LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme national de volontariat du Burkina Faso : 600 jeunes prêts à servir la nation

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 16h57min

PARTAGER :                          
Programme national de volontariat du Burkina Faso : 600 jeunes prêts à servir la nation

Ce vendredi 4 mai 2018 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement des missions de la première vague de volontaires nationaux au titre de l’année 2018. Une cérémonie au cours de laquelle les volontaires ont prêté serment et ont promis de s’investir dans la promotion des activités de développement.

Ils sont 600 jeunes à constituer la première vague des volontaires nationaux au titre de l’année 2018. Ils seront déployés dans les 45 provinces du Burkina Faso et interviendront dans les domaines prioritaires de développement que sont l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, la décentralisation, les OSC, etc. pour une durée de six mois renouvelables. Ils serviront ainsi dans les départements ministériels, des structures déconcentrées et décentralisées, ainsi que les établissements publics de l’Etat.
Mais avant leur déploiement dans les structures d’accueil, ces volontaires ont bénéficié d’une formation sur le civisme et le volontariat afin de leur apprendre les valeurs du volontariat que sont la paix, la solidarité et la citoyenneté.
Et c’est convaincus qu’aucun jeune du Burkina Faso ne doit rester en marge des actions de développement du pays, que ces jeunes volontaires ont prêté le serment de servir le Burkina Faso en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans leurs différentes structures d’accueil. Comme l’a souligné Alimata Ouédraogo, leur représentante, « Etre volontaires nationaux, c’est s’engager à mettre nos compétences et nos énergies au service de la communauté (…) C’est aussi saisir l’opportunité de renforcer nos compétences et notre savoir être qui sans doute forgeront en nous le sens de l’engagement citoyen. »
Mamadou Ouattara, président du conseil d’administration du Programme national de volontariat au Burkina Faso, représentant le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles a dit toute sa fierté de voir ces jeunes volontaires prêts à servir leur pays. Il se dit convaincu que ces volontaires seront utiles pour le Burkina Faso et les invite à mener à bien toutes les tâches qui leur seront confiées.
Après leur volontariat, il est prévu selon Mamadou Ouattara, un dispositif pour l’insertion professionnelle de ces jeunes. C’est d’ailleurs pour préparer le post-volontariat qu’ils ont bénéficié au cours de leur formation, de modules sur les opportunités d’insertion.
Au cours de cette cérémonie de lancement des missions, il a été procédé à la remise symbolique d’attestations de formation et de kits aux volontaires.
La cérémonie a aussi été l’occasion pour Alimata Ouédraogo de lancer un appel à l’ensemble des jeunes du Burkina à s’engager dans le volontariat pour servir leur pays.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique