoir lieu qu’entre les acteurs. Là aussi c’est une quetion de rapport de force entre ces acteurs si les négociations échouent. A part celà tous ceux qui s’agitent tout autour perdent leur temps. Si vous avez autant d’énergie, utilisez la pour vous occuper sainement cela peut même vous porter chance.

  • Le 7 juin 2018 à 14:46, par Méconnaissance En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Vraiment j’ai de la peine pour certains qui se disent connaisseurs. pour votre gouverne sachez que le financier a une responsabilité financière qui plane comme une épée de damoclès durant toute sa fonction et même après.. Quel autre corps connait cette charge ??? souffrez alors que les intéressés aient au moins cette contrepartie car ailleurs ce sont des sorties (séminaires, ateliers ) qui comblent ce vide que vous appelez FC.En dehors de ce FC, le statut de travailleur financier est un cocon vide a l’exception de certains !!!!
    Celui qui a trouver cette idée avait vraiment une tête (bien faite ????) !!!!!

  • Le 7 juin 2018 à 14:52, par CP1BIIGA En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Plus rien ne sera comme avant:Avant d’autres mangeais et d’autres ont fain d’autres buvais du champagne et d’autres l’eau du puit.Maintenant ont mange ensemble et ont boie ensemble l’eau potable.Nous sommes frère et soeur dans ce pays acceptés ont va partagé.Mme et Mr les gouvernants ont vous soutiens tout en tena a l’ ae.Donné l’exemple en reduisant au maxi votre train de vie.1v8 pour trois ministeres uniquement pour les missions c’est possible.ça va faire mal mais c’est neçessaireLavons la plaie avec l’eau de javel ou de l’alcool après les pleures ont va rire nos enfants et nos petits nos arrière petit enfants vont rire.Que Dieu benis et protège notre cher patrie le burkina faso.Que tout plan de l’enemi soi dejoué.Qu’ils essoue tout ses esprits méchant qui s’eleve contre cette nation au non de JESUS CHRIST.AMEN

  • Le 7 juin 2018 à 15:00, par idi En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Soutien koro !
    SOUTIEN TOTAL à ROSINE !
    Ce sont des braqueurs, ces gars du CS MINEFID, ils ne comprennent pas le dialogue.
    Rock, tu as tout le pouvoir du peuple entre tes mains, délivre les gens de ces putchistes d’un autre genre !
    Qu’est-ce qui empêche de recruter des contractuels pour suppléer aux absences ? Les Juristes du travail éclairez moi SVP.
    RENFORCE LE POSTE DE ROSINE en la bombardant MINISTRE D’ETAT ou VICE-PREMIER MINISTRE !

  • Le 7 juin 2018 à 15:23, par bassou En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Mon instinct dit que vous n’allez rien avoir chers fonctionnaires des FINANCES. ET comme vous n’aurez rien, vous allez faire du sabotage, voler, ou accroitre la corruption.
    MAIS, CE QUI VOUS EN SAVEZ PAS, C’EST QU’UN SYSTME SE MET EN PLACE POUR LICENCIER OU DEGAGER LES VOLEURS, BANDITS ET AUTRES RENEGATS, comme au temps de la REVOLUTION.
    Petit frere, enfant de pauvre, unique enfant de famille avec salaire, etc. FAIS TRES ATTENTION.
    Soyez tous lucides et ne vous laisser pas entrainer par des gens qui pourraient des amphétamines. Soyez lucides.
    Conseils de Bassou

  • Le 7 juin 2018 à 15:25, par philo En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    A Tel-Aviv (Israël) où je vis depuis un bout de temps, je me rends compte que mon pays est condamné à végéter dans la pauvreté et la misère. Le problème de notre pays, le Burkina, c’est que ses « intellectuels » souffrent d’une pauvreté mentale, d’une misère morale, d’un sadisme immodéré à l’encontre de leur propre pays. Les plus lettrés, pompeusement appelés « intellectuels » sont les plus faux, les plus égoïstes et egocentriques du pays.

    Le Burkina Faso est plus riche qu’Israël sur tous les plans. Mais les Israéliens sont moralement, mentalement plus riches que les Burkinabè. Et Israël reste aujourd’hui une grande puissance. L’Israélien pense pays, pense national dans tout acte qu’il pose. Le Burkinabé pense moi, pense égo dans tout acte qu’il pose tant et si bien que nos centrales syndicales ne sont rien d’autre que l’expression vivante des comportements déformés, malformés et anti-national.

    Pour comparer seulement nos syndicats burkinabè à ceux d’Israël, regardez le contraste. Les syndicats israéliens ont assez investi dans l’économie (transport, unités industrielles, hôtellerie) dans le social (des hôpitaux, des écoles et des universités) pour contribuer au développement de leur pays au-delà des grèves spontanées et sans fondements du Burkina.

    Montrez-moi un syndicat qui a construit des hôpitaux, des écoles (ne me parlez pas de l’EDP), des unités industrielles au Burkina. Pourtant, ils reçoivent de nombreux financements qui servent génialement à contribuer à la solidification des villas des secrétaires généraux. Et la cotisation des membres et autres subsides ?

    En 30 ans, les syndicats israéliens ont lancé 15 fois des mots d’ordre de grève, soit une grève chaque deux ans. Je dis bien en 30 ans. Et au Burkina ? En 2014, les syndicats israéliens avaient un seul mot d’ordre de grève : la diminution du train de vie du gouvernement. Au Burkina, on grève tous les jours pour des fonds communs ; on sacrifie des malades à l’hôpital pour grève parce qu’un militant a des problèmes avec la justice. En Israël et au Ghana (voisin de mon pays) où j’ai vu des professeurs d’université, des médecins, etc. qui à leur temps libre deviennent des menuisiers, des maçons, des libraires. En Israël, il n’y a pas de fonctionnaire qui n’a pas un second emploi de son choix. Au Burkina, notre second emploi, c’est la bière et la femme. Et après, c’est le gouvernement, le concentré de notre malheur.

    Posons-nous cette question : pourquoi les syndicats ont combattu Sankara pour le conduire à la chute ? Parce qu’il a fermé toutes les voies de facilité, de vol, de pillage, de corruption et autres. Et Blaise qui a bien compris l’esprit burkinabè a ouvert les vannes, favorisant la création de la CGT-B en 1988 par le Front Syndical et le MBDHP en 1989. Si on aime le Burkina, qui des deux (Sankara et Blaise), les syndicats devraient-ils « accompagner » ?

    En Israël, les syndicats sanctionnent les militants, certains y sont exclus pour mauvais comportements. Un syndicat burkinabè a-t-il une seule fois sanctionné un de ses membres pour mauvaise pratique ? Les syndicats burkinabè sont comme le grand marché de Rood-woko, ouvert à tous, même aux bandits de grands chemins, pourvu que le syndicat gagne, on s’en fout du reste ! Le reste, c’est le pouvoir qui n’est pas bon !

    Pourtant, un syndicat a aussi la mission d’éduquer, de former et d’être un acteur du développement. Plusieurs décennies, nos syndicats ne sont même pas parvenus à construire un dispensaire. Tout ce qu’ils savent c’est une phraséologie anti-gouvernementale. Quand ils ont l’occasion de gérer des fonds, ils deviennent pires que ceux qu’ils ont combattus hier. L’exemple de l’Union Inter-africaine des Droits de l’Homme (UIDH) reste un bel exemple de pillage.

    Pour peu qu’on soit sérieux, aucun argument ne puisse être convaincant dans la problématique de la défense des fonds communs. Ils sont simplement et purement à supprimer. Un point, un trait. Ou, dans le cas le moins condamnable, ils peuvent être repartis à l’ensemble des travailleurs car c’est un travail collégial qui favorise la collecte des fonds communs. Qu’un syndicat défende autre chose, cela dévoile la vraie face hideuse.

    Une petite confidence, un responsable syndical israélien d’une firme agroalimentaire à qui j’expliquai les fonds communs au Burkina ne m’a jamais crue, me traitant, sous mots voilés, de menteuse. Il me dit qu’aucun pays n’accepterait ça. Et pourtant, cela se passe dans mon pays. Depuis plus d’un mois, je ne suis pas parvenue à le convaincre. C’est ça aussi les réalités quand elles ne sont pas siennes.

    A tous ceux qui, en sécheresse de raisonnement, qui pensent que nous défendons un pouvoir, lisez nos posts antérieurs. Rien n’interdit qu’à une situation donnée, je puisse avoir un même avis que mon contradicteur. Cependant, s’il était donné l’occasion à certains de changer de position par l’effet sonnant du pouvoir, c’est n’est pas évident que nous soyons parmi les premiers. J’ai la conviction que ceux qui nous traitent d’agent du pouvoir seront les premiers à l’être.

    Ecoutons nos cœurs et nos raisons : notre pays est en panne parce que nous ne l’aimons qu’en discours et non en acte. Qu’on soit du pouvoir, de l’opposition ou des syndicats !

    Sylvie Somda

  • Le 7 juin 2018 à 15:34, par Sayouba Traoré En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    A Poissy Tombola si tu as suivi les débats à l’époque, que l’honnêteté de reconnaître que J’ai été le premier à dire et à plusieurs reprises que la révision était légale mais qu’elle était illégitime. Et J’ai pris soin à l’époque de donner les raisons de mon engagement. Les articles sont toujours accessibles sur les réseaux sociaux. Tu peux vérifier facilement ce que je te dis là. De même je ne me suis jamais caché derrière un pseudo pour écrire. J’ai toujours signé ce que j’écris. La également tu peux vérifier

  • Le 7 juin 2018 à 15:41, par le russe En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Vraiment, certains internautes ne savent pas lire entre les lignes quoi. Si vous n’aviez pas fait école ou moins vous aviez fait cours du soir ou bantare. Pourquoi vous êtes devenus tellement esclaves du FC à tel point que vous avez réécrit la plateforme revendicative des agents du MINEFID et inséré FC. Bande d’agris, de mesquins, de méchants et de médiocres coalisés. Ne divertissez pas les gens avec cette affaire de FC qui n’est pas à l’ordre du jour. On connaît le burkinabè, ce qu’il ne peut pas avoir, il ne veut pas que d’autres en gagnent ! Allez-y passer le concours de l’ENAREF cette année, c’est dans ça on connaît garçon.

  • Le 7 juin 2018 à 15:44, par Sidpassata Veritas En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Parfaitement d’accord avec mr Sayouba : les FC sont tout simplement une injustice à supprimer sans hésiter. Par ailleurs, il est absurde de défendre ces FC des finances et de l’économie sous le prétexte fallacieux qu’il existe d’autres FC et caisses noirs dans d’autres ministères et services de l’État. Une injustice ne peut être justifiée par le fait qu’il en existe d’autres. Au contraire, elles doivent être toutes supprimées, l’une après l’autre, et non pas servir à une vaine tentative de justification mutuelle d’une injustice par l’existence d’une autre.

  • Le 7 juin 2018 à 16:48, par verite no1 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    @le Russe, il ya plein d’internautes qui peuvent etre admis au concours de l’ENAREF sans faire defense en ligne ou demander a ce que papa fasse un virement !
    C’est une question de vocation !

  • Le 7 juin 2018 à 17:08, par Tinga Seydou En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Ah,Ah, Kôro, en fait vous avez versé l’alcool sur la plaie, ça fait mal.....voyez-vous les réactions ?

  • Le 7 juin 2018 à 17:19, par verite no1 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    @le russe, tu risques d’attrapper la daba car il est fort probable qu’un controle de diplomes soit effectue ! Eh oui, vous avez cherche vous avez trouve !!!!!!!
    Soit garcon, ne prend pas la poudre d’escampette !!!!!!!

  • Le 7 juin 2018 à 17:36, par mogo En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Je ne soutiens pas ces grèves à répétition, ni certains arguments du grand frère Sayouba, mais il a l’avantage de sonner l’alerte. Dans un pays aux maigres ressources limitées, on doit savoir raison gardée. Mais comme les gouvernants ne donnent pas le bon exemple, la masse les regarde et agit. Sinon, pourquoi des V8 pour des ministres et responsables d’institutions dans ce contexte ? Parlant des étudiants. Quand on était sur le campus de Ouaga, certains "gâteaux" de feu Salif Diallo avaient voulu briser notre lutte. En récompense, on les a envoyé à l’extérieur avec des bourses de la présidence. Certains sont députés aujourd’hui (suivez mon regard). Mais je le dis, c’est pas en grevant que l’on préserve son outil de travail

  • Le 7 juin 2018 à 17:37, par Tchien ka fissa En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Je suis à 100% d’accord avec le kôrô Sayoube Traoré !
    Et puis, je pense sincèrement que si vous avez la preuve que le gouvernement pille les deniers publics, vous serez d’un apport appréciable dans la lutte pour la condamnation de cette gabegie et le bon rétablissement des choses. Ce n’est pas parce qu’il y a de la pagaille au sommet qu’il faut en profiter pour piller le peu qui reste ! Aidez-nous plutôt à combattre ce qui est anormal ! Ce n’est pas parce que vous trouvez quelqu’un en train de battre un enfant, qu’il faut l’aider à l’achever, sans chercher à trop comprendre et à ramener l’enfant sur le bon chemin, au cas où il aurait dévié !
    A vouloir trop tirer, votre lutte pourrait s’apparenter à de l’égoïsme ! Vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires du pays et les autres pourraient se braquer contre vous ! Si nous Burkinabè contribuons à brûler ce pays, nous courons tous le risque d’être consumés par le feu qu’on aura attisé. Demandez à nos frères et voisins Ivoiriens, ils vous diront combien ils ont souffert des affres de la guerre civile !
    Amicalement !

  • Le 7 juin 2018 à 18:49, par Yam En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Frère Traoré. L’agent de santé a indemnité de garde, le financier non. L’enseignant a indemnité spécifique le financier non, logement et astreint taux plus élevé que le taux servi au financier. L’agent de santé son taux d’astreinte est plus élevé que celui du financier. Bref fds c’est grave le salaire d’un commissaire double celui d’un inspecteur en finance. Donc comparaison n’est pas raison. Cordialement vérifier mes informations si c’est vrai ou pas ( cf décret 2014 sur les indemnités et le SIGASPE)

  • Le 7 juin 2018 à 21:43 En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Ah ! Vérité no1 ! Tu vois que tu as une dent ou peut-etre 32 dents contre tous ceux qui sont admis à l’ENAREF. Je comprends ton amertume contre les Financiers ! Pauvre de toi ! Concentre-toi cette année et tu seras admis . Il y a toujours de la place. Courage. Si tu as échoué par ton incapacité à être admis à ce concours, ne pense pas que tous ceux qui y, sont passés par là petite porte. Championnat KO le deh, ne te se y bi boo !

  • Le 7 juin 2018 à 21:59, par @Tengbiiga En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Tu dis que si c’etait au temps de Thomas, qu’ il allait tous les licencier. Sache aussi qu’ au temps de Thomas, y avait pas PPP, yavait pas Talisman V8, yavait pas 2 oiseaux rares payer a plus de 10 millions de francs. Tu comprends maintenant que tout se tient, non ?

  • Le 7 juin 2018 à 22:05, par Katre Liguidinaaba En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Les financiers ont perdu la boule. C’est quelle gourmandise encore meme ? A partir de combien de millions de FC vous allez vous estimes satisfaits ? Gandekaye ! Prrrrr. Vous faites pitie, bande de merdeux !

  • Le 7 juin 2018 à 23:53, par sou kousse En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Jusqu’à quand ce bras de fer entre les publicains (financiers) et les pharisiens (gouvernement) au détriment du bas peuple et du pays profond.
    Ahiwa reste plus qu’à vendre le pays au plus offrant et à partager le bénef à tous, comme ça chacun aura la paix Megd’alors !!!!

  • Le 8 juin 2018 à 10:50, par POUSSY Timbila En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Monsieur Sayouba TRAORE, ne travestissons pas le débat. Le fait d’écrire ou non sous pseudo n’enlève absolument rien à la valeur des arguments qui sont versés au débat. L’usage des pseudonymes est d’ailleurs la pratique la plus courante sur le Net, sauf bien entendu pour quelques "téméraires" de votre trempe qui, photos à l’appui de vos publications, trouvez je ne sais pour ma part quels lauriers vous tresser à travers une telle personnification du débat public et d’idées. Cela dit, je crois vous avoir parfaitement reconnu votre "engagement" libre (et sans doute citoyen...) dans le combat contre la volonté légale mais illégitime à votre goût, comme celui de nombreux autres Burkinabé, de Blaise Compaoré de convoquer un référendum sur la modification de l’article 37. Cela a abouti à ce que nous savons tous. La vie néanmoins continue sous le soleil ardent et dans la savane austère du Faso. Tout ce que j’attends de vous, cher et éminent compatriote, c’est que vous admettiez, ne fut-ce que par parallélisme des formes, que l’on ne peut avoir considéré légitime de combattre quelque chose de "parfaitement légal" et aujourd’hui juger scandaleux voire illégitime pour des travailleurs de défendre pour leur part des droits et avantages "parfaitement légaux". Cela, me semble-t-il et je ne vous apprends rien, relève tout bonnement d’une certaine cohérence intellectuelle. A moins que votre logique et votre démarche n’obéissent et ne répondent à autre chose qu’à la rigueur morale et aux aléas intellectuels ? Je n’ose penser cela du grand homme que vous êtes. Sans polémique.

  • Le 8 juin 2018 à 14:10, par Sayouba Traoré En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    A Poussy Timbila
    Vous conviendrez avec moi que je n’ai jamais prétendu être sans défaut et sans tache. En tout cas cela n’a jamais été dans mes intentions. N’étant pas parfait et le reconnaissant, parce que tout simplement humain, je ne crois pas pouvoir ciseler un jugement qui soit au-dessus de toute critique. Une chose peut être parfaitement légale et heurter la conscience humaine. Je crois que nous pouvons être d’accord là-dessus. L’esclavage était rendu légal par le Code noir. Pourtant, c’est un crime contre l’humanité. L’apartheid était légal, puisque régi par des lois. Et je ne doute pas que vous condamniez avec la dernière énergie cette politique "légale’ d’apartheid. Mieux, ou pire, si j’achète un juge, j’aurais un jugement en ma faveur avec toute les apparences de la légalité. Pour autant, ma conscience de croyant me dira en mon for intérieur que quelque chose ne va pas. Le Fonds commun est une indignité, dans le contexte socio-économique du Burkina Faso. Ainsi que toutes les autres formes d’abus. Je parcoure les campagnes africaines pour des raisons essentiellement professionnelles. Ce que je vois sur le terrain est lamentable, au point de me donner des envies de meurtre quand je me fais expliquer des mécanismes machiavéliques comme le fonds commun. Je dis bien des envies de meurtres. N’ayons pas peur des mots quand la situation impose de dire ce qu’on ressent. Je suis persuadé que vous-mêmes, placé dans ma situation, vous aurez les mêmes penchants. Tout simplement parce que vous êtes un homme, et l’âme humaine répudie certaines choses. Aujourd’hui, c’est le Minifed. Il faut vous convaincre que si c’était un autre ministère, ou une autre corporation, on aurait la même réaction. Et moi, je vous en veux doublement, vous les techniciens et spécialistes de la chose financière. Vous saviez, et vous n’en avez rien dit. Vous êtes au courant de turpitudes, et vous vous taisez. Ce n’est pas fraternel envers vos semblables. Et je ne pense pas avoir grand tort quand je vous fais ce reproche.

  • Le 8 juin 2018 à 16:25, par l’homme guinbognan.com En réponse à : Humeur : Trop malin, ça gâte le jeu

    Justement frere yam, raison pour laquelle nous devons tous attendre la mise à plat des renumérations des agents de la fonction publique.Comme ça le salaire du commissaire de police ne va plus doubler celui de l’inspecteur de finance,etc....Sinon les autres qui contribuent à leur maniére au devéloppement de l’économie comprendraient dificilement vos explications.Surtout vos débats ont mieux éclairer les autres sur la provénance de ces FC.il parait que ça proviendrait méme des trop perçus,des UITS et autres.Si tel est réellement le cas c’est trés grave.hacher le salaire d’un fonctionnaire qui joint dificilement les deux bouts pour améliorer les conditions d’un autre déjà bien nanti.si ce n’est pas au burkina,nulle part on peut rencontrer cette forme de sorcellérie.Et quand à la question de niveau pour entrer à l’ENAREF c’est ridicule.heureusement que ceux qui y sont par le mérite ne vont jamais parler ainsi.car une fois de plus c’est honteux.on retrouve dans tous les secteurs ceux qui ont fait brillament leurs études.Donc attention !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique