LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le VIH/SIDA chez la mère et l’enfant : Le REGIPIV/BF dresse le bilan de son projet

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 23h20min

PARTAGER :                          
Lutte contre le VIH/SIDA chez la mère et l’enfant : Le REGIPIV/BF dresse le bilan  de son projet

Le réseau national pour une grande implication des personnes infectées par le VIH dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso (REGIPIV-BF) a tenu un atelier dans la matinée du jeudi 3 mai 2018 à la salle de conférence de la direction régionale de la santé du centre. Il était question de la diffusion des résultats de la mise en œuvre du projet Elimination de la transmission mère-enfant du VIH (ETME) dans la région du centre au cours de l’année 2017.

Crée le 16 juin 2001 à l’issue du forum qui a regroupé des participants de plusieurs profils venus de 21 provinces du Burkina Faso, le REGIPIV/BF couvre l’ensemble des 13 régions du pays avec 84 associations membres implantées dans 42 provinces. Le réseau s’est fixé pour objectifs principaux de développer des actions au profit des personnes infectées et affectées par le VIH, de promouvoir leur accès aux soins et aux traitements mais également leurs droits et devoirs. C’est en collaboration avec le ministère de la santé et avec l’appui financier de l’UNICEF que le projet a été mis sur pied au cours de 2e semestre de l’année 2017 et a couvert 38 formations sanitaires. Par ailleurs, le projet s’est limité à six mois pour des raisons techniques et administratives.

La rencontre se voulait être un cadre d’échange pour présenter les acquis du projet, faire ressortir les difficultés rencontrées avec des esquisses de solutions et énumérer les perspectives. Du côté des participants à cet atelier, ce sont les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs communautaires de la mise en œuvre du projet qui ont répondu présents.

Le coordonateur du projet à gauche et le directeur régional de la santé à droite

Selon le Directeur régional de la santé Thomas Ouédraogo, il existe une convention qui lie le REGIPIV au ministère de la santé et à partir de ce texte ils ont mis en place un comité de suivi des activités du projet. Cependant, il n’a pas manqué de mentionner les difficultés affrontées dans la réalisation des objectifs du projet d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH.
Zéro nouvelles infections, zéro nouveaux décès.

En 2016, le taux de transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant a connu une forte augmentation par rapport aux années antérieures.Le REGIPIV a travaillé essentiellement sur la prévention de la transmission du VIH de la mère au bébé avec les acteurs du monde communautaire. Ces associations ont été formées dans ce sens au sein de la direction régionale de la santé avant de se rendre sur le terrain.Cependant, le principal frein demeure la faible implication des femmes aux activités de consultations prénatales à cause du poids socioéconomique qu’elles vivent. En effet, ces femmes enceintes infectées sont stigmatisées surtout au niveau familial. Ainsi, l’aspect psychologique est une phase qui prend du temps mais qui est pris en charge par le projet. En dépit des difficultés soulignées, le coordonnateur du projet Adama Ouédraogo a dit être satisfait des résultats obtenus au terme de ce projet. Pour ce faire, le réseau veut s’inscrire dans la dynamique Zéro, c’est-à-dire : zéro nouvelle infection, zéro nouveau décès en vue d’améliorer l’état de santé des populations.

Farida Thiombiano

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique