LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme national de gestion des terroirs : Le comité de pilotage visite des réalisations dans la région de l’Est

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 17h30min

PARTAGER :                          
Programme national de gestion des terroirs : Le comité de pilotage visite des réalisations dans la région de l’Est

Dans le cadre de l’exécution du deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3), le comité de pilotage dudit programme a effectué, le jeudi 17 mai 2018, des visites terrain à Diabo (commune rurale située dans la province du Gourma) et à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est du Burkina Faso. Ce, à l’effet de constater de visu le niveau des réalisations cofinancées d’une part avec le Conseil municipal de Diabo et d’autre part avec le Conseil régional de l’Est.

À moins de 24 heures des travaux de la dixième session du comité de pilotage de la troisième phase du deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2-3) à Fada N’Gourma, il était de bon ton pour les membres dudit comité de procéder à la visite des réalisations dans la région de l’Est. C’est ainsi que successivement s’est effectuée la visite d’une gare routière et de boutiques de rue à Diabo ainsi qu’au Conseil régional de l’Est.

Ousmane Boly, maire de Diabo

Sur le premier site visité, le maire Ousmane Boly a, d’emblée, montré toute sa satisfaction quant à la réalisation des infrastructures. Ensuite, il a procédé à la présentation de celles-ci. « Nous venons de voir des dizaines de boutiques de rue. Il y en a une dizaine à travers la commune et toutes sont occupées pour un coup de location de 5 000 F CFA /mois. », a-t-il expliqué avant de s’attaquer à la gare routière qui présente un autre visage parce que inachevée.

Président du Conseil régional de l’Est, Paripouguini Lompo

« Cette gare n’est pas entièrement aménagée… Les gens ont soulevé des préoccupations d’avoir un magasin afin de stocker les marchandises des gros transporteurs. Ils ont également demandé des chambres… », a de même cité le premier responsable de la commune avant de promettre de satisfaire les requêtes formulées. En ce qui concerne le financement du PNGT, le maire avance : « Le PNGT finance à hauteur de 50 millions de F CFA, en fonction de la population et par an ». Pour cette phase 3, soutient-il, sa commune a bénéficié de beaucoup de financement de la part du PNGT.

Une vue des boutiques de rue de Diabo

Les boutiques de rue du Conseil régional de l’Est, deuxième site visité, sont réalisées autour de 27 millions de F CFA, toujours avec l’appui du PNGT. Pour le président dudit conseil, Paripouguini Lompo, « c’est un sentiment de fierté d’avoir fait un travail de qualité ». Et pour cela, il dit remercier le PNGT qui a contribué à ce que des riverains installés en bordure de voies trouvent un abri pour leur commerce. Il a aussi porté à la connaissance du comité de pilotage de nouvelles attentes. « Nous comptons sur l’accompagnement du PNGT pour la réalisation d’autres boutiques pour faire bénéficier un maximum de riverains (commerçants) », a-t-il demandé.

Pour rappel, Diabo est une commune de la province du Gourma. Elle est la plus grande en termes de nombre de villages (64 villages, une vingtaine de hameaux de cultures). Elle compte 128 conseillers municipaux dont 10 femmes et une population estimée en 2006 à plus de 43 000 habitants.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique