LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 12h49min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

Ceci est un compte rendu de la réunion du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP) du mercredi 2 mai 2018.

Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une réunion ordinaire le mercredi 02 mai 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou. La réunion, qui était présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, avait deux points inscrits à son ordre du jour :

- Les suites de la concertation récente avec le Président du Faso ;
- La nouvelle orientation de la communication du CFOP.

I – LA CONCERTATION AVEC LE PRESIDENT DU FASO

En rappel, le Jeudi 19 Avril dernier, une délégation du CFOP s’est rendue au Palais de Kossyam à l’invitation du Président du Faso en vue de prendre part à des entretiens sur la question de la nouvelle constitution et la question du vote des Burkinabè de l’Etranger.

a) Sur la nouvelle constitution

Bien que les échanges n’aient pas encore abouti à une conclusion, l’Opposition politique est à même de donner ici des indications sur certaines positions qu’elle entend défendre relativement à certaines questions soulevées lors de la rencontre. Elle le fait aussi par souci de transparence et en réponse aux nombreux questionnements de ses partisans et sympathisants.

Ainsi, s’agissant de la procédure d’adoption de la nouvelle constitution, l’Opposition politique estime que, conformément à l’avis des éminents juristes et aux recommandations du Conseil constitutionnel, elle doit se faire par référendum. Les difficultés économiques que traverse notre pays auraient pu être un motif pour faire adopter cette nouvelle constitution par la voie parlementaire. Il se trouve que du strict point de vue juridique, c’est la voie référendaire qui s’impose. La démocratie, c’est aussi le respect strict de la règle de droit. L’Opposition invite donc le gouvernement à s’y conformer.

Au-delà de la procédure, une question qui se pose est celle de la bonne période pour organiser un tel référendum. En la matière, pour l’Opposition, l’avis technique de la CENI doit être le principal facteur devant éclairer la décision. Tout doit être fait pour que la CENI puisse respecter le calendrier de ses engagements jusqu’à l’élection de 2020.

En abordant cette question, les chefs de partis membres du CFOP se sont interrogés sur les manières les plus efficaces et les plus économes de réaliser les révisions annuelles des listes électorales. L’opinion qui se dégage, c’est que pour ces révisions partielles, il n’est peut-être pas nécessaire que les équipes de le CENI se déploient jusqu’au niveau village.

En limitant la présence de ces équipes, en ayant une bonne communication et en responsabilisant les partis politiques dans le travail de mobilisation, il devrait être possible de faire une révision qui coute beaucoup moins cher et qui soit de bonne qualité. Les chefs de partis membres du CFOP vont continuer la réflexion sur la question. Toutes les opinions et propositions des sympathisants sont les bienvenues.

b) Sur le vote des Burkinabè de l’étranger

A propos du vote des Burkinabè de l’extérieur, l’Opposition politique réaffirme l’impérieuse nécessité que ce vote ait lieu en 2020. Après de nombreux rendez-vous manqués, il n’est plus possible de demander à nos compatriotes résidant à l’étranger d’attendre encore après 2020 pour exercer leur droit civique.

Ce rendez-vous de 2020 n’est pas négociable car le pouvoir du MPP était averti depuis son installation que le vote des Burkinabè de l’extérieur aurait lieu en 2020. Il disposait donc de cinq années pleines pour mener toutes les actions permettant l’enrôlement des électeurs de la diaspora. Tout retard qui est enregistré sera donc de son entière responsabilité.

L’opposition politique s’inquiète des opinions émises par certains ténors de la majorité et par les activistes patentés du MPP et qui tendent manifestement à préparer l’opinion à un report de ce vote. Des officines de propagande à la solde du pouvoir, distillent déjà des arguments fallacieux relatifs à la situation de nos compatriotes dans des pays comme la Cote d’Ivoire, ou concernant les documents de votation. Derrière toute cette gymnastique intellectuelle se profile la peur bleue que le vote des Burkinabè de l’extérieur ne soit pas favorable au régime en place. En particulier, celui de la Cote d’Ivoire est craint de nos gouvernants.

Pour l’Opposition politique, le vote des Burkinabè de l’étranger ne doit pas être lié à des spéculations politiques sur le sens éventuel de leur vote. Il n’y a aucune raison que le Burkina Faso ne puisse pas faire ce que des pays comme le Sénégal, le Mali, la Guinée, et beaucoup d’autres pays africains font depuis des décennies.

L’opposition politique sera donc très vigilante sur la question.Tout comme elle sera vigilante sur la question du nouveau code électoral. L’opposition a transmis ses observations au gouvernement. Entre autres choses, l’Opposition politique exige que ce nouveau code soit expurgé des dispositions de la loi portant exclusion des citoyens qui auraient soutenu la révision de l’article 37 de la Constitution.

II – LA NOUVELLE COMMUNICATION DU CFOP

L’Opposition politique note avec satisfaction, que l’opinion publique est de plus en plus avide d’entendre son opinion sur toutes les questions touchant d’une manière ou d’une autre à la vie nationale. L’opposition politique y voit une marque de considération et d’adhésion à son action, toute chose qui l’encourage à persévérer. Elle tient à expliquer aux uns et aux autres, que son manque de réactivité sur certaines questions s’explique par le mode de fonctionnement du CFOP.

En effet, sur une question majeure donnée, le chef de file doit prendre l’avis des 34 partis membres du CFOP et essayer de dégager une position minimale commune, lorsque celle-ci existe. Le chef de file n’est qu’un porte-parole. Il ne peut exprimer une opinion que si celle-ci est validée par tous les partis membres du CFOP. Or, à l’image de la démocratie libérale dans laquelle nous baignons, notre opposition est très plurielle, et sur certaines questions, les opinions peuvent être diverses. C’est ce qui explique le retard mis parfois à réagir, ou même en certaines occasions le silence observé.

Dans le souci de continuer à faire mieux dans ce domaine, le CFOP va améliorer la rapidité de son mécanisme de concertation. Et pour communier davantage avec les citoyens, il est désormais institué un point de presse hebdomadaire, chaque Mardi à 10 heures au siège du CFOP. Ce rendez-vous avec la presse débutera le mardi 08 mai 2018. Il sera l’occasion pour une délégation du CFOP, de donner l’opinion de l’institution sur les grandes questions de l’heure touchant à la vie nationale.

Débutée à 18 heures, la réunion a pris fin à 20h 30, dans une ambiance toute cordiale.
Ouagadougou, le 03 mai 2018

Le service de communication du Chef de file de l’Opposition

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2018 à 13:20, par Mafoi En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Il me semble que Zéphirin Diabré se fait manipuler,ce qui ne m’étonne d’ailleurs pas car c’est un piètre politicien qui a pris goût avec son petit naam nommé CFOP.Dire comme des va t’en guerre que le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020 n’est pas négociable est indigne d’un homme politique qui se respecte car dans la vie comme en politique,tout est négociable.Alors question :
    S’il n’est pas possible de faire voter les Burkinabè de l’étranger,vous allez faire quoi ?Vous allez brûler le pays ?Soyons sérieux,ce n’est que des votes qui sont des amusements dans les pays démocratiques car les gens se respectent,ce qui n’est pas le cas en Afrique où on aime sortir des machettes pour se découper.
    En plus prendre des cas comme le Mali,le sénégal etc....pour dire oui,ces pays font voter leurs compatriotes de l’étranger alors nous devons les singer est tout simplement irresponsable car chaque pays a ses spécificités,ses priorités.D’ailleurs parmi tous ces pays cités,lequel a autant de compatriotes à l’étranger comme les vrais ou faux Burkinabè en CI ?Je cite la CI car ce qui devait être un atout devient maintenant un très gros problème pour diverses raisons que je n’évoquerai ici mais mes chers jusqu’aux boutistes,je vous comprends car après avoir raté d’arracher le pouvoir au peuple avec votre coup d’état à la maternelle,vous cherchez maintenant à opérer un braquage électoral à partir de la CI avec des inscriptions farfelues de faux Burkinabè,des bourrages d’urne avec à la manœuvre les Soro,ADO,bilaise kouassi né compaoré car les 2 premiers cités n’ont toujours pas dirigé la chute de leur mentor

    • Le 3 mai 2018 à 17:03, par Digne En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

      Mafoi, tu fais partie de ceux qui ont commencé à piquer une diarrhée à l’idée de perdre le pouvoir. Mais ce qui est sûr, vous ne pourrez pas manigancer et magouiller en 2020 comme en 2015 pour vous tracer in boulevard pour Kosyam. Surtout que votre champion en combines politiques SD n’est plus là. Ton commentaire laisse apparaitre cette peur bleu et une haine inouïe en toi. Mais c’est peine perdu. Poses-toi la question pourquoi des milliers de personnes sortent acceuillir le CDP alors que vous chantiez dans les reseaux sociaux que ce parti est mort. la verité est que la population s’est rendu compte que toute la pourriture qui existait au CDP a migré au MPP et que votre regime n’a rien apporté comme changement. Et vous verez que vous ne pourrez plus berner les gens dans ce Pays. Tond Nina Poukamè ! Pas de Pili Panbé en 2020.

      • Le 4 mai 2018 à 10:51, par Djibi En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

        Je m’attendais à une réplique objective mais hélas ! elle est partisane, je vois en vous un défenseur du CDP, pourtant,ce parti aussi n’est pas exempt de tout reproche car il a organisé des élections sans tenir compte des burkinabè de l’étranger (1991,1998, 2005 et 2010). Pourquoi voulez-vous que les autres fassent en moins de dix ans ce que vous n’avez pas pu faire en plus de vingt ans ? Si l’opposition ne peut pas compter sur les burkinabè de l’intérieur, c’est qu’elle n’a pas une bonne assise politique. Ceux qui vivent à l’intérieur connaissent mieux la réalité du pays que ceux qui sont à l’étranger et qui n’ont pas toujours les vraies infos du pays.Les burkinabè de l’étranger ne pourront que consolider les voix de ceux de l’intérieur. Par contre,si ce sont les compatriotes "coupés des réalités du pays" qui doivent imposer leur dicta à ceux vivant les réalités, c’est grave et même très grave car le pays sera en otage politique.Du reste, si les élections se passent très bien, je ne vois pas comment les burkinabè de l’étranger pourront renverser la tendance. L’opposition ne peut pas atteindre les confins du pays par manque de moyens comment pourra t-elle atteindre l’étranger s’il n’y a vraiment pas une manigance en vue ? Nous n’allons pas brader notre pays à cause de la haine, de la rancune et pour des intérêts égoïstes inavoués et inavouables.

    • Le 4 mai 2018 à 11:24, par Charly En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

      Vraiment parfaitement d’accord avec toi.ils font comme faire voter les burkinabè apporte quelque chose à notre pays.s’ils veulent vraiment se sentir burkinabè qu’ils se deplces au pays.
      Nous souffrons enormement ke chomage,la pauvrété,les paysans souffres sans soutient,le djadiste héeee prenez ses milliards et resoudre un temps soit peut d’autrs problêmes.
      C’est du vrais fraude,la mafia qui est dejà mis en place en côte d’ivoir avec la complicitédes Soro et OUATTARA.

  • Le 3 mai 2018 à 14:36, par Pol En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Mafoi vous êtes nuisibles pour ce pays là ! je crois maintenant qu’il ya des gens comme vous qui ne peuvent pas analyser ou réfléchir par eux même,toujours téléguidé !

  • Le 3 mai 2018 à 15:19, par HUG En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Le vote des burkinabés, c’est bien mais je pense que l’opposition politique est attendue sur des questions plus importantes( vie chère, gabegie, dossier de justice en instance.... et bien d’autres). Pourquoi ne pas se pencher sur ces questions. EH politiciens on est fatigué de vous

  • Le 3 mai 2018 à 15:34, par LE PAUVRE En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Mafoi,je te soutiens ;pour les élections de 2020 , moi-même je suis contre le vote des Burkinabè étrangers pour les raisons suivantes :
    - nous n’allons pas dilapider des fonds pour des élections supplémentaires puisqu’à nos frontières nous avons grandement affaire au terrorisme qui décime nos frères ;
    - le gouvernement doit bien se pencher sur la satisfaction des coûteuses plates-formes syndicales en s’aidant de la liquidation des fonds dits communs ;
    - depuis 27 ans que nos frères de l’étranger n’ont pas voté , ils n’en sont pas morts ils peuvent attendre 2025 parce que nous pensons vaincre le terrorisme avant cette date ;
    - la vie chère est réelle au FASO et le peuple en souffre ;
    - l’électorat en place au Burkina peut départager nos candidats aux élections de 2020,
    - la Cote d’ivoire héberge Blaise honteux président fuyard , politiquement actif là-bas et cela est aux antipodes des accords internationaux
    - le pays a trop souffert depuis l’insurrection jusqu’à maintenant en passant par la transition ;
    - ceux qui le veulent peuvent prendre part aux élections de 2020 en faisant le déplacement au Burkina ,je dis bien pour 2020 ;
    - Blaise n’a jamais permis les élections à nos compatriotes depuis 27 ans , les mêmes raisons subsistent ,
    - Alassane Ouattara de Cote d’ivoire s’ingère dans nos affaires intérieures notamment dans celle de François compaoré et qui nous dit que lui et Blaise Compaoré ne vont pas influencer les résultats du scrutins !
    Pour toutes ces raisons je m’oppose aux élections de 2020 à l’étranger, je le dis sans rancune cher WEBMASTER

  • Le 3 mai 2018 à 15:56, par Zangoté En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Le CFOP gagnerait à faire profil bas sur la question du vote des Burkinabè à l’étranger. Faites un referendum et on verra si la majorité sera d’accord.
    Avant d’exiger l’effectivité du vote de la diaspora, il faut nous donner de façon chiffrée l’apport de la diaspora dans le soutien du développement du Burkina Faso. Je ne parle pas des transferts d’argent qui permettent aux parents de temps à autre de colmater les brèches. Je veux parler plutôt de la contribution de la diaspora en termes d’impôts, cette sorte de jus qui permet au moteur de l’Etat de tourner et d’assurer son rôle régalien. A moins qu’on me dise que leurs activités sont imposées dans leur pays d’accueil au profit du peuple burkinabè, je trouve que vu les moyens à mettre sur la table pour que ce vote soit une réalité, cela me parait moralement inacceptable. Nous qui sommes restés au pays n’échappons pas à l’imposition et malgré tout notre pays à mal à ses frontières. Et comme si cela ne suffit pas, on demande à ceux de l’intérieur de serrer la ceinture pour que ceux de l’extérieur puissent porter leur bretelle. Sauf erreur ou omission de ma part, depuis que les terroristes nous terrorisent, je n’ai pas vu une association de la diaspora venir remettre du matériel à l’Etat pour nous aider à lutter contre le fléau. Gens de la diaspora, le pays a autant sinon plus besoin de votre contribution concrète et matérielle que de vos voix. Pour vos voix vous pouvez faire confiance à vos frères restés au pays et qui vivent sous cette canicule diablotine les réalités du pays en live. Ils n’ont pas eu besoin de suivre la gestion du pays à la télé pour s’insurger les 30 et 31 octobre 2014 contre un régime qui ne faisait plus son affaire. En tout état de cause, une chose est sûre : je ne suis pas prêt à ce que mes impôts servent à financer des comportement de luxe ou de mode. Si vous voulez voter en 2020, de la même manière que vous avez pu quitter le pays sans que l’Etat paie vos billets de transport, venez faire vos papiers en bonne et due forme, votez et repartez vaquer à vos occupations. Sinon à ce rythme, mon voisin qui a l’habitude de voter au village, va bientôt demander qu’on lui permette de rester à Ouaga et de voter pour le compte de son village.

    • Le 3 mai 2018 à 19:48, par Le burninabé En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

      Je dois dire que cela me rassure que des burkinabés commencent à dire tout haut ce qui semble être évident, mais que certains par des calculs politiciens font semblant de ne pas savoir : le Burkina dans son état actuel doit optimiser l’utilisation de ces maigres ressources !

    • Le 3 mai 2018 à 21:08, par Elise En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

      troll Mpp ! Savez vous seulement que le vote des citoyens, de tout citoyen en age de voter est un droit universel et non une faveur ? Et que ce droit n’est pas negociable ? De quoi avez vous peur vous autres des qu’on evoque le vote de la diaspora ?
      Je suis de la diaspora. Vous voulez savoir combien je paie d’impot au Faso alors que je suis de la diaspora ?
      - J’ai 14 camions citernes qui transportent des hydraucarbures. L’impot est preleve
      - J’ai une quinzaine de semi remorques qui livrent du clinker aux usines de cimenterie. L’Etat me prend 9,5% sur ce revenu
      - J’ai des terrains a Bobo, Ouaga et en province. J’ai paye et continue a payer fortune au guichet unique.
      - J’ai des bennes qui livrent des agregats de constructions en province. Je paie les taxes locales.
      - J’importe des autos d’occasion. Je paie des taxes et les frais de douanes.
      - J’emploie pour etre precise 107 personnes a plein-temps. Et elles sont toutes declarees.
      Vous voulez que je continue ?

      Et vous, vous payez combien en impot et taxes pour avoir plus le droit de voter ? Et si nous suivons votre logique que seuls ceux qui paient des impots devraient avoir le droit de votre, combien de burkinabe locaux ecartez-vous ?
      Vous avez trichez une fois en 2015 pour gagner aux urnes, vous croyez reiterer l’exploit en etouffant d’autres voix ?
      Et le pompon, vous minimisez avec une telle mauvaise foi la contribution de la diaspora au developpement local et national. Posez la question a la ministre de l’economie et des Finances. Elle vous eclairera sur le poids economique de la diapora.

      • Le 4 mai 2018 à 12:54, par Zangoté En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

        Rassurez-vous, je ne suis pas du MPP sinon nous serions déjà très avancés sur la question. Toutefois je vous remercie de m’éclairer car je ne demandais que ça. Je n’ai pas dit qu’il fallait payer des impôts pour avoir le droit de voter mais comme vous êtes assez pernicieuse comme bon nombre de ces Burkinabè égoïstes qui empêchent le pays d’avancer avec des conclusions hâtives et des jeux de mots aimant le débat pour le débat, je passerai outre.
        Si je vous suis bien vous avez beaucoup d’investissements au Burkina et je vous concède le droit de regard sur la gestion du pays et subséquemment le droit de vote pour décider de qui va gérer le pays. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Là où je ne suis pas d’accord - et j’essaie d’être le plus objectif possible- c’est que malgré vos moyens colossaux,vous rechigniez à couper votre billet aller-retour pour venir accomplir votre devoir civique. Et comme je l’ai dajà dit, à ce rythme et puisque c’est un droit, j’exigerai désormais qu’on m’amène l’urne à la maison afin que je puisse accomplir mon devoir civique.Et si réellement vous avez tant investi au Burkina et donc présente de temps à autre pour voir clair dans votre business- à moins que vous soyez exilée et donc contrainte à rester où vous êtes- vous auriez compris que le pauvre peuple manque d’écoles, d’eau potable et souvent du minimum vital auquel il eût fallu consacrer plus de moyen. Mais hélas, pourvu que dame Elise vote à Abidjan ou à je sais quelle contrée lointaine contre le MPP et peu importe les moyens à consentir pour rendre cela possible même si le peuple doit mourir de faim on s’en fout point barre ! Bravo et avec ça, ça se dit investisseur. Prochainement tâcher de nous communiquer les salaires de vos employés afin que nous ayons une idée nette de si ou pas ils sont esclaves ou épanouis avec le boulot que vous leur offrez.

  • Le 3 mai 2018 à 16:07, par sitting bull En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Qui les empêche de venir voter et repartir ? On peut même afreter Starail pour ça. Nous on veut coisir nos dirigeants parmi nous ici au faso

    • Le 4 mai 2018 à 11:20, par Marie En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

      Quelle mauvaise foi !
      Suivant votre logique et pour mieux faire des économies, il faudra organiser les élections SEULEMENT à Ouagadougou et demander que chaque citoyen prenne le car, le train, sa moto, son vélo, ses deux jambes, sa charrette ou son tricycle pour aller y voter. Et pour ceux qui ne pourront pas faire le deplacement, tant pis pour eux. Oui cessons d’organiser des élections dans nos villes et villages. C’est trop coûteux. Ayons un seul bureau de vote à Ouagadougou. Car rien n’empeche que celui qui veuille voter ne s’y rende pour exercer ses droits fondamentaux. Mieux, même un seul bureau de vote a ouaga pour tout le pays, c’est encore coûteux. Supprimons les élections et laissons les Mafoi & Co. designer le président et les représentants à l’assenblee. Que d’économie ferions nous !

  • Le 3 mai 2018 à 16:11, par Hermann SORE En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Mes salutations !!
    Décidément nous ne sommes pas sortie de l’auberge !! Est ce une priorité de faire voter les burkinabé de l’étranger en 2020 ? D’ailleurs est ce opportun ? En ces temps ou le pays est blessé par des attaques terroristes et en voie de perdre le nord, l’opposition (CDP surtout) ne pense qu’aux élection en 2020. Vous êtes sur qu’il y aura élection en 2020, avec ce chaos aumoins nord ?
    Au lieu de gaspiller les maigres ressources du pays pour financer le votes des burkinabé de dehors pensons à équiper et redynamiser nos fds pour un pays plus paisible et apaisé.
    Le vote des burkinabé de dehors est un deal du cdp et de la nafa qui espèrent remettre en scelle leur chef vampire kouassi Blaise !! Mais en tout cas nous on les voit venir, et en 2020 je sens que certains partis politiques risquent d’être suspendu ... dans tout cas c’est la mollesse de rocco 1ier qui m’inquiète !!

  • Le 3 mai 2018 à 16:19, par TOUDOU En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Aux internautes Pol et Ma foi, vous etes trop petit pour vous comparer à Zeph ; Si Zeph est intelligent, il sait que c’est le vote des burkinabé de l’étranger qui va l’aider à arriver vite au but.Eux, on ne peut pas les acheter avec 1000F ou avec un Tshirt, et ils ne gobent pas les arguments ethnicistes. Eux ils savent ce qu’est un programme et ils veulent des gens de la trempe de Zeph ( sur-diplômé, respecté à l’international, expérience gouvernementale, expérience du secteur privé national et international , expérience des Nations Unies etc..) pour diriger ce pays. Zeph ne fait pas de concession ! Tiens bon : Et si le pays va bruler, il n’a qu’à bruler. C’est parce que le pays a brulé qu’ils sont arrivés au pouvoir !

  • Le 3 mai 2018 à 16:21, par YAAM SOBA En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    internaute numéro 1, écoutez bien ceci ! Le vote de la diaspora est non négociable ! Il est grand temps que les burkinabé de l’extérieur exprime leurs suffrages à l’instar de nos pays voisins (Mali, Niger, CIV, Togo)... Je pense que la bataille pour l’inscription sur la liste électorale et pour le droit de vote de la diaspora, c’est maintenant ! Donc épargnez nous de vos théories absurdes !

  • Le 3 mai 2018 à 16:33, par Nikiema En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Une fois de plus merci au CFOP pour sa vigilance. Après toutes ces hésitations et ces tatonnements, nous savons désormais que le régime KABORE est en train d’user d’artifices pour que la diaspora ne puisse pas voter. Ils veulent nous faire croire que l’Etat n’a pas les moyens pour organiser ce scrutin, or pourtant c’est faux ! Au Mali et au Niger il y’a des attaques terroristes comme au Faso, mais cela n’empêche pas leurs gouvernements respectifs d’organiser le vote de leur diaspora. Le régime KABORE est conscient qu’avec les voix de la diaspora ce n’est pas si évident qu’il brigue un second mandat !

  • Le 3 mai 2018 à 16:40, par Le juriste En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Internaute n°4 s’il vous plait évitez les prétextes fallacieux soient disant que l’on peut utiliser l’argent du vote de la diaspora pour lutter contre le terrorisme. s’il vous plaît ne nous prenez pas pour des gamins de la maternelle ! est-ce que le Burkina Faso est plus attaqué que le Mali et le Niger ? Pourquoi vous aimez les faux fuyants comme cela ? Dites plutôt que le MPP mouille parce qu’ils savent que les dés sont pipés au cas où la diaspora devrait voter. mais cette fois ci nous allons réclamer ce droit haut et fort ! même si nous allons marcher comme au temps de la création du sénat ou la modification de l’article 37 ! Merci à l’opposition pour cette noble requête !

  • Le 3 mai 2018 à 16:44, par Noix de karité En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Merci beaucoup au CFOP pour cette sortie qui nous permet de savoir l’État de la nation.
    Plus que jamais, le CFOP ne doit se taire sur toutes les questions d’actualité nationale et internationale qui touche la vie de la république.
    Beaucoup de courage et bonne suite pour le renforcement de la démocratie participative et l’intention pour chacun de nous à aller vers la recommandation des filles et fils du Burkina, gage d’un Burkina Faso digne, responsable et civilisé. Le vote de la diaspora est un droit absolu pour tous les citoyens burkinabé !

  • Le 3 mai 2018 à 16:47, par Lion d’Or En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Visiblement, le MPP ne semble pas vouloir de la réconciliation parce que voulant le climat politique malsain pour encore passer au forceps lors des prochaines électorales. Dans le même registre, le vote des Burkinabè, pour nous, est une question non négociable. La diaspora burkinabè doit absolument jouir de son droit de vote en 2020. Les récentes rencontres entre le chef de l’Etat et les acteurs politiques cachent une tentative de reporter aux calendes grecques le vote des Burkinabè de l’étranger. Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour que les Burkinabè de l’étranger votent en 2020. la balle est dans le camp de Roch est ses collaborateurs ! La CENI étant techniquement prête, le gouvernement doit prendre toutes les dispositions pour que le vote des Burkinabé de l’extérieur soit effectif et sans condition. sur ce point nous pensons que le CFOP mène un combat dans l’intérêt général des burkinabé !

  • Le 3 mai 2018 à 16:56, par Fils Unique En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    LA QUESTION DU DROIT DE VOTE DES BURKINABE RESIDANTS A L4EXTERIEUR EST NON NEGOCIABLE ! C’EST UN DROIT ABSOLU ET PERSONNE NE POURRA EMPECHER QUE LA DIASPORA VOTE EN 2020 ! JE DIS BIEN PERSONNE ! MEME SI NOUS ALLONS MANIFESTER COMME A L’EPOQUE DU SENAT ET LA MODIFICATION DE L’ART.37 NOUS ALLONS LE FAIRE !

  • Le 3 mai 2018 à 17:18, par Don Camillo En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Moi je ne comprends pas certaines personnes à travers leurs commentaires. La diaspora fait rentrer énormément de devises pour le Burkina Faso. Donc c’est normal qu’elle puisse participer au choix de celui qui doit prendre en main la destinée du pays. La diaspora pour ma part prendra part au prochain scrutin même si ça sera le fruit d’une lutte apre !

    • Le 3 mai 2018 à 20:02, par Le burninabé En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

      ce n est pas une bonne raison. sinon celui qui fait rentrer 20 millions va dire qu’il a droit à 2 vote par rapport à celui qui fait rentrer 10 millions. c est justement parce que la diaspora travaille dure pour faire rentrer les devises qu’elle sait que gaspiller ce n est pas bon et que c est mieux de prendre ces fonds pour financer par exemple la construction d’école en dure pour qu’elle ne puise pas être incendiées si facilement !

  • Le 3 mai 2018 à 18:08, par paix En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Je suis foncièrement contre le vote des burkinabè de l’étranger. Non seulement budgétivore mais aussi source de contestations des résultats. Ainsi, mieux vaut ne pas appliquer une loi que de la mal appliquée.

  • Le 3 mai 2018 à 18:24, par Diaspo Premier En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Ceux qui disent que le vote de la diaspora est budgetivore sont de mauvaise foi. Pendant que ce régime est en train de créer des postes inutiles comme le haut représentant, ministre d’état, secrétaires généraux de ministères vous dites qu’il n’y a pas d’argent dans ce pays. Svp arrêtez cette mauvaise foi. Le vote de la diaspora ne doit pas souffrir de débat. Que le régime KABORE fasse de tout son possible pour que la diaspora vote !

  • Le 3 mai 2018 à 18:59, par Ka En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Je suis pour les votes des Burkinabé de l’étranger mais que toutes les conditions soient réunis. A l’heure actuelle le Burkina ne dispose pas des moyens pour ce projet que d’aller dans un mur en 2020, et qui suivra une crise sans nom comme nous l’avions vu avec un pays voisin.

    En plus par manque des moyens pour organiser une élection transparente, nous avons des saboteurs a l’intérieur du pays comme à l’extérieur qui attendent que ça pour mettre le feu au pays. Si nous avons de l’argent pour faire plaisir à nos compatriotes bien lotis à l’extérieur, soyons raisonnables et prenons cet argent pour la sécurité de notre peuple a l’intérieur qui se fait tuer comme des lapins par des individus malades dans leur têtes. Je vous prie de regarder cette photo de l’opposition dont son chef est entourés par ceux qui ont dit après l’insurrection qu’ils mettront le feu au pays si on les excluait, et ils attendent une occasion comme celle –là pour se venger sans pitié sur le dos de notre Honorable Zépherin Diabré que je respecte. Oui Roch Kabore doit respecter sa parole donnée pour les votes de nos compatriotes à l’étranger, mais au fond de lui-même, il sait que ce projet est impossible en 2020 avec tout dont nous subissons actuellement. La seule solution, c’est qu’il prenne son courage à deux mains et dire à son peuple d’attendre 2025, même si c’est avec une autre personne qui prendra son fauteuil en 2020.

    Nous savons aussi que nous avions au Burkina une opposition depuis la nuit des temps qui a un seul problème, celui de s’opposer à une personne qui ne lui convient pas et qu’elle ne veut pas. A partir de là tout ce qui émanerait de cette personne en tant que projet ou sous sa gouvernance, elle dira NON à tout et Non je ne veux pas de tous les projets même si ceux-ci étaient "bons ou au moins prometteurs, qui nous feraient avancer". Surtout ceux qui sont autour de Zépherin Diabré sont capables : Car ces opposants d’aujourd’hui sont ceux de la majorité d’hier.

    Je conclu en disant que la fierté d’un pays est de faire des élections transparentes, mais se précipiter en voulant faire du copier-coller des pays qui ont des moyens ne nous avance pas. Si l’Afrique est toujours a la remorque c’est de vouloir faire le copier-coller. On veut exactement répliquer ce que font les autres, et à la fin on va juste vers l’autodestruction. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas à la traîne aujourd’hui. Chers opposants dans la vie tout est négociable, il suffit de réfléchir deux fois avant d’agir.

  • Le 3 mai 2018 à 20:01, par Damis En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Mafoi, je te soutiens.
    Pendant que les forces du mal, à travers leur plan machiavélique d’installation des attaques terroriste au Burkina (c’est ça leur puissante arme pour bloquer la lieur de développement amorcée par notre cher pays depuis la fuite de M. Kouadjo en CI), sont en train de tout mettre en œuvre pour que le pouvoir actuel perte toute crédibilité de la gestion du pouvoir d’état, les ennemis du peuple (Zeph en tête, flatté par le CDP qui est sûr et certain de rebondir en 2020) ne parlent que de vote de la diaspora. Eux-mêmes savent que cela n’est plus en une priorité au vu des difficultés que le pays a connues. Eh politiciens !!! Vous allez tuer les honnêtes citoyens. Mais comme le dit un proverbe, "la poule traîne les intestins de l’autre aujourd’hui, demain on traîne aussi les siens". C’est pour signifier à Zeph que s’il tient à gouverner ce pays un jour avec succès et sérénité, il doit éviter d’être embobiné de cette façon par le CDP, car pour le CDP, tous les moyens sont bons pour conduire le pays dans le chaos, pourvu qu’il puisse revenir dans un futur proche. Mais Dieu veuille pour le Burkina Faso. Les ennemis du peuple souverain ne réussirons pas.
    Dans tous les cas, si en 2020, les conditions sont réunies pour faire voter la diaspora (et comme Zeph aime tellement la diaspora plus que quiconque, il n’a qu’à mettre les moyens à cet effet), la diaspora votera. Sinon, le Burkina gèrera les priorités en 2020 et si cela ne fait pas partie des priorités, bêhh....! On verra si on en ce moment Zeph va appeler à brûler le pays !
    Y’en a marre des politiciens qui ne veulent jamais changer dans l’intérêt de la majorité !

  • Le 3 mai 2018 à 20:55, par salou En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Je ne comprends le niveau très lamentable de certains internautes. 1) Les burkinabé de l’extérieure ont les mêmes droits que ceux de l’intérieur. Ca ne se discute pas, c’est inscrit dans notre la loi fondamentale. 2) Le CFOP a le droit de donner son opinion et de prendre position pour le respect du droit. 3) le respect de la loi doit venir de la haut donc de ceux qui gouvernent. 4) Rien ne saurait justifier que cette fois-ci, ces burkinabé ne puisse pas voter. La transition avait donné des raisons objectives et compréhensibles. On ne peut rester au même point 5ans après même avec du MOUTA-MOUTA.

  • Le 3 mai 2018 à 21:07, par RV En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Je suis surpris et franchement mal à l’aise de voir des burkinabé demander qu’on applique pas la loi. Si le gouvernement ne veut pas du vote de burkinabé de l’étranger, il doit abbroger la disposition. Sinon c’est créer le désordre.
    Pour ce qui est du coût, demander à Rosine Coulibaly de nous donner l’apport de la diaspora sur le plan économique et financier du Burkina. Ce sont des centaines de milliards !
    Les arguments de fraude tiennent aussi sur le plan national.
    Faidons attention parce que certains de nos arguments nourrissent l’exclusion qui est le lit du terrorisme plus que la religion qui en est un prétexte.

  • Le 4 mai 2018 à 11:24, par Thom’s En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Je crois que certains Burkinabè ont des idées courtes et bornées. Personne n’est contre le vote des burkinabè de l’étranger en 2020. C’est le contexte actuel qui risque de ne pas permettre une organisation saine parce qu’il faut un budget énorme. Pendant ce temps le Sahel, le Nord et l’Est...ne sont pas en paix. Pour ce faire, ne vaut-il pas mieux surseoir à cedit vote de la diaspora pour 2025 ? Le Président du Faso a promis le vote de la diaspora en 2020 certes, mais compte tenu de certaines situations très préoccupantes du moment, ce rendez-vous peut être respecté en 2025. Pourquoi le CFOP tient mordicus à ce que les burkinabè votent en 2020 ? Les politiciens du Burkina dans leur ensemble sont tellement assoiffés de pouvoir qu’ils ne calculent rien, ne se soucient même pas du lendemain de la couche sociale. La course effrénée au pouvoir, à quand ça va ralentir ? Et comme chaque groupuscule aime les honneurs !

  • Le 4 mai 2018 à 11:33, par Charly En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Héee mon Dieu politicien vraiment est-il vraiment une une priorité de faire voter les burkinabè de l’etranger.ils font comme en faisant voter les burkinabès apporte quelque chose à notre pays.s’ils veulent vraiment se sentir burkinabè qu’ils se deplces au pays.
    Nous souffrons enormement le chomage,la pauvrété,les paysans souffres sans soutient,le djadiste héeee prenez ses milliards et resoudre un temps soit peut d’autrs problêmes.
    C’est du vrais fraude,la mafia qui est dejà mis en place en côte d’ivoir avec la complicité des Soro et OUATTARA..
    Ses votes des burkinabès de l’etranger là qu’on fasse une petition,ou referendum pour sa à present.
    Oui pour sa après 2020.

  • Le 4 mai 2018 à 13:40, par Charly En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

    Elise
    si tu veux arrête tes camion et casses tes cours ,et tes citernes dejà ta position est très claire ce que tu paies c’est normal et c’est ce que tu encaisse que tu paies les taxes c’est pas un service gratuit que tu rends personne ne contre le vote de la diaspora mais le context actuel le burkina à besoin de ses milliards pour faire face à beaucoups de choses au faso que tu ignores par ce que tu es à l’etranger.
    bien comme tu le dis tu as les moyens utulise l’es tu ramasses les autres vous venez voter.
    je suis d’accord avec célà après 2020.sinon le contexte actuel tout est ficelés avec les anciens rébelles labà en CI.Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique