LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 19h17min

PARTAGER :                          
Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 11 mai 2018, le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) est monté au créneau pour dénoncer le manque de volonté des autorités du ministère de trouver des solutions à leurs préoccupations consignées dans une plateforme d’action minimale. Au regard de cette situation, les travailleurs observeront une grève d’avertissement de 48 heures, à compter du jeudi 17 mai 2017, sur toute l’étendue du territoire national.

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) passe à la vitesse supérieure afin de réclamer la satisfaction de sa Plateforme minimale d’action (PMA) déposée auprès du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH), le 30 avril dernier. Pour faire entendre sa voix, une grève d’avertissement de 48 heures sera observée à compter du jeudi 17 mai 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Cet arrêt de travail sera le premier d’une longue série d’actions, selon le secrétaire à la formation syndicale, Tiatité Noufé, qui a animé la conférence de presse. Les principales réclamations mettront en avant la signature d’un procès-verbal de négociation entre le SYNATRAG et le MAAH et la mise en œuvre immédiate des conclusions issues de ces négociations.

En effet, cela fait près de deux mois que le procès-verbal de négociation est sur la table du ministre Jacob Ouédraogo pour signature, à en croire les responsables du SYNATRAG. Le syndicat exige également l’annulation de l’arrêté portant nomination des chefs de zone d’appui technique de la Direction provinciale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Kadiogo et le rétablissement sans conditions des camarades relevés dans leur fonction pour avoir observé un mot d’ordre de boycott que le syndicat avait lancé. Pour M. Noufé, cette décision de l’autorité constitue une violation « flagrante » des libertés syndicales au sein du ministère.

En plus de l’octroi effectif des indemnités de responsabilité aux chefs UAT, il recommande la prise de mesures idoines pour garantir une parfaite sécurisation des magasins et autres lieux de stockage, l’entretien des intrants, des équipements agricoles et des animaux de trait, « car les agents du ministère de l’Agriculture ne sont pas des vigiles formés en ce sens », a martelé M. Noufé. La PMA demande aussi sur la mise à temps aux producteurs des intrants, en quantité suffisante et en qualité, afin d’assurer une meilleure campagne agricole 2018-2019 ; l’octroi d’une ristourne aux agents commis aux tâches de distribution des intrants et matériels agricoles ; la reprise des conseils de directions et la prise de mesures immédiates pour assurer la prise en charge des agents qui participent à ces conseils, etc.

Si d’aventure rien n’est fait dans le sens de la satisfaction de la PMA, à l’issue des grèves, le SYNATRAG se réservera le droit d’entreprendre toute autre action de boycott des activités de la campagne hivernale qui s’annonce, jusqu’à la satisfaction totale des points inscrits dans la PMA, a laissé entendre le secrétaire à l’information du syndicat, qui affirme par ailleurs que les conséquences de ces mouvements sur la physionomie de la campagne agricole seront totalement imputables aux autorités du MAAH.

Par la suite, les animateurs de la conférence de presse se sont prêtés aux questions des journalistes. « En dénonçant une fois de plus les dysfonctionnements, est-ce à dire que vous remettrez en cause les actions engagées par le ministère notamment les 81 milliards de F CFA alloués pour résoudre la question de la sécurité alimentaire ? », a demandé un journaliste. « Plus de deux millions de Burkinabè vont mourir de la faim, s’ils doivent compter sur l’État burkinabè. Relativement au plan de riposte, il y a la question du ciblage. On connaît le nombre de personnes qui seront en insécurité alimentaire mais on ne sait pas c’est qui. Donc, en réalité, ils vont se partager les sous (…) », a répondu M. Noufé. À la question de savoir s’il doute de la sincérité des autorités du ministère en charge de l’Agriculture, sa réponse est « oui ». « Nous leur avons fait comprendre que la confiance est partie. Alors, nous allons utiliser tous les moyens pour la faire revenir. Pour l’instant, le ministre Jacob Ouédraogo et ses lieutenant-généraux sont dans un sommeil très profond. Mais il a fallu une petite conférence de presse pour qu’ils se réveillent mais pas totalement », a-t-il ajouté en conclusion.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2018 à 00:26, par Jerkilo En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    "Plateforme minimale d’action (PMA) déposée auprès du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH), le 30 avril dernier". Est-ce une plateforme minimale de revendications ou d’action ? Si la PMA a été déposée le 30 avril, le syndicat qui veut déclencher une grève le 17 mai ne pense-t-il pas que le délai donné à leur ministère de tutelle est court ? Pour la satisfaction du PMA qui comporte des volets financiers, il faut l’intervention du ministère des finances.
    Qu’une solution idoine soit trouvée afin les paysans dont beaucoup souffrent de la famine ne soient pas pris en otage dans cette période de préparation de la campagne agricole.

  • Le 12 mai 2018 à 07:53, par lemessager En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    Je me réjouis de la prise de conscience de la jeunesse battante du MAAH qui va contribuer inéluctablement à faire plier le ministre de l’Agriculture qui du reste est entrain de manœuvrer un véhicule sans phare dans un labyrinthe. Tout le monde sait que l’agriculture se fait dans les Régions, mais au niveau du MAAH c’est le contraire, l’agriculture se fait dans les R+3 muni d’ascenseur à Ouaga 2000. Le MAAH est le ministère où les cadres fuis les Régions pour le ministère tout simplement pour pouvoir profiter du gâteau centralisé. Si le MAAH vous donne les statistiques des agents régions/Centrale vous serez étonné que près de 60% se trouve au niveau central, tout simplement à cause des conditions de travail misérable en région. Vous verrez au Ministère des bureaux surchargés tout simplement par ce que tout le monde veut ouaga à cause des privilèges.

  • Le 12 mai 2018 à 18:44, par MAC GAM En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    Un ministre qui n’a jusque la pas compris qu’il est dans ce R+ 4 pour servir les producteurs agricoles premièrement et aussi s’occuper de l’intérêt de ses travailleurs ! Pourquoi refuser un dialogue franc avec ses agents ! Ce qui est poser comme plate forme n’’ai pas la lune à offrir ! Je me demande de fois si ceux qui nous dirigent veulent vraiment la paie dans ce pays ! On est tous burkinabè et l’ une de nos qualités est qu’on sait s’ecouter ! J’invite donc les deux parties à s’assoir et discuter pour l’intérêt des producteurs dont ils ont la charge de remplir leur greniers améliorer leur revenus et leur conditions de vie !

  • Le 12 mai 2018 à 23:32, par Django En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    Je voudrais d’abord voir la PMA avant de me prononcer. Mais néanmoins, j’ai l’impression qu’il existe deux types d’agents au MAAH à savoir les agents de terrain et ceux qui sont dans les structures centrales. Le constat est que ces catégories d’agents semblent ètre opposés. Les premiers pensent que c’est les 2nds qui sont les mieux priviliés. Ce qui fait que les préoccupations des agents au niveau central ne sont pas suffisamment prise en compte par les syndicats. Pour plus d’efficacité, il faut cherché à résoudre les problèmes de tous les agents sans distinction. L’autre question au MAAH est la mauvaise gestion des ressources humaines. En effet, il n’est pas rare de trouver des agents techniques et des techniciens supérieurs d’agriculture dans les départements centraux or sur le terrain il y’a souvent un manque d’agent. Je pense qu’il faudra faire un reploiement de ces agents sur le terrain (pour une certaine ancienneté). Enfin, comment comprendre que les directions régionales qui sont les plus proches des producteurs n’ont pas de budget. Il faudra penser sérieusement sur ces questions pour le bonheur de tous.

  • Le 13 mai 2018 à 08:15, par Kô-tigui En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    Bonjour

    Ne faisons pas de confusion.
    En attendant que le PV soit signé, il faudra que le SYNATRAG reconnaisse qu’il y a un début de solutions.
    L’engagement est clair, abstenez vous de la gestion des intrants et du matériel agricole. Et la revendication des aspects de quantité et de qualité des intrants ne concernent en rien les agents. Cela doit être discuté avec les producteurs, pas avec les agents. Quand le syndicat demande à ses membres de ne pas faire les réceptions des intrants, vous voulez quoi dans le respect des délais.
    Et il faut aussi la transparence dans le message. Vous voulez quelle ristourne sur la gestion des intrants quand vous refusez de réceptionner les appuis. Il reste encore du travail, mais reconnaissons aussi l’étalement des appuis pour passer de 6 mois à 12 mois pour l’appui conseil, l’acquisition de moyens roulants (et le processus va se poursuivre) au profit des agents.
    Les agents sont dessaisis de la manipulation des fonds, point barre. Contentez vous de l’appui conseil aux braves producteurs.
    Ne faisons pas d’amalgame.

  • Le 14 mai 2018 à 08:03, par HUG En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    Courage à vous, on vous soutient à 100%. Quand on pose un acte il faut s’attendre aux conséquences . Pouvoir du MPP, Il est injuste de traiter indifféremment les corps de la fonction publique. Vous avez satisfait aux revendications des soit disant syndicats forts en se disant que vous pouviez dormir en paix. Non ça ne se passera pas ainsi, l’injustice sociale n’est pas une bonne chose. Courage à vous, luttez car vous défendez votre outils de travail.

  • Le 14 mai 2018 à 13:36, par lemessager En réponse à : Ministère en charge de l’Agriculture : Le SYNATRAG appelle les travailleurs à observer une grève les 17 et 18 mai prochains

    Quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que il ya des gens qui pensent que nous sommes en Ruissie de Staline. Nous avons acquis notre liberté et personne ne pourra nous caporaliser. Quand certains disent que les Régions reçoivent des budgets ; ça me fait rire. Aucune DRAAH n’a 20 millions comme budget. Prenons 13*20=260 millions pour les DRAAH alors que les DG on parle de milliards. Il ne suffit pas d’acheter quelques motos et promettre des frais de suivi mensuel de 30 mille au gens et penser que çà va suffire à calmer les gens. Avant la dévaluation les FF faisait déjà 40 mille. Le ministre et ses conseillers doivent savoir que ce que les agents veulent, ce sont des reformes profondes au sein du département.
    Les missions, les ateliers tout azimuts doivent cesser.
    Le changements est en marche au MAAH.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino