LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

Publié le dimanche 22 avril 2018 à 19h30min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

6 personnes dont 5 femmes et un homme ont perdu la vie dans la nuit du vendredi au samedi au plateau omnisports du quartier Somgandé à Ouagadougou, a appris notre confrère Radio Omega.

Selon un habitant du quartier contacté par téléphone, cet incident s’est produit à la fin du prêche du guide religieux sheikh Aguib Soré. Le contact ajoute que la plupart des victimes étaient asthmatiques.

"C’est quelque minutes après la fin du prêche que l’incident s’est produit", a confié un membre du comité d’organisation, qui a préféré taire son nom, à la Radio Omega.

"C’est un phénomène que nous n’arrivons pas à expliquer, les gens ont voulu sortir par la petite porte pendant que les deux grandes portes étaient libres. Ça commencé à pousser de partout et le drame s’est produit", ajoute t-il.

Notre confrère note que le procureur du Faso Maïza Sérémé ainsi que le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé sont venus faire le constat.

Au dernier décompte, le bilan serait de sept morts au lieu de six.

Bousculade mortelle à Somgandé : Le Substitut Adama OUEDRAOGO donne des précisions

Lefaso.net
© R.Omega

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2018 à 12:21, par Yelsid-naaba En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    paix aux ames des disparus. Que la terre du Burkina les soit legere

  • Le 21 avril 2018 à 12:27, par RV En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix aux Âmes des décédés.
    Il faut situer les responsabilités (mairie, organisateurs....) afin de tirer les leçons pour le futur et réduire les risques.

    • Le 21 avril 2018 à 13:44, par Salam En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      Mon frère, il faut laisser affaire de responsabilité la. C’est la volonté de Dieu,personne ne peut s’empêcher le destin de quelqu’un. Ils sont écouter la parole de Allah, il les ait pris, c’est sa volonté, enquête peut faire quoi ici. Paix à leurs âme et que Allah leur accueil dans son paradis. Incallah !

      • Le 21 avril 2018 à 16:11, par OUEDRAOGO ALEXIS En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Mon chère ami Salam, N’accusons pas Dieu pour des choses que nous pourrions éviter. Dieu n’a occasionné la mort d’aucune personne dans ce lieu de prière. Situons les responsabilités et que l’enquête soit menée comme il se doit.

      • Le 21 avril 2018 à 17:11, par Intrus En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        C’est ce type de raisonnement qui est la vraie raison du retard de l’Afrique. Que ce soit un accident d’avion ou une mort inexpliquée, il faut faire des enquêtes pour connaître les causes afin de prévenir c’est à dire prendre des mesures pour que ça ne se répète pas . C’est ça le progrès mon frère.

        • Le 22 avril 2018 à 04:47, par professeur En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

          Vraiment ce n’est pas facile de faire comprendre certains.Donc on doit imputer la responsabilité de nos coupures d’eau et de courant à la volonté divine.Notre sous développement,notre insécurité,la décadence de notre système de santé et d’éducation,l’insuffisance alimentaire,les accidents de circulation,la corruption rampante ,la prostitution,la toxicomanie sont de la responsabilité de dieu.

        • Le 22 avril 2018 à 07:36, par OUEDRAOGO ALEXIS En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

          Mon cher ami Intrus, si vous viviez toujours jusqu’au jours d’aujourd’hui, c’est qu’il y a eu des gens qui ont pris des décisions pour vous et de bonnes décisions. Vous pensez que le retard de l’AFRIQUE se résume à ces situations malheureuses, je dis non. c’est vous au contraire qui mettez l’Afrique en retard avec vos idées rétrogrades. Mais il faut une politique forte et une bonne prise de décision très courageuse pour l’AFRIQUE. Pour toutes choses, il faut le savoir, si on pouvait le prévenir, ça serait mieux, afin d’éviter le pire. Il faut que tu sache, mon ami Intrus, si tu as peur de te faire identifier derrière ton appareil, mois j’assume mes propos. Une fois de plus que les âmes de nos compatriotes décédés suite à cet accident malheureuse repose en paix sur la terre libre du BURKINA FASO. Merci et j’attends ta réaction...

          • Le 23 avril 2018 à 06:06, par Intrus En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

            Et si vous appreniez d’abord à lire les titres et sous-titres c’est à dire à comprendre la présentation des débats de Faso. Net ; en fonction des lignes descendantes à quel internaute l’autre reagit. tous ceux dont la publication longe la meme ligne ont reagit a un meme post. j’ai donc répondu à monsieur Salam, pas à monsieur ouedraogo alexis. La leçon est gratuite.

          • Le 23 avril 2018 à 07:35, par LEPEUL En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

            En fait tu n’as rien compris aux écrits de intrus

      • Le 21 avril 2018 à 17:29, par RV En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Pourquoi quant on parle responsabilités vous voyez coupables ?!
        On peut être responsable et pas coupable.
        Si vous êtes croyants, sachez-le, tout n’est pas la volonté de Dieu !
        Sinon que certains terroristes prétendent tuer au nom de Dieu.
        Et toutes les religions condamnent en disant que ce n’est pas la volonté de Dieu.
        SVP, approfondissez vos réactions. Surtout dans les moments de douleurs.

        • Le 22 avril 2018 à 07:26, par Goulgoulé En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

          Ha bon !!! "On peut être responsable sans être coupable" ???? Je comprends maintenant pourquoi la justice laisse en liberté les responsables des crimes de sang, ou économique, et cherche toujours les coupables. Mon cher RV, lorsque j’enverrai des malfrats pour tuer ou voler un des vos frères, je pourrais facilement me dédouaner de ce crime en disant que je ne suis pas coupable, parce que je n’ai pas appuyer sur la gâchette, ou même que je dormais au moment du crime. Si c’est cette justice que vous voulez pour mon pays, alors bienvenu dans le chaos.

          Cela me fait penser à un politicien Français incriminé dans un scandale de sang contaminé, et qui officiellement annonce sa responsabilité, mais pas sa culpabilité. Bref.
          En conclusion, et selon votre logique, François Compaoré pourra tranquillement rentrer au Burkina et dire qu’il est responsable de la mort de Norbert Zongo, mais pas coupable.

          On dit parfois que l’intelligence est un étrange appareil, quand on pense parler à con, lui aussi pense pareil

          Arrêtez de nous prendre pour des moutons.

          • Le 22 avril 2018 à 09:24, par youl En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

            Goulgoulé effectivement on peut etre responsable sans etre coupable ,le coupale peut bien etre ailleur dans ce genre de situatin accidentelle ;il vaut voir en cela le mauvais etat des seiges par exemple ou encore la mal organisation ....la preuve est que le correspondant adit que la les deux grande porte etaient ouverte mais les gens ont préféré passer par la petite porte ;conclusion mauvaise organisation et pour eviter cela une prochaine fois, il faut trouver et déraciner le probleme
            merci

      • Le 21 avril 2018 à 18:34, par justement En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        C’est ca le probleme chez nous . on a tendance a ne pas chercher les causes et etablir les responsabilites afin de tirer des lecons pour eviter que ca se reproduise. on dit toujours c’est l’ouevre de Dieu parce que c’est plus facile et on continue dans l’irresponsabilite. Dieu a bon dos mais quelqu’un visiblement est responsable. doit-on agrandir les petites portes ou prendre d’autres actions c’est ca que le bon sens commande.

      • Le 21 avril 2018 à 19:16, par madi m En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Salam, on n est pas a l’age de la pierre taillée. Si tu avai ton enfant et ta fam ta mere dedans, tu dirai pas ca. Et bien cest la volonté de Dieu qui fait qu’on va situer les responsabilités. Tu nest pas de notre époque. Tu as vus la merde que ce type a semer au stade ? On nas pas le même Dieu. Ce type ira en enfer car des innocents sont morts à cause de lui.

      • Le 21 avril 2018 à 19:32, par papa En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Haaa Dieu est encore coupable !!!! quand est-ce-que nous Africains allons prendre conscience , que nous sommes souvent responsables de nos propres malheurs .Exemple,un incivique notoire qui brüle un feux rouge et se retrouve sous un camion remorque, Dieu est-il responsable de sa mort ? Chaque fois qu´il ya un drame il faut que les responsabilites´ soient situees´ au lieu de rester dans ce legendaire langage de YA WENN TOUMDE ( C´est la volonte´ de Dieu ) quittons dans ca et evoluons. Paix aux ames des disparus et que Dieu console leurs familles et prompt retablissement aux blesses´.

      • Le 22 avril 2018 à 00:45, par SakriFIS En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        C’est un sacrifice rituel alors , ou bien ? Je suis sur que si tu etais un bon muslman, tu allais pas parler de Allah mais de Satan. Il faut enqueter sur ce precheur-la.

      • Le 22 avril 2018 à 07:48, par DAO En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        voici où mène la religion mal assimilée ! si tout est la volonté de Dieu, les terroristes ont donc raison de tuer les gens au nom de Dieu !
        ce Salam est enfermé dans son obscurantisme religieux et il est totalement hermétique à tout raisonnement intelligent !!! je suis sûr que ses enfants ne vont même pas à l’école !!!!Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • Le 23 avril 2018 à 08:05, par Prince Givson En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Hélas pour votre raisonnement. C’est vraiment dommage de réfléchir de la sorte.

  • Le 21 avril 2018 à 12:37, par nao En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    paix aux âmes des disparus il faut que des mesures soient prises pour que de telles débordements n’arrivent pas les prochaines fois 6 personnes c’est vraiment une catastrophe beaucoup de familles endeuillées des orphelins subite c’est vraiment cruelle que la terre du Faso leurs soit légère

  • Le 21 avril 2018 à 13:09, par Mafoi En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Mes sincères condoléances aux familles des disparus et prompt rétablissement aux nombreux blessés.N’empêche c’est quoi cette histoire où les disparus sont tous asthmatiques ?Est-ce à dire que ce prêcheur arrive à guérir l’asthme ?Si tel est le cas,soyons un tout petit peu sérieux dans ce pays.Même quand on n’a plus rien à quoi se raccrocher,faut éviter les illusionnistes

    • Le 21 avril 2018 à 16:54, par Paix à leurs âmes En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      Mon frère,
      Pour une personne ayant l’asthme, cela demande beaucoup de précaution et a tout moment
      l’asthme peut déclencher dans certaines conditions comme la température du milieu,
      la poussière, les odeurs ... etc. Il se peut qu’ils (asthmatiques décédés) ne soit pas les seules à avoir l’asthme
      ou encore qu’ils n’avaient pas leur médicament près d’eux. Il se peut aussi qu’ils n’avaient pas d’accompagnant.
      Et dans une bousculade, chacun se cherche d’abord.

      Que leurs âmes reposent en paix.

  • Le 21 avril 2018 à 13:18, par un gondwanais En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Condoléances aux différentes familles ; c’est vraiment déplorable qu’à la recherche de bénédiction, de telles situations nous tombent dessus ; bon courage à tous !

  • Le 21 avril 2018 à 14:12, par Bigbalè En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    C’est toujours ainsi ! Qu’est-ce que l’internaute 2 veut dire quand il dit qu’il situer les responsabilités en mettant la Mairie de Ouaga sur la liste des responsables éventuels du drame ?
    On veut encore prouver que c’est la responsabilité de la mairie de Ouaga ou quoi ? C’est pas la première fois que cette cérémonie se déroule sur les mêmes lieux ! Fallait-il que la Mairie refuse l’autorisation aux organisateurs ? Pourquoi, les participants ont opté de passer par les petites portes pendant que les grandes portes étaient bel et bien ouvertes ? Ces participants n’ont-ils pas été expressément et volontairement vers ces petites portes par les organisateurs eux-mêmes ? Il y a plein de rassemblements religieux qui se déroulent dans ce pays sans qu’on enregistre un seul blessé/ Les gens n’ont qu’à simplement copier les bons exemples et c’est tout !
    Paix aux âmes des défunts, courage aux familles endeuillées !

  • Le 21 avril 2018 à 14:19, par Quelqu’un En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix aux ames des disparus. Quest ce qui a provoque cet incident ?

  • Le 21 avril 2018 à 14:23, par Quelqu’un En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix aux ames des disparus et condoleances aux familles eplorees. Quelles sont les causes reelles de lincident ?

  • Le 21 avril 2018 à 15:05, par adama En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Curieux ! aucune réaction officielle ? c’est quand même un drame !

  • Le 21 avril 2018 à 16:42, par Kalonji rock En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Le desordre , l’incivisme ,l’ignorance,l’analphabetisme et le primitivisme sont les causes de cet incident.Paix aux âmes des disparus.

  • Le 21 avril 2018 à 17:16, par Atg tiemtore En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Tous les jours quand il y a des manquements c’est affaire de Dieu. Vous ne dites jamais que c’est affaire de L’homme par sa mauvaise organisation et en tirer leçon pour la prochaine fois afin que pareil drame ne se reproduise point.

  • Le 21 avril 2018 à 17:25, par Dedegueba Sanon En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Fatalisme et fanatisme religieux... Nous avons beaucoup de progrès à faire pour nous départir de l’irrationnel. Dans un état de droit, lorsqu’il y a mort d’homme le procureur est toujours interpellé. Et il y a toujours une enquête pour établir les circonstances drame. Et si cette enquête situe une responsabilité quelconque de qui que ce soit, des conclusions peuvent être tirées. Même la bousculade du hadj avait donné lieu à une enquête..
    Le problème c’est que lorsqu’il s’agit de religion certains ne réfléchissent plus, même s’il est vrai que réfléchir rime peu avec religion...
    Paix aux âmes des disparus.

  • Le 21 avril 2018 à 18:33, par Kidrh En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Pour sortir avait on besoin de se bousculer. C’est un peu notre comportement commun au Faso. Aucun égard pour notre prochain. Quelque soit la situation c’est nous d’abord et les autres ensuite. Même lors du pèlerinage à la Mecque. Femme personne âgée on s en fou on vous éjecte de la porte des cars. Ça c’est un stade demain il se pourrait que ce soit ces lieux couverts de lunch. Lieux remplis de produits très inflammables, des tables enchevetrees aucun extincteur,aucune indication d’issues de secours. Si on n’y prend garde ce n’est pas 7mais des dizaines de morts qu’on comptera un jours.
    Paix aux victimes de l’irrespect de l’autre.

  • Le 21 avril 2018 à 19:12, par citoyen En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    C Est vraiment triste. Qu ils reposent en paix.
    Il faut plus de rigueur dans l organization.

  • Le 21 avril 2018 à 19:32, par madi m En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Bravo a ce prêcheur. Tu es vraiment l’incarnation de Allah. Il faut l’état interdise les lieux publics pour les prêches. Qu’ils aillent a la mosquée ou l’église. Comme ça quil vont en prendre soin.

  • Le 21 avril 2018 à 19:47, par jeunedame seret En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix aux âmes. La raison de la bousculade ne serait pas simplement de rejoindre le vide du dehors par 2 petites portes spéciales choisies. C’est flou. Bienvenue enquête.

  • Le 21 avril 2018 à 20:22, par Ako En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Au faso,on aime souvent le désordre. Même pour prendre un car on se bouscule, se piétine. En cauy incivisme, intolérance et violence gratuite sur autrui.

  • Le 21 avril 2018 à 21:19, par angamiri En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Moi je me méfie toujours des hommes faiseurs de miracles. Surtout quand il le fait avec l’évocation du nom de Dieu. N’est il pas mieux de s’adresser soi même directement plutôt que de passer par un intermédiaire qui n’a aucune capacité surhumaine ou prophétique de réaliser des miracles. Quand est ce que les gens comprendrons qu’ils se laisse berner par des vendeurs d’illusions. Si on a des capacités de faire des miracles pourquoi les faire pour une infime minorité et laisser la majorité végéter dans la misère. C’est la preuve, tout simplement qu’on n’est nullement faiseurs de miracles. A bon entendeur salut

  • Le 21 avril 2018 à 22:03, par Voltaïque Indigné. En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Pauvre Burkinabè nous sommes vraiment tombés très bas après l’insurrection, l’incivisme le non respect de nos règles de vie nous amène à nous comporter comme des troupeaux. Pour sortir on ne peut pas faire la queue on se bouscule comme des animaux après on cherche à situer les responsabilités. Sacré nouveau Burkinabè ! Dans le décompte macabre Il y’a eu les victimes de l’insurrection par les balles, qui sont devenus des fonds de commerce de politiciens véreux il y aura toujours les victimes de l’incivisme et de notre bêtise humaine qui passeront en perte et profit malgré leur nombre plus important. Paix à l’âme de ces compatriotes que nous avons collectivement tués par notre incivisme.

  • Le 21 avril 2018 à 22:18, par Ka En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités pour ces prêcheurs dont beaucoup sont des imposteurs charlatans pour berner des ignorants. La législation des pays Européens comme les Etats Unis ne manquent pas de moyens entre les délits qualifiés de "non-assistance à personne en danger" et "exercice d’influence avec "circonstances aggravantes", "escroquerie" et "abus de faiblesse". De tels événements, rapportés de manière récurrente, ne sont plus acceptables. Nous sommes au XXIe siècle, que diable sauf en Afrique que ces rassemblements existent encore. ‘’’La Foi ou la Croyance est une affaire strictement personnelle et chacun devrait s’accommoder de ses propres relations avec Dieu, ou la conception qu’il a de son ou de ses dieux, sans se laisser influencer par d’autres personnes, éventuellement manipulatrices. J’espère que le procureur du Faso a pris ses responsabilités pour une enquête approfondie de cette affaires afin qu’il n’y a plus des rassemblements sauvage de ce type dans notre pays. Que Dieu reçois les âmes des disparues, et protège leurs familles.

    • Le 22 avril 2018 à 09:19, par S. Diallo En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      KA si je suis votre raisonnement logiquement les prêcheurs politiques doivent subir le même sort ?. Je profite pour savoir si de telle manifestation organisée dans un lieu privé ( ce n’est pas dans la rue ) à t elle besoin d’autorisation ?.

      • Le 22 avril 2018 à 10:27, par RV En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Cher frère Diallo, les regroupements même en privé, doivent être signalés à l’autorité compétente.
        Imaginons le cas actuel du terrorisme. Des personnes peuvent abuser des droits privés pour organiser des actions subversives contre la loi (État). D’où l’importance de toujours requérir l’avis de l’autorité avant de se réunir.

      • Le 22 avril 2018 à 10:39, par Ka En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

        Diallo, il m’est difficile de comprendre votre souci de soutenir votre vénéré prêcheur, et mélanger les choses, comme au rassemblement politique bien organisé, et que les partisans sont bien protégés ! Tant dit ce que, votre vénéré prêcheur n’a pas pris des précautions maximum de sécurité sachant qu’il y aura du monde a sa réunion de prêche.

        Dans d’autres cieux, dès le samedi matin, ce prêcheurs était cueilli par la gendarmerie comme ce fut le cas il y a quelques jours en France, un responsable des fêtes foraines dont le bras d’une machine de manége s’est détaché et tué un spectateur : Ce responsable des fêtes foraine est sur les filets de justice en ce moment.

        Diallo, même les responsables de la Mecque pour le pèlerinage, prennent des précautions maintenant vu le nombre des morts par bousculade pour éviter ces accidents. S’il n’y avait pas une question de sous et de l’arnaque, pourquoi ces lieux de prêches sont toujours dans les lieux avec des portillons ? Pourquoi pas en plein air ? Jésus et Mohamed les faisaient gratuitement en plein air. Ce prêcheur doit être coffré pour qu’il apprenne les bonnes manières d’organiser avec sécurité ces lieux de prêche, car la vie d’un être humain vaut mieux que des intérêts personnels.

  • Le 22 avril 2018 à 00:51, par Pathe Di En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Comment on a su que la plupart des decedes etaient des asthmatiques ? C’etait ecrit sur leur dos ou quoi ? Et meme avant les enquetes ? A pa !

  • Le 22 avril 2018 à 01:17, par moumouni En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Nous ne voulons jamais prendre le bon côté de l’autre. Sinon c’est très simple. Suivons l’exemple des catholiques. J’apprécie beaucoup leurs organisations publiques. Pour leur pelerinage à Yagma, sur toute la voie il y a des agents de sécurité de l’état. A leur pèlerinage en terre saintes, il n y a pas de bousculade comme à la Mecque chez nous. Apprécions et prenons le positif chez l’autre.ne jetons pas le blâme sur l’indiscipline des burkinabe, dans ces eglises, ce sont ces mêmes burkinabés que l’on retrouve mais il n y a pas de bousculades.

    • Le 22 avril 2018 à 10:41, par Mafoi En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      Il faut être sérieux car c’est pas demain que certaines religions arriveront à s’organiser comme les catholiques.Ces religions,qui sont plutôt des sectes ressemblent à des familles sans responsable,raison pour la quelle n’importe quel quidam se lève et se proclame chef,faiseur de miracles etc.....!

  • Le 22 avril 2018 à 01:26, par moumouni En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Domage !!! Notre islam à besoin d’etre beaucoup assaini par une formation appropriée de nos leaders religieux. Si c’est la volonté de Dieu c’est que Dieu ne veut plus de telles prêches !!!!

  • Le 22 avril 2018 à 07:56, par Zemosse En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    L’organisateur en chef de l’événement a précisé qu’i y avait deux autres portails plus grands que celui emprunté par la foule . Pourquoi la foule s’est elle dirigée vers le petit portail ? Question utile pour le procureur. Je profite dénoncer l’attitude du substitut du procureur a la télé. S’il n’à rien à dire au journaliste, qu’il decline l’invitation au lieu de venir nous rabattre les oreilles avec des :" je ne peux rien avancer pour le moment, nous attendons les résultats de l’enquête ". Barre toi et point barre.

  • Le 22 avril 2018 à 10:18, par Le véridique En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Les raisons sont simples.
    En tant qu’expert en sécurité il faut relever que c’est un défaut de sécurités purement et simplement et donc la responsabilité incombe aux organisateurs.
    Il s’agirait tout simplement d’orienter les gens vers les différentes portes de sortie avec un cordon de sécurité assez conséquent.
    En plus de cela il faut relever l’indiscipline et la légèreté de nos populations source de ce drame.

  • Le 22 avril 2018 à 10:53, par tiiboo En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Huumm encore les musulmans. Repentez vous pendant kil est temps. Eloignez vous de ces confessions sectaires soit disant religieux.

  • Le 22 avril 2018 à 13:18, par Sougdala Sanon En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Et si le but de tout cela était de nous faire accepter l’idée de la sécurité islamique ? Je vais certainement loin dans ma pensée mais toutes les pistes sont à explorer. Merci et que la terre du Burkina soit légère pour les victimes

    • Le 22 avril 2018 à 14:01, par Goulgoulé En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      Bien vu Mr Sougdala. Cela doit faire parti d’une stratégie bien connue." Créer le besoin, pour apporter des solutions" Noam Chomsky l’a bien expliqué dans "Les 10 techniques de manipulation des Masses". La lecture de ce pamphlet change totalement la lecture des différents évènements qui surviennent, et parfois permet d’anticiper sur ceux à venir.
      Pour exemple, je suis un serrurier qui veux vendre ma marchandises dans un paisible quartier / village, où les habitants n’ont pas besoins de fermer leurs portes, car se sentant en sécurité. La meilleure option pour faire de bonne affaires est de créer l’insécurité pour inciter les populations à acheter des serrures ou cadenas. Bref.

      Dans la même logique, si je suis un "Marchand de réconciliation nationale" qui veux vendre sa marchandise à un pays qui ne traverse pas une guerre ethnique ou religieuse. Quelle sera la meilleur option pour moi de faire du business avec ma marchandise ????

      J’ai dit ça, je n’ai rien dit. A chacun de faire son analyse et de décrypter à sa façon les différents évènements successifs qui minent notre chère patrie .

      Malheur à tous ceux qui tenterons de semer le chaos et la discorde au Burkina, car ceux là et leurs descendants seront maudits pendant 9 générations avant que le temps ne les effacent à jamais de la mémoire des futurs générations.

      Justice, Paix et Réconciliation pour le Burkina.

  • Le 22 avril 2018 à 16:24, par l’intrus En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Je demande à monsieur Ouedraogo Alexis de me relire sans passion. En français facile, je suis un partisan des enquêtes chaque fois qu’il y a un incident qui entraîne mort d’homme. Merci pour la courtoisie.

  • Le 22 avril 2018 à 17:01, par Medio En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Jésus est le chemin ,la vérité et la vie !
    Gloire à l’unique vrai Dieu.Amen !

  • Le 22 avril 2018 à 19:08, par tiiboo En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Retenez une bonne fois pour tous chers amis : Il n’existe qu’un seul chemin ki mene a DIEU et c’est le Christ. Glorifions son nom. Au nom de la liberté de culte libre a vou de suivre les aveugles dans les gouffres de lenfer. D’ailleurs tout ceci est ecrit dans la bible. Regardez vou meme, des talibets ki pillulent dans les rues a perte de vue et le grand mal du siècle k’est le terrorisme et tout ceci portant la casquette de l’islam. Rien k du sang ki coule es ce cela la religion ou bien ke vou fo til encore pour vou ouvrir les yeux ?

    • Le 23 avril 2018 à 08:53, par le meme En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      toi tu dois un problème de mémoire.
      tu es hors sujet mais comme tu veux évangéliser je vais te rafraichir la mémoire.
      vas sur Google et tu tapes ceci : "la page noire du christianisme". et tu reviens on va discuter.
      ah j’oubliais.....
      sois courageux lis jusque au bout.
      aucune religion ne peut se prévaloir d’être le gouvernail de la vie .on suit seulement.

  • Le 23 avril 2018 à 05:13, par TAMA En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Je m’incline sur la memoire des personnes disparues.Paix a leurs ames et mes condoleances aux parents, proches et certainement orphelins qu’elles ont laisses. Ces personnes sont certainement venues avec bonne foi, croyance et esperance pour ecouter ce qu’elles pensent etre la parole de Dieu. A la fin, c’est la mort qui les a cueillies. C’est variement triste.

    En plus de l’enquete qui est obligatoire dans de telles circonstances, l’Etat devrait s’assurer que les organisateurs de cet evement assurent la prise en charge morale, psychologique et financiere des descendants de ces victimes jusqu’a ce qu’ils trouvent du travail pour subvenir a leur besoins propres. S’il y a des enfants a l’ecole par exemple, qui va s’occuper d’eux desormais ? Alors le precheur et sa clique doivent s’en occuper entierement comme ce que faisaient leurs defunts parents. Quant a la responsabilite/culpabilite, forcement les organisateurs ne peuvent pas etre dedouanes. Ce qui est discutable et peuvent constitiuer des cisrconstances attenuantes, c’est si ils ont pris suffisament ou pas des mesures pour securiser les fideles. de ce que j’ai entendu des conditions dans lesquelles la foule arrivaient et meme etait masser hors du terrain dans les ruelles attenantes, la securite pourrait etre le maillon faible. En plus, pourquoi faire cet evenement la nuit alors qu’on savait qu’il y aura affluence ( puisque a ce j’ai compris ce n’est pas la premiere fois qu’il fait ces preches). En plus, des cars remplis de gens sont memes venus de l’exterieurs de Ouaga et ces gens ne connaissent pas forcement la ville et les mesures de securites et meme comment s’orienter dans une telle foule. Brefs, les parametres ayant permis ce chaos sont nombreux. Il faut forcement faire entendre les organisateurs par la gendarmerie pour qu’ils sachent qu’ils ont le devoir de proteger leurs "fideles" et de reflechir profondement (visiblement cela a manqué) avant d’appeler les gens dans de tels evenements.

  • Le 23 avril 2018 à 05:24, par EBENEZER En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Mes condoléances aux familles éplorées.
    Que le Dieu d’amour console les cœurs des parents et des proches des disparus.

  • Le 23 avril 2018 à 08:03, par PUAL04 En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    moi je pense qu’en dehors des responsabilités qui doivent etre situées , nous devons éviter aussi de croire que nous pouvons reconnaitre ceux qui irons en enfer .et prier pour que l’ames de ces victimes reposent paix

  • Le 23 avril 2018 à 08:10, par Ragnangue En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Bonjour à tous, juste pour exprimer mon indignation par rapport à un reportage sur BF 1 sur cette activité de sheikh Aguib SORE, élément que j’ai suivi sur BF1 samedi soir et signé par un certain Cheick, qui a dit dans son commentaire « que beaucoup de chrétiens se sont convertis à l’islam ». C’est une affirmation très grave dit par un journaliste, qui peut mettre en mal la cohabitation religieuse au Burkina Faso. Cela parait insignifiant, mais très dangereux. Est-ce que ce journaliste a vérifié, que ceux qui se sont convertis sont des chrétiens ? C’est par des paroles de ce genre que naissent les « radio milles collines » qui créent des conflits que l’on peut éviter. J’interpelle donc le DG de BF 1, à plus de vigilance pour que cette sorte de déclarations ne soient plus entendues sur les ondes.

    • Le 23 avril 2018 à 12:28, par M En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      Tout à fait d’accord, il faut que les médias fassent très attention à ce qui disent, écrivent ou publient sur ces sujets. Sur ce forum, y a eu également des commentaires islamophobes et prosélytes ; c’est donc le lieu pour mois aussi d’interpeler les modérateurs du forum sur le contenu des commentaires qui sont publiés.

    • Le 23 avril 2018 à 17:16, par Benedo En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

      je suis d’accord avec vous on peut même se poser la question de savoir pourquoi il a dit cela. paix aux âmes des défunts

  • Le 23 avril 2018 à 08:28, par HUG En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix à l’âme des disparus et que DIEU le tout puissant apaise les cœurs des familles.

  • Le 23 avril 2018 à 08:34, par HUG En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix à l’âme des disparus et que DIEU le tout puissant apaise les cœurs des familles.

  • Le 23 avril 2018 à 09:05, par DAVID En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Pour ma part, il faut que les autorités arrivent à définir des normes de sécurité pour autoriser ces types de rassemblement.
    Paix aux ames des victimes.

  • Le 23 avril 2018 à 11:51, par Flèche En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    Paix aux Âmes des disparus. Que Allah les accueille. C’est en même temps le lieu d’attirer l’attention de nos frères et sœurs d’avoir le sens de la discipline. C’est nos mêmes habitudes de zè (en moré), gri (en dioula) sur la nourriture lors des mariages, des baptèmes... qui à grande echelle conduisent à ces types de drames

  • Le 23 avril 2018 à 17:26, par DAO En réponse à : Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

    il est quand même surprenant que la foule se bouscule pour sortir par la petite porte alors que la grande porte est largement ouverte et libre ! comme le proposent certains une enquête serait indiquée !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique