LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 00h58min

PARTAGER :                          
VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

Dans 24 heures, s’ouvre le VIIème congrès de l’ancien-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès, CDP. Un rendez-vous qui, faut-il le souligner, s’annonce avec de nombreuses inconnues. Le décor et l’ambiance au sein du parti agitent le spectre d’un clash d’après-congrès.

Le parti de Blaise Compaoré pourra-t-il résister à la désagrégation annoncée par l’actualité qui émaille son septième congrès ? En tout cas, les signaux ne sont pas à l’image des promesses de ces mouvements de foules observés ces temps-ci avec les sorties de son président dans les provinces. A côté de ces opérations de charme, la réalité est que ce parti traîne des meurtrissures. Si fait qu’à ce jour, le pronostic de la cohésion de ce parti est aujourd’hui engagé. Va-t-on assister à un certain mars 2012 (congrès qui a constitué le point de départ du claquement de la porte par des ténors du CDP) ?

Les sorties de Léonce Koné, président de la Commission ad hoc du CDP, deuxième vice-président chargé des questions économiques et du développement solidaire, et de Juliette Bonkoungou (député, cadre du parti), affichent bien la situation réelle qui prévaut au sein de ce parti. Outre cela, on note aussi une certaine « mise en retrait » de celui-là qui a assuré l’intérim, Achille Marie-Joseph Tapsoba (premier vice-président chargé des questions politiques, porte-parole du Parti), pourtant considéré comme l’une des matières grises du parti. Dans la même posture, plusieurs autres ténors, les uns aussi connus que les autres. Pendant ce temps, la liste des candidats pour le poste de la présidence du parti s’annonce longue.

A la date du 3 mai 2018, et à quelques heures de la clôture des dépôts, les candidatures d’Eddie Komboïgo (actuel président du parti), Boureima Badini, membre du haut conseil du parti (ancien ministre de la justice et ancien représentant du facilitateur dans la crise ivoirienne) et de Jean Koulidiati, secrétaire chargé des auestions environnementales et de la qualité de vie, (ancien-ministre de l’environnement et du développement durable, ancien-ministre du développement de l’économie numérique et des Postes) étaient effectivement enregistrées.

Selon des sources internes, la plus jeune génération ne serait pas en reste. Dans ce registre, on apprend donc qu’Alpha Yago, secrétaire chargé du mouvement associatif et des organisations de la société civile était sur le point de déposer tandis que son camarade, Lassina Ouédraogo de la structure des jeunes du parti aurait déjà, en cet après-midi de jeudi, déposé sa demande de candidature.

Sur la ligne des potentiels départs également, l’homme d’affaires, Rasmané Daniel Sawadogo, patron du groupe CEIA International et d’Air Sarada International, député élu CDP sur la liste du Sanmatenga.

Toujours selon des indiscrétions, cette traite de candidatures cache bien d’enjeux. En effet, apprend-on, le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, qui devrait trancher sur les candidatures, aurait décidé de laisser les choses se dessiner librement par un vote des membres du comité commis à cette tâche. En clair, les candidats pourraient être soumis à un vote des membres dudit comité. Un couteau à double tranchant pour le parti. Le parti saura-t-il relever le défi de l’unité entre ses membres ?

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2018 à 08:17, par Kabarébé En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Le CDP est une galaxie de plusieurs partis politiques. On se rappel qu’au milieu des années 90, le régime Compaoré, pour stabiliser son régime, a fait appel à certains partis de l’opposition pour passer de l’ODPMT au CDP. C’est donc l’ODPMT qui a conquis le pouvoir et a appelé d’autres à la soupe pendant tout le temps qui a suivi. Je me demande si Eddie C. voit les choses de cette manière. Sinon il risque de se fracasse le nez au cours de ce congrès ; lui qui vient d’arriver dans cette coalisions qui ne dit son nom et dont les vrai ténors (-3) sont tapis dans l’ombre et pourraient à tout moment sortir de leurs tanières pour mettre de l’ordre.

  • Le 4 mai 2018 à 10:11, par LOS En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Je ne comprends pas les gens. On réclame un jeune et Eddie en est un mais on le traite de tout. Quel crime a t il commis ? Répondez moi sinon cela ressemble à la jalousie parce qu’il a réussi dans la vie. Haa Les Burkinabé !

    • Le 4 mai 2018 à 12:03, par LE PAUVRE En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

      Mr LOS ce n’est pas une jalousie ,loin de là.Seulement nous ne sommes plus au temps de Blaise et son valet DJIENDJERE .Cet Eddie dont tu parles a été imposé à la tète du parti et de la mauvaise manière pour que ce dernier soit élu et garde le pouvoir des deux à savoir Blaise et Djiendiéré.A l’époque il y avait de vrais présidentiables qui pouvaient rivaliser et gagner les ROCH comme les KOUANDA et les JULLIETTES.Cela n’a pas plu et ne plait toujours pas dans le parti ;aussi ce n’est pas parce qu’on a l’argent à jeter par les fenêtres qu’on va surement être élu ou qu’on plait aux militants !Ce n’est pas une histoire d’argent ici .Personnellement je préfère un autre à cet ami des criminels .Dans tout les cas ce ne sont pas seulement les militants du CDP seulement qui votent le président de la république ; il y a les honnêtes citoyens ,les les insurgés et tous les victimes du régime de Blaise ,Djéndjéré et autres criminels. WEBMASTER merci de me permettre ainsi de contribuer au débat sans rancune.

  • Le 4 mai 2018 à 11:10, par S. DIALLO En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Juliette a prévenu que le CDP n’est pas à vendre alors les milliardaires qui pensent faire de la surenchère avec les feuilles sonnantes et trébuchantes sont avertis. J’ai de l’admiration pour deux dames au Faso Saran Séré et Julliette Bonkoungou elles sont courageuses la tête bien pleine et sont véridiques.

  • Le 4 mai 2018 à 11:47, par Et la candidature de July Nationale En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Il faut la candidature de Mme Juliette Bonkoungou. Brave Femme, Femme Complète, Femme Intelligente, Femme Battante, Femme Posée. A défaut, la candidature de Mr Kadré Désiré Ouedraogo. Homme Posé, Intelligent, Rassembleur. Sinon, le reste c’est maïs devant le MPP, l’UPC et même l’UNIR/PS. Alors, vous êtes prevenus militants et dirigeants du CDP. Ne venez pas pleurnicher devant l’opinion nationale et internationale qu’on ne vous a pas prevenus. A bon entendeur, salut !
    Signé : L’Etalon Enragé

  • Le 4 mai 2018 à 14:17, par Salora En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Mon problème avec Eddie c’ est sa collaboration avec le Mpp. Il faut ètre aveugle pour ne pas voir le complot. Sinon il peut faire l’ affaire. Mais depuis sa liberation soudaine il n’ est plus clair.

  • Le 4 mai 2018 à 18:01, par Yako En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Si Eddy l’emporte il sera le candidat naturel du parti en 2020.De 2 choses l’une soit le CDP a un agenda caché pour 2020,histoire de ne pas anticiper la campagne avant l’heure,soit le CDP a choisi de reconduire son tombeur et alliés pour un second mandat quitte à prolonger l’exil pour quelques années.Eddy est un épicier,le CDP a-t-il besoin d’un épicier en ce moment délicat ? Des candidats présidentiables parce que ils ont l’expérience et les compétences pour la fonction tel Mr kadré Ouedraogo,Mr Boureima Badini...sont là pourquoi prendre ce risque existentiel ?

  • Le 5 mai 2018 à 10:07, par le sage En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Boureima BADINI incarne la sagesse, la maitrise de soi et ferait l’hunanimité au sein de cette formation politique si.............

  • Le 5 mai 2018 à 12:32, par zougnazarembda En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    Continuez de vous châtouiller pour rire....

    Le réveil sera brutal pour ce parti.

    Vive 2020.

  • Le 5 mai 2018 à 22:16, par atta En réponse à : VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

    N ’oubliez pas Appolinaire Soungalo Ouattara,lui aussi est présidentiable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique