LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum sur l’artisanat minier : Améliorer la contribution de l’exploitation minière artisanale à l’économie nationale

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 00h55min

PARTAGER :                          
Forum sur l’artisanat minier : Améliorer la contribution de l’exploitation minière artisanale à l’économie nationale

C’est sous le thème « Artisanat minier au Burkina Faso : quelles stratégies d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale » que s’est tenu le forum national sur l’artisanat minier. Organisé par le ministère des mines et des carrières, ce forum s’est voulu un cadre de dialogue entre le ministère et les acteurs du secteur minier artisanal.

Considéré comme la deuxième occupation des populations rurales après l’agriculture, l’artisanat minier (orpaillage) occupe selon un rapport d’enquête de l’INSD en 2017, plus d’un million de personnes travaillant sur 438 sites fonctionnels d’exploitation artisanale et 10 d’exploitation semi-mécanisée d’or. La production elle est estimée à une dizaine de tonnes pour une valeur de 200 à 300 milliards de F CFA.

Si l’apport de l’orpaillage dans l’économie n’est pas à négliger, force est de constater que cette exploitation artisanale engendre de nombreuses conséquences sur le plan environnemental, sanitaire, social et économique. Au nombre de ces conséquences, les maladies respiratoires du fait de l’inhalation de la poussière, la déscolarisation, le travail des enfants, les éboulements, la destruction du couvert végétal, la pollution des eaux et des sols, l’utilisation frauduleuse et dangereuse de substances explosives, la fraude dans la commercialisation de l’or, etc.

C’est donc au regard de toutes ces difficultés que le ministère des mines et des carrières a entrepris l’organisation de ce secteur, notamment avec l’adoption de plusieurs lois et la création de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS). Cette agence dont le lancement officiel des activités est intervenu au cours de ce forum est selon le ministre Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières, « Le bras armé de l’Etat pour organiser, encadrer, surveiller et humaniser l’exploitation minière artisanale. » Il est attendu de cette agence qu’elle contribue à faire de l’exploitation minière artisanale une activité mieux organisée et porteuse de bénéfices pour l’ensemble des acteurs et l’économie nationale.

Sensibiliser les orpailleurs sur les effets néfastes de l’orpaillage « sauvage »
A travers ce forum sur l’artisanat minier, le ministère des mines et carrières souhaite sensibiliser les acteurs du secteur minier sur la situation de l’orpaillage au Burkina Faso. Ce forum a été l’occasion de faire entre autres le point sur la production artisanale de l’or, de réfléchir sur les moyens d’améliorer la contribution de l’artisanat minier au budget de l’Etat, de travailler sur les conditions d’encadrement de l’exploitation artisanale, mais et surtout de sensibiliser tous les acteurs sur les effets néfastes de l’exploitation minière « sauvage » et de proposer des solutions pour faire face à ces impacts négatifs, etc. En effet, souligne le ministre Oumarou Idani, « Ce forum vise à rassembler tous les acteurs de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée, à fédérer toutes les énergies et à interpeller toutes les consciences pour faire éclore les grandes idées afin de révolutionner le sous-secteur. »
Issa Paraté Ouédraogo, le représentant des orpailleurs a salué la tenue de ce forum qui était selon ses dires, attendu depuis fort longtemps. Ils se disent d’ailleurs disposés à accompagner l’Etat en vue de lutter contre les vieilles pratiques néfastes qui ont toujours cours dans l’exploitation artisanale de l’or.

Jonas Hien de l’ONG ORCADE salue également cette initiative du ministère des mines et des carrières. Pour lui, la tenue de ce forum prouve que l’Etat prend en compte les préoccupations de ce sous-secteur. Il espère donc que des conclusions pertinentes sortiront de ce forum afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or