LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Gourcy : Des journalistes visitent des réalisations de la mairie sous l’impulsion d’une femme maire

Publié le lundi 21 mai 2018 à 13h14min

PARTAGER :                          
Commune de Gourcy : Des journalistes visitent des réalisations de la mairie sous l’impulsion d’une femme maire

Le Réseau des journalistes et communicateurs pour l’entreprenariat des jeunes en Afrique a initié une caravane de presse, le vendredi 18 mai 2018 à Gourcy, dans la province du Zondoma. L’objectif de cette sortie était de valoriser la gouvernance politique, économique et sociale sous le prisme des femmes engagées en politique. Les journalistes d’une vingtaine d’organes de presse ont pu visiter une école primaire, une maternité, un stade, le service d’état civil de la mairie et le centre médical de la province. Le maire de la commune de Béguédo, Béatrice Bara, a aussi fait le déplacement.

Une école réhabilitée en un temps record après un sinistre, la maternité du secteur N°4 de Gourcy rouverte onze ans après un incendie, le stade provincial reconstruit. Bref, la liste est longue. Ces réalisations expresses sont l’œuvre du Conseil municipal de Gourcy, sous l’impulsion de la seule femme maire de commune urbaine au Burkina, Kadidiatou Traoré. Ce vendredi 18 mai 2018, une vingtaine de journalistes a fait le tour de Gourcy, dans la province du Zondoma, région du Nord. C’est l’école primaire Tang-Zug Yargo qui a été le premier site visité.

Cette école a une histoire, selon son directeur Noufou Ouédraogo. Le 25 avril 2017, un vent avait terrassé l’école de trois classes sans faire de blessés. Informé, madame le maire et son conseil ont évalué la situation. Les élèves prenaient les cours dans un magasin. En octobre de la même année, les travaux de réhabilitation ont démarré et le 23 février 2018, les élèves ont repris les cours dans trois salles neuves. Pendant ce temps, Quatar Charity est en train de construire un autre bâtiment de trois classes pour les élèves. Le directeur salue la promptitude des autorités mais dit manquer de tables-bancs, de chaises et de bureaux.

Après l’école qui reçoit cette année 135 élèves, les journalistes ont mis le cap sur la maternité du secteur N°4 de Gourcy. Fermée depuis sept ans après un incendie, cette maternité a été rouverte ce jour. Les autorités et les populations se sont mobilisées pour recevoir ce joyau. La maternité a coûté près de 40 millions de francs CFA. Un dispensaire a également été construit. Cette réalisation a été possible grâce au Conseil municipal à travers le budget communal et à l’accompagnement des fils et filles de la province du Zondoma.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les bâtiments sont accompagnés de lits, de deux motos et de produits pharmaceutiques. La population bénéficiaire était toute heureuse. Elle a remercié le bourgmestre pour son leadership. Le directeur régional de la santé du Nord, qui a reçu le don au nom de son ministre de tutelle, a salué l’initiative de la commune, sous l’impulsion de madame le maire. Selon lui, cela va réduire considérablement le nombre de décès liés aux accouchements et aux grossesses non-suivies. Aux futurs travailleurs de la maternité, il les a invités à réserver un bon accueil aux patients.

Les journalistes ont par la suite visité le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Gourcy. « Ici, c’est le service de radiologie qui est en souffrance », déplore Kadidiatou Traoré. L’appareil est l’un des meilleurs qui existent au Burkina. Seulement, il n’est pas fonctionnel bien que installé depuis 2011. La réception officielle n’a pas encore eu lieu. C’est pourquoi madame le maire demande aux autorités compétentes de se pencher sérieusement sur ce cas.

Du CMA, les caravaniers sont allés visiter le stade provincial du Zondoma. La tribune officielle était décoiffée à moitié et le toit pendait. Voyant que cela représentait un danger pour les populations, madame le maire a fait décoiffer complètement le toit.

Au niveau de la pelouse, il n’y avait pas non plus de grillage. Cette question a été résolue. Mais l’aire de jeu était aussi caillouteuse. Accompagnée des jeunes, la mairie a raclé les cailloux et le stade présente un nouveau visage, en attendant le gazon synthétique. Du stade, les journalistes ont terminé la visite au niveau du service d’état civil de la mairie. Des femmes et des hommes travaillent pour satisfaire davantage les usagers. Un nouvel hôtel de ville est en construction. Le maire espère que d’ici 2020, les travaux seront finis.

Les ambitions de madame Kadidiatou Traoré ne s’arrêtent pas là. Elle travaille avec les partenaires potentiels afin que sa commune ait une banque, des infrastructures hôtelières. Elle pense aussi à la réfection de la Maison de la femme, des tronçons de voie bitumée, l’éclairage des quartiers et des villages. La commune travaille avec plusieurs accompagnateurs. Il s’agit des fils de la commune, de Quatar Charity, des villes d’Italie, de France et de Belgique avec lesquelles la commune est en jumelage.

Le maire de la commune de Béguédo, dans le Centre-Est, a effectué le déplacement pour constater de visu les réalisations de sa consœur. Elle a apporté son soutien à celle qui se bat chaque jour pour que Gourcy soit encore plus belle. La commune de Gourcy compte 94 conseillers dont 70 du MPP, 23 du CDP et un de l’UPC. Douze des conseillers sont des femmes. Le maire de Gourcy a transmis le flambeau au maire de Béguédo pour la prochaine sortie des caravaniers.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND