LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ex-arrondissement de Bogodogo : Bientôt une manifestation d’envergure pour exiger le droit au logement décent pour tous

Publié le mercredi 16 mai 2018 à 00h15min

PARTAGER :                          
Ex-arrondissement de Bogodogo : Bientôt une manifestation d’envergure pour exiger le droit au logement décent pour tous

La Coalition des associations de défense pour le droit au logement, section de Bogodogo (CADDL-section Bogodogo) était face à la presse ce mardi 15 mai 2018. Objectif, annoncer la poursuite de la campagne pour le droit au logement avec une série d’activités de sensibilisation et de protestation, mais aussi faire part de leur analyse sur le mutisme du gouvernement face à leurs revendications consignées dans une plateforme revendicative.

Les membres de la Coalition des associations de défense pour le droit au logement, section de Bogodogo (CADDL-section Bogodogo) sont remontés contre le gouvernement et en particulier le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Le 5 avril 2018, lors d’une marche-meeting organisée par la CADDL pour réclamer le droit au logement décent, une plateforme revendicative avait été transmise au ministre en charge de l’Habitat.

Mais jusque-là, aucune réaction. Face à une telle attitude, la CADDL estime que le gouvernement a mis leur plateforme revendicative dans les tiroirs. « Face à ce mutisme, nous disons que nous tiendrons le gouvernement pour responsable de toute situation d’envergure qui arriverait à cause de la non-résolution de nos préoccupations », a prévenu Hermann Moussa Konkobo, porte-parole de la CADDL-section Bogodogo.

Pour donc se faire entendre, la coalition veut mener des activités de sensibilisation et de protestation autour des points suivants : l’apurement du lourd passif contentieux lié aux lotissements menés à Bogodogo sous l’égide des maires Zénabo Drabo et Henri Kaboré ; l’audit des opérations de lotissements passées et le retrait des parcelles détournées et volées à Balkuy, Dagnongo, Goudrin, Yamtenga et Taabtenga ; la proposition de mode de réattribution de ces parcelles aux populations régulièrement recensées ; l’arrêt des actions de spoliation et de pillage du foncier par les sociétés immobilières à Bogodogo (ce qui compromet, selon la coalition, les espoirs des populations de jouir un jour de leur droit à un logement décent) ; la règlementation du coût des loyers dans les zones loties de Bogodogo ; la baisse du prix des matériaux de construction pour tous les Burkinabè ; la construction par l’État de logements sociaux à prix abordables pour les populations.

Il s’agira, pour la CADDL-section Bogodogo, de mener « une grande campagne de mobilisation et de protestation à travers une série d’assemblées générales dans les quartiers de l’ex-arrondissement de Bogodogo. Ces activités seront couronnées par une manifestation publique d’envergure sous forme de protestation contre l’impunité dont bénéficient les maires et les conseillers voleurs de parcelles et contre le pillage du foncier par les soi-disant promoteurs immobiliers », confie Hermann Moussa Konkobo.

Au cours de la conférence de presse, la CADDL-section Bogodogo a tenu à rappeler que les opérations de lotissement dans l’ex-arrondissement de Bogodogo, sous l’égide des maires Zénabo Drabo et Henri Kaboré, avaient été empreintes d’irrégularités. Des lotissements qui se sont soldés par « la spoliation, la fraude et la corruption, par un pillage du foncier urbain au détriment des populations laborieuses devant être les bénéficiaires ». C’est pourquoi la CADDL-section Bogodogo se dit déterminée à lutter pour que toutes les personnes spoliées puissent rentrer dans leurs droits et bénéficier de leurs parcelles.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND