LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

Publié le mardi 5 juin 2018 à 00h54min

PARTAGER :                          
Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement et celui de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale étaient face à la presse dans la matinée de mardi 5 juin 2018, dans le cadre de la conférence de presse du gouvernement. Au menu de cette sortie : les mouvements de grèves et la conférence nationale sur la réforme du système de rémunération des agents de l’Etat.

« Il n’y a pas de gouvernement qui a autant concédé aux syndicats que celui auquel nous avons la chance de faire partie, durant ces deux dernières années », foi du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou (modérateur de la conférence). Il relève, pour se justifier, qu’il y a des engagements qui ont été pris avant l’avènement du gouvernement actuel et d’autres qui ont été pris par cet exécutif. Selon le ministre, c’est à tout cela qu’il faut faire face aujourd’hui.

Sur la crise qui prévaut au ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, Remis Fulgance Dandjinou a déclaré que « sur les sept points de la plateforme revendicative de la Coordination syndicale, cinq sont les ponts sur lesquels nous avons quasiment atteint des accords (…) ; un point est en cours de négociation avec l’Unité d’action syndicale et le dernier qui est celui du statut sécurisant a été reversé dans le cadre de cette grande conférence, en accord avec les différents acteurs ».

Ces cinq points qui ont « quasiment » fait objet d’accord ont-ils été assortis de procès-verbal ? À la question, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Seyni Ouédraogo, a noté qu’« il n’y a pas d’acte qui matérialise un accord entre la Coordination des syndicats (du ministère des Finances) et le gouvernement. Donc, formellement, il n’y a pas d’accord ». Le ministre souligne cependant qu’il y a des avancées.

La patronne des Finances, Rosine Coulibaly, est revenue sur les points de la plateforme revendicative de la Coordination syndicale de son département et, ce, après avoir soutenu que le dialogue a toujours existé entre les syndicats et le ministère (la direction du ministère de façon générale), en témoignent les réunions entre elle et les syndicats, entre les syndicats et le secrétaire général du ministère et entre les syndicats et les conseillers techniques du département. « Il y a eu une série de rencontres qui se sont tenues les 28, 29 et 30 mars 2018, puis le 24 avril 2018 et le 18 mai 2018 », a-t-elle rappelé avant dire que le principe du gouvernement, dans le cadre du dialogue, est la question de la « responsabilité réciproque ».

« Il faut que chacun assume ses responsabilités. Que chacun écoute, qu’on ne fasse pas de la démagogie », a appelé le ministre Rosine Coulibaly, relevant au passage que les statistiques sont assez révélatrices : « 50% de nos recettes fiscales sont utilisées seulement pour payer les salaires ».

Pour Rosine Coulibaly, dans cette quête de justice sociale, il ne s’agit pas de remettre en cause des avantages, mais plutôt de faire le choix entre « donner de l’eau potable à tout le monde et servir du champagne à quelques-uns ».

« Jusqu’à présent, on va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand. C’est aussi vrai de le dire, parce que lorsque les administrations fiscales ne travaillent pas, c’est difficile… », a averti Rosine Coulibaly, qui dit être disposée au dialogue, tout en appelant les uns et les autres à s’engager sur cette voie.

« Il faut privilégier les échanges constructifs, ne pas avoir de position figée qui n’évolue pas ; parce que lorsqu’on voit la situation, je pense qu’elle est très préoccupante », a confié Rosine Coulibaly, qui exprime également sa reconnaissance au médiateur du Faso pour son initiative de concilier les parties et dont elle dit espérer un bon aboutissement.

Lire aussi : Réforme du système de rémunérations : Syndicats et gouvernement sauront-ils faire preuve de bonne foi ?

Sur la présence des forces de l’ordre devant le ministère, elle a justifié : « Autant on a le droit de faire grève, autant les autres ont le droit de travailler. Le dispositif sécuritaire vise à permettre à ceux qui veulent travailler de le faire. Nous assistons actuellement, sur les réseaux sociaux et dans certaines rencontres, à du terrorisme intellectuel (pour ne pas dire du terrorisme tout court) qui fait que certains sont obligés de demander à travailler depuis la maison, car ils ont peur. Le dispositif vise donc à les rassurer ».

Egalement interrogée sur comment elle perçoit son avenir au sein du ministère (référence faite au durcissement des mouvements d’humeur, avec en sus ces voix qui s’élèvent pour demander sa démission), Rosine Coulibaly a martelé, et sans commentaires : « J’ai un passé et j’aurai un avenir. Comme l’a écrit John Jerry Rawlings (ex-président ghanéen, ndlr) dans le livre ‘‘La vie après le palais’’, il y a une vie après le pouvoir ».

Bonne prédisposition à la conférence sur le système de rémunération

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Seyni Ouédraogo, s’est focalisé sur la conférence nationale sur la réforme du système de rémunération. Selon le ministre, cette conférence qui se tiendra du 12 au 14 juin 2018 n’est qu’une étape du processus de réforme du système de rémunération. Elle devra permettre de résoudre les questions qui se posent à l’ensemble de la Fonction publique et, ce, en prenant en compte tous les autres aspects et tous les acteurs. Pr Ouédraogo s’est également réjoui des contributions des syndicats (au document de base, ndlr), en regroupements ou de façon individuelle. Ce qui assure une bonne prédisposition à la participation, a-t-il poursuivi. À en croire le ministre, les contributions sont tellement importantes que la liste de participation est en train d’être revue à la hausse.

A lire aussi : Bras de fer syndicats des Finances/gouvernement : Que peut bien cacher cette rigidité des positions ?

Sur la question des « droits acquis », et s’appuyant sur le droit administratif, Pr Seyni Ouédraogo souligne qu’« un agent public ne peut pas se prévaloir du maintien de ses droits acquis » (théorie de Gaston Jèze, professeur de droit public français, président de l’Institut de droit international, fondateur et directeur de la Revue de science et de législation financière). L’Etat est néanmoins obligé de tenir compte du climat social, précise-t-il. D’où la recherche permanente de compromis.

En ce qui concerne les mouvements dans les départements ministériels, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale rassure également que le dialogue est en cours avec les responsables des départements concernés.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2018 à 00:24, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Ah ah ah, ca semble chauffer au niveau des financiers !
    Ya pas salaries, allez-y manger chez OIT !!!!!!!!
    Vraiment, ca collecte notre argent puis ca se partage les 50% ! Aba !

  • Le 6 juin 2018 à 03:22, par Astrid En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Entre donner “de l’eau potable à tout le monde et servir du champagne” à une poignée de nantis, autant que l’exprime si bien Madame la Ministre, le choix n’est pas aussi kafkaïen. Alors on se demande ce qu’attend ce gouvernement aux bras cassés pour trancher dans le vif, c’est à dire virer tous ces enfants gâtés de la fonction publique ? Le gouvernement de Thomas Sankara avait bien viré des enseignants grévistes. Le système éducatif burkinabé ne s’était pas effondré pour autant. Des militaires et des policiers mutins ont été radiés. Et pourtant l’armée et la police ne se sont pas effondrées. Le Faso survivra à un licenciement massif des agents grévistes du ministère des finances, douaniers compris. Ils pourraient être remplacés dans un premier temps par des militaires et autres ressources. Ils feront moins le malin quand ils auront épuisé les cents et les milles entassés dans les comptes bancaires, revendu leurs 4x4, celles de leurs épouses et maîtresses faute de pouvoir acheter du carburant, mis leurs villas en location pour aller cultiver la terre au village. Le grève est certes un droit. Ceci ne veut pas dire que le gouvernement est obligé d’obtempérer aux injonctions syndicales. A l’impossible nul n’est ten ! si le gouvernement n’a pas le courage de trancher dans le vif, qu’il convoque un référendum national sur la question : “oui ou non pour le fond commun”. Tout le monde sera situé. Le peuple devrait, ultimement, avoir le dernier mot. Il est à parier que si le gouvernement menace de convoquer un référendum, les syndicats mettront un peu d’eau dans leur verre de vin, ou plutôt dans leur flûte de champagne.

  • Le 6 juin 2018 à 06:01, par Indjaba En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    C’est le plan du PCRV des Basolma.grever sauvagement, assécher les finances publiques, hypothéquer le paiement des salaires, entrainer la révolte et l’adhesion des autres fonctionnaires, baisser la consommation et le pouvoir d’achat donc entrainer une révolte et un soulevement des commerçants et du reste de la masse laborieuse. En somme réaliser l’insurrection et faire partir RMCK. Si RMCK veut rester c’est maintenant qu’il doit décider. Soit taper et rester fort pour le reste du mandat ou céder et rester piteux pour le reste du mandat. Si reste du mandat il y’aura dans ce cas. Il n’a qu’à continuer à rester mou. C’est lui qui veut être Presi. C’est pas les forumistes

  • Le 6 juin 2018 à 06:28, par Boris En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Si les salaires ne seront pas garanties c’est pas mieux que les syndicats arrêtent les grèves au cas par cas( car le gouvernement lui même a abandonné le traitement au cas par cas) pour passer à une autre forme de grève de haut niveau social pour tout mettre à hauteur. Cela permettra de trouver une solution définitive au problème des burkinabé en général.

  • Le 6 juin 2018 à 06:52, par Guiro En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    « donner de l’eau potable à tout le monde et servir du champagne à quelques-uns ».
    Soutien.
    Première mesure :
    A l’exception des ministres avec portefeuille et des présidents des institutions non moutamoutées aucune nomination qui ne soit passée par un test de recrutement avec tdrs et jury non moutamoutés ne donne droit à aucun avantage ni en nature ni en espèce.
    C’est Médiocre, Malhonnête et Mesquin de nommer les coquins, les copines et les ressortissants pour qu’il sablent le champagne, les avantages multipliant leurs salaires par 5 à 20. lol

  • Le 6 juin 2018 à 06:56, par pêêlga farrrrrrrrrr En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je ne cesserai de le dire, il faut traiter les rebelles comme telle,Bassolma et ses amis sont des rebellles qui sont entrain d’organiser un coup d’etat, mais ce qu’il ignore actuellement est que notre prière c’ est que le salaire ne soit pas payé un mois seulement. Syndicaliste ou Synpathisants je vous rappelle que nous n’avons pas acquis notre nationalité Burkinabe par mariage ou demande, nous sommes nés Burkinabe, comprenne qui veut. Comme le disait un sage il se trompe de combat, si il ya defaut de paiement les responsables syndicalistes seront poursuivis pour donner à manger à nos famille, la patrie ou la mort nous vaincrons.

    MINEFID cherché vous trouverez,
    ROCH fait attention à ce que tu fais, pas de compromission le peuple est sur le qui vive

  • Le 6 juin 2018 à 07:11, par shafreq En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Tu travailles dans une boutique de ventes et tu es à la caisse et c’est encore toi qui décide d’une augmentation de salaire parce que tu constate que la boutique fait beaucoup de bénéfices. Par la suite on te fait savoir que la boutique traverse une crise et qu’on va devoir diminuer tes avantages et tu décides de prendre la boutique en otage en refusant de travailler et en empêchant les autres de travailler. Mon frère, tu veux qu’on te paie avec qu’elle argent ? Si tu ne trouves plus ton compte, laisse la place à tes petits frères et essaies de postuler là où tu trouveras ton compte

  • Le 6 juin 2018 à 07:47, par WEND YINGA En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    "De l’eau potable pour tout le monde"
    Abat les fonds communs
    Abat les fonds communs
    A roodwoko nous continuons à vous observer. A bon entendeur salut.

  • Le 6 juin 2018 à 07:57, par HUG En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame le ministre il faut rectifier,il fallait dire qu’il n y a de gouvernement qui a autant cédé à certains syndicats que...... Madame le ministre vous avez choisi les syndicats que vous, le MPP et acolytes estiment forts pour leur octroyer des avantages faramineux. Savez vous qu"il y a certains ministre qui au lieu de discuter avec les syndicats pense pouvoir utiliser les intimidations comme moyen de résolution des problèmes (réquisition et autres).. Mais ces derniers se trompent de combat.
    Quant aux salaire, je n’ai jamais rêvé qu’en fin d’un mois, le pouvoir du MPP et acoytes nous dise qu’il n y a pas de salaire pour payez les fonctionnaires. Gouverner c’est prévoir, vous avez octroyer des avantages faramineux à certains corps sans mesurer l’impact réel et maintenant que çà coince vous voulez que tout le monde paye les pots cassés. Non çà ne fonctionne pas comme cela. La faute ne revient pas aux financiers mais à ceux qui cèdent et qui ont cédé aux revendications de certains syndicats jugés forts par le pouvoir du MPP et acolytes.

  • Le 6 juin 2018 à 08:00, par Wadal En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Vous gens du gouvernement, n’assumez jamais vos responsabilités ! Vous voilà maintenant en train de vous justifier et vous pensez qu’on vous croira ! Malheur à vous ! RMCK ne mérite vraiment pas d’être président. Sincèrement, tout est confus dans ce pays. Pensez-vous que c’est de cette manière qu’on gouverne un pays ? Le Burkina revient de loin et est béni depuis le temps de la Révolution Démocratique et Populaire. Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple. On ne gouverne pas ce pays dans le népotisme, la gabégie, l’incompétence, l’irresponsabilité. Sinon, ça finira par vous rattraper ! A bon entendeur, salut !

  • Le 6 juin 2018 à 08:06, par Danga En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame, il faut laisser les Burkinabèèèèèèèè,
    La situation est la meme qu’en 1987. Sankara voulais faire manger les burkinabè à leur faim.
    les militaires bourgeois exigeaient chacun un DEMI POULET par repas. Sankara a dit NON CATHEGORIQUE, un QUART de poulet/repas.
    La suite on la connait, instrumaliser pour le sioniste blaise compaoré et la bourgeoisie, Sankara fut assassiner sauvagement par le maudit blaise compaoré.
    les militaire ont retrouvé leur DEMI POULET et le Champagne pendant 30 ans, les populations continue de boire l’eau des mare et des marigot, a se soigner dans la rue et a dormir dehors ou dans les villas construit par les bourgeois de l’époque(militaires) et aujourd’hui Fond Communzares.
    Madame, ne perdez votre temps, partez et vous fêtes salir par ces pauvres voyous du MINEFID dont certains ont à peine le niveau BAC

  • Le 6 juin 2018 à 08:09, par El_monstro En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Sacrée femme de caractère cette ministre de l’économie. Tous les hommes rêvent d’avoir une femme pareille. Pour parler sénégalais, à elle seule, elle vaut 4 ministres

  • Le 6 juin 2018 à 08:15, par yibi En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Mensonges, démagogiques, en 50 ans d’indépendance les burkinabés n ont pas encore acces à l eau potable, ce n est pas en 5 ans, le Mouvement du Parti pour nous Punir (MPP) poura le faire avec cette gouvernance moufta-moutarde.

  • Le 6 juin 2018 à 08:18, par yelsoalma En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    courage tante Rosine, je demande au gouvernement de ne même pas céder à la longueur d’un banga....Je suis d’accord avec l’autre qui demande un referendum pour trancher.Je vous informe que sur 100 agents du minefid la moitié n’a pas de niveau, c’est ça le problème.Vérifions leur diplôme et sortons leur copie d’admissibilité.Ensemble pour bouter hors de nos frontières ces terroristes d’une autre forme.Nous sommes à l’université et sommes prêts qu’on nous appelle même avec un forfait de 100 000fcfa.

  • Le 6 juin 2018 à 08:19, par HUG En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Monsieur le ministre de la fonction publique concernant le dialogue en cours dans les départements ministériels, il faut avoir le courage de dire à certains ministres qui se sont choisis leur propre mode de résolution des mouvements sociaux (refus de négocier mais intimider) que dans une république çà ne se passe pas comme cela. Il faut négocier d’abord avant l’intimidation.

  • Le 6 juin 2018 à 08:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    ‘’50% de nos recettes fiscales sont utilisées seulement pour payer les salaires’’.

    - Vous manquez d’initiatives pour avoir de l’argent. Au temps de Mr Blaise Compaoré tout ce brouhaha n’existait pas et l’argent rentrait !

    ‘’…donner de l’eau potable à tout le monde et servir du champagne à quelques-uns’’.

    - Et alors Madame la ministre ? Tout le monde ne boit pas du champagne comme vous ! Donnez-nous d’abord le montant de votre salaire et de tous vos avantages et nous allons apprécier !

    ‘’Jusqu’à présent, on va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand’’.

    - Ça c’est du chantage aux fonctionnaires ! Soyez en rupture de paiement et l’histoire retiendra que c’est sous votre gouvernance que le Burkina a été en cessation de paiement des salaires. Vous en porterez la charge et sachez que cela n’a jamais eu lieu depuis l’indépendance de ce pays.

    - Quant à Rémy Dandjinou, je constate qu’il caquette trop ces temps-ci. Qu’il se rappelle du sort d’un autre qui l’a précédé à ce poste et quil sache qu’être ministre n’est pas éternel !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 juin 2018 à 08:34 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    "De l’eau potable pour tous les Burkinabé" . "Il ya une vie apres le pouvoir" tout’est clair et bien dit. Reclamer naïvement le départ de la grande et digne MINISTRE Rosine Sori ne réglera aucun problème. 90%des Burkinabé soutiennent et soutiendront cette vaillante MINISTRE dont le nom restera gravé dans l’histoire du Burkina,ce qui ne sera jamais le cas de ces gloutons , égoïstes, affameurs du Peuple Burkinabé .Ministre Sori, soyez fiere de vous.

  • Le 6 juin 2018 à 08:37, par Albert En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame la ministre soutien à vous.
    Vous êtes honnêtes et visionnaire.
    Je propose au gouvernement qui ne vous suit pas la solution suivante.
    1. Chasser tous les grévistes de tous les ministères qui ne veulent pas travailler ;
    2. rappeler tous les retraités de moins de 5 ans à leur place sous contrat ;
    3. organiser le recrutement et la formation de nouveaux travailleurs pour remplacer au fur et à mesure les retraités.
    On utilise les 50 milliards de fond commun pour former ceux recrutés. Après on supprime ce fond.
    Le tour est joué.

  • Le 6 juin 2018 à 08:38, par Soutien à Mme la ministre En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Une des meilleures ministres de l’économie et des finances de notre Cher Faso. Ces voraces de financiers qui veulent toujours s’accaparer 55 milliards du budget pour eux seuls. C’est fini ça. Nous preferons de l’eau potable à tout le monde que du champagne à quelques uns. Par consequent, les 55 milliards des financiers et autres FC des autres seront utilisés pour l’assurance maladie universelle pour tous au Faso comme c’est le cas au Gabon. Des primes de rendement, des primes de responsabilité, des primes de risque, etc. seront servis aux fonctionnaires en fonction de leur job. Quand le FC depasse largement le salaire (2,3, 5, 10 fois le salaire), c’est du vol, c’est du détournement. Normalement le FC ne doit pas depasser 30% du salaire de base. A prendre ou à laisser. Celui-là qui ne veut pas, quittes la fonction publique et vas se chercher ailleurs comme l’ont fait certains.
    Bravo, Mme la ministre. Vous aviez le soutien de "l’Etalon Enragé"

  • Le 6 juin 2018 à 08:41, par kouadio En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    mme la ministre utilise la peur pour avoir le soutien des burkinabe. Les salaires seront payes sans probleme. Sinon vous serz tenus pour res[ponsables car ce pays n’a jamais connu de problemes de salaires. Vous avez endette l’etat pour vous enrichir, vous allez payer.

  • Le 6 juin 2018 à 08:43, par Yélmanè En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Qu’ on en finisse, s’il divise tant qu’on le supprime !
    Pas de FC donc pas de dialogue, donc pas de négociations et alors tout le monde au boulot !
    Ceux qui ne seront plus satisfaits pourront toujours faire valoir leurs compétences au privé ou dans des institutions internationales comme Mme la Ministre... simplement !
    Des agents aussi qualifiés en stratégies économiques, des maîtres de la finance et autres experts en chiffres, nous on les préfère sur le terrain... a produire des richesses plutôt qu’a les récolter, du moins plutôt qu’a sittinguer à loisir dans les bureaux de l’état qui les a formés.
    Leurs petits frères nous ont fait la confidence qu’ils sont prêts à faire le job sans FC, alors les kôrôs qui se sentent trop peuvent libérer les lieux. Megd’ à la fin comme dit l’autre !

  • Le 6 juin 2018 à 08:49, par Manzan En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Il faut donner de l’eau potable à tout le monde. C’est la ressource la mieux partagée.

  • Le 6 juin 2018 à 08:54, par Wendla En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    A l’université de Ouagadougou il y a plein de jeunes qui étudient l’économie. Il suffit de les recruter et de les former en une semaine. Ils viendront prendre la place des grévistes au ministère des finances. Puis on passe à autre chose.
    Les intérêts d’une minorité ne doivent pas dépasser ceux du peuple Burkinabè dans son ensemble. C’est une question de logique !
    Bravo à Madame Coulibaly Rosine. La patrie ou la mort, on vaincra !

  • Le 6 juin 2018 à 08:55 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    BASSOLMA a encouragé les enfants dans leur bêtise et voilè qu’ils se croient tout permis. Ces syndicalistes corrompus au sommet qui bénéficient de subventions de structures étrangères, qui voyagent à souhait à travers le monde peuvent se passer de leur salaire pendant au moins une année. Malheureusement, la grande masse d’abruties qui suit sans comprendre l’apprendra à ses dépends. Seul soutien de toute ta famille, peux tu résister à un mois sans salaire,"camarade enseignant ou Infirmier" ? si BASSOLMA ne se démarque pas de ces enfants gâtés qui ont découvert le Burkina dans leur majorité qu’après la crise Ivoirienne, et par conséquent n’ont aucun sens patriotique et aucun amour pour ce pays parce qu’ils n’y sont pas nés, il en portera l’entière responsabilité, ici bas et dans l’au delà.

  • Le 6 juin 2018 à 09:02, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    On s’achemine vers une impasse assurément.
    Et pourtant la solution est là à portée de main et simple :
    1. Le Président du Faso qui ne veut pas pécher par nécessité vitale démissionne avant le terme de son mandat ;
    2. Le Premier Ministre retourne à la BCEAO ;
    3. Enfin la Brave et téméraire, ma Chère MINEFID s’installe à KOSYAM, avec ou sans réserve de la mossiterie généralement hostile au genre, car il s’agit de sauver la Patrie

  • Le 6 juin 2018 à 09:08, par kwiliga En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    « donner de l’eau potable à tout le monde et servir du champagne à quelques-uns ».
    Ce serait magnifique, si seulement c’était une métaphore.
    Mais ce n’en est pas une. C’est le reflet de la triste réalité de notre pays où le choix a déjà été fait : pendant que les enfants des pauvres s’abreuvent de typhoïde, les fils de riches consomment des bouteilles à 100.000F, dans les lieux huppés de Ouaga.
    Pays des hommes intègres...? Mais où ça ? Où sont-ils passés ?
    Après avoir assassiné Sankara, c’est son rêve qu’on s’est appliqué à faire disparaitre, petit à petit, à coup d’enveloppes et de nominations, à force de corruption et de détournements.
    Aujourd’hui, l’intégrité n’est plus qu’un mot dont on se galvanise, pour satisfaire notre fierté, pour essayer de se faire croire qu’il existe encore quelque chose de pur, quelque chose qui n’a pas encore été pourri par le capitalisme et ses dérives, pour se faire croire que l’on peut encore garder la tête haute. Mais en réalité, ce n’est plus qu’un mot vain !
    Quant-à a deuxième question posée : "Jusqu’à présent, on va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand ?", il serait bon pour un gouvernement, pour une nation, de dépasser l’idée du court terme qui est évoquée ici, pour se projeter à 5 ans, 10 ans et au-delà en mettant en perspective notre démographie et notre capacité à proposer de l’emploi.
    Fonctionnaires d’aujourd’hui, pensez-vous que tous vos enfants seront à leur tour fonctionnaires, croyez-vous qu’ils pourront éternellement profiter des nombreux avantages dont vous disposez actuellement, pourront-ils, comme vous êtes nombreux à le faire, se repaitre de corruption et de détournements sur le dos du peuple ?
    La réforme des rémunérations, si elle est sans doute nécessaire, n’est qu’une étape d’un processus de refondation de l’ensemble de notre système de fonctionnement.
    Si le Burkina ne se met pas dès aujourd’hui à la production de produits finis, en créant de nombreuses entreprises industrielles, de transformation et de production autonome, alors, à n’en pas douter, notre pays ira droit dans le mur.
    Nous avançons aujourd’hui comme un véhicule aveugle dans la nuit, en sachant pertinemment que, quelque part, il y a un mur !

  • Le 6 juin 2018 à 09:16, par Très Intrigué En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Honnêtement, j’ai du respect pour cette dame et la soutien dans ce rude combat. Il y en a du ministère des finances qui ont commencé à travailler quelques années après certains de leurs promotionnaires partie mouiller le maillot dans le privé avec des salaires un peu plus élevés. Mais tenez-vous bien, beaucoup de ces gens du ministère des finances ont construit et se sont offert des voitures bien avant leur promotionnaire du privé. Je ne sais pas si vous voyez un peu le paradoxe. Tu commence à travailler quelques années après ton promotionnaire qui lui est monté en grade avec le salaire qu va avec, mais toi tu as déjà maison construite et voiture. Après ces mêmes gens s’asseyent pour critiquer Blaise en disant qu’il était corrompu.
    On a besoin de route, d’eau potable et d’électricité pour tous. Messieurs et Mesdames du ministère des finances, acceptez que notre pays se construise.

  • Le 6 juin 2018 à 09:31, par Madison Palace En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Comme l’a dit l’internaute Astrid en tout début de commentaires, virer ces gens revient à sauver le pays. SI à cause de 8 000 pers, plusieurs millions de personnes ne bénéficieront de salaires, je pense que tous les feux sont verts pour le Président Roch de prendre sa décision. Licencier 8 000 financiers ne feront pas sombrer ce pays. Le secteur de l’éducation est plus compliqué que les finances mais le pays n’a pas sombré au licenciement des enseignants. L’Armée et l’Église (qui disposent de tous les corps de métiers) encadreront les jeunes des écoles pour la relève. Ne laissez pas Mme la Ministre seule contre ces vautours. M. Le Président, la dame a tenu. Nous la soutenons jusqu’au bout. A vous de jouer votre carte et nous vous soutiendrons jusqu’au bout.

  • Le 6 juin 2018 à 09:34, par s En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Les syndicats du Burkina en abusent trop des droits de gréve. Ceux même qui ont créé le syndicalisme ne font pas comme ça.

  • Le 6 juin 2018 à 09:35, par saryé En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    je suis d’accord avec les propos de l’avant dernier internaute. Ceux qui sont arrivés au pays après la crise ivoirienne n’ont pas le sens du patriotisme. Donc meme si ca brule ce n’est pas leur probleme. Donc faites attention pendant qu’il est temps.

  • Le 6 juin 2018 à 09:44, par k En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Posons - nous les bonnes questions :
    1) Selon les écrits, il y aurait une vingtaine de fonds communs. Pourquoi particulièrement celui des MINEFID révoltent certains concitoyens ?
    2) la CN SMF dit que certains hauts responsables prennent à plusieurs fonds communs, pourquoi ne pas penser à réduire la multiplicité de fonds que reçoivent certains hauts responsables voire la multiplicité d’indemnités ?
    3) N’est - ce - pas du cas par cas que de traiter des fonds communs d’un ministère et ne pas traiter celui des autres ?
    4) Traiter des dépenses des finances publiques en général, ne serait - il pas plus indiqué pour résoudre les crises sur la rémunération des agents de l’Etat ?
    Bon, nous nous allons travailler au champ. Nous voulons que le pays avance, c’est un problème en gros de la fonction publique, mais nous sommes aussi concernés car affectés par cela.

  • Le 6 juin 2018 à 09:45, par LE FISC En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    L’article 1 de l’arrête portant organisation de la DGI stipule que la Direction est chargée de l’élaboration et de l’application de la législation fiscale intérieure domaniale foncière et cadastrale. En français facile pour le illettrées du MPP qui son entrain de rater leur mandat, le métier d’agent des impôts n est pas un simple caissier. Il conçoit l’impôt et les députés ne font que le consentir. Comment dans un monde de plus en plus complexe trouver de l’argent pour les caisses de Etat ? Comment faire pour que nos mines nous profitent c est par l impôt.
    Il y’a beaucoup de niches fiscales au Burkina( zone de paradis fiscal(rood wooko) fraudes évasion...). évaluées a prés de 500 milliards. Le mieux pour une ministre des Finances est voir comment mobiliser ses agents pour recouvrer ces impôts et augmenter les recettes pour financer le développement. Au lieu de cela notre ministre perd son temps à diaboliser ses agent avec les mensonges éhontés.
    1- Les financier mémé avec leurs fonds commun ne sont pas les fonctionnaires les mieux payées au Burkina.
    On fait croire a l’opinion qu c est les mieux payés ce qui est faux. un inspecteur des impôts maitrise plus deux ans de formation avec 15 années d’ancienneté a 260 000 francs de salaire plus indemnité et 400 000 francs de fond commun par mois. En gros il a 660 000 francs de remuneration. En comparaison un magistrat(Maîtrise plus deux aussi qui vient de commencer cette année a plus de 800 000 francs.
    Je ne dit pas ça pour stigmatiser les magistrats parce que chaque métier mérite respect et a ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les métiers si on additionne le salaire plus les avantages extra salarial on arriverai facilement a des millions par individu.( pour les enseignants frais de vacations dans leur propre Etablissement, frais de corrections des copies, frais d’examen et de concours....).
    2- Leur fond commun dépasse leurs salaire
    Aucune texte formel n interdit d’avoir des éléments de remémorations dons l’un est fixe et l’autre mobile. Du reste dans le domaine de l’économie et des finances c est mémé la règle ;
    car vaux mieux payer l’agent en fonction de ses résultats que de lui donner un salaire fixe.
    Par exemple j’engage un vendeur dans ma boutique je lui fixe un salaire de base de 25 000 francs. En plus je lui dit qu’il a une ristourne 1% du montant de ses ventes. S il arrive avec toutes ses stratégies(accueille, pub,...) a ventre pour un mois donné 100 million, je doit respecter mes engagement je lui doit 100 000 de ristourne en plus de son salaire. Mais si je décide de lui payer 100 000 frs quelque soit le montant de ses ventes j imagine que ma boutique partira a sa perte.
    3- La ministre veux informatiser les services et se passer des agents : faux
    L’information est un programme de la DGI depuis Bembamba au temp de blaise et qui suit son cours. Ça sera malhonnête de la part de Rosine de s’attribuer cette maternité. Du reste une informatisation n a jamais mis de coté les hommes qui l’animent. La France par exemple est hyper informatises fiscalement mais elle recrutent chaque années des inspecteurs des impôts. La Cote d’ivoire a coté est en avance par rapport a nous mais elle a une administration fiscale bien étoffée bien rémunérées et bien motivée.Notre système est déclaratif et la contrepartie nécessaire de ce système est la présence de administration a travers les contrôles les versifications et les redressements permanents.

    EN conclusion le problème au Burkina c est pas les fonds commun mais la malhonnête d’un gouvernement en panne d’innovation qui déplacent les problèmes pour berner la population. Pour vous pouvez avoir une croissance économique forte mais l’État reste pauvre et incapable d’assurer les dépensent publique si vous n ’avez pas une administration fiscale moderne et motivée pour faire rentre l’argent dans les caisses de l’Etat. La solution passe par un dialogue sincère avec les partenaires sociaux et la non diabolisation des financiers.

  • Le 6 juin 2018 à 09:50, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Que Rock me nomme president 24 H seulement et je vais regler ce probleme !
    Les transporteurs en commun vont se frotter les mains ce jour !!!!!!!!

  • Le 6 juin 2018 à 10:05, par RV En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    C’est faire preuve d’une grande irresponsabilité que de banaliser le terrorisme en le comparant à des grèves ou menace de non grévistes.
    Une V8 et une Renault Talisman achètent combien de magnum de champagne ?!.
    Franchement cette dame est entrain de finaliser l’objectif de son recruteur, feu Salif Diallo, qui est de faire tomber Roch. Elle va y arriver à ce rythme puisque les les caisses sont vides.
    Continuez à penser que les insurrections n’arrivent qu’aux autres !

  • Le 6 juin 2018 à 10:05, par HUG En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    On a besoin de 71 milliard pour construire un hôpital à Bassinko. On a donné 55 milliard aux financiers comme fonds communs en 2017. N’oublions pas aussi les ristournes à la santé et autres fonds communs dans les ministères. Si on retranche 55 milliards dans les 71 milliard dont on a besoin pour construire le CHU a bassinko on a un manque à gagner de 16 milliards. Si les ministres font le point des fonds communs qu’ ils bénéficient avec les agents, je vous pari qu’on pouvait construire ce hôpital avec nos propres fonds sans contracté 0 franc comme prêt. A bat l’injustice, fini les fonds communs, les ristourne (FBR) et autres que certains agents se partagent injustement dans les services. IL faut que les ressources du pays profitent à tous les burkinabés et non à une minorité. Il faut que les 12 et 14 JUIN arrive vite. Il faut que le gouvernement soit logique et courageux car il a le soutien des burkinabés assoiffés de justice sociale.

  • Le 6 juin 2018 à 10:08, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    @le FISC, vous venez de demontrer que vous etes nuls et qu’on doit vous chasser tous !
    Vous ne faites rien pour collecter les fonds etrangers, vous passez votre temps derriere les vendeuses d’eau alors que le Libanais par ex circule librement et vous savez pourquoi !
    Le vrai probleme est que, vous bouffez tres bien dans la pagaille avec la corruption et autre !
    Vous detestez la dame a cause de sa volonte de lutter contre cette corruption qui est la devise de votre boite !
    Que le FC disparaisse en 2018 !

  • Le 6 juin 2018 à 10:14, par Thién En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Votre erreur, c’est donc de croire que vous en avez trop fait pour continuer à en faire !
    Du coup, vous vous rebiffer et vous bloquer le dialogue ! Ca passe ou ça casse ! C’est ça ?
    Erreur de gaou !!! Le réveil sera douloureux !

  • Le 6 juin 2018 à 10:17, par Yam En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Ah le populisme, l’aigreur le burkinabé. C’est dommage.

  • Le 6 juin 2018 à 10:20, par ma patrie En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Les trois ministres font du terrorisme gouvernemental en faisant peur aux fonctionnaires et en montant les uns contre les autres. On sent un grand malaise et un manque de cohésion. Il n’y aura plus de statut particulier ? C’est la bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 juin 2018 à 10:37, par Soutien n fois En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Soutien Madame Le Ministre. Tenez bon. Ne vous laissez pas distraire par ces syndiqués contre le peuple. C’est quel syndicat qui n’est pas capable de revoir à un moment donné sa plateforme ? Ce ne sera pas de la faiblesse de la part de ce syndicat, ce sera au contraire la preuve de son patriotisme et de son attachement au civisme.
    Le fonds commun se justifiait en temps d’accalmie, mais avec les attaques répétées, on ne peut plus comprendre cet entêtement. Oui pour des revendications à travers un dialogue citoyen quitte à faire reconnaître par écrit les acquis des négociations. Après, on pourra prendre l’opinion à témoin si l’autre partie refuse de jouer sa partition.
    Pour finir, s’il n’y a plus de paix, il n’y aura plus de fonds commun. Tout près de nous, les Libyens sont aujourd’hui des gens qui regrettent beaucoup, ils sont très malheureux. Donc syndicalistes, revoyez vos tactiques de lutte.

  • Le 6 juin 2018 à 10:38, par NABIIGA KINGA En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je lance un appel pour une marche de soutient a madame le ministre de l’économie et des finances, Madame Rosine S. KOULIBALY. Voilà une des rare personnes sur qui on peut compter pour un Burkina Faso de justice sociale.

  • Le 6 juin 2018 à 11:01, par PITROIPA En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Le problème du Burkina ne se situe pas entre les FINANCIERS ET LA MINISTRE non plus entre les SYNDICATS et L’EXECUTIF, il est plus costaud. C’est un problème de tous les pays Africains qui fonctionnent de la même manière.
    NOUS AVONS ACCEPTE HERITER D’UN SYSTEME INVOLUTIF SI NON SUICIDAIRE.
    Il a été mis cogité par d’autres et ne peut nous permettre d’aller de l’avant. Il ne mène à tout bout de champ vers la mendicité pour colmater les brèches qui ne finissent jamais donc ce système NOUS MAINTIENDRA DANS LE SOUS DEVELOPPEMENT.
    Il nous faut nous départir de ce système et tout le monde doit accepter nous nous prenions en charge nous même.

  • Le 6 juin 2018 à 11:18, par MI En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Dans pays, il y a trop d’injustice. On choisit des corps et on leur donne indemnité de risque. Mais dites moi est ce qu’il y a un corps où il n’ y a pas de risque. Je ne le pense pas. Il faut que la conférence du 12 au 14 juin résolve toutes ces injustices dans la fonction publique. En plus on donne des indemnités vestimentaires à certains corps comme si les autres doivent venir aux services en haillons.Ceux qui adopteront la politique de la chaise vide lors de cette rencontre le payeront à leur dépend. Il faut définitivement corriger les injustices dans la fonction publique.

  • Le 6 juin 2018 à 11:26, par CALMOS En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Courage madame la ministre, il faut aussi faire une opération casier propre au niveau du MINEFID pour detecter ceux qui sont rentrer avec les faux diplômes et autres fausses attestations du SND pour les vider comme ce fut le cas à la RTB, il y’a quelques années de CELA ; NOUS AVONS ASSEZ DE CES GENS LA,merde merde

  • Le 6 juin 2018 à 11:27, par LUI En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    De toutes façons le vissage de l’ennemie est connu.On ne peut pas voter une loi pour légaliser le produit du braquage.Si ce syndicat pense qu’en asséchant les caisses de l’état la population se révoltera seulement contre les autorités ils se trompe lourdement.on se connait dans ce pays, on connait les domiciles des uns et des autres ,on connait également les biens des uns et des autres.

  • Le 6 juin 2018 à 11:30, par Déception En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Une des caractéristiques du pouvoir est sans doute le mot même pouvoir ; le peuple à donner à RMCK le pouvoir et il semble de pas savoir c’est quoi le pouvoir.
    Notre pays compte plus de 16 millions d’âmes et l’effectif du MINEFID n’est que de 9 000 au plus et même dans la masse globale de la fonction publique.
    Le pouvoir, c’est la capacité de contraindre dans le sens souhaité et surtout par la force et RMCK doit savoir qu’il a l’obligation de l’utiliser en cas de necessité. Je liste quelques étapes pour cela :
    1- Déclarer l’état d’urgence serait la première étape pour passer à l’action. On pourrait nous dire que les PTF et les investisseurs vont fouir le pays, soit, certains seront prêt à venir .
    2- Donner un ultimatum d’au maximum 48 h pour que chaque agent retourne à son poste et appliquer les retenus pour fait de grève pour toute la période d’absence passée ;
    3- Licencier tous ceux qui n’auront pas repris à la fin de l’ultimatum ;
    3- Faire appel à l’armée (même ceux qui sont à la retraite) pour occuper les postes de tous ceux qui auront été licencié ;
    4- Lancer un recrutement spécial (il y a tellement de demandeurs d’emplois que cela ne poserait pas problème) de remplacement des licenciés ;
    5- Supprimer tous les fonds commun ;
    6- Revenir sur le régime des magistrats (ils sont à la base de cette fronde sociale, même si c’est la Transition qui les a octroyé ces privilèges exorbitants et ils ne font rien pour justifier ce traitement de faveur) ;
    7- Instaurer un statut unique dans la fonction publique ;
    8- Pour le traitement salarial, supprimer tous les nombreux indemnités et ne laisser que salaire de base et un indemnité lié au corps.
    Ainsi, la seule personne qui détient la solution c’est RMCK, ni Rosine, ni Séni n’ont ceux pouvoir. Depuis que Rosine est passé à l’Assemblée nationale, qu’est ce que Rock a donné comme signe de soutien ? Rien, à mon avis. Depuis, on laisse les ministres se faire insulter partout alors qu’on t’a donné techniquement par A+B que la situation actuelle ne peut perdurer et continuer. Le problème n’est ni Kaba, ni Rosine, ni Dandjinou, ni Séni...., le problème, c’est l’indécision du Président du Faso, l’absence de réactions ferme.
    Il faut combien de temps à l’Assemblée pour prendre une loi qui supprime tous les fonds communs ; depuis la question orale de Tamboura, qu’est ce que l’AN a fait dans le sens pour rectifier le tir ?
    Il est est normal que les agents du MINEFID défendent leurs avantages car personne n’est venu dans la Fonction publique pour vivre pauvre . Ce qui est anormal, c’est que le Président du Faso, ne fasse rien de concret pour défendre l’intérêt de tous les fils de ce pays. RMCK est celui qui a été élu pour l’intérêt de les fils de ce pays, qu’il fasse son travail ou qu’il se retire en démissionnant. Certains agents du MINEFID et magistrats ne doivent pas constituer ceux qui tirent le pays vers le bas. Le peuple à fonder son espoir sur lui est l’élisant PF, chef suprême des armées, il doit prendre sa responsabilité pour que le pays avance.

  • Le 6 juin 2018 à 11:32, par TANGA En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Kôrô Yamyélé, tu parles du temps de Blaise.
    Lui il plongeait dans les sales bouleaux des occidentaux pour avoir des surplus. C’est pour cela qu’il n’y avaient pas de problèmes de sous et c’est pour cela que ces amis (Touaregs et Djihadistes) nous tiennent pour responsables de leurs échecs et nous en veulent.
    Tu voudras retourner vers ce passé ? Qui est tu donc pour ignorer ça ! ?

  • Le 6 juin 2018 à 11:36, par El Hadj YANOGO En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Monsieur le Président du Faso doit prendre des mésures énergiques :
    1- virer tous les grévistes du MINEFID et les remplacer par les jeunes étudiants en SEG et en Droit (pas ceux de l’ANEB) ;
    2- Sanctionner (envoyer en prison) tous les syndicalistes verreux comme Bassolma qui passent leur temps à susciter et soutenir les grèves ;
    3- Sanctionner (dissoudre et envoyer les responsables en prison) les partis politiques qui flirt avec ces mouvements de grèves terroristes.

  • Le 6 juin 2018 à 11:39, par WENDY En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame s’il vous plait ne faites allusion aux idées du Président SANKARA .Le démon pendant 27 ans a tout effacé gommé nettoyé...SANKARA était un homme intègre qui se souciait de tout son peuple surtout les plus démunis .Le démon lui il est arrivé en 1987 pour faire le contraire :piller, voler maltraiter et même tuer le peuple pour son bien-être ,celui de sa famille et de ceux qui sont prêts à l’aider dans ses sales besongnes . Ainsi de manière cdpiste des paresseux des incompétents des cupides ont pu avoir accès à notre fonction publique .C’est pas le travail ils veulent c’est se remplir les poches et rouler dans des grosses caisses et construire des immeubles non-sens ...comme leurs parrains et idoles qui ont mis le BURKINA à genou entre 15/10/1987 et le 30/10/2014 .Vous comprenez que ce sera dur ;il faut un choc pour nettoyer notre administration . Mais si tenants actuels continuent sur la même piste que celle des 27années sombres là on est foutu .

  • Le 6 juin 2018 à 11:53, par LE PENSEUR En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    j’adore cette tanti.tanti c’est votre chef lobi.Donnez moi votre première fille je vais marier.en 2018 on a besoin des femmes comme vous.le pays actuellement en a besoin.je comprends pourquoi le ministre BARRY VOUS a qualifié de grande ministre.cette situation des financiers démontrent que le burkinabé est très bas moralement et sans aucune valeur patriotique ni intègre.moi même je souhaiterais qu’on donne le fonds communs aux commerçants qui paient leurs impôts.

  • Le 6 juin 2018 à 11:55, par le paysan En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    On doit aller au référendum pour demander la suppression de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires car discriminatoire ,car selon la constitution tout burkinabé a droit au logement. A défaut on on accorde des frais de logement à tous les burkinabé.

  • Le 6 juin 2018 à 11:55, par Mahama ZEBRET En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    La société est un tout et chaque membre du corps est aussi important que l"autre ; évitons de nous comporter comme si nous sommes plus utiles que les autres quand nous avons des revendications en adoptant une posture de ça passe ou ça casse Syndicats imaginez si les agents de Sonabel coupent le courant , si à l’ONEA on coupe l’eau, s’il n’y a pas de téléphone , si les FDS refuse de nous protéger , si les agents de santé refusent de soigner ............ je paris que vous allez oublier votre grève . Soyez sages car vous n’êtes pas les seuls à avoir le monopole de la pression. Que celui qui à des oreilles entendent. Félicitations à la ministre. Que bénisse le Burkina Faso.

  • Le 6 juin 2018 à 12:12, par CNR En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je vous ai bien écouté le peuple du BURKINA FASO.Je veux directement m’adresser à son excellence RMCK.
    Excellence,vous êtes un berger et vous avez plus de 18millions des brebis.Vous avez besoin qu’un seul oui un et un seul bâton pour diriger,maitriser tous ces animaux.
    Excellence,vous avez besoin de 18millions de bâtons pour gouverne le BF,c’est à dire que chaque Burkinabé a droit à un bâton.
    Excellence faites savoir à ton peuple qu’en Démocratie tout est permis mais tous n’est pas profitable.
    Excellence,arrêtez de caresser le chien dans le sens de poils,quand il faut châtier faites le pour donner l’exemple aux autres,si non je dis bien si non Excellence le système tombera sur vous.
    Excellence,je refuse avec toute ma dernière énergie qu’on vous traite de Président débonnaire, prenez des engagements forts,vous avez le soutien à 99,99% de votre peuple.

  • Le 6 juin 2018 à 12:13, par L’homme tranquile En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame le Ministre tenez bon vous avez le soutien du peuple. Je regrette l’absence de THOM SANK on allait pas être là. Quand le chat n’est pas là la souris danse. Monsieur le Prési demandez l’avis du peuple. Même la machine qui fabrique l’argent n’en consomme pas autant. BANDES D’INGRATS VOUS NE VOUS SOUCIEZ MEME PAS DE VOS ENFANTS PETITS-FRERES AUX CHOMMAGE l’Avenir nous dira la vérité.

  • Le 6 juin 2018 à 12:21, par saw En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    je valide pour la marche de soutient à RC

  • Le 6 juin 2018 à 12:32, par Ka En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    En lisant quelques internautes, je pense qu’ils sont très excessifs avec madame Coulibaly : Leurs propos ne sont pas à la hauteur. Je demande à ces internautes s’ils manquent tant d’arguments pour porter la contradiction au point de verser dans la vulgarité ? Qu’est-ce qui vous chagrine à ce point ? L’injure salit la bouche de celui qui la profère. En démocratie chacun dit ce qu’il pense même si ce qui est dit ne vous agrée pas et madame Coulibaly a raison. Je vais vous dire que cette dame fait de son mieux, et pendant ce temps, d’autres de ses paires ministres se taisent, par ce que seule madame Coulibaly et son premier ministre Kaba dans le gouvernement de Roch Kaboré, n’ont pas passé par l’école de la corruption du régime Blaise Compaoré.

    Elle lutte toute seule pour un fléau qui la dépasse ‘’’qui est la corruption a ciel ouvert :’’’ Elle qui a quitté les responsabilités lourdes et transparentes d’un organisme internationale pour atterrir dans un milieu des charognards au gosier large nourris par la corruption, elle patine pour mettre de l’ordre. Et je crois qu’elle réussira : Car, il y a quelques années les fonctionnaires du Niger ont galérés plus de six mois sans salaire, mais leur ministre de finance de l’époque a tenu tête à la corruption à ciel ouvert jusqu’à rétablir l’ordre au ministère des finances, avec comme moyen de lutte, plus de 70% de réductions des avantages des secteurs financiers de son pays.

    Nous devons dire chapeau à cette femme, car nous avons vu ces paires ministres récalcitrants, ‘’’’quand il s’agit de faire des déclarations ou prendre des résolutions grandioses et généreuses, notamment devant les médias nationaux et internationaux, tout le monde est là et y va de sa petite phrase choc. Mais quand il est question de mettre les moyens, il n’y a plus personne, mais madame Coulibaly est là malgré le feu sans pompier.

    C’est pourquoi je dis qu’en définitive, on en vient à se demander s’il ne s’agit pas d’une coquille vide créée par les syndicats et gouvernement pour un jeu politique qui cache autre chose ? Ce que je sais, un jour à l’aéroport de Ouagadougou, un président de retour d’un voyage, aura la surprise de ne pas pouvoir rejoindre Kossyam. Madame Coulibaly, vous aviez tout mon soutien, et bonne chance dans votre noble lutte.

  • Le 6 juin 2018 à 12:40, par DIEU EST AMOUR ! En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Courage Madame le Ministre ! Vous êtes une digne fille du Burkina Faso. Finalement ce gouvernement ne rayonne que de votre seule et haute vision pour le pays.
    Vos collègues, on ne les entend pas, sauf le Pr Séni Ouédraogo qui se positionne clairement. Le silence du PF sur la question est assourdissant.
    Il faut que le burkinabè se départisse de son esprit mesquin et méchant. Les arguties des syndicats sont du genre :
    - elle a un gros salaire : mais elle n’a pas quitté du néant pour venir touché un gros salaire. Sa rémunération répond à quelque chose. On ne peut pas débaucher à des conditions moins favorables que celles que la personne avait à son ancien poste. A moins que cette personne ne veuille quitter à tout prix son ancien poste pour X ou Y raison. Ce qui n’était pas le cas de Madame le Ministre. Et en plus, le salaire en lui même n’est jamais gros. Il est gros par rapport à quelque chose. Quelle est la contrepartie du "gros salaire" de Madame le Ministre ?! Soyons sérieux et sachons valoriser nos compétence. Ses collègues ministres ne se plaignent pas et c’est vous qui crier partout. Un peu de burkinlim quand même ! La dame avait certainement des engagements là où elle était. Malgré l’amour qu’elle porte pour son pays que voulez-vous qu’elle fasse ?
    -elle a beaucoup d’avantages : elle avait beaucoup d’avantages là où elle était. Apprenez à encourager le retour des compétences endogènes pour contribuer à l’effort de développement du pays. Je veux bien qu’on parle de la contrepartie de ces avantages et vous allez vous rendre compte du sens du patriotisme de cette brave dame.
    -son fonds commun vaut plus de 10 fois celui d’un cadre A du ministère : cela renforce mon admiration pour cette dame. Un vraie burkinabè, elle n’est pas une adepte de la politique "mange et tais toi". S’il est avéré qu’elle un tel niveau de FC, combien de burkinabè à sa place aurait levé la voix.

    Pensez que c’est normale qu’on applique un taux à l’ensemble des recettes du pays (y compris les IUTS de vos autres collègues fonctionnaires de l’Eat !) et vous reverser à vous ? Un peu d’étique et de bon sens même si on veut manger.
    La fonction publique est comme un champ collectif où les taches sont spécialisées : il y a ceux qui forment les gens qui travaillent dans le champ (enseignants, formateurs, etc.), ceux qui gardent le champs (les FDS), ceux qui sèment (les braves paysans, les entrepreneurs, les commerçants, etc.),.........,et ceux qui récoltent (les agents du ministère des finances, notamment les régies des recettes). En quoi est ce que ces derniers sont plus méritant que les autres qui ont chacun apporter leur contribution au travail collectif ?!
    Mettez la balle à terre chers amis et asseyez vous autour de la table pendant qu’il vous reste encore un peu de crédibilité. Sinon après ce sera tard. On va décider et vous imposer. Aucun travailleur n’a jamais été plus fort que son employeur, surtout si ce dernier s’appelle le Peuple !
    A bon entendeur, un peu d’intégrité quand même !

  • Le 6 juin 2018 à 12:40, par Oussou En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    je crois qu’il est grand temps qu’on rappel aux uns et aux autres que avoir un emplois au burkina est un grand privilège que tout le monde n’a pas. Ces travailleurs qui passent le temps à grever et à faire des sit in on déjà oubliés combien il est difficile de pouvoir même déposer son dossier pour prendre part aux concours de la fonctions publiques. s’ils ont oubliés, qu’ils fassent juste un tour dans les centres de dépôts pour se remémorer.
    Celui qui croit que le traitement salarial ne le convient pas ; qu’il démissionne et aille là où il sera mieux traité. La fonction publique est par essence un sacrifice ; c’est pas le lieu pour s’enrichir.
    il va falloir que le gouvernement prenne ces responsabilités à un moment donner pour chasser certaines personnes ; pour que d’autres prennent conscience de leurs chances. il y a tellement de jeunes diplômés qui rasent les murs à la recherche de leur premier emploi.
    Pour ma part je suis équerrer de savoir que chaque fin de mois on va me couper près 1/3 (par ce que travailleur du privé) de mon salaire aux titre des taxe et impôts ; et que cette argent va servir à entretenir des paresseux et envieux.
    merci

  • Le 6 juin 2018 à 12:46, par Mafoi En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    A @Kôrô Yamyélé,un pays qui consacre 50% de ses recettes pour payer des désœuvrés à ne rien faire ne saurait être un pays viable,à moins d’être premier producteur mondial dans l’or noir ou autre chose et là encore,ces pays qui sont premiers producteurs en ceci ou cela commencent à broyer du noir et commencent à anticiper en prenant des mesures drastiques pour éviter le banqueroute,exemple de l’Arabie Saoudite.Mais comme tu le soulignes en faisant référence à ton pétrole permanent en la personne de bilaise kouassi né compaoré,malheureusement pour toi,il a dû fuir en plein midi,c’est dire que son pétrole était de très mauvaise qualité.En tout il ne me manque pas.Ensuite quant aux autres griefs,demande-toi d’abord combien gagnait la ministre avant sa nomination et tu constateras malgré tout qu’il existe des personnes qui sont à leur poste pour servir et non pour se servir

  • Le 6 juin 2018 à 13:51, par Burkindi En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Les grévistes du MINEFID ne pensent pas à l’avenir du pays. Pour moi, il est difficile de les comprendre et les satisfaire. Il faut penser aussi au meilleur devenir des autres. De toute façon la sagesse dit ceci "On perd tout en voulant tout gagner". Les grévistes risquent de tout perdre, ce n’est pas un souhait mais ça sera une conséquence de leur attitude.

  • Le 6 juin 2018 à 14:07, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Mon ami Mafoi, je pense que le vieux Yamyele a pris une forte dose de bangui avant de poster son message, sinon d’habitute, il est tres lucide !!!!!!
    Esperons qu’il va pas ajouter une forte dose de tabac avec sa pipe a la Sembene Ousmane !!!!

  • Le 6 juin 2018 à 14:17, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    @Koro Yamyele, mon vieux ami de longue date (2004), vous semblez vous rappeller du bon vieux temps de l’ODP/MT ou l’argent circulait de gauche a droite !
    Nostalgie du passe, quand tu nous tiens !!!!!!

  • Le 6 juin 2018 à 14:18, par tiibo En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    pourkoi une greve au MINEFID derrangerait le paiement des salaires du moment ou il ya beaucoup d’autres ministeres aussi importants ke ce derniers ? Kan les autres grèvent les salaires sont assurés tant ke le MINEFID travaille, alors ke les autres prennent le relais et assurent les paiement puisce ke ce nest ke le MINEFID ki grève. Payez tou ce kil faut le temps le MINEFID resolve sa crise mes amis c’est aussi simple non.

  • Le 6 juin 2018 à 14:54, par belmopan En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Même s’ils faut perdre plusieurs mois de salaire, tous les agents du MINEFID sont prêts pour ce sacrifice. Pour ceux qui nous insultent et disent du n’importe, écartez-vous car vous ne connaissez rien en matière de finance. le combat sera dure mais on s’est préparé pour ça jusqu’à la victoire finale. Nous, nous sommes sereins.

  • Le 6 juin 2018 à 15:04, par Kapanga En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    En tant que ministre des finances, Rosine devrait travailler à apaiser le climat social au sein du MINEFID. Son caractère belliqueux est suicidaire à tout point de vue car ne favorisant pas le dialogue avec les syndicats. En disant qu’elle n’est pas sûre de payer les salaires au delà de juin, elle se contredit gravement. Cela est la preuve que les services de recettes ne fonctionnent pas, contrairement aux prétentions du gouvernement. Il appartient à Roch de trancher pour que le pays ne soit pas à terre par la volonté d’une seule dame, fut-elle ministre des finances. Que Dieu sauve notre pays !!!

  • Le 6 juin 2018 à 15:05, par Astrid En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Rosine, Presidente !
    Rosine, Presidente !
    Rosine Presidente !

    Voici une femme qui a (que les ames sensibles me pardonnent cette crudite) des couilles.
    Alors que l’homme qui est a Kossiam, lui parait etre une femmelette debonnaire. D’ailleurs que fait-il a longueur de journee dans son palais ? Papoter avec Simon Compaore et Sy ?

  • Le 6 juin 2018 à 15:23, par Akhenaton En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    On comprend maintenant pourquoi mal Salif Diallo la voulait comme premier ministre. Dommage que ses actions ne se limitent qu’à son seul ministère. Suis prêt à être dans son équipe de campagne au cas où elle voudrait se présenter comme candidate aux élections présidentielles de 2020. Elle au moins n’est pas mouta mouta.

  • Le 6 juin 2018 à 15:25 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Mme le Ministre, je vous soutien, courage à vous. Qu’ALLAH le Tout Puissant vous accompagne.

  • Le 6 juin 2018 à 15:28, par Sagesse En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Courage à notre peuple merci de soutenir la bonne cause qui est le bien-être de tous. Chapeau à la Ministre Coulibaly le Peuple est derrière vous allons seulement que ceux qui ne veulent pas travailler qu’ils démissionnent de leurs postes les ressources du Faso ne sont pas à eux seulement. ROCK, faut chasser ces grévistes et paie leurs droits(l’arbre est tombé les 30 et 31 octobre 2014 mais les racines sont là MAIS NOUS ALLONS LES DETERREES PAR LA GRACE DE DIEU) Que DIEU BENISSE LE FASO

  • Le 6 juin 2018 à 15:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    - A @Mafoi, bien évidemment si on est incapable d’avoir des inititiatives pour capter des fonds, il va de soit qu’on diabolise chaque fois ses fonctionnaires comme le font nos autorités actuellement. Quand tu affirmes que les agents sont des désoeuvrés à ne rien faire, lá je crois qu’il s’agit d’un cas de conscience à ton niveau car même ton acte de naissance est rédigé par un agent public. S’il était désoéuvré, tu n’aurais pas eu ce document précieux qui a permis ton inscription à l’école pour que tu t’adresses aujourd’hui en des termes orduriers à des fonctionnaires d’un ministère de l’État. Merci et sans rancune, même si je ne suis pas fonctionnaire pour autant.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 juin 2018 à 15:51, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je suis d’accord avec celui qui dit de verifier les diplomes !
    Je vous assure que beaucoup vont attrapper la lagune avant le debut du controle !

  • Le 6 juin 2018 à 15:56, par dire En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Du courage madame le ministre vous avez le soutient du pays. Supprimer ce fond commun pour qu’on puisse passer à autre chose.

  • Le 6 juin 2018 à 15:59, par changeons En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Bon courage, madame. Il faut mettre de l’ordre et instaurer la justice sociale, voire la justice financière. Les simples agents des finances construisent des villas par ci par là et tout le monde sait d’où viennent leurs ressources. Ces mêmes agents quand ils sont malades vont voir un médecin qui a passé 7 ou 8 ans à l’université, mais moins nantis. On est dans quel pays ? Tenez bon, madame. Le peuple vous soutient contre ces perfides qui pensent que seul l’argent fait le bonheur.

  • Le 6 juin 2018 à 16:01, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    On ne peut pas depenser des milliards pour aller au referendum a cause du fonds commun, non, on l’abolit par arrete ministeriel, point barre !
    Celui qui ne sera pas d’accord sera prie de liberer le pays en 48h !
    Il faut souvent utiliser la violence si on a affaire a des cancres !!!!!!!

  • Le 6 juin 2018 à 16:03, par paix En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    J’admire cette dame !
    Bon courage à vous Mme.
    Quelle grève ? Sauvage et lâche conduit par des inciviques et des apatrides.

  • Le 6 juin 2018 à 16:05, par paix En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    J’admire cette dame !
    Bon courage à vous Mme.
    Quelle grève ? Sauvage et lâche conduit par des inciviques et des apatrides.
    Il faut les mater !

  • Le 6 juin 2018 à 16:12 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Alors que les agents SNCF en grève entament leur troisième mois de mobilisation, certains commencent à ressentir concrètement le prix de leurs convictions. Les ultra mobilisés ont vu le montant de leurs dernières payes fondre comme neige au soleil. Certains d’entre eux, avaient anticipé. D’autres comptent sur la solidarité de leur proche et des collègues.
    NB : ca se passe en France dans la grève de la SNCF( grève des cheminots)
    Ca donne à réfléchir, non ? pour nos jusqu’auboutistes agents du MINEFID.
    Il est reconnu aux travailleurs le droit de grever, cependant, il faut que le gouvernement s’applique à couper dans leur salaire les jours non travaillé ; ca aussi c’est le devoir voire le droit du gouvernement qui est là pour sauvegarder les intérêts du peuple qui l’a dans sa majorité élu démocratiquement.
    A bon entendeur, salut ! ! !

  • Le 6 juin 2018 à 16:16, par Argent En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Ce gens du MINEFID sont des malades d’argent. On ne peut même pas finir de compter les villas qu’ils construisent ça et là dans la ville de ouaga et dans le pays. Il faut d’ailleurs qu’un travail de recensement soit fait dans ce sens pour qu’on puisse voir clair. C’est à croire que ces mecs ne payent pas les parcelles comme tous les autres burkinabés. On dirait aussi qu’ils sont dans les ventes de parcelles avec les gens des mairies puisque finalement c’est eux qui font les papiers.

  • Le 6 juin 2018 à 16:29, par vista En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Bonsoir.
    Mpp à bas
    A bas les jaloux. Au lieu de chercher pour eux..
    A bas les gens qu’on donne les unités et les méga pour dénigrer les vaillants travailleurs dans les média et réseaux sociaux.
    A bas les v8 et talisman
    A bas les gratuites des ministres
    A bas les caisses noires.

  • Le 6 juin 2018 à 16:31, par Argaba En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je pense humblement qu’il faut depassioner le débat pour ne pas rater de cible comme on l’a fait lors de l’insurrection populaire qui a coûté la vie à nos soeurs et frères dont les coupables sont avec nous dans la cité et prétende encore diriger la cité dans un futur proche.
    Le vaillant peuple sortait pour dire non à la modification de l’article 37 et cela a précipité Le départ de Blaise et d’une partie de son clan, mieux la dissolution du RSP qui n’était pas dans la plateforme revendicative du peuple.
    Le peuple vaillant a vu sa lutte détournée.
    Je ne suis pas contre qu’on supprime mon FC ( heinken pour moi et Champagne pour Tanti Rosine et certains de ses collègues ministres qui touchent toujours) puisqu’il ne s’agit pas du MEF seulement, dans le reste des dizaines de ministères où il n’y a pas grève.
    Mon souhait est que la conférence qui se tiendra du 12 au 14 ne soit pas orienté contre un groupe ( magistrat, agent bénéficiant du FC ) mais un comportement de l’ensemble. A commencer par le président RMCK, le président d’assemblée( c’est vraie qu’il a cédé une partie de son salaire c’est sa sensibilité personnelle, à savoir si le prochain va céder) et l’ensemble de ses députés, les présidents d’institution, le PM et son gourvernement on s’en fou si un ministre vient de la banque mondiale tu es ministre on te paye comme tes collègues d’ailleurs c’est le peuple qui a contribué a ton éducation. A cela il faudra recadré les 4 caisses noires a défaut de les supprimer et il est tend de la rendre blanche.
    S’il y a un effort de sacrifice a consentir cela doit se faire a tous les niveaux mais pas nous fonctionnaires qui n’avions pas de retard de payment des iuts qui payons notre carburant pour aller au service avec un FC moribond.
    Tanti Rosine courage, hum les femmes avec l’argent ! Adèle ouedreaogo avait supprimer le fc sous Sankara a l’époque appelé fond de stimulation, Amina Bila a pleurer mais elle a refuser de donner mais Tanti a signer faut donner ...elle a signé sous l’influence des buveurs de Champagne de whisky chers peut être, ces gens la ils n’ont pas la notion du développement durable qui se construit dans le temps. Le BF appartient aux burkinabé d’aujourd’hui au il appartiendra à ceux qui vont naître dans 100 ans. Que la resource doit minière naturelle ou du contribuable pensons toujours à leur part.

  • Le 6 juin 2018 à 16:39, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    @vista, jaloux ou pas, on va acheter vos V8 moins cher ici car ca risque de chauffer et pire vous risquez egalement de perdre vos maitresses et vos villas !!!!!!!!

  • Le 6 juin 2018 à 16:40, par Astrid En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    @Belmopan
    Vous affirmez pouvoir vous passer de plusieurs mois de salaire ? Bienheureux que vous êtes ! Et c’est ce que la quasi totalité du pays vous reproche à vous les nantis et repus qui faites la grève pour réclamer du champagne et du caviar. Combien de burkinabé peuvent se targuer de se passer d’un seul mois de salaire ? La grande majorité tire le diable par la queue, tous les mois, ne serait-ce que pour nourrir la marmaille. On douterait que vous soyez aussi serein. Vous ne seriez pas sur cette plateforme à vouloir convaincre de votre sérénité. Que le gouvernement pousse des couilles et licencie tous ces anarchistes. Rosine , Présidente !

  • Le 6 juin 2018 à 16:45, par Alex En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je ne comprend plus notre Kôrô Yamyélé du temps ou nous luttions contre le pouvoir patrimonialiste et dictactorial de Blaise Compaoré. Si nous étions dans une association formelle, nous aurions porté notre Kôrô national à la tête, tellement ses idées étaient lumineuses. Je n’en dirais pas plus.
    Par rapport à la situation au MINEFID, je parie qu’au temps de l’homme fort, certains risquaient de passer par le Conseil de l’Entente et les moins chanceux s’évader définitivement et éternellement. Les choses ont bien changé car on ne peut plus admettre qu’on ôte encore la vie des enfants du pays pour des revendications. Cependant, le Président Rock doit montrer des muscles et ça passe ou ça casse !
    Pour moi, il doit donner 72 h aux grévistes pour reprendre le travail effectif avec une liste de présence dȗment signée par chacun. Passé ce délais, tous ceux qui ne se seront pas présentés, devront être radiés de la fonction publique. Alors, on procédéra à un recrutement massif avec une formation accélérée pour pallier le déficit.
    Les commerçants et autres opérateurs économiques étant les plus affectés par cette grève, les bailleurs doivent expulser tous les agents grévistes qui sont locataires, les boutiquiers et autres tenanciers des super marchés devront refuser de vendre leurs produits à ces grévistes. Les pompistes doivent refuser de vendre du carburant aux douaniers surtout. Etouffement pour étouffement, on verra qui sortira la téte haute. Je m’arrête là pour mes idées qui sont loin d’être épuisées. J’en donnerai d’autres plus tard.

  • Le 6 juin 2018 à 16:45, par Astrid En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    @Vista !
    On dirait que la moutarde de la marque Rosine commence à vous monter dans les narines. Si votre argument consiste à denoncer la jalousie ici et la, vous ne méritez vraiment pas ce fond commun. Rosine, Présidente !

  • Le 6 juin 2018 à 16:48, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    si c etait allassane ouattara qui etait président du faso cette dame était limogé dans dans l immédiat pourtant elle a dis que c etait 39 pourcent des financiers qui etait en grève donc la grève n est pas suivie aujourd’hui huit elle parle que l argent ne rentre pas c est grave et très grave .c est la première fois que je vois un gouvernement dans le monde qui fait un bras de fer avec ses financiers bref ce que moi j attend c est mon salaire

  • Le 6 juin 2018 à 16:59, par MBAFO En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Mr le president,a travers les internautes,vous avez une idée de ce qe le peuple vous demande.SOYEZ COURAGEUX ET DECIDEZ.

  • Le 6 juin 2018 à 17:04, par Verité En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Il est plus que urgent que le gouvernement passe à l’offensive ; il a le peuple derrière lui. Il est temps de couper la TÊTE monstre ! Vive la ministre

  • Le 6 juin 2018 à 17:23, par SAINT LASS En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Solution très simple : Révoquer avec poursuites judiciaires tous les grévistes.

  • Le 6 juin 2018 à 17:32, par Okapi En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    C est simple, on ne supprime pas les FC, mais on les divise par 4. on garde maintenant 25% pour cette poignée de personnes , il faut quand même qu’ils fonctionnent et collectent les impôts, soyons réaliste les gah...Ensuite, on réserve 25% pour élargie la base des FC a tous les ministères afin chacun bénéficie des FC car c ’est le bénéfice du BURKINA et que tous les ministères en contribuent.
    Ensuite, on met aussi 25% pour une assurance maladie universelle pour toute la population avec priorité au femmes et enfants de moins de 5ans , les plus vulnérables. Enfin on économise les 25% restant qui permettra de réduire nos déficit ou dette intérieure car on ne peut pas fonctionner dans le pays avec 50% des recettes qui vont seulement au payement des salaires.. Ça aussi ce n est pas tenable a long terme et on na pas besoin d’être économiste pour comprendre cela.
    Autres choses, il faut faire maintenant en sorte que les FC soit indexé entièrement sur les colletes des impôts, ou recouvrement au lieu d’en indexer une partie aussi sur d ’autres budget ,......
    Ainsi, tout le monde en sortira gagnant de cette histoire et tout pourrons se sentir appartenir au BURKINA..

  • Le 6 juin 2018 à 17:34, par verite no1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    En cas de manque de fonds, que les financiers soient les derniers a etre paye et cela est tres logique ! On est impatient de voire la suppression du fonds commun !

  • Le 6 juin 2018 à 17:40, par Wendi En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame la ministre parle trop et finira par ce créer des problèmes. Si vous trouvez que ces fonds ne sont pas justifier, il faut donc les supprimer et nous coller la paix. De toutes les façons, c’est votre gouvernement que sera pris en otage si tout fois nous avons des problèmes. Ce sont vont résultats qui sont entrain de prendre un cout et l’opposition n’attends que ça.

  • Le 6 juin 2018 à 17:41, par Yaci En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Tonton Roch me donne raison d’avoir toujours cru qu’il est loin d’être l’homme de la situation, sinon comment comprendre le laxisme qu’il y a dans la gestion des affaires de l’Etat ? ce sont des lois qui les autorisent à aller en grève, sit-in ou autre, alors Mr le président, envoyez des projets de lois portant modification de celles-ci, dès lors que ces nouvelles lois seront votées, à partir de ce moment tout contrevenant se verra appliquer la loi dans toute sa rigueur. Vous avez été élu pour tout les burkinabè, alors pourquoi une très grande minorité veut s’arroger le droit de s’attribuer la majorité des sous de tout le contribuable ? cela ne s’explique pas, s’ils ont des droits,le peuple aussi en a ? Aussi voudrai-je leurs dire que c’est cette même population (non fonctionnaire) qui creuse, fouille et bêche pour amener de l’argent aux impôts sinon on ne parlerait pas de salaire de fonctionnaire. Alors sachons reconnaître nos limites et travailler pour l’intérêt de tous.

  • Le 6 juin 2018 à 17:47, par niet En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Il est grand temps de couper la TÊTE du monstre comme ce fut le cas de l’ex RSP du Général GUEGUERE, aujourd’hui empêtré dans de sales draps pour simplement avoir trop exagéré ! Vive la Madame la Ministre de l’Economie et des Finances pour que vive et prospère l’économie du Burkina et toute la population du pays réel.
    Ceux qui observent toujours cette grève impopulaire sont sans vergogne, sans respect pour la population ; ce sont à la limite des apatrides et des renégats à la solde des nostalgiques du passé et / ou de l’ancien régime de Blaise COMPAORE ! ! ! ????
    Mais les populations honnêtes et sincères vous voient et vous observent.
    La vérité est bonne à dire mes chers frères et amis.

  • Le 6 juin 2018 à 17:47, par Nameless En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Soutien total à Mme la Ministre,
    Que ceux qui ne veulent pas servir dégage !
    Je pense que le gouvernement est trop docile avec ces grévistes qui d’ailleurs ne produisent pas de richesse et se prenne pour des superfonctionnaires ! Si ces superfonctionnaires se croient plus importants qu’il aillent se faire voir dans le privé ou dans les instituts internationaux. Que le gouvernement les balai, le montant du fonds commun d’une année est nettement suffisant pour les dédommager.

  • Le 6 juin 2018 à 17:58, par niet En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances par niet

    Il est grand temps de couper la TÊTE du monstre comme ce fut le cas de l’ex RSP du Général GUEGUERE, aujourd’hui empêtré dans de sales draps pour simplement avoir trop exagéré ! Vive la Madame la Ministre de l’Economie et des Finances pour que vive et prospère l’économie du Burkina et toute la population du pays réel.
    Ceux qui observent toujours cette grève impopulaire sont sans vergogne, sans respect pour la population ; ce sont à la limite des apatrides et des renégats à la solde des nostalgiques du passé et / ou de l’ancien régime de Blaise COMPAORE ! ! ! ????
    Mais les populations honnêtes et sincères vous voient et vous observent.
    La vérité est bonne à dire mes chers frères et amis

  • Le 6 juin 2018 à 18:02, par Blackmamba En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    En fait le peuple du Burkina Faso est encore une fois de plus victime du populisme et des mensonges politiques.

    Rosine raconte des mensonges très grossiers au sujet du fond commun.

    Savez-vous combien votre bien aimée ministre des Finances touche comme salaire et comme avantages ?
    Savez-vous à combien de fonds communs elle a droit ?
    Elle s’en fou du reste du peuple sinon elle n’aurait pas posé comme condition pour être ministre d’avoir un salaire de plus de 10.000.000 de FCFA par mois sans compter son assurance médicale privée à la charge de l’état, ni ses fonds communs qu’elle reçoit !
    C’est eux qui pille l’argent du pays, pas les agents du MINEFID... Tout ça c’est la faute d’un gouvernement en manque de vision et qui n’a plus de carte à jouer.
    Si on met à plat le salaire de certains individus de la fonction publique vous allez comprendre qu’il y a des gens qui se partage vraiment l’argent du pays.

    Il y a des fonds commun beaucoup plus costaux que ceux du MINEFID et qui en réalité n’ont pas autant de raison d’exister. Pourquoi s’attaquer à des avantages de personnes qui font un travail hautement important pour la survie de la nation et où cela est une nécessité ? Arrêtez d’être dans une logique de populisme et de contestation systématique de ce que vous ne savez pas et surtout de ce que vous ne comprenez pas.

    Dans les pays du monde qui ont leur économies et leurs finances en bonne santé ( à commence par les plus grands), les agents des ministères des finances ont ces avantages et d’ailleurs ont une bonification en plus de cela. Ils ont bien plus que cela. Ce n’est pas parce que leurs états n’ont pas besoin d’argent ou de plus de ressources... bien au contraire ! La raison est toute simple... Il faut encourager ceux qui font rentrer le plus d’argent dans les caisses de l’état et les mettre également à l’abris de la corruption. En leur donnant un système de bonification sur ce qu’il font rentrer comme recette, on les encourage à mieux travailler et à dépasser les attentes. C’est sur ce principe que le fond commun existe. Et c’est normal pour encourager les recettes fiscales, etc. C’est d’ailleurs regrettable qu’au BF cette pratique ne soit pas encouragée..

    Pensez vous réellement que notre pays réussirait à payer les salaires, et maintenir un certain niveau de recettes dans les caisses de l’état, si il n’y avait pas des personnes capables d’élaborer des stratégies de recouvrements, d’impositions, de régulation et même de réglementation en matière fiscale ?

    Ces gens la travaillent dure bien plus que vous le pensez et ils sont essentiel à la prospérité de tout état et de la nation au complet. Ils méritent un traitement de faveur, et tous les états du monde entier l’ont compris. Il est normal que certains agents de l’état soient bien traités par rapport à d’autres (ils n’ont pas tous les mêmes responsabilités, ni les mêmes challenges). Cela ne veut pas dire que les autres corps ne doivent pas être bien traités ( je prends par exemple le cas des enseignants et des médecins) c’est sûr qu’ils doivent être aussi bien traités.. Cependant je vous fais remarquer que sans les financiers... personne ne peut se vanter ni même prétendre avoir un salaire à la fin du mois et rien ne pourra marcher comme il se doit. C’est aussi valable pour le secteur privé. Parce que c’est le premier point d’entrée des recettes des l’états ; et si ils ne font pas correctement leur travail, du grand commerçant jusqu’au petit consommateur, les répercussions se feront sentir. C’est parce que les gens ont des salaires que l’argent peut circuler et que tu peux aller acheter un produit quelconque chez un commerçant ou auprès d’un société X. Et c’est parce qu’on peut acheter des produits que ces sociétés privées et que les petits commerces existent !

    Ne soyons pas naïfs et n’entrons pas encore une fois de plus dans des discours qui nous dépasse et qui ne sont d’ailleurs pas constructifs à la nation. Le dialogue est primordial... et ça prends un certain niveau pour devenir fiscaliste, financiers et autre...

    À tout ceux qui sont entrain de parler de diplôme, je tiens à rappeler que la plus part des agents du MINEFID ont dans la majorités des cas un minimum de niveau BAC + formation professionnelle de plusieurs années, sans compter l’expérience de travail. Les fiscalistes financiers ont un minimum de BAC+ 4 +quelques années de formations + expériences... Ne venez pas insulter les gens pour rien pendant que vous ignorez tout. Vous n’aimez pas la vérité de toute façon et à cause de ces mentalités notre pays n’avance pas. Quelques qui sort de l’université sans formation adéquate ne peut pas venir faire le travail de quelqu’un avec une certaine formation et expérience. soit vous voulez des résultats, soit vous voulez flatter vous même en pensant que la fin des FC du MINEFID règlera tout vos problèmes.

    Le gouvernement de Rock et Rosine à sa tête veulent jouer la carte du mensonge et de la division, parce qu’il sont dans une impasse et biensur ils n’ont plus de visions, ils n’ont plus de cartes à jouer. Ne vous laissez pas prendre à ce jeu..

  • Le 6 juin 2018 à 18:25, par naon En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    A lire les commentaires, on s’en rend compte que certains internautes sont ignares. Licencié les agents des impots est non seuleument impossible , car il est de leur droit le plus absolu d’aller en grève. Par ailleurs, si l’on a pu licencié un nombre important d’enseignant sous le regime de thomas sankara, la consequence d’un même scenario avec nos agents des impots sera fatal pour tous et c’est le developpement du pays qui s’en trouve affecté. Ajoutons au propos des uns, que le budget n’est pas de l’argent posé, il est le fruit des efforts d’un corps de metier(même si tout le monde y contribue d’une manière ou d’une autre) qui Lorsque mis en mal ou demotivé voire diabolisé peut annhiler tous les efforts de developpements. Du reste qu’on arrête pour nous prendre pour des nez percés. D’abord, c’est la ministre qui avec sa pitoyable intervention À l’assemblée tente de mettre subitement tout le problème du faso sur les pauvres financiers. Ensuite, des osc et des conseillers de certains ministres trouvent à nous dire que si le peuple decident de supprimer le fond commun, il en sera tel. Enfin, madames la ministre de l’economie et son acolyte de la fonction publique trouvent qu’il n’existe pas d’acquis en droit(insulte des luttes syndicales). Tout ça se solde par une conference d’abord dite de mise à plat des salaires qui comme ne pouvant atteindre les financiers on y rattache les avantages(ah oui , gourvernement inconstent) pour enfin se concentrer sur le fond commun.sachez dirigeant, ministres que vos agents des finances sont des leaders d’opinion dans leur famille et village. Autant vous parlez naivement du peuple, avez vous considerez cet aspect de la realité. Du reste, les salaires au burkina ont tjrs ete fonction du niveau de l’employé, c’est vous qui avez changez la donne en distribuant des statuts particuliers à tout vent. Et aujourd’hui, vous nous brandissez que les corps sous statut particulier ne sont pas concernés par la fameuse theorie de l’equité que vous denommez "salaire à plat". Que le president prenne ses responsabilité, madame rosine est incompetente pour son poste. Elle demande du patriostisme aux uns pendant qu’elle à imposer un salaire faramineux au president pour soi-disant pouvoir respecter ses engagements. On attends vos conclusions des 12,13et 14 même si nous les connaissons deja(la suppression du fond commun). vous verez alors de quoi ça retourne le populiste dont vous affichez un visage amateur en ce sens. Wait and see

  • Le 6 juin 2018 à 18:55, par Oracle En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    @blackmamba, on s’en fou de tes blablabla. Nous disons que trop c’est trop. Si on ne savait pas raisonner comme tu le penses, on n’aurait pas eu nos diplômes pour être là où on est actuellement. On refuse de continuer d’accepter l’inacceptable. Pourquoi pendant que des fonctionnaires, en moins de trois ans de service dans la fonction publique construisent des villas cossues, des duplex, d’autres de la même catégorie n’ont même pas les moyens pour se construire une bonne maison durant leur carrière ?
    Pourquoi une telle grande injustice ? Il n y a pas seulement que les financiers, il y en a d’autres. Ce n’est pas de la jalousie mais la recherche de justice sociale. Croyez-vous que les paysans et tous ceux qui n’ont pas de moyen pour mettre la pression sur le gouvernement et obtenir gains de cause ne sont-ils pas des burkinabé ? Chers financiers, on vous aime mais on ne peut soutenir votre lutte. J’invite tous ceux qui sont épris de justice sociale de soutenir cette brave dame.

  • Le 6 juin 2018 à 19:42, par picardie En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    bonsoir a tous,
    soutenons cette brave ministre qui fait tout pour ramener l’ordre aux pays des hommes intègres.comment es ce possible que le peuple qui a tant souffert se laisse bâillonner par un groupuscule ? de grâce chers collègues du Minefid.sachons que l’avenir du Burkina se construit aujourd’hui et soyons fier de notre passe récent (insurrection).

  • Le 6 juin 2018 à 20:09, par Passakziri En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    A mon avis, le vrai problème du Burkina aujourd’hui est l’absence d’une boussole. J’ai le sentiment qu’en tant que nation, nous n’avons pas d’objectifs communs ou si des objectifs communs sont soulevés on se rend compte au fil des arguments et des comportements qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’objectifs individualistes. C’est dégoûtant et déprimant. Chacun pretend defendre l’intérêt commun , mais ne pose pas les actes forts qui viendront consolider notre sentiment d’appartenir à une entité apellée à cheminer ensemble sur le chemin du developpement. Il suffit de prendre part à une rencontre de burkinabè partout ou vous êtes sur cette planète, et dés qu’il s’agira de limiter des avantages individuels en faveur de ceux communs, vous serez surpris des revirements spectaculaires des grandes geules pseudo-revolutionaires. Nous n’avons pas de boussole parce que celui qui est sensé être le capitaine du bâteau en eaux troubles est plongé dans un sommeil profond au point qu’on se demande s’il n’est pas dans un coma politique. Oui. Le choix entre le champagne pour quelques uns et l’eau potable pour tous ne serait pas moralement et humainement diffficile à resoudre si dans le même temps ceux qui ont le pouvoir de distribution n’étaient pas eux même de buveurs de champagne. Allez m’expliquer que pendant qu’on y est , le gouvernement ai eu la maladresse de s’octroyer de véhicules de luxe, de continuer à distribuer 55 Milliards à un groupiscule, tout en contractant des crédits pour realiser un projet de 75 milliards. Voyez vous ou se trouve le probléme ? Nous ne sommes pas conséquents avec nous même. Nous parlons beaucoup, mais quand le temps de l’action arrive, nous oublions qui nous sommes, ou nous sommes et où nous voulons aller.

    Passakziri

  • Le 6 juin 2018 à 20:59, par 2 1 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    hoooo arrêtez de nous distraire
    vous avez la chance que c’est rock.sinon on vous vire et puis y a rien.

  • Le 6 juin 2018 à 21:02, par mik En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Madame la ministre de l’appauvrissement de ses agents et accesoirement de la collecte du budget. Ce portefeuille ira bien à cette pretendue femme patriote

  • Le 6 juin 2018 à 21:09, par roland En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Les burkinabè sont devenu si passionnés s’agissant du fric au point de perdre toute faculté de reflexion, de dignité et de la moralité. Votre bonheur, à vous lire resulte en la suppression du fameux fond commun. Vous etes pitoyables d’avoir une seconde eu l’idée que votre developpement resulte en la suppression du fond commun. Stupidité quand tu nous tiens. Comme si les avantages des autres corps accumulés sur une année n’allait pas atteindre des milliards de nos francs. Nous sommes tous malhonnêtes quand il s’agit des financiers.

  • Le 6 juin 2018 à 21:19 En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Je suis d’accord pour la marche de soutien à Dame SORY partout dans le pays. ça devient intéressant !

  • Le 6 juin 2018 à 21:21, par pierre sawadogo En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    A mr le président du Faso.
    Allez vous laisser votre pays soufrir a chaque fois du fait de quelques uns des dirigents que vous abez nommé ?
    A chaque crises, ont à certes des revandications, mais on a surtout en face une negligence des responsables des structures concernés. Un mépris et plusieurs fois une arrogance sans égale de ces responsables à l’égard des administrés ; ce qui a pour conséquence de durcir les positions.
    Arrêtez de vous laisser voiler la face. Êtres fonctionnaire ne confère certes pas tous les droits, mais au moins le droit à la dignité au respect est indéniable. Le management par la peur, le dogme du diviser pour régner ont montré leurs limites. Tendez bien l’oreille et écoutez au delà des revendications et des considérations politique s’ il y’a a certains qui font des calcules inavoués, ils trouvent un écho parceque beaucoup se sentent concernés.
    La crise des finances et de la majorité des structures n’auraient pas connuent autant de durcissement des positions. Si vos désignés vous avait non seulement transmis les bonnd informations et s’il avaient su dialoguer avec leurs administrés dans le respect dû aux différents partenaires sociaux.
    Il y’a certes beaucoup de revendication qui trouveront, j’espère, une partie de leurs solutions lors des concertations sur les rémunérations salariale. Si toutes fois les resolutions n’ont pas étés arrêté d’avance.
    Je ne prétend pas donner là seule cause des crises, mais je suis convaincu qu’une autre manière de manager les ressources humaines et de gérer les conflits dans les differentes structures contribuera a résorber les crises que connaissent les administrations de notre pays.

  • Le 6 juin 2018 à 21:42, par caca En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Soutien ! Seul la lutte libère ! J’aurais souhaiter que les journalistes d’investigation me donne le salaire et les avantages de madame la ministre de l’économie et des finances. En plus, de cela, son train de vie, ses réalisations personnelles et dans les sociétés où elle est actionnaire. Cependant, sa posture me permet n’avoir une approche comportementaliste de la personnalité. Madame, en vous écoutant et regardant, je pense être confronté un profil de type de pervers narcissique. Vous n’aimez pas la défaite et vous avez un amour propre sur soi qui vous empêche de voir la réalité. Vous avez tendance à confondre votre fantasme et votre idéale de vie qui vous fait souffrir énormément. Vous avez peur des critiques et vous souhaitez être valorisée à tout point. Bref, je remarque simplement que vous n’avez pas de vrai conseiller et n’a pas besoin de conseils de personnes. Vos expériences antérieures vous empêche, car en étant un fonctionnaire internationale la situation nationale vous parle peu. Pour rappel, le syndicat lutte pour le pouvoir d’achat de tous.

  • Le 6 juin 2018 à 21:42, par Panga En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Laisser les mal causeurs parlé mal. Les syndicats des autres ministères grèvent et sa vous dis rien ! Le syndicat du Ministère des Finances grève et sa vous fait crié sur tous les toits : que ces financiers vont mettre à plat le pays ! Souffrez donc que le Ministère des Finances soit un ministère de souveraineté ! Des egollistes

  • Le 6 juin 2018 à 21:43, par Panga En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Laisser les mal causeurs parlé mal. Les syndicats des autres ministères grèvent et sa vous dis rien ! Le syndicat du Ministère des Finances grève et sa vous fait crié sur tous les toits : que ces financiers vont mettre à plat le pays ! Souffrez donc que le Ministère des Finances soit un ministère de souveraineté ! Des egollistes

  • Le 6 juin 2018 à 21:43, par Panga En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Laisser les mal causeurs parlé mal. Les syndicats des autres ministères grèvent et sa vous dis rien ! Le syndicat du Ministère des Finances grève et sa vous fait crié sur tous les toits : que ces financiers vont mettre à plat le pays ! Souffrez donc que le Ministère des Finances soit un ministère de souveraineté ! Des egollistes

  • Le 6 juin 2018 à 22:19, par cooler En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Du jamais vu un ministre qui dit que les caisses seront vide. Tu avais dit que les services fonctionnent non ?

  • Le 6 juin 2018 à 22:28, par falone En réponse à : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

    Les internautes en faveur du fond commun nous tiennent un discours coherents clair et comprehensible. Avec eux, tout à une explication. Par contre, les autres, ceux qui voient subitement grâce à madame rosine leur malheur dans le fond commun, ont un discours sterile, contenu argumentaire nul. Seules des slogants exprimant des passions se font entendre. C’est normal, c’est le choix du gourvernement de vous endormi avec des choses pareilles pour fuir les vraies questions. Comment pouvez vous pensez que votre bonheur reside dans la suppression du fond commun ? On peut qu’a même pas avoir la reflexion si courte et si manipulée à un tel point de nos jours. C’est tout simplement inadmissible. Battez vous avec votre gourvernement pour qu’il repondre à vos attends et non à affichez une J’ycertaine joie pour la suppression d’un avantage qui n’aura pas un impact sur vos vie. LA mechanceté inutile n’a jamais servis. Comme le disait l’autre, le fond commun n’est pas de l’argent posé. Il tient son existence par les defis et les obligations de resultats imposés à nos braves agents des impots. Si on le supprime, peutetre que vous comprendrez. Vous etes trop passionnés, et surtout jaloux dans le faux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND