LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : Le leadership du conseiller municipal de la majorité au cœur de la première journée du groupe municipal

Publié le mardi 15 mai 2018 à 12h03min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Le leadership du conseiller municipal de la majorité au cœur de la première journée du groupe municipal

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et ses partis alliés ont organisé la première journée du conseiller municipal de la majorité de la commune de Ouagadougou. Une rencontre présidée par le 1er vice-président du MPP, Simon Compaoré (ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso), ce samedi 12 mai 2018, dans la commune de Komsilga.

« Rôle et leadership du conseiller municipal dans la gestion locale et le développement de la commune ». C’est sous ce thème que la commune de Komsilga a accueilli la première journée du conseiller municipal de la majorité de la commune de Ouagadougou. Cette rencontre, aux allures de meeting, a connu la participation de certains ténors du parti du soleil levant comme Clément Sawadogo (ministre en charge de la Sécurité) et Siméon Sawadogo (ministre en charge de la Décentralisation), parrain de la cérémonie.

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, co-parrain de cette première journée du conseiller municipal, le thème est assez éloquent et cette journée est un cadre pour parler du leadership du conseiller municipal et de la mise en œuvre du PNDES (Plan national de développement économique et social). « Les conseillers municipaux de la majorité communale se réunissent aujourd’hui à Komsilga pour une introspection, pour se partager leurs convictions par rapport à leur rôle dans leur environnement de vie, dans leurs secteurs », a-t-il souligné.

Quel est le rôle du conseiller municipal dans l’espace où il est ancré ?Comment doit-il prendre à cœur le travail à faire auprès des populations ?Le maire Beouindé a bon espoir que les différentes communications permettront d’éclairer la lanterne des 254 conseillers municipaux de la commune qui a une superficie de 600 km2, afin de relever les défis de sécurité, de salubrité et du vivre-ensemble au profit des trois millions d’habitants.

Dialoguer pour mieux gouverner

le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo

Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, parrain,c’est la première fois qu’il voit un groupe municipal qui se réunit pour se donner des idées, échanger et harmoniser des points de vue afin d’être plus efficace au sein du conseil municipal. « Dans le fond, en démocratie, dans une assemblée politique notamment d’élus, il y a toujours une majorité et il y a une minorité. Et c’est normal que chaque groupe ait un temps de réflexion afin de contribuer efficacement au développement de sa commune », a indiqué le parrain.

Il a invité les autres communes à prendre ce bel exemple pour avoir des débats constructifs dans les conseils municipaux car « ce n’est pas la guerre, c’est un débat d’idées et il faut avoir l’argumentaire ». Pour que les activités réussissent au sein des municipalités, il a invité ses filleuls à se rassembler, à se parler, à harmoniser les points de vue et à orienter les actions futures pour en parler lors des sessions du conseil municipal.

Cette première journée est une opportunité pour les conseillers de se rencontrer en dehors de la salle du conseil municipal et de discuter librement entre camarades pour mieux appréhender un certain nombre de concepts, à en croire le président par intérim du MPP, Simon Compaoré. « Quand on n’a pas l’esprit de leadership,on ne peut pas gagner les combats qu’on engage », a-t-il lancé. Depuis quelques temps, le MPP bouge, comme pour répondre aux actions de ceux d’en face. Le président par intérim rassure :« Rien ne peut nous perturber, nous sommes habités par le fait qu’il faille suffisamment d’énergie pour faire bouger les lignes, pour exécuter le programme présidentiel.Notre crédibilité en dépend. C’est ça aujourd’hui notre souci ». Il a dit ne pas avoir peur de certains départsdu parti, du moment oùeux-mêmes sont partis de quelque part.

La majorité municipale de la commune de Ouagadougou est composée des partis politiques suivants : MPP, UNIR/PS, RPR, NTD, ODT, NOURA, CMP.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique