LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réduction des risques catastrophiques au Burkina : Plus de deux milliards de francs CFA déboursés en 2017, selon le CONASUR

Publié le lundi 28 mai 2018 à 19h03min

PARTAGER :                          
Réduction des risques catastrophiques au Burkina : Plus de deux milliards de francs CFA déboursés en 2017, selon le CONASUR

Le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) tient son atelier d’adoption du bilan des activités de 2017 du programme Réduction des risques catastrophiques (RRC), ce lundi 28 mai 2018 à Ouagadougou. Il s’agit également d’élaborer le programme RRC de 2018.

Du 28 au 30 mai 2018, les parties prenantes du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) vont dresser le bilan des activités de 2017 du programme Réduction des risques catastrophiques (RRC).« C’est l’occasion pour nous de regarder ensemble ce que nous avons fait en 2017, mettre en avant les acquis et regarder aussi les insuffisances », a indiqué le secrétaire permanent du CONASUR, Yipenè Florent Bakouan.

Yipenè Florent Bakouan

A en croire le premier responsable decette structure, 2017 a été une année dont les résultats sont satisfaisants. « Ce qu’il faut retenir, ce que beaucoup d’actions ont été engagées par l’Etat et ses partenaires pour renforcer la préparation. Il y a eu des actions fortes sur le terrain en termes de sensibilisation et de formation. Certaines infrastructures ont été réalisées pour faciliter la résilience des communautés », a-t-il confié.

Durant cette année, le coût global du programme RRC est de 21 milliards 449 millions 568 mille 847 francs CFA, soit 12% du coût global du Plan d’action national pour le renforcement des capacités pour la réduction des risques catastrophiques pour la période 2016-2020, a indiqué le conseiller technique du ministère en charge de la Solidarité nationale, Joanis Kaboré.

Rôle du CONASUR

A en croire le secrétaire permanent, Yipenè Florent Bakouan, le CONASUR a quatre priorités à savoir la compréhension suffisante et l’analyse des risques, le renforcement de la gouvernance, le renforcement de la résilience, la reconstruction après les catastrophes.
Et il ajoute que cette dynamique est entamée depuis 2016 pour mobiliser les structures de l’Etat, la société civile, les médias, le secteur privé et toutes les parties prenantes du programme RRC afin d’endosser la problématique au niveau du Burkina. Jaonis Kaboré, pour sa part, a précisé que « ce programme vise d’une part à réduire le nombre de décès liés aux catastrophes et d’autre part, le nombre de personnes touchées par les catastrophes ».
Durant ces trois jours d’atelier, les participants vont élaborer puis adopter le programme RRC 2018.

« Le Burkina Faso est un pays continental exposé à d’énormes catastrophes naturelles et à des crises humanitaires de plus en plus récurrentes. Ces dix dernières années, le pays a enregistré les principales catastrophes naturelles et crises humanitaires suivantes : les sècheresses, les inondations, les épidémies de méningite, la grippe aviaire et les mouvements massifs de populations consécutifs aux conflits intercommunautaires et aux attaques terroristes », a rappelé Jaonis Kaboré.

Notons que le gouvernement burkinabè a élaboré, avec l’appui de ses Partenaires techniques et financiers (PTF), le Plan national pour le renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophes pour la période 2016-2020. Ce plan a été adopté en Conseil des ministres en novembre 2015.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique