LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil des ministres du mercredi 02 mai 2018 : 116,25 milliards déjà mobilisés dans le cadre du programme d’urgence pour le sahel en 2018

Publié le mercredi 2 mai 2018 à 22h59min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres du mercredi 02 mai 2018 : 116,25 milliards déjà mobilisés dans le cadre du programme d’urgence pour le sahel en 2018

Le conseil des ministres s’est tenu en séance ordinaire sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kabore. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour.

- Au titre du Premier ministère, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a affirmé que le conseil a adopté le principe de mettre en œuvre des conseils des ministres délocalisés de telle sorte que sur l’ensemble du territoire d’ici 2020, les différents ministres avec le Président du Faso, puissent avoir l’opportunité de tenir des conseils dans les régions, de s’entretenir avec les populations, de mettre le doigt sur leurs attentes et de leurs montrer les réalisations qui ont été faites au titres des promesses gouvernementales.

- Au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil a adopté la création de l’agence burkinabè des investissements (ABI) et acter la dissolution de l’API-BF. « Il s’agit de mettre en place une structure qui va permettre de mieux attirer les investisseurs étrangers au Burkina Faso et aussi d’inciter les investisseurs nationaux à plus d’efforts au niveau des secteurs productifs », a précisé le ministère de la communication et des relations avec le Parlement.

Un décret portant allègement des conditions de recours à la procédure d’entente directe dans le cadre du programme d’urgence pour le Sahel (PUS) a également été adopté. Le ministre Dandjinou a rappelé qu’en 2017, cette mesure avait été prise et avait permis d’avoir 149 marchés sur 202 passés dans cette procédure d’allègement. « Nous avons un état très exhaustif de ce qui est en œuvre : 84 marchés ont été exécutés soit 42%, 79 sont en cours d’exécution soit 39%, 31 sont non entamés soit 15% et 8 marchés ont été résiliés », a mentionné Rémis Dandjinou.

Pour 2018, a-t-il déclaré, c’est 154,92 milliards FCFA qui seront mobilisés dans le cadre du PUS et à la date d’aujourd’hui, 116,25 milliards FCFA sont déjà mobilisés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Ces efforts vont toucher essentiellement les infrastructures de base : les écoles, les CSPS et les forages et les infrastructures économiques : les routes, l’électricité et les marchés à bétail et également un accroissement des infrastructures et des équipements des forces de défense et de sécurité dans cette zone.
- Au titre du ministère en charge des postes, le conseil a adopté un décret portant feuille de route de la mise en œuvre de l’identifiant unique électronique pour la personne au Burkina Faso.

COMMUNICATIONS ORALES

- Au titre des communications orales, le ministère de la santé qui était aux printemps des assemblées de la Banque mondiale et du FMI a fait au conseil, le point de sa participation aux côtés, du ministère en charge des finances et du ministre en charge de la femme.
Il ressort que dans le mécanisme du financement de la santé, en raison des efforts du Burkina, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été désigné comme champion africain de la campagne mondiale de financement de la santé. Cette campagne cumulera en novembre 2018, à Oslo en Norvège avec le sommet des donateurs de la santé, qui sera présidé par le chef de l’Etat burkinabè.
Le fonds mondial de lutte contre le sida a demandé aussi que le chef de l’Etat soit le leader de la lutte afin de participer à la mobilisation des fonds dans le cadre de son financement.

- En date du 4 avril 2018, le ministre de la fonction publique avait demandé l’avis du conseil d’Etat sur le sit-in. Selon le porte-parole du gouvernement, le conseil d’Etat dit que, le sit-in n’est pas légal au Burkina Faso et que les agents qui s’adonnent à cette pratique sont dans l’illégalité totale et commettent une faute passive de sanctions disciplinaires dont le quantum est laissé à l’appréciation du supérieur hiérarchique des agents concernés.

Le gouvernement voudrait attirer l’attention des différents acteurs sur le fait que dans le respect de la loi, il incombe à chaque partie d’appliquer les textes comme il se doit et donne rendez-vous aux acteurs dans le cadre de cette conférence qui devra définir les grandes lignes en ce qui concerne la rémunération des agents publics de l’Etat.

DCPM/Ministère de la communication et des relations avec le Parlement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2018 à 23:14, par Maria de Ziniaré En réponse à : Conseil des ministres du mercredi 02 mai 2018 : 116,25 milliards déjà mobilisés dans le cadre du programme d’urgence pour le sahel en 2018

    Bizarre, l’API-BF l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso a été créée en 2015 sous la transition elle a à peine 3 ans d’existence pourquoi la supprimer pour créer l’AIB l’Agence des Investissements du Burkina ? Est-ce vraiment pour l’intérêt du Burkina ou pour avoir la main libre pour caser des copains du MPP dans la nouvelle structure puisque l’ancienne était dotée d’agents qui n’etait pas forcément étiquetés MPP. Le Burkina doit quitter dans cette pratique qui consiste à détruire pour détruire et reconstruire la même chose. Si les textes de l’API-BF était à améliorer à mon humble avis il suffisait de les réactualiser avec de nouveaux décrets au lieu de la supprimer.

  • Le 3 mai 2018 à 08:03, par un citoyen En réponse à : Conseil des ministres du mercredi 02 mai 2018 : 116,25 milliards déjà mobilisés dans le cadre du programme d’urgence pour le sahel en 2018

    sit-in illégal, j’espère que les bureaux des syndicats ont bien entendu. Quand nous, la base nous réclamons des grève immédiate et illimitée ils refusent voulant passé d’abord par les sit-in pour avertir je ne sais qui. Le sit-in ne nous arrange même pas car on revient abattre un grand travail pour rattraper le retard sans se rendre compte. Par exemple à la santé pendant que vous êtes en sit-in, les malades attendent sur le banc, à la fin ils seront tous consultés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024