LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

Publié le mardi 29 mai 2018 à 00h48min

PARTAGER :                          
Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

Les syndicats du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) tiennent, à partir de ce lundi 28 mai et ce jusqu’au vendredi 1er juin, des sit-in sur leurs lieux de travail. Au premier jour, le syndicat des douaniers n’a pas observé le mot d’ordre. Au niveau des financiers, les forces de l’ordre déployées en grand nombre ont empêché l’accès auxlocaux du ministère. L’accès était conditionné par la présentation d’une réquisition. Au Trésor public, sur neuf guichets, deux étaient fonctionnels à notre passage.

Les douaniers se sont démarqués du sit-in lancé par la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances. Pour le moment, pendant que les autres sont en lutte, les hommes au béret noir sont présents à leur poste. C’est du moins l’information donnée ce lundi 28 mai 2018 devant le ministère en charge de l’Économie par le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des douanes, Mathias Kadiogo. Selon lui, bien qu’ils accompagnent le mouvement, les militants de son syndicat sont au travail. Mais c’est en attendant de prendre un temps pour peaufiner les modalités de gestion du sit-in. Les douaniers sont donc en attente de réflexion pour savoir comment le sit-in va s’opérer.

Les financiers empêchés d’entrer au sein du ministère

Pendant que les douaniers sont au travail, les financiers observent le mot d’ordre de leur syndicat. Au ministère, interdiction leur est faite d’accéder aux locaux. Ils se sont rassemblés en masse devant le portail. La police nationale a quadrillé la zone. Pour avoir accès au ministère, les travailleurs doivent présenter une réquisition. L’entrée est donc filtrée. C’est une situation que dénoncent les agents. Pour le secrétaire général du syndicat national des financiers, Mohamed Sawadogo, l’Etat les embrigade.

C’est donc « un État barbare », se convainc-t-il. Au sujet de la rumeur de la non-participation des douaniers au sit-in, Mohamed Sawadogo a estimé que ce sont des militants du MPP(Mouvement du peuple pour le progrès) à qui on a donné des mégaoctets, qui ont vilipendé ces informations sur les réseaux sociaux.

Au Trésor public, deux guichets sur neuf fonctionnent

Au niveau du Trésor public, le travail tourne aussi au ralenti. Sur les neuf guichets opérationnels les jours ordinaires, seuls deux sont fonctionnels ce lundi. Cela entraîne de longs rangs et nécessite de la patience chez les usagers. Ces derniers sont quelquefois découragés comme cette dame que nous avons rencontrée. Elle était venue pour faire des opérations de retrait en vue de payer des salaires de fin du mois. Mais que nenni, elle va devoir prendre son mal en patience, la majorité des guichets n’étant pas fonctionnels.

En attendant, la Coordination des syndicats du ministère n’entend pas baisser les bras, tant que le gouvernement ne satisfait pas ses revendications.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2018 à 19:46, par Fasolibre En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Force doit rester à la loi. Que le gouvernement respecte la loi afin que les agents jusqu’au boutistes comprennent que le pays est gouverné.

    • Le 28 mai 2018 à 22:36, par Lucidité En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Force peut rester à loi, quand celui-là même qui doit l’appliquer est de moralité exemplaire ! Mais ici, c’est une savane en moral !!

      • Le 29 mai 2018 à 10:32, par kwiliga En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

        C’est correct comme raisonnement, mais il faut tout de même essayer de le pousser un peu plus loin.
        Il semble qu’au minimum, deux solutions s’offrent à nous.
        D’un coté on peut s’insurger, s’élever contre tout ce qui nous semble incarner l’injustice, l’iniquité du système, fusse-t-il corrompu dans ces plus hautes instances. Et c’est à mon avis le seul légitime combat, que les agent du ministère des finances devraient être les premiers à mener, situation qui, à n’en pas douter, leur apporterait le soutien du peuple.
        Soit on peut se dire : étant donné que les gros corrompus qui sont à la tête de notre pays, s’engraissent sans honte (et vont s’engraisser encore plus, grâce aux juteux dessous de table, récupérés avec les chinois), n’ayons nous non plus aucune retenue et efforçons nous de bouffer ce qui reste, en faisant montre du plus grand mépris pour le reste de la population de ce pays.
        Du fait, fini la morale, merde à l’éthique, banni soit la déontologie et surtout "on s’en fout de la loi" !
        Que règne l’anarchie, la loi de la jungle et la barbarie, que le fort abuse du faible, que chacun se referme dans sa tribu, s’arme et combatte la tribu voisine.
        Oui, c’est aussi une façon d’envisager l’avenir.

        • Le 29 mai 2018 à 16:40, par Le juste En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

          Mon cher Kwiliga

          Je fais exactement la même analyse que toi par rapport aux revendications tous azimuts des syndicats des travailleurs de la fonction publique. Presque tous les syndicats qui rentrent dans la dance, justifient souvent leurs revendications par le fait que le gouvernement a accordé de gros avantages aux magistrats, puis aux travailleurs du ministère de l’économie et des finances et devrait en faire de même pour tous les fonctionnaires afin de réparer l’injustice. Certains vont même jusqu’à exiger que le Fond commun soit maintenu, mais qu’il soit distribué a tous les fonctionnaires de l’État.
          Lorsqu’il a été question de mettre à plat le système de rémunération des fonctionnaires, Basolma Bazie de la CGT-B, la centrale syndicale la plus progressiste de toutes dit-on, a posé comme condition à la participation des autres composantes de la société aux débats sur la question, la publication des salaires, indemnités et autres avantages dont bénéficient les membres du gouvernement, de l’AN et d’autres institutions de la république.
          Je déduis de ce qui précède, que ce n’est pas tant la bonne gestion et l’équité dans la répartition des ressources publiques au bénéfice de tous les burkinabè qui préoccupent les syndicats des travailleurs de la fonction publique, mais bel et bien leur part du gâteau dans la répartition des plus de 50% des ressources propres de l’état accaparés par les grands privilégiés de la société burkinabè composés des gouvernants et des fonctionnaires de l’État. Sur les moins de 50% restant, ce même groupe réclame à cor et à cri une bonne part pour l’amélioration de leurs conditions de travail (bâtiments, meubles, véhicules de luxe + carburant, outils informatiques, et autres bien spécifiques…). Les ressources nécessaires pour le dépenses publiques visant l’amélioration des conditions d’existence (eau, santé, éducation, assainissement, aménagement du territoire, habitat, routes, emplois décents pour les non fonctionnaires, réduction du chômage des jeunes, etc.) peuvent ne pas exister, les syndicats, qui se disent progressistes et clamant partout que les résultats de leurs luttes bénéficient a l’ensemble de la population, ne semblent pas s’en préoccuper.
          Ce qui est marrant, c’est de constater que certains de ces syndicats multiplient les sit-in et les grèves avec le secret espoir que la population exaspérée sorte en rangs serrés pour exiger du gouvernement, la satisfaction de leurs « justes revendications ». Il y en a même qui brandissent le spectre d’une éventuelle insurrection si le gouvernement de répond pas diligemment à leurs exigences, sans toutefois préciser les principaux protagonistes d’un tel soulèvement. Et c’est là toute la question. Qui s’insurgera contre qui, pourquoi, comment et dans quel intérêt ?

    • Le 29 mai 2018 à 08:56, par arsène bamogo En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Bien dit ! En attendant c’est avec l’argent du contribuable que ces jusqu’au-boutistes ont fait leurs études et sont payés actuellement. Si seulement le secteur privé pouvait se mettre dans la danse en refusant de verser les impôts et autres taxes ne serait-ce que pendant deux mois, on verra bien s’ils auront cette force pour réclamer à tout bout de chemin. Y en a marre à la fin !

  • Le 28 mai 2018 à 22:30, par tiibo En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Opinion probablema utile dans ton foyer Mr le fasolibre. Va appliquer ca avec tes rejetons.

    • Le 29 mai 2018 à 09:08, par Basneeré En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      C’est regrettable que quelqu’un donne son opinion et que des gens n’ont que des injures à son encontre. Mais finalement, dites-moi, pensez vous que le Burkina Faso se résume à vous ? Si tu insulte sa progéniture de rejetons la tienne comment l’appelles-tu ? Un peu de respect mon frère. J’ai comme l’impression qu’avoir une opinion différente des vôtres vous rend plus que jamais haineux ?
      Que le bon Dieu nous sauve d’une boulimie qui ne dit pas son nom au Burkina Faso et que toutes forces du mal déguisées sous toutes formes soient anéanties au nom du Tout Puissant Dieu. Que nos ancêtres contrent de tous leurs pouvoirs ceux qui font tout pour rendre le pays invivable.
      Dieu bénisse le Faso.

      • Le 29 mai 2018 à 11:24, par idi En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

        En fait mon frère vous avez raison, mais ces gens-là sont aveuglés par leur FC, on dirait que c’est leur salaire. Mais je comprends que pour eux, le FC dépasse le salaire en valeur, mais chaque chose à une fin !
        les gars du MINEFID sont des prédators, sans pitié pour une vie humaine, à part leur vie et celle de leur famille ! Je suggère qu’en retour, l’Etat soit sans pitié pour eux ! Ils ont oublié que nous revenons de loin ! c’est à se demander s’ils ne veulent pas de départ de la dame, gare à eux ! Cette dame a le soutien de milliers voire de millions de burkinabè !
        Ils ont franchi le rubicon ! il faut sanctionner tous les responsables du chef de service au directeur qui ont suivi le mot d’ordre.
        Vous voulez à la fois le beurre et l’argent du beurre ?
        Allez-y au diable oui !

        • Le 29 mai 2018 à 22:40, par Zitai En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

          "Pourvu que l’autre perde tout ce qu’il a eu et ne gagne même plus rien même si je n’ai rien à gagner" disait " l’esprit negre de l’homme noir". Ce que le reste du monde à compris depusi la nuit des temps et l’utilise à "bon escient". Les dirigeants du moment aussi, manifestement ; et c’est pas cher payé, trois fois rien : de l’os à ronger, rien que ça, mais cela prend du temp, un os à ronger.
          Bien sûr, Le (H)Idi(eux) qui clame à tout va et tout vent son esprit negre, probablement investi de pouvoirs personnels, se rendrait plus crédible en SÉVISSANT par "les pouvoirs qui lui sont conférés" ou en en parlant directement à l’autorité compétente.

          Quelle megd.

          Un Ptit PS (une fois n’étant pas de coutumes), un Ptit PS disais-je ; monsieur le hideux, le Fonds Commun, (FC) pour les intimes, le FC vient de tomber. Pile à l’heure. Et : le FC est mort (dans la bile de certains), vive le prochain FC.

          (Re)-Quelle megd.

          • Le 2 juin 2018 à 08:23, par Bangbeda En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

            L’esprit Nègre c’est aussi de vouloir s’accaparer tout sans penser à son Peuple aux motifs falacieux de Lois créées par des ignorants pour satisfaire une minorité.

            Le FC a été créé pour éviter la corruption des ces mêmes agents. L’argent ne limite pas la corruption, c’est juste l’éducation et l’honnêteté (dont vous ne semblez apparement pas doté).

            Battez-vous contre la corruption qui gangrène votre ministère, contre l’usage innaproprié des ressources des contribuables et vous verrez que le burkinabè n’est pas contre vous.

            Si vous êtes prêt à donner un FC à la jeune fille que vous employé chez vous pour aider votre épouse afin qu’elle ne vous vole pas et que ce FC venait à être supérieur à ce que vous même gagnez, alors vous serez dans la logique de votre combat.

            Sans rancune Zitai, ou devrais je dire le "Non Nègre !"

      • Le 29 mai 2018 à 12:19, par CP1BIIGA En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

        AMINA YARABII.QU’ils essouent sur toules plans maintenant et a jamais au non d’ALLAH DIEU TOUT PUISSANT.QUE ALLAH REIGNE SUR CETTE NATIONS.

  • Le 29 mai 2018 à 01:03, par TRAORE En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Ces syndicats verreux et paresseux méritent des sanctions sévères du Gouvernement. A force de trop tirer c’est les morceaux de calebasse que vous allez ramasser. Attendez-vous à cela. D’ailleurs vous pouvez démissionner, personne ne vous a obligé à venir à la fonction publique. Foutez-nous le camp avec vos histoires de grèves perlées, de sit-in. Que feront ceux qui ne sont pas des fonctionnaires ( les paysans, les commerçants, et autres ) ? Heureusement pour vous, je dis bien heureusement pour vous, Roch KABORE est un Président humble, qui n’aime pas serrer les écrous, hausser le ton et taper du point sur la table. Voyant cela vous vous croyez fort plus que tout. IL est clair que le "jusqu’au boutisme" mène à la perdition totale. Camarades, croyez-vous que ces durcissements vous honorent ?

  • Le 29 mai 2018 à 02:27, par Verité En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Il faut les chasser, les grévistes jusqu’au-boutistes parce qu’ils ne veulent pas travailler. Ils y a plein de jeunes qui cherchent du boulot. Walaî bilaîh !! si le gouvernement laisse ces gens là jouer aux "enfants gâtés" ils vont gâter tout le pays. C’est ce qu’ils cherchent à faire. Asphyxier économiquement le pays et faire tomber le pays. C’est eux qu’il faut faire tomber.

  • Le 29 mai 2018 à 05:04, par AS DE PIQUE En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    # FREEDOM FOR EVERYBODY

    # ROCH DIT LEUR LA VÉRITÉ EN LIEU ET PLACE DES MENSONGES

    # AH BON LES DOUANIERS SONT ABSENTS NON DE DIEU CE N EST PAS LA PEINE, SEULE LA LUTTE LIBÈRE

  • Le 29 mai 2018 à 06:12, par warbita En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Le préavis de sit-in est illégal et les grilles ont été fermée pour identifier les grévistes illégaux et les fouetter en conseil de ministre .Les douaniers ont eu raison de ne pas suivre et se démarquer de ce mouvement illégal. Les jusqu’au boutiste ont commis la faute de trop qui va ouvrir un boulevard de mesures comme la suppression ou recadrement du fond commun,un vaste mouvement du personnel et le relevement des chefs grévistes de leurs postes (directeur regionaux,centraux,drh,daf,trésoriers payeurs....) .Le syndicat ne doit pas se transformer en armes de destruction de notre économie mais doit pouvoir se limiter à une pression pour obtenir plus.Qui va rembourser le manque à gagner du trésor causé par votre mouvement illégal ?.C’est le peuple que vous punissez en réduisant les recettes et non les ministres ou leurs partis politiques.

  • Le 29 mai 2018 à 06:56, par Bienvenue En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    UNE DAME SORTIE DE NULLE PART ET PENSANT ETRE LA SEULE A ALLER A L’ECOLE ET SE DISSANT MÊME PLUS INTELLIGENTE QUE TOUS LES MINISTRE DU GOUVERNEMENT. POUR ELLE LES BEMBAMBA ET AUTRES N’ONT RIEN FAITS ET C’EST ELLE QUI VA VENIR SECOUER LE MINISTÈRE DES FINANCES. ELLE CONNAÎT PAS FINANCIER ! ELLE N’A QU’A SE RENSEIGNÉ CHEZ BEMBAMBA ET AUTRES. ELLE EST VENUE TROUVÉ FONDS COMMUN ET ELLE VA RZPARTIR S’ASSOIR CHEZ ELLE ET ON VA CONTINUE A PERCEVOIR SA TOUJOURS ! ELLE N’EST MÊME PAS MALINE ! QUI A PU PROPOSÉ CELLE LA COMME MINISTRE ! PAS LA PEINE !

    • Le 29 mai 2018 à 08:06, par Mafoi En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Tu es hors sujet car la dissertation du jour concerne le sit-in.On ne vous empêche pas de défendre votre gombo en faisant des grèves mais force est de constater qu’empêcher les autres salariés de travailler normalement est inacceptable car ce que cache vos "sit-in" est que vous venez envahir les lieux de travail pour indexer,intimider,agresser les autres salariés qui veulent bosser

    • Le 29 mai 2018 à 08:37, par Biola En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      En tout cas elle est de loin plus intelligente que toi. Elle a pu monnayer son savoir à l’international et si aujourd’hui elle quitte le gouvernement, soit sur qu’elle ne va même pas chômer 24h. Des institutions internationales se disputeront pour l’avoir. Mais toi, si aujourd’hui la fonction publique te remet à tes parents, ta seule issue de survie est de retourner labourer la terre.

    • Le 29 mai 2018 à 09:09, par Alias En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Il faut avoir le courage de reconnaître que cette dame ne saurait être comparée à quoi je ne sais. Elle a une vision, une stratégie pour le Pays, des compétences reconnues au delà de nos frontières. Et toi ???!!!...

    • Le 29 mai 2018 à 09:57, par SANA En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      "Elle connait pas financier" Mais toi tu connais financier ? Dit nous qui est financier........Tchrrrrrrrrrrr ! Chaque responsable méritant vient apporter des innovations et des changements dans les sens d’améliorer l’existant. Elle n’a donc rien a demander à BEMBAMBA et autres. Elle fait ce qu’elle a à faire et elle s’en va dignement pour que quelqu’un d’autre continue.

    • Le 29 mai 2018 à 10:15, par tororoso En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      A Bienvenue
      Je trouve ta diatribe particulièrement ’mal venue, inapproprié et imbécile’ . ce n’est pas parce qu’on est sur internet qu’il faut tenir des propos d’un tel irrespect. c’est contre productif même pour ton syndicat si tant est que tu en soit. Dis toi que cette Dame fait ce qu’elle peux pour son pays qu’elle aime au moins autan que toi et j’en suis sûr plus que toi. Tu défends tes acquis, c’est bien et c’est noble, mais c’est pas pour cela que tu dois avoir ce langage. Les BEMBEMBA que tu cites ont fait ce qu’ils pouvaient aussi. Et soit dis en passant, on se souvient que Bembemba est ce ministre qui a signé des ’avenants’ dépassant tout entendement pour les marchés de la fameuse ’Belle mère nationale’ (comme si moi ma belle mère n’était pas nationale !!!) ; Route Echangeur de l’ouest - sortie de Bobo, marchés d’aménagement agricoles de Bagré, hôpital de Tenkodogo !!!! C’est cela que tu rêves pour ton pays ???
      Merci de ne plus tenir un tel langage, tu peux défendre ton pain sans insulter le reste de la population. Dame Rosine partira bien sûr un jour, mais elle s’en ira avec la paix d’avoir essayer quelque chose pour ce pays.
      Bonne journée à toi

    • Le 29 mai 2018 à 11:06, par Oracle En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      "Bienvenue", à lire ton écrit truffé de fautes, on comprend aisément ta réaction. On n’a pas besoin d’être devin pour savoir que tu ne mérites pas ton titre de fonctionnaire à fortiori fonctionnaire bénéficiant de fonds commun, primes, et autres avantages. Tu sais très bien que même en rêve, tu ne peux pas te comparer à cette grande dame. Tchrrrrrrrrrrrrrr

    • Le 29 mai 2018 à 11:58, par Bigbalè En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Mme Bienvenue ! Vous n’êtes pas "Bienvenue" mais plutôt très "Malvenue" : A lire votre message, écrit d’ailleurs dans un français approximatif et voir dans un niveau de langue médiocre, on se rend compte que vous êtes vraiment une ignare et que vous occupez certainement un poste que vous ne méritez pas ! Vous dites que Mme la Ministre ne connaît "Financier", qu’est-ce-à dire ? Que les financiers sont des Dieux ou quoi ? On sait par contre que vous êtes des purs produits de Blaise Compaoré et de Bebamba ? Sachez une chose, c’est la fin de votre jeu. Celui qui n’est pas content peut aller cultiver le champ de son père ! Le monde continuera d’avancer avec ou sans vous !

    • Le 29 mai 2018 à 13:49, par bob En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      j’aurais tellement honte à votre place d’oser rêver comparer cette brave dame au Babenda, (pardon mon clavier ) et autres !

    • Le 29 mai 2018 à 14:20, par CP1BIIGA En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      ç’est domange s’il ya des gens qui continu de resonné de la sort ça c’est insulté les insurgés du 30et31.continué seulement ça va finir un jour

    • Le 29 mai 2018 à 20:11, par Razambia En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Malvenue.Que c est regretable tes propos.La simplicitation de tes propos ne merite que mepris.Avec un tel niveau je parie que c est ton conjoint qui a pousse ton dossier pour ton admission a l ENAREF.Je crois qu on est alle la chercher pcq qu on a besoin d elle.Toi en tout cas a travers ta maniere d ecrire tu n as ni son niveau ni son education.Dommage que tu sois une mere qui s exprime YADA YADA.Je souhaite que le gvt fasse des enquetes pour debusquer tout les fraudeur qui son pleins dans ce ministere.Si tu avais un bon niveau j aurais pu t inviter a un debat,malheureusement tu ne raisonnes pas mais parle.

  • Le 29 mai 2018 à 07:10, par TRAORE En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Ces syndicats verreux et paresseux méritent des sanctions sévères du Gouvernement. A force de trop tirer c’est les morceaux de calebasse que vous allez ramasser. Attendez-vous à cela. D’ailleurs vous pouvez démissionner, personne ne vous a obligé à venir à la fonction publique. Foutez-nous le camp avec vos histoires de grèves perlées, de sit-in. Que feront ceux qui ne sont pas des fonctionnaires ( les paysans, les commerçants, et autres ) ? Heureusement pour vous, je dis bien heureusement pour vous, Roch KABORE est un Président humble, qui n’aime pas serrer les écrous, hausser le ton et taper du point sur la table. Voyant cela vous vous croyez fort plus que tout. IL est clair que le "jusqu’au boutisme" mène à la perdition totale. Camarades, croyez-vous que ces durcissements vous honorent ?

  • Le 29 mai 2018 à 07:36, par bwaza En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Force doit rester à la loi. trop c’est trop. Vous financiers , vous finirez par plier l’échine. Votre gourmandise vous conduit inéluctablement vers un lendemain plus que sombre. Au lieu de négocier une issue agréable , vous bandez le muscle.
    Chers gouvernants , tenez le bon bout car ces gars vont bientôt lâcher.

  • Le 29 mai 2018 à 07:50, par Le vieux Sage En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    j’aimerai tout simplement appeler les deux parties au dialogue. Le Gouvernement connais bien les problèmes des agents du MINEFID. si les syndicats persistent il faut y voir du sérieux dans ces revendications. la répression n’a jamais été une bonne solution car elle déplace toujours les problèmes et cela pourrait engendrer d’autres crises que le Gouvernement pourrait ne pas maitriser. il faut éviter de vilipender les travailleurs du MINEFID car demain ce serait le tour peut être d’un autre corps. Le Burkina Faso est un pays béni par Dieu. Donc par la Foi et l’esprit de Sagesse le peuple burkinabè bien résoudre ses problèmes sans violence. Que le SAINT ESPRIT nous conduise au Nom Puissant de Christ Jésus. Amen

  • Le 29 mai 2018 à 07:55, par Mafoi En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    C’est ce qu’il fallait faire depuis bien longtemps à savoir empêcher par tous les moyens ces anarchistes de confondre le lieu de travail avec un espace privé.Faire grève est un droit mais empêcher les autres salariés de travailler normalement est une forme de dictature inacceptable.J’espère que d’autres rats vont prendre conscience à l’image de ces bérets noirs en quittant le navire "sit-in".

    • Le 29 mai 2018 à 09:43, par Ann’Batersour En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Bonjour à tous,
      Malheureusement ce sont les "extrêmement bien traités" qui se plaignent. "Les Mal traités" diront ou feront quoi ?
      Le MDL chef de Gendarmerie : François de Salle OUEDRAOGO et les autres FDS n’ont ni le temps, ni la volonté, ni même en projet de déserter leurs postes de combat pour des intérêts personnels (égoïstes), comme le font les agents du MINEFID qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Imaginez un peu que les FDS déployés sur toute l’étendue du territoire national y compris le Nord et le Sahel refusent (pour quelques motifs que se soit) d’assumer les rôles qui sont les leurs ; certains auront des difficultés à jouir de leurs fonds " Privés égoïstes" pardon leurs fonds Communs. C’est méchant. Au village, on appelle ça : la sorcellerie. Tous ces mouvements des agents du MINEFID pour ceux qui ne le savent pas ; c’est pour que l’idée ne germe dans la tète de personne surtout pas le gouvernement de vouloir toucher à leurs fonds Volés (55 000 000 000) à toute la Nation Burkinabé. Il ne sont pas les seuls fonctionnaires du Burkina Faso. Il faudra de la rigueur de la part du gouvernement et ces fonds communs devront avoir de nouvelles clés de répartition.

  • Le 29 mai 2018 à 08:08, par LeCurieux En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Il faut que le gouvernement tienne bon. Ils ont notre soutient. Après 2semaines de grève ca sera la fin du moi et les grévistes iront au guichet pour toucher leur salaire. KOO amélioration de condition. DÉMISSIONNEZ.SANCTIONNEZ LES.

  • Le 29 mai 2018 à 08:09, par Exacte En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Mohamed Sawadogo a estimé que ce sont des militants du MPP(Mouvement du peuple pour le progrès) à qui on a donné des mégaoctets, qui ont vilipendé ces informations sur les réseaux sociaux. Mon cher financier tu n’as rien compris il y’a toujours des hommes intègres dans ce pays là qui soutiennent le vrai, le juste, le plus faible. Vous voulez mettre l’État en genoux sinon vous désirez des améliorations et vous êtes assis (sit-in) tout le temps. Le maître mot au MEF devrait être ’’ on grève en travaillant ’’ donc chapeau aux douaniers et gaz lacrymogène aux autres.

  • Le 29 mai 2018 à 08:19, par HUG En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    J’aime défendre les syndicats mais avec objectivité. Voyez vous financiers mettez de l’eau dans votre vin. Vous avez la chance d’avoir un ministre qui est ouvert au dialogue donc je vous encourage à allez dans ce sens. Le ministre et le gouvernement disent que le dialogue n’est jamais rompu et pourquoi insister dans le bras de fer. Comprenez ceci l’employeur est toujours au dessus de l’employé. Syndicats des finances si vous étiez au ministère de la femme qu’alliez vous faire.Voici un ministère qui a son propre approche des luttes syndicales autres que l’approche du gouvernement : pas de dialogue social avec les syndicats quant bien même les siting et grève se suivent. Ce ministère ne veut pas entendre le mot négociation mais cherche à museler les travailleurs à travers des réquisitions non fondées, des coupures abusives de salaire ce mois pour fait de grève, des remises de lettre d’explication aux grévistes, des réquisitions de responsable syndicaux lors de la grève récente............. Donc voyez vous financiers, il faut négocier car nous sommes assis sur la même branche c’est pourquoi nous ne devrons pas chercher à couper les racines de l’arbre car nous serons tous perdant.

  • Le 29 mai 2018 à 08:19, par Ka En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Comme je disais a un internaute de bonne foi : ’’’Je ne suis pas contre les syndicalistes, ni pour un gouvernement mouta mouta. Simplement je dis aux deux partis opposés que ça suffit.’’’

    Au gouvernement, je dis que la balle est dans son camp pour rétablir l’ordre, car la démocratie et l’état de droit vont de pair. Donc l’impunité et la démocratie sont incompatibles. L’alternance politique voulu par le peuple n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement, pas plus pour les syndicalistes qui en profitent pour serrer l’étau, mais une volonté à tous, car il y a des règles à suivre pour tous, ‘’’’qui est la discipline et le respect de l’un et de l’autre.’’’’

    Aux responsables syndicaux qui se radicalisent en voulant utiliser les opprimés syndiqués, ‘’’’’ je leur dit qu’un pays profondément corrompu depuis plus de 60 ans n’est pas transformable en un modèle de démocratie et de justice en deux ans de pouvoir mouta mouta, surtout pas un président qui mets ses sentiments en avant en oubliant qu’il est le capitaine de plus de 19 millions d’âmes.’’’’

    Et je conclu en disant : ‘’’’A part quelques nouveaux venus a ailleurs dans l’actuel gouvernement comme Kaba et Sory, et même dans la direction syndicale de notre pays, tous sont issus de l’école de la corruption et des ruses du régime Blaise Compaoré. Alors que chacun, qu’il soit du gouvernement ou du syndicat, mette de l’eau dans son vin, pour qu’ensemble nous puissions faire avancer le pays que nous aimons tous. Agents du ministère des finances, oubliez les grèves qui paralysent toute l’économie du pays et prennent le peuple en otage : ’’’’Retournez a la table de négociation, qui est la seule meilleure solution.’’’’

  • Le 29 mai 2018 à 08:45, par o.k En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    c’est fini pour eux.c’est au temps de l’autre où le pillage étais votre quotidien

  • Le 29 mai 2018 à 08:46, par tapseureula En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Nous sommes tous dans l’attente. Le gouvernement a le dos au mur. S’il faiblit, tous les travailleurs s’y mettront et ce sera le chaos total. Il faut rester ferme et sévir sans pitié. La plu part de ceux qui manifestent étaient des enfants et n’ont pas vu le licenciement massif des enseignants de 1984 : Beaucoup de suicides et de déréglés mentaux ont été enregistrés. Syndicats du MINEFID, réfléchissez !!! Réfléchissez bien !!!!!

  • Le 29 mai 2018 à 08:49, par Jedemissionne En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    La fonction publique ne vous arrange pas. Vous démissionner pour chercher mieux ailleurs. Il y’a des milliers de chômeurs au FASO. Si Rock cede c’est qu’il signe sa démission parce que tous les syndicats vont paralysé le pays. À bin entendeur salut.

  • Le 29 mai 2018 à 09:15, par verité En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    les douaniers font partie des corps para-militaires et de ce fait doivent se démarquer des civils et suivre les instructions de leurs hiérarchie. mon pays me dégoute maintenant c’est ceux qui sont à l’aise et qui roulent avec des grosses cylindrées qui perturbent la vie du pays. oubien vous voulez nous dire que vous êtes tellement à l’aise que vous ne raisonnez plus en homme normal et reflechi. d’accord continuer comme c’est vous les supers fonctionnaires les autres vont continuer à souffrir en attendant le jour de la vérité. tu travailles 2 ans et tu fait des réalisations que tn papa fonctionnaire n’a pa pu fait en 25 voir 30 ans de service. il fau être au burkina pour voir et vivre ces évenements.

  • Le 29 mai 2018 à 09:19, par SARA En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Juste un peu de patriotisme ne serait-ce que pour la mémoire des forces de l’ordre qui ont été tués dans l’exercice de leur fonction.

  • Le 29 mai 2018 à 09:20, par changeons En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Regardez comment ils sont gros grâce au FC et autres deals. Le gouvernement doit resté ferme et sanctionner ces gens qui veulent tout prendre alors qu’ils sont déjà nantis avec des villas construites par ci par là, des véhicules de luxe et la débauche.

  • Le 29 mai 2018 à 09:26, par Dedegueba Sanon En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Rien n’a vraiment fondamentalement changé depuis l’insurrection. Normal nous sommes toujours sous le même système. Mensonges, intrigues, menaces et répressions ( sauf que cette fois ce n’est pas le RSP pour l’instant) érigés en mode de gouvernement . Nous avons juste eu un problème de succession de pouvoir au sein d’une même bande de copains politiques. Si Blaise ne s’était pas " entêté " à vouloir nous imposer " Moukila", ou si " Moukila" ne s’était pas mis à lorgner le fauteuil de son frère, il n’y aurait pas eu d’insurrection.
    Laissez les financiers faire leur grève, nous avons vu comment les magistrats on conduit leur grève ici-bas pour vaincre. Soutien soutien soutien, seule la lutte libère.

    • Le 29 mai 2018 à 11:36, par Joseph En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      C’est justement parce que Rock a accédé aux énormes revendications des magistrats sans tenir compte de l’opinion que les gens ont émis en son temps qu’il y a ces mouvements syndicaux à n’en pas finir. Au temps fort des revendications des magistrats, on avait dit à Rock que ce personnel magistrat avait déjà de gros salaires et que s’il augmente leurs rémunérations, cela allait inciter les autres corps à en demander aussi. Il n’a pas écouté et voici les conséquences. La lutte libère, mais si elle devient sauvage et exagérée, elle crée des problèmes difficiles à maîtriser.

  • Le 29 mai 2018 à 09:42, par Legis En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Cette affaire syndicats du MINEFID/ Gouvernement m’écoeure à plus d’un titre . Je n’en retiens que deux :
    - Voilà un gouvernement qui a tous les moyens pour surmonter cette fronde syndicale et qui joue avec le feu : face à un niveau d’insécurité jamais et chaos social secrété en grande partie par une pratique syndicale connue et reconnue de tous comme étant un syndicalisme de lutte de classes,le régime actuel fait dans la tergiversation et la frilosité.
    - Voilà également des syndicats qui prétendent faire corps avec le peuple mais oublient royalement ce peuple une fois que, jetant un coup d’œil dans le grenier commun (Trésor public) que nous alimentons tous de notre sueur mais dont eux seuls en détiennent les clés, et voient qu’il à assez d’argent pour........satisfaire leurs seules revendications justement, n’hésitent pas à prendre le pays en otage.
    Mais bon sang, Messieurs du pouvoir, qu’attendez-vous décréter l’état d’urgence ? Pour moins que çà, la France en est là, précisément l’attentat de Charlie Hebdo !!!!!!!

  • Le 29 mai 2018 à 09:53, par syndiqué En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    les camarades, vous avez tout mon soutien et encouragement ! on a toujours observé des sit-in ici au Burkina, ou bien on est plus au Faso ? seul la lutte libère !

  • Le 29 mai 2018 à 09:56, par Regard citoyen En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Tout ce que je sais de ma petite expérience, « le gourmand creuse sa tombe par ses propres dents. »

    Alors, chers frères et sœurs grévistes, frondeurs, anarchistes, sachez raison garder dans votre mouvement qui devient de plus en plus impopulaire et agaçant pour le peuple.
    La légitimité et la légalité ont fuient votre camp.
    A bon entendeur, salut ! ! !

  • Le 29 mai 2018 à 10:00, par Tas En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Depuis que ce syndicat avait en son temps décidé de ne pas communiqué sur les accords avec le gouvernement j’ai compris que le mal était profond. Trop de mouta mouta tue la lutte.

  • Le 29 mai 2018 à 10:11, par citoyen En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Grèves et sit-in pour améliorer vos conditions de vie et de travail ; soit mais ne rendez pas les autres misérables. ne cultivez pas et n’entretenez pas la haine des autres sur vous. SACHEZ RAISON GARDEE !!!

  • Le 29 mai 2018 à 10:13, par Arlène En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Que le gouvernement dresse la liste de ceux en sit- in et que des sanctions appropriées tombent au conseil des ministres de la semaine prochaine. l’autorité de l’Etat doit s’affirmer et la loi dans toute sa rigueur. Il faut mettre fin à toute cette anarchie qui n’a que trop durer. Au fond c’est la l’épineuse question des fonds communs. la stratégie est la suivante : on brandit un certain nombre de points de revendications dans la plate forme en omettant le point sur les fonds communs ou en dissimulant ce point dans le point "mise en oeuvre des engagements pris par l’Etat". on durcit la lutte sur cette plate forme pour braquer tout le monde dans ce sens pour qu’en fin de compte les gens se disent oh ils ont assez lutté , ont assez fait perdre à l’économie, donc laissons tomber la question des FC et eux ils font se frotter les mains. le problème de fond c’est bien ça. ne vous laisser pas trompez peuple du BF.

  • Le 29 mai 2018 à 11:02, par Inoussa CDR En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Au fait, qui a dit que les douaniers se sont démarqués du sit-in ? Le SG de leur syndicat ou bien des militants du MPP ?

  • Le 29 mai 2018 à 11:03, par yerbanga henri joel En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    j’étais un des supporteurs du syndicat du MINIFID mais actuellement, jai tous compris qu’en faite c’est les reformes au niveau du ministere qu’il n’aime pas parceque il y’aura moins d’argent à piller alors on veut forcer tout un gouvernement à les accompagner. le gouvernement n’a qu’a virer tous parceque si on est cadre on avoir un minimun de décense surtout que on est nommé. SOUTIENT AU GOUVERNEMENT !

    • Le 29 mai 2018 à 18:10, par Woko En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Mr Yerbanga, les fameuses réformes envisagées au MINEFID ont pour but d’enrichir des groupes d’intérêts privés au détriment de l’Etat. Le
      passé doit nous instruire. A qui est ce que les privatisations des entreprises d’Etat a t-il profité ? Ce fut le point de départ des milliardaires burkinabé. N’ayant plus d’entreprises à privatiser, ce sont les ministères et les structures où il y a de l’argent qui sont visés par ces groupes mafieux. La bagarre pour la privatisation des péages, vous avez déjà oublié ? Que sont devenus les travailleurs des entreprises privatisées ? Leurs enfants doivent - ils connaître le même sort ? Je dis non et j’encourage tous les travailleurs de ce pays à se défendre contre la prédation dont ils ont toujours été l’objet. La mauvaise bataille serait celle qui opposerait les travailleurs entre eux et ce combat est instrumentalisé par ces mêmes mafieux qui ne reculeront devant rien pour assouvir leurs boulimies insatiables d’argent. Pensez vous qu’après l’insurrection nous en soyons encore à ces tiraillements si toutes les leçons de l’insurrection avaient été retenues ?

  • Le 29 mai 2018 à 11:05, par Burkindi En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Bravo aux douaniers qui ont décidé de ne suivre les radicaux. Voyez-vous, quand on veut une solution, on dialogue. Quand on ne veut pas de solution on refuse de reprendre le travail. Encore félicitation aux douaniers. Que les autres reviennent à la raison. C’est dans leur intérêt sinon "on perd tout en voulant tout gagner" dit l’adage.

  • Le 29 mai 2018 à 11:07, par la loupe En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Vous serez surpris vous les agents du MINEFID. Continuer à foncer bêtement tête baissée et l’obstacle que vous heurtera vous d’un grand conseil. Tant que, à catégorie égale, vous toucherez plus que les autres fonctionnaires la fronde sociale ne jamais s’arrêter même si les ministres concèdent 50% de les rémunérations. Bonne chance nous tous !

  • Le 29 mai 2018 à 11:20, par Financier En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Ces gens la woh, c’est quoi même ?
    Vos ne savez pas que le manège a été découvert ou quoi ?
    Vous ne voulez pas que le pays s’en sorte des problèmes de terrorisme et c’est pour cela que vous bloquez tout de sorte qu’il n’y ait pas de sous pour défendre le pays ; car tout le monde sait que l’argent c’est le nerf de la guerre et nous somme en guerre contre les bandits de tout genres. SI vous voulez, on peut vous mettre dans le sac et vous combattre comme tel.
    Il parait même que c’est ces gens de ce ministère qui donnaient l’argent à Blaise. On a su maintenant d’où Blaise puisait. Vous voulez continuer à recevoir pour donner à Blaise afin qu’il organise quoi ? Ou à qui vous voulez envoyer ?

  • Le 29 mai 2018 à 11:25, par Paysan En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Les burkinabè sont pris en otage. Comment pourront nous comprendre que rien n’ait filtré sur les accords entre financiers et gouvernants, entre magistrats et gouvernants. Vous faites vos deals entre vous et quand ça chauffe, vous voulez prendre à témoin la population. Si le gouvernement veut qu’on le soutienne, qu’il nous révèle chaque arrangement. Cela est aussi valable pour les syndicats. Pourquoi quand vos coups bas fonctionnent, personne n’est au courant ? Pourquoi ne pas mettre en place purement et simplement une nouvelle grille ? voila ce qu’il y a lieu de faire : on remet à plat tous les différends ; on communique sur tous les avantages du plus petit agent de la fonction publique au plus nanti. Les collations floues des ministres, députés, gouverneurs etc. doivent être dévoilées. Si l’action sociale, l’agriculture... vont en grève, cela ne suscite pas d’engouement auprès du gouvernement, il n’y a pas d’impact selon nos gouvernants, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Payer les impôts et toutes les taxes sont des devoirs du citoyen mais mettre le citoyen au courant de l’utilisation de ces fonds n’est jamais à l’ordre du jour. Dieu est fatigué de nous aider.

  • Le 29 mai 2018 à 11:28, par J’aime mon pays En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Il faut que l’Etat calcul le manque a gagner causé par ces greves et sit-in et leur faire payer ce manque en deduisant de leurs salaires. Que tout les commercants refusent de payer ce manque. Que l’assemblee nationale vote une loi portant redistribution des fonds communs, qui tiendrait en compte tout les fonctionnaires du publique. Car la loi ne dit pas fond commun nique aux personnel du MINEFID. Donc il faut une loi qui permet de reunir tout les fonds communs (FINANCE+DOINES+X+X ) et partager a tout les fonctionnaires de la fonction publique. Tous travail pour le developpement de ce pays, tous. Les hopitaux collectent de l’argent, les mairies collectent de l’argent, la police est la force qui fait que le contribuable se sente obligé de payer les taxes. Es-ce que le fond commun arrive aux policiers ? Pourquoi cette force qui permet la collecte des taxes dans la securité et la sérénité n’a pas droit a ce fond commun ? Qui garantie la securité de ses fonds communs ? pourquoi les autres fonctionnaires n’ont pas droit au fond commun ? Pourquoi la justice qui garantie vos droits n’a pas droit au fond commun ? pourquoi le medecin qui soigne le contribuable afin de lui maintenir en bonne santé n’a pas droit au fond commun ? LE PEUPLE DOIT EXIGER LA REDISTRIBUTION DU FOND COMMUN. C’est JUSTE et c’est EQUITABLE. Qui sera contre cette equitabilité ?
    Que tous exige la redistribution du fond commun. Et celui qui sera contre cette retribution voulu par le peuple sera pure et simplement licencié. Car c’est ne pas epouser la volonté du peuple Burkinabé. Maintenant, si apres cette nouvelle loi, des brébis galleux veulent jouer au plus malin pour se faire des sous, il faut juste mettre sur le terrain des enquetteurs pour les epingler et les mettre a la porte. Sans la rigueur dans une gestion de pouvoir, l’anarchie prend de l’ampleur. Ce sont les hommes qui ont ecrit nos lois donc peuvent etre modifier par consequent.

  • Le 29 mai 2018 à 11:34, par Bangbèda En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    "ce sont des militants du MPP(Mouvement du peuple pour le progrès) à qui on a donné des mégaoctets, qui ont vilipendé ces informations sur les réseaux sociaux."

    Heeuuuuuuu donc il n’y pas de MMPistes dans vos rangs ???

    Vos actions syndicales sont donc purement politiques ????

    Ayiwa ça sort comme ça sort !!!

    Sans rancune

  • Le 29 mai 2018 à 11:37, par Soodaga En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Super !! Allons seulement. On vous croit,on vous suit, on vous soutient

  • Le 29 mai 2018 à 11:39, par Bon exemple En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Ahh ces financiers !
    Il faut laisser ces financiers aboyer car le gouvernement ne doit pas céder. Le gouvernement doit faire un rappel des troupes : les diplômés de l’université de ouaga (sciences éco), des grandes écoles du burkina (ISIG), les universités privées (Thomas d’aquin de Saaba) et tous les diplômés ayant bénéficié des formations à l’ENAREF et faire un recrutement exceptionnel pour remplacer ces filous qui refusent de travailler. Nous devons les pousser à démissionner car il ya beaucoup de diplômés financiers chômeurs au Burkina. Allez y, on attend le texte de recrutement. Celui qui n’est pas content de ses avantages, peut aller travailler dans le secteur privé et s’il est méritant, il les aura. L’Etat a beaucoup de priorités, vous avez le pain et le beurre déjà ; quittez là bas bandes de vauriens et de corrompus ! On vous connait

  • Le 29 mai 2018 à 12:16, par Bigbalè En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Les syndicalistes, donc le peuple peut déduire que vous êtes tous des militants du CDP ? Vous boirez éternellement votre propre honte ! Vous ignorez que tous les agents du MINEFID ne sont pas comme leurs dirigeants syndicalistes ! On tenté de penser que vous êtes l’autre bras des Djidistes terroristes qui croient qu’ils ont le pouvoir de faire disparaitre le Faso ! Continuez de rêver jusqu’au jour où vous vous rendrez compte que qu’un grain de sable au bord de la mer calme qu’est le Burkina Faso !

  • Le 29 mai 2018 à 12:25, par sam En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    BONJOUR
    Les fonctionnaires du Burkina SONT DES FAINEANTS, des gens qui passent leur temps a grever et veulent des augmentations.
    Aller créer votre entreprise et foutez nous la paix.
    Ya le privé, les commerçant et paysans aussi au Burkina.
    Dans quel pays on voit ces choses là ?
    TCHRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

  • Le 29 mai 2018 à 12:35, par sidzabda En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Ce syndicat est politisé. Il faut les prendre aux mots ; ils se confondent parfaitement à l’opposition. La preuve provient de cette déclaration de leur premier responsable que voici :
    " Au sujet de la rumeur de la non-participation des douaniers au sit-in, Mohamed Sawadogo a estimé que ce sont des militants du MPP(Mouvement du peuple pour le progrès) à qui on a donné des mégaoctets, qui ont vilipendé ces informations sur les réseaux sociaux".

    Le syndicat s’oppose t-il au pouvoir ou bien au MPP. Le masque est tombé, il est complètement tombé. S’ils font cette déclaration, c’est qu’ils sont anti MPP, un syndicat pourtant !!! On le supconnait mais on avait toujours quelques doutes. C’est maintenant chose confirmée. C’est simplement des opposants au MPP ; des politiciens déguisés.

    Le MPP devrait prendre ses responsabilités parce qu’il a en face de lui une nouvelle opposition criminelle.
    Un syndicat en bataille rangée contre un parti politique.
    - Mais le syndicat doit savoir que la partie est perdue d’avance.

  • Le 29 mai 2018 à 13:07, par Shalom En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Je demande surtout au gouvernement de tenir bon. Il n’est pas question de reculer. C’est le moment de mettre de l’ordre dans les fonds communs. Je ne sais pas pourquoi le Médiateur du Faso s’est auto-saisi de cette question. Je demande au gouvernement de prendre les sanctions autorisées par la loi.

    • Le 29 mai 2018 à 14:23, par L’Homme Intègre En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Tu me fais rire Mr Shalo. ce que tu oublie c’est que si l’Etat ne recule pas, c’est le peuple qui va sortir le chasser. je comprends ton ignorance en matière de recouvrement et de gestion des fonds publics. Suis un peu l’actualité ou encore approche le privé c’est-à-dire les opérateurs économiques et tu comprendras qu’ils sont entrain de subir des pertes tout comme l’Etat.
      Mon frère prions Dieu pour qu’ils se comprennent le plus vite possible sinon, on n’est cuit !

  • Le 29 mai 2018 à 13:41, par Découragé En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Toi Bienvenue, penses tu être égal à la dame ministre des finances ? Si tu l’es démissionne au moins pour quelques jours et on va te voir ici. Tu peux faire quoi ? Vous croyez que vous allez dilapider l’argent du peuple cadeau comme ca. Réfléchissez un peu sur ce que vous gaspillez sur le budget de l’état. vous masquez vos mouvements pour parler de plateforme à satisfaire alors que tout le monde sait que c’est pour défendre vos fonds communs. vous voulez que ca continue comme ca ? vous êtes les seuls burkinabé qui ont fait l’école ?. réfléchissez un peu

  • Le 29 mai 2018 à 14:46, par sidzabda En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    " Mohamed Sawadogo a estimé que ce sont des militants du MPP(Mouvement du peuple pour le progrès) à qui on a donné des mégaoctets, qui ont vilipendé ces informations sur les réseaux sociaux".

    Le MPP doit intenter un procès en diffamation contre le syndicat.

  • Le 29 mai 2018 à 15:12, par Ninja Choc En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Trop de droit tue le droit ! Voilà un cas patent ici, cette affaire de grèves, sit-in à n’en pas finir...qui paralyse le droit des autres à travailler, à mener leurs activités sans entraves etc. C’est "Etat de droit" qui fait, on vous a laissé !!!

  • Le 29 mai 2018 à 15:22, par burkindi En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    je pense que le gouvernement doit commencer des recrutements d’urgence.

  • Le 29 mai 2018 à 15:23, par Ninja Choc En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Au risque de choquer, mais la vérité est bonne à dire.... Dans certains pays, ce sont les "ratés" qui deviennent fonctionnaires ! là-bas, c’est ceux qui n’ont pas réussi qui deviennent fonctionnaires ! attendre tout de l’Etat sans vraiment se tuer pour sa patrie, ils trouvent ça honteux !
    Alors que ceux qui entreprennent se tuent à la tâche, libèrent leur potentiel et jouent pleinement leur partition à l’essor économique de la nation...
    ça va faire mal à certains, mais ailleurs ça se passe ainsi...
    Bref, fonctionnaire, c’est pas forcé ! si l’Etat ne vous satisfait pas, démissionnez. Avec vos millions issus des fonds commun, nombreux d’entre vous ont déjà des activités parallèles (maquis, CDP = chambre de passe, location de voitures, matériel etc) Au moins, cet argent vous aurait servi, à part construire à la cité de l’impunité et payer des grosses caisses, vos enfants vous diront merci également.

  • Le 29 mai 2018 à 15:25, par Kabarébé En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Je suis très remonté contre ce médiateur du Faso. Mme Sara Sérémé, vous voulez faire quelle médiation ? Entre qui et qui ? Qui a un contentieux avec qui ? Des individus décident de troubler l’ordre public par ce qu’on veut les empêcher de piller les caisses de l’État et vous, vous tentez une médiation ! Ainsi, voulez dire que ces anarchosyndicalistes méritent toujours d’être écoutés ? Ce n’ai pas partout qu’on fait de la médiation et je souhaite que madame la ministre des finances vous le rappelle très bientôt. Et je suis sûr qu’elle va le faire !

  • Le 29 mai 2018 à 15:53, par pf En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    chers internautes, pourquoi etes vous financièrement contre les financiers ?chacun de nous a postulé aux concours selon ses propres aspirations.le debat porte sur le sit in de cet collectif de syndicat.certains qui interviennent ignorent la plate-forme revendicative de ces syndicats.Sur cette plate forme que j’ai lu sur les médias, il n’est question de fonds commun.Cependant à attendre beaucoup d’intervenants,c’est cet avantage qui fait l’objet de revendication.sil vous plait elevez le niveau de debat.En rappel, il y a 21 fonds communs au BURKINA FASO : (à la Presidence du FASO, au Premier Ministère, au Ministère du transport et de la Mobilité Urbaine, au Ministère de l’économie, des finances et du développement, etc.)Tout corps de metier a sa spécifité : l’agent de la SONABEL, de l’ONEA, l’Enseignant, le Médecin, l’Infirmier, le Gendarme, le Policier, le Financier, le Douanier, le Comptable public, les Fiscalistes, etc. ont tous des avantages spécifiques liés.Pourquoi désinformer lopinion nationale et internationale.Au lieu de lutter pour faire supprimer ce que gagne ton frère, n’est-il pas plus juste de lutter pour avoir pour toi.Osez-vous dire aux magistrats de renoncer une partie de leurs interets ?Syndicats du MINEFID, vos revendications sont nobles et légitimes et je vous soutien nuit et jour.je ne suis qu’un citoyen lamda.j’ai lu avec attention votre plate forme revendicative, j’ai écouté certains du domaine , vous avez raison.Cette dame n’a rien compris.Elle n’a pas la culture du dialogue sinon ce sont des questions qui peuvent etre réglées en une journée. Syndicats du MINEFID, soutiens, soutiens, soutiens, seule la lutte libère .

    • Le 29 mai 2018 à 17:27, par la justice En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      ce qui est sûr, il est temps pour le gouvernement de regléménter tous ces fonds communs.

    • Le 29 mai 2018 à 21:06, par Razambia En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Pf, si tu veux prend mille pseudo pour soutenir les financiers mais la realite est la qu ils en font trop.Moi qui ecrit ne suit pas jalous de vous pcq je suis nettement mieux la ou je suis que la plupart d entre vous.Mais vos syndicats incarnent l Orgueil,L Impolitesse dans les propos,Et les plus Corrompus.Certains de vous estiment que les commercants ne peuvent pas refuser de payer les Impots mais vous par contre pouvez defier l Etat.Si pour vous le Conseil d Etat et ses avis ne vous engage pas pourquoi les autres serront oblige de se soumettre a la loi.Si vous,vous pouvez grever et on ne vous tue pas,si les commercants aussi refusent de s acquitter de l impot rien se passera.

  • Le 29 mai 2018 à 15:57, par bibèga En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    je soutien les syndicats du MINEFID car leur lutte est juste.Madame le minsitre, soyez ouvert au dialogue.tout le pays vous regarde.c’est à cause de vous, car vous semblez minimiser la crise.bientot le peuple éclairé vous tinedra à l’oeil.vous voulez provoquer une crise au BURKINA FASO et regagner votre poste ?SOUTIEN AUX SYNDICATS

  • Le 29 mai 2018 à 15:59, par RAMADAN En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    EH ALLAH, fasse que ce ministre qui a un courage inouie prenne langue avec les syndicats.syndicats vous avez raison.on vous soutien

  • Le 29 mai 2018 à 16:02, par Serge Benaud En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    La lutte ne fais que commencer.on vous soutien syndicats du MINEFID

    • Le 29 mai 2018 à 17:17, par la justice En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      on ne peut pas les soutenir car c’est exagéré de leur part. Deux semaines de grève c’est trop. Il est temps pour le gouvernement de trouver une solution durable à cette injustice sur le traitement salariale des fonctionnaires. Le gouvernement doit créer une indemnité spécifique pour les financiers en lieu et place du fond commun qui n’est pas réglémenté. Se partger des millions chaque année alors qu’il y’a toujours des écoles sous paillote, pas assez de centres médicaux et la vie devient de plus en plus cher, c’est pas juste.

      • Le 29 mai 2018 à 23:50, par Zitai En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

        ..."Se partger des millions chaque année alors....." Toi, apparemment, tu ne suivais pas cette actualité là.
        Bonne arrivée sur le forum monsieur le bleu.
        Juste te dire : c’est des MILLIARDS qu’ils se partagent entre eux, avec la ministre et le SG qui, eux, touchent 4 fonds differents.
        Heu... juste un pti conseil (et c’est très important) : faut bien écrire, se relire ou se faire lire avant publication. Is it ?

        Quelle megd.

    • Le 29 mai 2018 à 17:17, par la justice En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      on ne peut pas les soutenir car c’est exagéré de leur part. Deux semaines de grève c’est trop. Il est temps pour le gouvernement de trouver une solution durable à cette injustice sur le traitement salariale des fonctionnaires. Le gouvernement doit créer une indemnité spécifique pour les financiers en lieu et place du fond commun qui n’est pas réglémenté. Se partger des millions chaque année alors qu’il y’a toujours des écoles sous paillote, pas assez de centres médicaux et la vie devient de plus en plus cher, c’est pas juste.

  • Le 29 mai 2018 à 16:03, par Moi-meme En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Peuple du faso, hommes et femmes de bonne volonté, si ces financiers persistent dans leur entetement, des la semaine prochaine, mobilisons-nous pour manifester contre eux pour qu’ils sachent réellement que nous le peuple nous ne les soutenons pas. Nous sommes contre l’égoïsme. Nous sommes pour l’informatisation du traitement des impôts et des dédouanement. Point bar.

  • Le 29 mai 2018 à 16:04, par Moi-meme En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Peuple du faso, hommes et femmes de bonne volonté, si ces financiers persistent dans leur entetement, des la semaine prochaine, mobilisons-nous pour manifester contre eux pour qu’ils sachent réellement que nous le peuple nous ne les soutenons pas. Nous sommes contre l’égoïsme. Nous sommes pour l’informatisation du traitement des impôts et des dédouanement. Point bar.

  • Le 29 mai 2018 à 16:07, par WAHOOU En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    On a bien compris.Après avoir bien lu vos revendications on se demande que veut cette dame au juste.il faut du management, du carisme pour gouverner les humains alors le ministre de l’eco en manque.Qu’elle ne mette pas le pays dans une telle crise en plus du problème d’insécurité.Qu’elle dégage.Soutiens aux syndicats

  • Le 29 mai 2018 à 16:09, par lionel En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    madame le minsitre de l’eco, c’est courage comme cela.si tu ne moyen pas démissionne.le pays n’a pas d’une telle vision

  • Le 29 mai 2018 à 16:16, par lionel En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Bravo les syndicats du MINEFID. vous etes logiques dans votre lutte.Dans aucun pays de la zone UEMOA ceux des finances ne sont traités de cette façon.on vous soutien

  • Le 29 mai 2018 à 16:21, par latibo En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    C’est simple comme l’eau de roche.Le gouvernement fait un referendum et demande à tout le peuple de voter un oui pour le maintien des fonds communs pour ces agents là ou un non pour le contraire.Que le peuple décide et on fini avec ça.Ou est le problème ?

  • Le 29 mai 2018 à 16:22, par Black soman En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Frères financiers, "JE NE SUIS PAS CONTRE VOS TRESORS PAR EXCES DE JALOUSIE, MAIS JE SUIS FAROUCHEMENT CONTRE LE SYSTEME DU VAMPIR". Faites attention !!! Sinon si vous parvenez à faire fléchir le gouvernement "ON VOUS DIRA DANS LA RUE, VOS MAINS SONT TACHEES DE SANG" de ces innocents dans les provinces reculées qui peinent nuit et jour sans rien avoir et ne savent pas à qui se vouer. Certains d’entre eux meurent de faim....... ATTENTION, ATTENTION ET ATTEN5ION. "TROP C’EST TROP" En bon attendeur, salut.

  • Le 29 mai 2018 à 16:25, par Black soman En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Frères financiers, "JE NE SUIS PAS CONTRE VOS TRESORS PAR EXCES DE JALOUSIE, MAIS JE SUIS FAROUCHEMENT CONTRE LE SYSTEME DU VAMPIR". Faites attention !!! Sinon si vous parvenez à faire fléchir le gouvernement "ON VOUS DIRA DANS LA RUE, VOS MAINS SONT TACHEES DE SANG" de ces innocents dans les provinces reculées qui peinent nuit et jour sans rien avoir et ne savent pas à qui se vouer. Certains d’entre eux meurent de faim....... ATTENTION, ATTENTION ET ATTEN5ION. "TROP C’EST TROP"

  • Le 29 mai 2018 à 16:27, par Black soman En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Frères financiers, "JE NE SUIS PAS CONTRE VOS TRESORS PAR EXCES DE JALOUSIE, MAIS JE SUIS FAROUCHEMENT CONTRE LE SYSTEME DU VAMPIR". Faites attention !!! Sinon si vous parvenez à faire fléchir le gouvernement "ON VOUS DIRA DANS LA RUE, VOS MAINS SONT TACHEES DE SANG" de ces innocents dans les provinces reculées qui peinent nuit et jour sans rien avoir et ne savent pas à qui se vouer. Certains d’entre eux meurent de faim....... ATTENTION, ATTENTION ET ATTEN5ION. "TROP C’EST TROP"

  • Le 29 mai 2018 à 16:45, par war En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Mme la ministre demandez l’avis du conseil d’état sur la régularité et la légalité de distribution du fonds commun à une partie des fonctionnaires. A mon avis c’est une opération de vol,de détournement et de corruption à ciel ouvert. La dotation d’indemnités du fonds commun est illégalle et anticonstitutionnelle car favorise un traitement inégale des fonctionnaires. Aussi je vous exhorte à requérir l’avis du conseil d’état sur la question.si besoin le tribunal administratif peut être saisi par le ministère pour jugement.

    • Le 30 mai 2018 à 00:10, par Zitai En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

      Masta war ! Le conseil d’état est l’instance suprême du tribunal administratif. Ne demandez donc pas au MINEFID de tourner en rond... pour rien en suivant vos conseils.
      Et puis, et puis, vous n’en savez rien vous même, mais vous demandez comme ça à Rosine, d’ester en justice, en l’occurrence, ici, le tribunal administratif, contre " ses propres arrêtés" qu’elle a signé elle même, qui sont enregistrées et publiés au Journal Officiel du Faso ? Et qui autorisent le paiement du FC aux agents MINEFID aux taux que l’on connaît aujourd’hui ? Rien que ça ? Ce sera drôle oh oh !!!
      Vous êtes sérieux ou bien vous n’y entendez absolument rien depuis le début ?

      Quelle megd,

  • Le 29 mai 2018 à 18:03, par VERITUS En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Je ne comprend pas certains sur la tribune des internautes.Dans ce article, on ne parle pas de fonds de fonds communs mais de la légalité ou l’illégalité du sit in.
    sur ce point, le Conseil d’Etat n’a donné son avis mais n’a pas rendu une décision.La décision a valeur de loi.Le BF a bel et bien ratifié des conventions internationales et dès leur ratification, ces textes s’appliquent au BF et se positionnent comme des lois supra nationales.
    Le sit in est légal.combien de syndicats ont des fait des sit in et le CE n’a pas donné son avis ?Ce gouvernement vous raconte du dilatoire.Il ne dialogue meme pas avec les syndic.Madame MINEFID, on ne vous croit plus.vous voulez mettre le pays en crise.stop.syndicats on vous soutien

  • Le 29 mai 2018 à 18:06, par calmos En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    syndicat du MINEFID soutien.ce gouvernement raconte du dilatoire au peuple.instaurer le dialogue avec le syndic.vous faites croire que vous dialoguer avec le syndicat alors qu’il n’en est rien.Nous transporteurs on en a marre de dormir dans la nature.les syndicats n’ont pas tord, madame le minsitre de l’eco est dure.sotien syndicat

  • Le 29 mai 2018 à 18:09, par verdict En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    eh, il était une fois une dame ministre de l’eco qui ne s’est pas dialoguer avec ses collaborateurs et qui ne pense etre au dessus de tous et qui ne connait pas le dialogue.un jour, elle croisa ceratins de ces collabo lors d’une rencontre internationale et ne pouvait pas les regarder en face.
    l’histoire nous dira

  • Le 29 mai 2018 à 18:36, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    J’en veux a ceux qui ont tué Thomas Sankara. Pourquoi tant de désordre dans ce pays. Des gens qui passent plus de temps dans les maquis ,bars et des chambres de passent parce qu’ils ont des font commun et qui grève à tout bout de chant pour bloquer le BF. Licencié tout ses gens et recruter les jeunes de l’ENAREF ou les étudiants de la CEG pour gérer les finances de ce pays. Ils sont importants mais pas indispensable pour le fonctionnement de ce pays.

  • Le 29 mai 2018 à 19:20, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Madame le médiateur du Faso doit éviter de s’autosaisir de n’importe quoi et n’importe comment . A ce rythme ,il y aura forcément un jour un clash entre le Haut conseil pour le dialogue social et le Médiateur du Faso. Je me demande si Madame le médiateur du Faso n’a pas une mauvaise compréhensions de ses missions .Dans tous les cas ,concernant cette grève des agents du MINEFID, le gouvernement doit demeurer très ferme vis à vis de ce syndicat égoïste et sanctionner sans faiblesse et sans état d’âme tous ceux qui ont grevé.
    Aucune œuvre ne peut réussir sans le soutien du peuple à la cause . Or ici ,il est manifeste que pour une des rares fois, le peuple dans sa majorité désapprouve totalement la grève des agents du MINEFID .

  • Le 29 mai 2018 à 19:20, par saw En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    "Bienvenue" parmi tous les écrits c’est le tient qui a retenu mon attention.
    Même si tu n’aimes pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il court. Et puis dit toi une chose. Il ya des gens (institutions et autres grandes banques) qui sont en embuscades. Des qu’elle va quitter le gouvernement on a la récupère. Dit tu connais son dernier salaire là ??? C’est pas patriotisme qu’elle est revenue au pays. Mon frère arrête de débiter les inepties.

    En fait le syndicat du MINEFID exagère. Voyez vous depuis le 21 mai 2018, il ya plus de parution des revues des marchés publics. Je suis entrepreneur donc ça me touche directement. D’autres personnes sont touchées d’une manière ou d’une autre.
    Est ce que pour un FC on à besoin d’abandonner son poste depuis 09 jours ?
    Est ce que pour une revendication la SONABEL doit couper le courant pendant 09 jours ?
    Est ce que pour une revendication l’ONEA doit couper l’eau pendant 09 jours ?
    Est ce que pour une revendication les FDS doivent ouvrir nos frontières pendant 09 jours ?
    Est ce que pour une revendication le personnel de la santé doivent arrêter de travailler pendant 09 jours ?
    Est ce que pour une revendication les pompiers doivent arrêter de travailler pendant 09 jours ?

    Rappelez vous de la grève des conducteurs poids lourds. En 48h ils ont levé leur mot d’ordre de grève non pas par ce qu’ils étaient satisfaits mais par ce qu’ils ont vue l’étendu des dégâts.
    Il ne faut jamais dépasser les bornes dans une lutte syndicale car vous n’aurez plus l’opinion publique à vos cotés.
    Je suis convaincu d’une chose, quelque soit la sanction que le gouvernement vas prendre à votre égard, vous n’aurez plus le soutien d’une majorité du peuple.

    Et puis vous les jusqu’au boutiste là, on sait ce qui rongent là, ce sont les nouvelles mesures ( factures normalisées et autres......) qui bloquent vos deals. C’est à cause de ça que vos ne voulez pas sentir la DAME.

  • Le 29 mai 2018 à 19:53, par tiibo En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Aahhh ces commentataires ke du blablabla a n’en point finir. Continuer de raconter votre vie de toute facon c’est a tour de rôle (pour ceux ki sont fonctionnaires en tout cas). Depuis ke vou vou invitez aux debats avez contribué a changer klk chose ? Vos avis n’interessent ni un membre du gouvernema et surtout ne font ni chaud ni froid au CS-MEF, et si vous vou gardez tou simplema de les donner ? Le sit ing a bel et bien lieu vou pouvez allez verifier mes amis et vou n’imaginez meme pa ce ki se passera apres. Un ministere kil faut vite degager contre 8000 personnes a sanctionner lekel parait plus facile. En rappel elle n’est ke de passage il n’y’a pa un concours pour devenir ministre et rien ne dit meme k’en 2020 ce regime lui mm sera la, par contre nous nou serons là.

  • Le 29 mai 2018 à 20:15, par Ahmed En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Ah ! Si je comprends bien le sg du syndicat du ministères des finances, ce sont les militants de tous les autres partis politiques, pcrv, upc, adf/rda et cdp en tête qui animent les sit in et les grèves quoi ! Attention aux amalgames entre les luttes syndicales et les luttes politiques quoiqu’il ne soit pas aisé d’en faire la différence. Je ne peux donc me prononcer sur ce mouvement.

  • Le 29 mai 2018 à 21:26, par Papou En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Pourquoi les douaniers ne sont pas cette fois ci en sit-in ? IL ya un article (10) dans leur nouvelle loi qui les interdit. Ils faut que les autres agents sachent cela. Eux les douaniers ne veulent pas perdre le bénéfice de cette loi. Il faut que le SYNAFI, SATB et SYNAID sachent cela. sinon bientot tous les douaniers vont se desolidariser de cette lutte. Allez y molo molo. Car si vous voulez que tout le peuple vous soutienne expliquez bien ce que vous mettez dans votre histoire de "statut sécurisant des agents des finances " ? Sinon si c’est la sécurité il ya la police et la gendarmerie pour ça. N’exagerez pas car vos fonds communs là c’est l’argent du contribuable qui paye ses impos et taxes.

  • Le 29 mai 2018 à 21:59, par Sources En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Le ministre de l’économie a environ 5 000 000Fcfa comme traitement mensuel. Elle demande aux autres de serrer les ceintures car leur salaire est élevé. Elle dit qu’elle avait des engagemnts donc pas question de baisser son traitement. Elle prend 4 FC. Impôts, trésor, douane, finances. Elle a 700 000 FCFA comme carburant /trimestre. Elle coute Donc 5 000 000 x12 + 700 000*4+(3000000*4*4)fc = 60 0000 000+2 800 000+48 000 000 = 110 800 000FCFA au budget de l’État.
    Source. Sigaspe -arrêté du 31/12/2017 portant répartition du carburant au minefid- état de paiement fc 2017.
    Si on pouvait publier des images sur ce site, ces différents documents allaient d’être scanner et publié pour le publique. Je vous informe que son carburant c’est pas le carburant de véhicules ministériel. C’est ça dotation en temps que minefid agent. 2 800 000/12 = 233 333 FCFA /mois. Ça correspond au salaire d’un cadre A. Moi je suis agent de catégorie c. J’avais 10 000 f comme carburant. Elle supprime cela pour réduire le train de vie de l’État. A l’allure ou la lutte part on se réserve. Si non les caleçon de certains seront au dehors. Pour les agents on a des vertiges. Pour elle non.ces montant sont approximatives afin d’éviter des nausées chez beaucoup. Le gouvernement doit dialoguer c’est tout. Eux mêmes ils ne sont pas clairs dès. Hééiiii madame allez doucement dès. Si les agents parlaient comme vous, vous risqué de répartir rapidement.

  • Le 29 mai 2018 à 23:06, par tiibo En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Un peu de retenu mon ami ne tombe aussi bas k la ministre et surtout ignore les ragots k racontent les gens. Moi je ne sui pa etonné du comortema de cette dame, avec un peuple coe celui du burkina des partis coe le mpp viendront tjrs au pouvoir et bien entendu n’oubliront leurs copines kil inviteront au festin. Nou n’avons de président au burkina et il est tps ke les gens le sache. Le MINEFID loin de faire le malin devait etre l’un des ministeres les moins grevistes au vue du domaine, malheureusema on prefere dans ce pays un magistrat ki touche mieux k’un ministre sans pouvoir decanter un seul dossier a un financier sur ki tou fonctionnaire compte pour avoir sa pitence mensuelle. En tout cas les recttes ne viennent ds les caisses toutes seules.

  • Le 30 mai 2018 à 05:59, par Sidzabda En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Un statut sécurisant et sécurisé ! Quel égoïsme !!! Pourquoi vous voulez être le seul corps sécurisé ? Ça c’est la politique de bouki l’hyène. Mais si la honte pouvait tuer ! 8000 burkinabè sécurisés au milieu de 18 millions de non sécurisés ! Meute d’hyènes !!!

  • Le 30 mai 2018 à 09:59, par Juste connaitre En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Juste savoir..Les enseignants bénéficient de leur salaire pendant les vacances.??

  • Le 30 mai 2018 à 13:25, par klougniré En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    SVP ! soyons objectif et réaliste. Quant on est en grève ou en sit-in, on ne doit pas avoir accès aux bureaux. les bureaux c’est fait pour travailler ! On peut faire le sit-in devant le portail ou le service mais pas à l’intérieur. Puisse le Seigneur éclairer nous tous !

  • Le 30 mai 2018 à 13:52, par HD Benn En réponse à : Sit-in des syndicats du ministère de l’Économie : Les douaniers s’en démarquent, les autres insistent

    Je ne vois pas ce qui reste comme privilège à nos agents du Ministère des finances ,Douanes
    Impôt ect
    Voilà des agents ,qui ont fait des études comme tous autres enfants de ce pays ,et qui eux ont eu la chance ou le privilège de trouver un Job au ministère des finances , et qui savent qu’avec un tout petit peux de bon sens ne doivent logiquement pas touché à leur salaire de fin du mois
    Car ce que ces agents se partage à trevers le fond commun est énorme
    Chaque année ces agents se partage 52 milliards de francs CFA , et pour quoi ? Tous simplement parce qu’ils sont des agents de recettes de l’état .....et quand l’état a besoin d’argent pour construire un hôpital , et oui il faut aller s’endetter
    NB : 52 milliards peut bien construire un hôpital

    Je crois que nos frères ,les fonctionnaires privilégié de notre société doivent réfléchir ..............et laisser le gouvernement travailler
    Aucun enfant de ce pays n’a étudier sur la planète Mars

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND