LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ouagadougou : Bientôt un atelier international d’urbanisme

Publié le mercredi 23 mai 2018 à 15h55min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Bientôt un atelier international d’urbanisme

Une mission exploratoire en vue de l’organisation d’un atelier international d’urbanisme à Ouagadougou a eu lieu du 18 au 22 mai 2018. La restitution des premières impressions de la mission est intervenue ce mercredi 23 mai à la mairie centrale de Ouagadougou, en présence du premier adjoint au maire, Moussa Belem.

« Nous avons répondu à l’invitation de la mairie de Ouagadougou pour venir réfléchir ensemble avec les partenaires afin de construire une vision pour cette ville en mettant en valeur les richesses dont elle dispose », a affirmé la directrice projet de « Les Ateliers », Véronique Valenzuela. Et d’ajouter qu’il s’agit également de répondre à d’autres questions telles que l’expansion de la ville, les habitants qui sont éloignés du centre-ville, la mobilité et l’accès aux services.

Au cours des allocutions, il est ressorti que cette mission exploratoire n’est que le début de processus de réflexions ouvert à tous les partenaires de la mairie de Ouagadougou. L’atelier dont il s’agit va se tenir d’ici la fin de l’année ou en début 2019, à en croire Véronique Valenzuela. « La particularité de l’atelier international d’urbanisme, c’est que nous allons inviter des experts internationaux qui viendront travailler volontairement à Ouagadougou avec les experts de la place afin de créer des visions innovantes », a-t-elle annoncé.

« Ouaga en mouvement »

Premier adjoint au maire, Moussa Belem

L’on se rappelle encore du projet ambitieux de la mairie nommé « Ouaga en mouvement », lancé en novembre 2013 pour une durée de quatre ans et demi. Selon le premier adjoint au maire, les prémices de ces ateliers viennent à point nommé. « Déjà, nous nous sommes intéressés surtout à la partie nord de la ville, c’est-à-dire au niveau des barrages mais également le Parc Bangr-Weogo, qui aura une visibilité afin de nous soutenir dans notre vision », a-t-il précisé.

Durant les cinq jours de travaux, Moussa Belem a indiqué que la mission exploratoire a pris soin de faire des rencontres, des sorties terrain pour apprécier les problématiques et faire des propositions de thème pour la session des ateliers à venir.

Du côté du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, cette initiative est accueillie avec « beaucoup de joie ». Selon le secrétaire général dudit ministère, Léon Paul Toé, « c’est un exercice qui permet aux responsables de la ville de comprendre que la ville doit être planifiée ». « Au Burkina, nous avons un certain nombre de dispositifs mis en place pour panifier nos villes mais ceux qui en ont la charge ne comprennent pas toujours son importance », a-t-il déploré.

Directrice projet des ateliers, Véronique Valenzuela

Il faut noter que « Les Ateliers » est une association à but non lucratif créée en 1982 par les urbanistes de la ville de Cergy-Pontoise, en France. Cette association organise en France et à l’international, des ateliers de production collective au service du projet territorial, permettant de porter un regard nouveau, articuler les échelles, oublier les frontières administratives et revisiter les territoires. Depuis sa création jusqu’à nos jours, 75 ateliers ont été organisés dans le monde.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique