LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 11h30min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

Lefaso.net a constaté l’étalage pour le séchage de farine de maïs dans des conditions ne respectant pas l’hygiène . Des animaux marchent dans la farine, et le vent soulève de la poussière. Le constat est fait dans la cour de l’école du quartier Nemnin dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou.

Selon les riverains, c’est ce qui se passe tous les jours avec cet étalage. Il arrive même que les enfants du quartier y s’amusent. D’autres jouent au ballon à côté de la farine.
Pour l’heure, on ne connaît pas le marché dans lequel la farine est écoulée.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2018 à 11:59, par boubié En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    C’est l’œuvre de l’ethnie la plus salle du BURKINA. Il faut faire un déplacement dans les villages autour de Ouagadougou ; là tu vas tout voir. A ouagadougou ils sont dans de grandes et belles maisons ; or dans leurs villages c’est des cases rondes ..sales sales sans chambres ; ni clôtures .

    • Le 26 avril 2018 à 14:54, par Zemose En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

      N’ai pas peur de révéler à la face du monde le nom de l’ethnie : les dioula ? Les bissa ? Les gourmantches ?les peuls ? Les qui ? C’est triste, très triste à dire,. Le développement,l’émergence passe par la culture de l’hygiène. Tout le reste n’est que feu de paille. ..

      • Le 27 avril 2018 à 06:59, par Zemos’’’ En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

        Après enquête, c’est femmes Mossi. même le souma, biinga et autres sont préparés avec du carbure !!! qui dit le contraire.....

        • Le 27 avril 2018 à 18:00, par Timbila En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

          Mais dites moi quelle est votre ethnie et je vous dirai qui vous êtes. On se retrouve à Ouaga et on fait le malin Dans le village d’origine, on mange presque dans les mêmes assiettes que les chiens et les cochons.Ne vous inquiétez pas, il m’arrive de boire un jus toute la journée dans certaines petites et moyennes villes du Burkina ou même les plus petites localités comme Doumbala, samorogouan, Banzon, sindou, soubakaniedougou, Botou, niangoloko loumana, karangasso sembla, Léo, moussodougou, fabedoudou. Juste pour te dire qu’on se connait tous au Faso. Ouagadougou comme bobo c’est la même galère. Tu vois comment les mossis sont tolérants. C’aurait été une autres, les posts allaient innonder le fasonet. Sensibiliser donc au lieu de coller des étiquettes à des ethnies. Généralement ceux qui passent leur insulter les autres risquent de ne jamais se corriger. Merci.

  • Le 26 avril 2018 à 13:22, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Merci LeFaso.NEt pour cette belle chasse d’image : un flagrant delit le plus magnifique qui soit. Je vous decerne le prix de plus "Grand Partenaire de l’Hygiène Publique". Je combats ces manquements graves à l’hygiène depuis des années. Les vendeurs de brochettes, les vendeurs de galettes, les vendeurs de café au lait et de salade au lait (on en raffolait dans le temps ), même les patisseries, les kiosques, les vendeuses de condiments : pas mal me connaissent. Ce que je hais :
    - on se mouche juste avant de te servir
    - on te sert un plat avec les doigts qui plongent dans la sauce
    - on recoit l’argent avec toutes les mains nues et on te charcute le poulet grillé avec les mêmes mains
    - que sais-je ?
    Ce qui est grave, c’est qu’ils sont rares (0.00001%) des intellos et même des gens de la Santé qui voit et qui s’indignent, sensibilisent. A certains vendeurs de poulet, je signe un contrat oral : pour me servir, il faut mettre les mains dans un sachet neuf avant de manipuler ce que moi je vais foutre dans ma bouche. Si d’accord, j’achète. Si pas d’accord, je fous le camp au risque de m’affamer. Et j’admire certains vendeurs qui le respecte à la lettre toutes les fois.

    Par le Petit Frere du Neveu de la Soeur du Dieu Tout-Puissant

    • Le 26 avril 2018 à 17:45, par Zemosse En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

      Si tu refuse d’acheter du poulet rôti ou flambé pcq ne respectant pas les conditions s’hygiène, tu ne t’affamera point, mais tu eviteras soit la fièvre typhoïde soit la gastroenterite.

    • Le 27 avril 2018 à 10:02, par Timbila En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

      Oui. Au Burkina Faso, on souffre pour se faire servir correctement dans les restaurants, souvent même d’un certains standing. Tout cela est dû à un manque criard d’un minimum de formation sur les B-A. BA de l’hygiène. Quand tu demandes à un gérant de café qui vient serrer les mains des clients de laver ses mains avant de toucher au pain que tu veux avaler et qui s’étonne car c’est juste, la nourriture la plus sale des villes et villages du Burkina. C’est sur que ce dernier manipule le pain juste après avoir quitté les toilettes. Et même après avoir manipuler le torchon, il n’y a pas ce petit réflexe de laver les mains au savon. Les gens pensent que la restauration est un domaine où tout le peut débarquer. Des dames bien qui grattent les tresses vieilles de 2 mois pour te contaminer et complète ton assiette avec la salive projetée dans un rayon de 2 mètres autour d’elle. Une serveuse qui se plaint parce qu’on lui a demandé de nettoyer la chaise et la table qu’elle prétend essuyer il y a quelques minutes. On ne respecte pas le client qui est notre raison de notre activité. Il faudra instaurer un attestation obligatoire en hygiène alimentaire à tous ceux qui veulent se lancer dans ces domaines de restauration. Bon appétit.

  • Le 26 avril 2018 à 14:05, par asbarka En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    c’est vraiment regrettable que les gens ne soucient pas de la santé de la population rien que pour l’argent. Les services d’hygiène doivent redoubler de vigilance au lieu de se promener uniquement dans les maquis pour des contrôles. Quand au internaute n°1 boubié le forum est fait pour apporter des suggestions constructives et non pour insulter au lieu d’être jaloux des gens qui ont des villas à Ouaga et rien au village. ce qui est propre à tout le Burkina Faso et non le fait d’une ethnie quelconque car même chez toi c’est pareil

  • Le 26 avril 2018 à 15:01, par Zemose En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Le directeur de cette école doit être châtié et chassé. C’est indigne d’un éducateur. OUARO, CHASSE nous CET INDIVIDU MALPROPE.

    • Le 27 avril 2018 à 12:47, par Zemos’’’ En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

      Pas la peine d’en vouloir au Directeur . Ces braves enseignants font ce qu’ils peuvent... n’oublions pas : incivisme bat le plein au FASO...ces criminelles viennent les jeudis... et les autres jours où l’école est fermée. imaginez la populace d’élèves en récré....

  • Le 26 avril 2018 à 16:11, par capitano En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Slt juste te dire que tes photo ne dépeint pas réellement le danger il fallait aller vers les salles de clasee à côté des latrines les écoliers enjambe les farine pour rentrer dans les toilette et WC mes neveux sont inscrits dans cette école. les farines sont vraiment couver de mouche j’en ai parlé à un enseignant qui m’a dit que eux ils ont des gens du quartier politiquement ils sont bien assis le risque qu’on t’envoi dans une brousse est très élevé si tu parle.

  • Le 26 avril 2018 à 17:36, par Pawitba En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Service d’hygiène ! Il faudrait les faire sucer leur farine. Dieu les voit. Il faudrait même déguerpir ses sales gences de ces quartiers aux maisons de chèvres. Allez à Niongcin voir dans les cours. Les eaux de toilettes qui coulent toutes vertes mélangées de vieux habits sous leurs pieds. Même si on vous donne un poulet rôti à boire et un coca à manger, vous n’aller jamais pouvoir le manger. En marchant même déjà dans les 6 m les odeurs puantes qui dégagent, il faut fermer le nez pour franchir. Walaï, on dirait pas que c’est Ouaga mais plutôt un village reculé d’Ethiopie. Les mairies doivent recruter des gens pour tourner dans les quartiers et les concessions pour vérifier l’hygiène et amender les gens comme au Ghana. Au Ghana, même les récipients contenant les aux sont remués par un spatule pour voir. Les alentours de chaque maison doit être bien balayés chaque matin. Le pilon et le mortier qui servent de piler le foutou doivent être couvert et le pilon attaché avec un morceau de pagne ou de sachet bien propre. Sinon tu reçois une convocation pour aller payer.

    • Le 27 avril 2018 à 02:42, par Étonné En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

      À Pawitba.

      Êtes-vous sûr d’avoir voulu dire "…on dirait pas que c’est Ouaga mais plutôt un village reculé d’Ethiopie" ?

      À l’étranger, il m’est arrivé plus d’une fois d’entendre "On se croirait à Ouagadougou !" ou "On se croirait au Burkina Faso ici !".

      J’avoue n’avoir jamais trouvé cela très fin !

    • Le 27 avril 2018 à 08:13, par ici aufaso En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

      Merci internaute pawitba,
      J’ai habité les quartiers niongsin, nimnin à un moment, la situation que vous repeignez est réelle et très alarmante. A ceux qui pensent qu’il faut interdire l’accès à la cour de l’école à c’est vendeuse de farine ne savent ce qui se passe dans les cours et le six mètres du quartier. Merci pour ce coup d’alarme. Reste à la municipalité s’il en existe d ’y aller faire un constat et prendre les mesures qui s’imposent.

  • Le 26 avril 2018 à 17:55, par Lanalyste En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Pourquoi le Directeur de l’école laisse rentrer les femmes étaler la farine dans la cour de l’école pour perturber les cours des enfants. Si ils se sont entassés dans leurs concessions avec leurs arrières, arrières petits enfants et qu’il n’y a plus de place pour une telle activité, elles ne doivent pas déranger les enfants. D’autres qui ont des parcelles dans les nouveaux quartiers et qui refusent d’y aller en prétendant que c’est loin. Dans cette même école, un drogueur a frapper un enseignant il n’y a pas longtemps. Comment un individu va aller occuper le lieu de travail de quelqu’un et refuse qu’on cherche à comprendre sa présence en ce lieu.

  • Le 26 avril 2018 à 19:12, par Yako En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Merci infiniment à lefasonet pour ce reportage édifiant.Mais la question est la suivante:Qui est ce qui respecte les conditions d’hygiène dans ce pays il ya tellement un laisser-aller.Regardez les boucheries dans nos yaars,les vendeurs de viande grillée,les boutiques du coin où on vende le sucre avec une main et avec la même on vous sert le colorant de teinture produit chimique hautement toxique voire cancérogène...ne parlons pas des kiosques véritables promoteurs de la tuberculose puisque les verres sont rarement bien lavé (ONEA ne badine pas) se justifient-ils ! Pendant ce temps les pouvoirs publics préfèrent demander de l’aide parce qu’une épidémie est apparue.Finalement nous ne sommes pas nous même responsables de nos malheurs ? A-t-on besoin d’une armée pour interdire ces kiosques sauvages et impropres,ou encore ces fourneaux de la vendeuse au bord du goudron de mars à mai ? Non le simple arrêté municipal suffit.Liberté de vendre oui mais à condition d’exercicer dans un cadre légal et sanitaire. Ou alors de par nos comportements moyenâgeux on donne raison au président D.Trump, qui n’a pas totalement tort d’ailleurs.

  • Le 26 avril 2018 à 20:03, par Made En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    C’est l’échantillon tout fait du Ouagalais. Que voulez vous ? Il n’existe pas un restaurateur a Ouaga qui va jeter sa sauce parce qu’une saleté y est tombé. Il préfère empoisonner les consommateurs. Je suis certain que cette farine est plus saine que certaines produits avec des dates de péremption trafiquées. Si vous voyer la fabrication du kilichi, on n’en donnerai même pas a un chien. Sous mes yeux a Ouahigouya, on laisse expressément les grosses mouches y pondrent leurs œufs soit disant pour relever le gout et la qualité . Lol

  • Le 26 avril 2018 à 22:04, par soyons sérieux ! En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Si des agents devaient bénéficier des fonds communs qui gonflent comme les grenouilles plus grosses que le boeuf, ce serait eux et eux seul ! car, à quoi sert de manger de la nourriture impropre à la consommation sauf à mourir prématurément d’empoisonnement ou d’intoxication. Dans ce pays, on refuse de comprendre les priorités. Combien de cupides douaniers et autres corrompus meurent bien avant l’âge pour juste bouffer des cochonneries ! cela s’appelle la bêtise humaine. Avec ces photos, c’est simple ! je viens avec ma moto ou ma voiture et je ramasse les bâches ! qui va oser se plaindre ! la désobéissance civile commence par cela. A propos, le directeur fait quoi ? l’association des parents d’élèves fait quoi ? HONTE A EUX car ce sont des criminels !

  • Le 26 avril 2018 à 22:09, par konfe En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Les zones industrielles sont viabilisées pour ces genres de transformation. Tout l’équipement pour transformer les graines de mais en farine hygiéniquement ne coute pas grand chose. Mais faite une demande au ministre de l’industrie pour transformer les graines de mais en farine en zone industrielle et tu verra un mur devant toi. Nos fonctionnaires ne savent tjrs pas que les produits alimentaires manufacturés qui sont déversés en Afrique par les Chinois sont plus impropres a la consommation que ce que nous produisons localement. Encouragez les porteurs de projets locaux pour produire de la valeur ajoutée en leur donnant au moins les terrains dans les zones industrielles au lieu d’en vendre a ceux qui n’en ont pas besoin pour travailler

  • Le 27 avril 2018 à 08:20, par Pawitba En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Etonné ! Va à Niongcin voir et sentir l’air libre de Dieu et tu comprendras. Je suis allée à un baptême làbà et je t’assure que je n’ai même pas pu boire de l’eau. C’est la kola que j’ai croqué jusqu’à quitter. C’est pas tous les quartiers de Ouaga qui sont aussi salles. On dit que la toue vaut mieux que la diarrhée. Ce que tu as entendu à l’étranger, ça se dit partout. Personne ne veut négliger chez soit. Comme l’expression : Y a Ghana laa. Mais, est-ce que c’est toutes les Ghanéennes qui se vendaient dans le temps ? Coordialement.

  • Le 27 avril 2018 à 10:19, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Nous, nous sommes pires que les animaux qui se nourrissaient ou continue à le faire, de cette farine. De la vente des produits totalement périmés directement à la population, la dissimulation, et même des tentatives de dissimuler des produits périmés en passant par la corruption à ciel ouvert, toute autorité confondue, on se demande de quel fabrique, l’on est créé, nous. Lorsqu’on parle, on se défend en disant que c’est la pauvreté ou encore, abusivement, la débrouillardise. Faut-il être pauvre pour savoir qu’on ne peut pas faire sécher de la nourriture de cette façon ?

  • Le 27 avril 2018 à 10:47, par Provoquer Toi En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Eh les gens aussi, mais c’est ça la vitamine H : pipi de mouton + excréments de mouton + farine de maïs = Bon couscous chez mes esclaves les Samos !!!

  • Le 27 avril 2018 à 11:09, par Zemosse En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Monsieur le maire Beneouinde, la balle est dans ton camp. Tes services doivent sévir avec toute la rigueur de la loi si elle existe. Un peuple malade, intoxiqué , ne peut pas participer au développement du Pays

  • Le 27 avril 2018 à 11:18, par SORE Jacob En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Quelqu’un ne fait pas son travail à quelque part.
    Vous avez bien dit Nemnin. Secteur 11 arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou.
    Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans ça ? C’est tout à fait naturel pour les habitants de ce quartier.
    Comment est le quartier dans son ensemble en saison sèche ou en saison de pluies ?
    A qui la faute ?
    Pour les habitants du quartier c’est un vécu quotidien. Ils évoluent dans ça.

  • Le 27 avril 2018 à 13:39, par SANOU En réponse à : Ouagadougou : de la farine impropre à la consommation vendue aux clients !

    Nous sommes tous concernés le service d’hygiène de la commune (salubrité urbaine), la ligue des consommateurs (protection de la santé des consommateurs), le ministère de la femme (activité essentiellement féminine), le ministère chargé de la promotion de l’emploi (promotion de l’auto entreprenariat) ...... Pas besoin d’un grosse technologie pour sécher la farine les séchoirs solaires sont peu coûteux et prennent peu de place même dans les cours où vivent cinq générations.
    Deux petites idées cadeaux pour la commune :
    1. établir un label conformité aux mesures d’hygiène aux restaurateurs et transformateurs de produits alimentaires, qui donne l’autorisation d’exercer dans le domaine de la restauration, label à renouveler chaque MOIS.
    2. Recruter des brigades d’hygiène, même avec des contraventions de 100 FCFA. Il y aura assez de recettes pour rémunerer ces vigiles de l’hygiène.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé