LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

Publié le vendredi 20 avril 2018 à 00h54min

PARTAGER :                          
Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

Sans langue de bois et toujours avec la même verve, Bassolma Bazié, secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), s’est prononcé sur le grand Oral du Premier ministre sur la situation de la nation fait, il y a une semaine, devant l’Assemblée nationale. C’était ce jeudi 19 avril 2018 à Ouagadougou, à la Bourse du Travail.

Sollicité par les médias pour réagir au discours du chef de Gouvernement, Bassolma Bazié était hors de Ouagadougou. De retour, il a convié les journalistes qui le souhaitaient à le rejoindre à la Bourse du travail pour donner sa lecture du « message de confiance » livré par Paul Kaba Thiéba à l’Assemblée nationale. « C’est un devoir pour la CGT-B en tant que contre-pouvoir, de donner son point de vue sur ce discours », a-t-il noté de prime abord avant d’envoyer ses uppercuts.

« Confusion »

Le Premier ministre a mis trop de temps pour son discours. De 10h à 22h (y compris la séance des questions réponses). Pour Bassolma Bazié, l’exécutif a confondu vitesse et précipitation. « Ce n’est pas parce qu’un discours est long que son contenu est fort appréciable », a-t-il noté. Selon le SG de la CGT-B, à écouter le Premier ministre sur le fond, l’on se demande où va le pays ? « En 2017, il a dit que le Burkina est de retour et cette année, il nous dit que le Burkina est en marche. Ce qui est titillant, c’est que lui-même dans sa marche, il ne sait pas quelle est la position que le Burkina occupe sur les 188 nations. C’est hilarant mais c’est en même temps douloureux », a déploré Bassolma Bazié. Pour ce qui est de l’appel incessant de Paul Kaba Thiéba à l’union nationale et à la réconciliation, Bassolma Bazié tranche que cela ne peut se faire « dans le mensonge, l’hypocrisie et la démagogie ».

« Les chiffres doivent coller à la réalité »

Bassolma Bazié, SG de la CGT-B

« C’est bien beau d’égrainer des chiffres, mais les Burkinabè ne mangent pas les chiffres », a-t-il fait savoir au Gouvernement, pour paraphraser le regretté Salifou Diallo, ex-président de l’Assemblée nationale. « Je n’ai pas connu un Burkinabè qui a dit qu’après avoir écouté le discours du Premier ministre, il n’a plus faim parce que Paul Kaba Thiéba a évoqué tellement de chiffres. Il n’y a pas eu des gens qui ont quitté des hôpitaux parce que des chiffres ont été évoqués. Il n’y a pas eu de classes sous paillotes qui se sont transformées en vraies classes parce qu’il y a eu des chiffres », a lancé Bassolma Bazié, avant de rappeler que les chiffres avancés par le chef du gouvernement – un taux de croissance de 6,7 % en 2017 –doivent coller à la réalité du terrain.

« Manque de sincérité et de transparence »

« Quand on veut reverser tout ce qu’il y a comme maldonne, mauvaise gestion à ceux qui sont partis, mais la question qu’il faut se poser c’est de savoir d’où viennent ceux qui vous ont nommés-là ? Si vous rejetez tout ce qu’il y a de mauvais sur le passé sans avoir l’honnêteté intellectuelle de dire qu’on a une part de responsabilité, vous mentez au peuple burkinabè », a déclaré M. Bazié. Outre ce qu’il appelle « manque de sincérité » des autorités, il a également déploré le manque de transparence dans la création de la caisse de dépôt et de consignation. A l’entendre, les autorités « veulent mettre l’argent de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des caisses nationales d’épargne dans cette caisse. « Notre inquiétude, c’est que des retraités peuvent se lever un jour et ne pas avoir la pension. Aussi, il n’y a pas de représentants de travailleurs dans l’équipe qui doit gérer cette caisse-là », s’est offusqué Bassolma Bazié avant de mettre en garde : « Le 16 septembre 2016, j’avais dit que les gens croient qu’ils vont venir piller les ressources et avoir la chance de traverser les frontières comme les Blaise (Blaise Compaoré, ndlr) l’ont fait. Celui qui croit qu’il va piller le peuple et créer de la merdre et puis fuir, il n’aura pas ce temps-là ».

Pour une conférence sur les ressources et leur gestion

Sur la question de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, Paul Kaba Thiéba avait déclaré que son gouvernement n’y allait pas pour imposer des décisions. Pour l’Union d’action syndicale dont la CGT-B est membre, au lieu d’organiser une telle conférence nationale qui s’apparente à du théâtre, le gouvernement devrait plutôt organiser une conférence nationale sur les ressources du pays et leur gestion, une rencontre qui mettrait sur la table de discussion les impôts, les fonds communs, les fonds noirs, le fonds de souveraineté, les mines, les institutions budgétivores, les factures impayées, le nombre des députés et des ministres, etc.

Selon Bassolma Bazié, la réadaptation des salaires se fait sur la base du coût réel de la vie et « si on devait suivre la progression de l’inflation, le SMIG devait se situer à 117 800 F CFA. Quand l’UAS a donné sa position, en voyant le piège venir, les autorités se sont permis d’envoyer des correspondances individualisées pour échanger avec les organisations sur la conférence. J’ai reçu cette correspondance et je n’ai pas daigné répondre. Ce ne sont pas des questions d’individus mais de mouvement syndical », a-t-il lancé.

« Le politique, un boxeur »

Sur la question du fonds commun servi aux agents du ministère de l’économie et des finances, Bassolma Bazié confie avoir reproché aux syndicats des finances une chose. « Il ne faut pas signer des accords avec des hommes politiques sans pouvoir être capable de les rendre publics car ça va vous rattraper toujours. Un politicien, c’est un boxeur. Quand il envoie la main gauche en train de tourner devant ta face, n’y prête pas attention. Le véritable coup viendra de la main qui est repliée », a-t-il prévenu. Et de poursuivre « Pourquoi le fonds commun a gonflé ? Ça a gonflé parce qu’ils (le gouvernement) ont voulu l’utiliser pour concasser et diviser les syndicats du ministère de l’économie et des finances. Ce n’est pas le fonds commun qui leur fait mal, c’est parce qu’ils ont tout fait pour diviser les syndicats sans succès. »

Pas de cahier de doléances cette année

Le 1er mai, fête du travail, c’est dans une dizaine de jours. Et Bassolma Bazié a annoncé que l’ensemble des structures de la CGT-B, sur le territoire burkinabè seront invitées à se mobiliser à travers, des conférences de presse, interviews et assemblées générales. Pour ce qui est du cahier de doléances 2017, il rappelle que jusque-là le gouvernement n’a pas encore fait signe aux syndicats. De ce fait, pour l’année 2018, aucun cahier de doléances ne sera soumis au gouvernement, a-t-il annoncé.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2018 à 21:14, par Indjaba En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Impertinent. Vous faites des grèves à ne pas finir et tu t’attends à un fort taux de croissance. C’est djinamori non ?

  • Le 20 avril 2018 à 00:32, par molotov En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Syndicat et gouvernement ne peuvent pas souffler dans la même trompette.
    C’est de bonne guerre

    #MOLOTOV

  • Le 20 avril 2018 à 05:36, par Action En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Difficile de s’appeler "ndiaba" et connaître ce qui est pertinent ! Quand dans une plateforme de ceux qui vont en grève il y a"juger ceux qui ont été reconnue dans les malversations et pillage des biens de l’État et récupérer.", Tu dis quoi ? Normal, les essences du diaba rendent malvoyants !

  • Le 20 avril 2018 à 07:23, par fraoco En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Monsieur BASSOLMA vous avez perdu le nord. Moi a votre place je quitterai le syndicalisme pour faire de la politique. Car à bien t’observer tu es plus politique que syndicaliste. Tout est noir pour toi. défendre l’indéfendable. Tes positions radicales n ont rien d’un vrai syndicaliste. A la limite tu es suffisant. On te croyais mais hélas tes positions de plus en plus ressemble à quelqu’un de perdu. Peut être que tu t’imagine que la meilleure façon de construire c’est de s’opposer systématiquement a tous ce que les gouvernants d’aujourd’hui et de demain feront
    .Toujours prompt à soutenir les greves sans aucun discernement. Je suis vraiment déçu d toi.

  • Le 20 avril 2018 à 07:37, par Toega En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Je trouve que M Bazié en fait trop maintenant, faut pas être raid comme un bâton, sinon vous risquez de vous casser les dents ,ce pays revient de loin et est entrain de reprendre peu à peu. Vous n’avez pas donnés un moratoire au PRK pour asseoir son pouvoir ,les terroristes aussi .
    Alors ne gâter pas tout l’estime que certains ont toujours de vous ,moi y compris.
    En justice on dit l’intention vaut l’acte .Alors nous pouvons aussi dire avec beaucoup d’humilité que Rock veut bien faire contre vent et marée donc accordons le ,le bénéfice du doute.Regarder autour de notre pays lequel des pays est sorti du lot a vrais dire.
    Que Dieu bénisse le Faso.

  • Le 20 avril 2018 à 07:40, par fraoco En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Le syndicalisme est un contre pouvoir dixit BASSOLMA BAZIE. A présent on comprend tout de tes gesticulations.Car pour le peu que je sais du syndicalisme j’ai toujours cru que c’est un partenaire du pouvoir dont l’objectif premier est l’amélioration des conditions de travail des travailleurs. Mais si tu pars en négociation avec un esprit de contre pouvoir alors que deviendra l’opposition politique. Au regard de ta reaction sur le DEN du Premier ministre on a l’impression que nous avons affaire à un opposant plus tôt qu’un syndicaliste

  • Le 20 avril 2018 à 08:16, par Les Gourounsi avec Syndicalisme là ! En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    On dirait qu’au Faso, affaire de syndicalisme là, les gourounsi surtout ceux du Sanguié en ont fait leur domaine de definition. Secretaire du CGT-B, un Bazié, tu vas à l’Action Sociale, un Badolo ou Badiel, chez les financiers ou je ne sais où, c’est encore un gourounsi. Est ce à dire que ces gens ont le savoir de revendiquer dans leur sang ? Ou bien ce sont des anarchistes qui troublent le sommeil des patrons ? Faites attention, à cette allure il vous sera difficile d’avoir du boulot à la Fonction Publique et dans le Privé. Il faut faire molo molo avec les grèves pour permettre à Tonton Rocko pour nous amener à bon port en 2020 avec ce terrorisme. Aussi, les financiers, vous savez que c’est normal qu’on revoie vos FC afin qu’ils profitent au maximum du peuple burkinabé, salariés ou pas.
    Fo pa fassé les gurunga, nou samisé ou ben ?

  • Le 20 avril 2018 à 08:49, par GUELEMA En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Bien vu et bien dit, en avant la lutte. A bas l’impérialisme. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 20 avril 2018 à 08:58, par HUG En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Il ne peut pas avoir un cahier de doléances cette année car le gouvernement faible du MPP a céder à tes revendications( obtention d’un échelon cadeau, augmentation de logement de 26% et bien d’autres avantages. Au lieu de lutter pour l’ensemble des travailleurs vous prôné que chaque syndicat doit lutte pour avoir ses acquis mais qu’est ce que vous empêche de prendre en compte les préoccupations de l’ensemble des travailleurs. Par rapport aux cahiers de doléances si le gouvernement ne vous fait pas signe ce n’est pas à vous de faire signe au gouvernement.Monsieur Bassolma c’est le gouvernement qui vous a demandé d’envoyer votre plateforme revendicative ou vous avez obtenu un échelon et bien d’autres avantages ?

  • Le 20 avril 2018 à 09:02, par COMMENT DIRAIS JE ? En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Vs les syndicats vs ne savez que grevé, c’est votre travail slmt,ailleurs(Israel) les syndicats sensibilisent éduquent leurs membres, aux respects de l’administration,les appelles aux respects des horaires de service et cotisent pour faire des infrastructures pour les populations. Et vs qu’est ce que vs faites, tout temps revendiquez, avec des fonctionnaires absentéistes,irrespectueux et surtout affairistes, il faudra évoluer,ne me dites pas que le rôle du syndicat ne pas appeler leurs membres a cotiser pour faire des infrastructures au profit des populations, ne dites surtout pas que c’est le rôle de l’état, cet état d’esprit n’est surtout pas bien pour le pays, le rôle historique des syndicats doit évoluer,qu’est que vs avez fait pour ce pays a part revendiquez,votre contribution pour le départ de Blaise compaoré est salutaire continuez a poser des actes qui seront bénéfiques a la population plutôt que de passer le temps a soutenir des grévistes.

  • Le 20 avril 2018 à 09:03, par kwiliga En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    « C’est bien beau d’égrainer des chiffres, mais les Burkinabè ne mangent pas les chiffres »,
    Hé non, les burkinabé, pour leur grande majorité en tous cas, ils mangent du mil.
    Sauf, bien évidemment, les petites élites que vous défendez, qui eux, mangent dans les restaurants de luxe de Ouaga.
    Le SMIG à 117 800F/cfa...? On voit bien ici toute la considération que vous accordez au secteur privé du pays, pour qui ce chiffre apparait totalement irréaliste.
    C’est malheureux de voir comment le syndicalisme, alors qu’il devrait être un instrument de lutte des classes au service des plus faibles, est devenu un outil au service des seuls nantis.

  • Le 20 avril 2018 à 09:05, par yerbanga henri joel En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    je suis complétement désoler pour ce syndicaliste déguisé en politicien ou je ne sais quoi ? Au temps de Blaise compaoré, on voyait ces genres de politiciens syndicalistes. Ce monsieur là risque de tromper beaucoup de travailleurs parce que trop de bavardage inutile et jamais d’accord même un seul point. Je pense qu’il est mieux qu’il crée un parti politique pour mieux avancer ses idées et sa culture intellectuel sinon comme ça là, ce n’est plus une lutte syndical que l’on connais même ailleurs ;

    • Le 20 avril 2018 à 10:20, par Le pauvre En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

      j’en veux aux autres syndicats membres de l’UAS qui jusque là ne réagissent pas sur ses propos défavorables aux autres catégories de fonctionnaires et populations démunies .Je ne comprends pas pourquoi ces syndicats sont si amorphes ,atones sur les FC. Blaise a acquis son pouvoir mais le peuple l’a chassé .Ce n’est pas parce que le FC est "acquis " que c’est moral ..Cet "acquis" nous a été caché et révélé aujourd’hui comme un adultère su par le cocufié.De la décence morale SVP. WEBmaster SVP laissez passer mon poste sms.

  • Le 20 avril 2018 à 09:28, par Intellect En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Internaute " Fraoco", il faut avoir le niveau pour mieux suivre et comprendre les positions de BAZIE Bassolma. Regarde tes écrits, tu n’arrive même pas a recopier simplement ce que Bassolma a écrit ! Bassolma a dit contre-pouvoir, cela est nettement différent de contre pouvoir. Donc que tous ceux qui disent ne plus avoir confiance en Bassolma se ressaisissent à temps, du reste ils n’ont jamais eu confiance en Bassolma BAZIE, donc poursuivez votre course. Ceux qui l’ont élus l’ovationnent et l’encouragent à poursuivre. Si ces derniers ont besoin de comprendre des choses, ils savent où se tiennent les instances ! Donc taisez-vous !

    • Le 20 avril 2018 à 11:03, par equité En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

      intellect tu n’as rien dit d’intelligent ici.A part divagué.Tant que Bassolma se mettra du coté des nanties de la FP.il sera trop mal placé pour donner des leçons qui que se soit.pour ta part on sait que tu fais parti des fonds rspiste donc je te comprend tu nas pas d’autre choix que de l’ovationner et et l’encourager.donc ces toi tu ferais mieux de te taire et chercher des solutions pour ta nouvelle vie car le FC balance à l’heure là

    • Le 20 avril 2018 à 11:15, par resilience En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

      Mon frère intellect, fait pas attention à cette nouvelle race de Burkinabé qui survivent grâce aux mégas du MPP. Ils sont la seulement pour "mettre le feu sur la toile". C’est mieux qu’ils se trouvent du boulot sinon ya pas avenir dans ça. Chacun se lève yaada yaada sans un minimum de niveau d’analyse et commence à déverser son ignorance sur la place publique parce qu’on apris des mégas il faut nécessairement ouvrir la gueule pour dire un mot. Mais comme les memes causes produisent les memes effets,souvenez vous de "l’original CDP" vous n’etes qu’une copie conforme.

      • Le 20 avril 2018 à 12:12, par equité En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

        RESILIENCE ah tu fais bien de le dire persevere dans ta relience tu en as aura besoin.car avec la suppression du Fc là dici la tu vas chercher les megas de MPP et de je ne sais qui pour te connecter mais tu auras rien.tu as interet à te reveiller pendant quil est temps et trouver autre chose pour compenser le FC lieu de te donner à cette diarrhée litteraire sur la toile pour ne rien dire.assied toi tu reflechie si ta n’est capable.prototype de quelqu’un qui a triché pour avoir concours ENAREF

  • Le 20 avril 2018 à 10:12, par dignité En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    je suis vraiment déçu de ce responsable syndical depuis qu’il a défendu le fond commun comme étant un acquis, de quel pays somme nous ? vous qui ne voulez pas l’équité, vous qui mangez ensemble avec les financiers, si non la suppression ou l’extension du fond commun à tous les fonctionnaires devraient être votre lutte. Un bon responsable du CGT-B devrait lutter contre l’injustice dans le traitement des travailleurs et n’ont pas l’inégal répartition des fruits du travail. Mr Bassolma vous remarquez bien que depuis votre prise de position sur le fond commun les gens ne vous aime plus. Mais le problème est qu’au Burkina faso dès l’or que le peuple vous déteste mème si vous dites bien, les gens trouverons toujours des prétextes pour vous contestez. Il est temps pour vous de vous ressaisir.
    cordialement.....

  • Le 20 avril 2018 à 12:43, par NANA En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    bassolmé est venu pour impopulariser et tuer le syndicat. c’est trop il faut arreter un peu tout le monde est fatigué à tel point que personnellement je ne veux plus rien lire sur ce qu’il dit. soumana touré a fait des adeptes

  • Le 20 avril 2018 à 13:45, par CHP En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Dans le discours du PM il y a quand même du vrai dedans reconnait sa au moins tout n’est sombre dans ce pays et des gens y vivent encore et toujours
    Comme certains le disent tu es plutôt opposant que syndicaliste dans ce cas crée ton parti politique et va a la conquête du pouvoir ou te rallier a un parti
    Tant de gréve comment peut on avoir une croissance avec sa et pourquoi ne voulez vous pas que FC qui est un acquis comme vous le dites soit bien redistribue au profit de bon nombre de Burkinabé au lieu que se soit seulement les nantis d’un seul ministère qui en profitent tenez surtout compte des autres couches qui n’ont pas de voix le Burkina compte combien de fonctionnaires en fonction de toute la population
    Il faut que le gouvernement s’assume et prenne ses responsabilités par rapport aux multiples gréves qui paralyse beaucoup le secteur prive qui est le principale pourvoyeur d’emploi qu’il prenne l’exemple du Zimbabwe qui vient de licencier plus de 1000 infirmières pour fait de gréve et doivent être remplacées par les retraites .... et autres

  • Le 20 avril 2018 à 13:54, par Mafoi En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Ce Bassolma Bazié est sans conteste la photocopie conforme de son homologue français Martinez Philippe alias Adolf Hitler à savoir que ce sont des jusqu’aux boutistes.L’un l’apprendra certainement à ses dépens parceque la France a à sa tête un dirigeant de fer,ce qui contraste avec le cas du Burkina où tout est anarchie,ce qui fait que ce pseudo anarchiste Bassolma Bazié a encore de beaux jours devant lui mais je l’invite tout de même à aller faire un tour en Chine pour constater de visu ce qui reste encore du communisme.En effet,il ne suffit pas de poser la bonne question,il faut savoir y apporter aussi la réponse qui sied

  • Le 20 avril 2018 à 13:56, par CHP En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Dans le discours du PM il y a quand même du vrai dedans reconnait sa au moins tout n’est sombre dans ce pays et des gens y vivent encore et toujours
    Comme certains le disent tu es plutôt opposant que syndicaliste dans ce cas crée ton parti politique et va a la conquête du pouvoir ou te rallier a un parti
    Tant de gréve comment peut on avoir une croissance avec sa et pourquoi ne voulez vous pas que FC qui est un acquis comme vous le dites soit bien redistribue au profit de bon nombre de Burkinabé au lieu que se soit seulement les nantis d’un seul ministère qui en profitent tenez surtout compte des autres couches qui n’ont pas de voix le Burkina compte combien de fonctionnaires en fonction de toute la population
    Il faut que le gouvernement s’assume et prenne ses responsabilités par rapport aux multiples gréves qui paralyse beaucoup le secteur prive qui est le principale pourvoyeur d’emploi qu’il prenne l’exemple du Zimbabwe qui vient de licencier plus de 1000 infirmières pour fait de gréve et doivent être remplacées par les retraites .... et autres

  • Le 20 avril 2018 à 14:21, par le sage En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    je m’adresse à l’internaute dignité
    je crois qu’il faut mettre de l’eau dans votre vin.quelle étude t’a montré que Mr Bazié n’est plus aimé.moi personnellement,je pense que ce serait trop prétentieux pour vous d’affirmer une telle opinion.Un peu de respect pour le MR qui pourrait etre ton ainé lointain.
    je ne suis pas de la fonction publique mais à vous lire, c’est parce qu’il a defendu le fonds commun des agents du ministère de l’économie qu’il est détesté.un conseil que je peux vous donner,au lieu de lutter pour qu’on supprime pour les autres, ne serait-il pas judicieux de lutter pour obtenir pour vous.A vous lire, vous aviez une haine contre certains corps au réagrd de leurs avantages, une certaine jalousie manifeste pour qu’on supprime.je suis sociologue et de par mes récherches, dans bcp de pays, ce corps de metiers beneficient d’un certain nombres d’avantages pour les mettre à l’abri de la tentation, de la fraude et de la corruption.
    sois modéré dans tes propos car tu es lu partout dans le monde et cultivons la paix à travers notre langage.sois richement benis dans l’amour d’ALLAH.

  • Le 20 avril 2018 à 22:58, par Lumière En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    On lira du tout sur la toile ! Comment y éviter les dérapages quand même des gens qui ne comprennent pas leur propre personnage veuillent faire des démonstrations sur les autres sans avoir donc les capacités intellectuelles de comprendre.
    Premièrement, on affirme péremptoirement que comme Bassolma à soutenu le fond commun,je ne l’admire plus : Bassolma t’avait il demandé de l’admirer ? Crois tu qu’un émotif peut être au gouvernail de cette organisation ?
    Deuxièmement, certains disent qu’il soutien le fond commun ! Ah bas ! En français facile au vu du niveau général, Bassolma dit qu’il faut se battre dans l’unité pour que chacun ait des acquis que de demander la suppression des acquis des autres. Autrement c’est doubler sa misère matérielle d’une misère morale.
    Troisièmement, Bassole n’est pas du MNEFID, et si malgré tout il soutien les travailleurs dans leur lutte, c’est cela la maturité syndicale.
    Quatrièmement, certains disent qu’il va détruire le syndicat ! Dans quelle instance de son organisation cette remarque a été faite
     ?
    Quand on a pas les capacités d’atteindre le niveau de l’autre, il faut le dénigrer. Je vous invite à comptabiliser votre nombre qui versez des insanités sur Bassolma et malgré tout il avance et bien dans le bon sens de l’histoire ! Trouvez vous quelque chose de plus honorable à faire !

  • Le 20 avril 2018 à 23:02, par Laure En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Monsieur Bazie, avec tout le respect que j’ai pour vous, vous risquez de vous décrédibiliser parce que vous parlez trop. On risque à la fin de banaliser vos propos par des "bof ! Encore Bazie !" Surtout que là, il semble que c’est vous qui avez appelé les journalistes pour parler. Je continue néanmoins de vous respecter.

  • Le 23 avril 2018 à 20:40, par Force En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Internaute"Laure", parle pour toi ! Bassolma BAZIE à été élu par un groupe et parle au nom de ce groupe qui se reconnait entièrement en ce qu’il fait. Donc si voulez comme déjà par vos "bof". Si vous avez suivi les précédentes sorties de Bassolma BAZIE, il disait qu’il y a une espèce d’hommes desquels il n’attend aucun compliments, et que si ces gens venaient à le complimenter, les militants et militantes de la CGTB doivent se poser des questions. Donc vous n’avez rien dit en fait, c’est déjà votre boulot donc poursuivez ! Bassolma BAZIE et son équipe aussi poursuivrons !

  • Le 23 avril 2018 à 20:43, par Delta En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Le"On", pronom impersonnel et irresponsable ! Dite "je", là c’est précis et responsable. Du reste êtes vous membres de l’organisation pour laquelle BAZIE Bassolma se prononce ?

  • Le 24 avril 2018 à 15:12, par Merci En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Bassolma BAZIE, poursuis ton noble travail ! C’est l’histoire qui détermine les hommes, les vrais, à travers leurs œuvres. Et elle les récompense à la hauteur de leurs sacrifices. En ce qui concerne ceux qui tentent par toutes les voies à salir ton nom, retenir que Jésus, Lumumba, Sankara , samory Touré etc n’ont pas épargné aux gens de petit esprit. C’est avec le temps que ces derniers finissent par ouvrir béatement leurs bouches pour dire : Djiaaaa le gars là avait raison ! Dommage !

  • Le 24 avril 2018 à 16:44, par Direct En réponse à : Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

    Mr ou Mme "Laure", garde ton respect, car si Bassolma BAZIE notre général 5 étoiles accepte n’importe quel respect ce sera très grave ! N’gow !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique