LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

Publié le jeudi 19 avril 2018 à 00h10min

PARTAGER :                          
Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

Albert Bamogo, maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, puis suppléant de feu Salifou Diallo à l’Assemblée nationale a, finalement, cédé son poste de député.

On se souvient que son nouveau statut de député-maire avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein du parti (MPP, parti au pouvoir), des militants ayant souligné que les textes du parti n’autorisent pas le cumul de postes électifs.

Cette démission déposée, il y a quelques jours, prendrait effet à partir du 20 avril 2018. Même si certains de ses camarades de l’arrondissement auraient souhaité qu’il opte plutôt pour l’Assemblée nationale que pour le Conseil municipal (ce qui aurait permis la promotion de plusieurs autres militants à travers le Conseil municipal), cette démission fait un (e) heureuse sur la liste des suppléants.

Et selon des sources internes, c’est Mamata Tiendrébéogo (actuellement en service à la direction de la communication de l’Assemblée nationale) qui doit être auréolée de cette écharpe.

Nous y reviendrons.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2018 à 23:21, par A KANSMA En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    DES GENS QUE LA POPULATION NE CONNAIT MÊME PAS. PARDON SI TU EST REVENU TRAVAIL UN PEU. NOUS, EN TOUT CAS ON NE CONNAIT NI LE MAIRE NI SES CONSEILLERS ET PIRE ON NE LES SENT MÊME UN PEU, MÊME PAS. Pourtant on est là callé et on attend.

  • Le 19 avril 2018 à 00:00, par Malick En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Mon cher Kansma,
    Parle pour toi. Pour être élu conseiller municipal, il est au moins connu de ses électeurs. Pour être maire, il est connu de tous les conseillers municipaux.
    Si tu ne t’intéresses pas à la vie de ton arrondissement, libre à toi. Mais tu n’es pas obligé de prendre ton midi pour le temps qu’il fait partout.

  • Le 19 avril 2018 à 00:17, par Figo En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Si l’information est confirmé, cela suscite pas mal de questions et invite les gens à regarder de plus prêt entre ce que sont censés gagner les maires (une indemnité ?) et la réalité sur le terrain. Le choix entre le titre d’honorable, entre les émoluments et l’indemnité fait beaucoup réfléchir. Maintenant, il est possible que le niveau d’engagement, de don de soi pour le bien-être de la population soit la principale motivation. Avec le temps, on en saura surement davantage.

    • Le 19 avril 2018 à 08:15, par Truman En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

      Le gars veut être député, on se plaint. Le gars décide de rester maire, on trouve qu’il y a anguille sous roche. Hééééééééééé Burkinabé !!!!!!!!!!!!

      • Le 19 avril 2018 à 12:18, par LUI En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

        Oui c’est le nouveau burkinabé comme ça ; des vrais paradoxaux.Quand tu dis oui on dit que tu devrais dire non.Alors tu dis non on te demande pourquoi tu dis non que tu aurais du dire oui.QU’EST CE QU’ON VEUT ENFIN DE COMPTE ?

    • Le 19 avril 2018 à 08:35, par kwiliga En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

      " il est possible que le niveau d’engagement, de don de soi pour le bien-être de la population soit la principale motivation"
      Ah, Figo, comme on aimerait croire cette hypothèse.
      Je ne sais si l’avenir pourra la confirmer, mais le passé nous en apprend déjà pas mal,... et rien qui aille dans ce sens.

    • Le 19 avril 2018 à 08:38, par Ouedraogo Oumarou En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

      Mon cher Figo, toi tu as encore de l’espoir pour cette classe politique. Depuis que le Ministre a parlé de son projet de décret qui fait encore du Maire le "Naaba" des futures commissions d’attribution de parcelles, c’est la grande joie au sein des conseils municipaux. On ressort tranquillement sa fourchette et son couteau pour passer à table. Certains au lieu d’attendre les prochaines élections sont entrain d’ourdir des complots contre leur Maire histoire de "calife à la place du calife". Yaako Rahinatou ....
      Les deals de parcelles sont n fois plus rentables que les revenus d’un député. Albert a raison. Ce n’est pas sa faute. Il parait qu’il n y a pas deux capitaines dans un bateau ....mais c’est quand le bateau sombre qu’on se rend compte qu’il n’y a pas deux façons de se noyer. La même noyade attend le capitaine et ses passagers. Allons seulement ....

  • Le 19 avril 2018 à 07:02, par Ka En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Cela n’est pas trop tôt : Que le MPP sache que l’ère Compaoré est enterrée et que la population Burkinabé n’est plus imbécile et incapable de comprendre que ce qui fait progresser les politiques et la bonne gouvernance, c’est la critique constructive et non la flatterie et le flagornerie qui mène à accepter sans sourciller ce qui est inacceptable et désastreux pour le pays, ‘’’’comme cet individu avec deux salaires.’’’’ Ce députer devait immédiatement rendre son tablier dès que les réclamations ont commencé. Et je dis a Roch Kaboré et a sa clique de mettre dans leur crane que le peuple Burkinabé n’est plus ce moutons de l’ère Compaoré prêt à brouter votre herbe amère.

    Avec cette démission, on peut dire que l’heure de vérité a sonné dans notre pays, car la peur de ne pas se faire reconduire pour un deuxième mandat en 2020 est visible. Le MPP ne veut pas ajouter à sa mal gouvernance un de ces députés avec deux salaires, vu que son pouvoir est bâtie sur l’incapacité, le mensonge, la corruption à ciel a ouvert, surtout la malhonnête intellectuelle.

    Avec cette démission, c’est particulièrement la preuve que le pouvoir est en train de tourner la page du favoritisme copain-copain, et instauré la transparence dans les doubles emplois fictifs. Soit tu es député, soit tu es maire ou cultivateur.

  • Le 19 avril 2018 à 07:08, par Abdel En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    le maire de djibo qui est du cdp aussi cumule ces deux postes.pauvres de population
    Voila pourquoi cette commune est la dernieres des communes.

  • Le 19 avril 2018 à 08:15, par ouedraogo En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Ecoutez mes frères . normalement c ’est la fonction la plus élevée le MPP devrait contraindre l intéressé a prendre . dites moi dans l’administration publique même quand on dit que y a pas cumule d’indemnités c’est la plus élevée tu prends non . il y a quelque chose qui ne pas claire dans cette affaire . je demande a monsieur YAMPA de tirer la conclusion . il ne pas la bienvenue au sein du parti au pouvoir

  • Le 19 avril 2018 à 08:26, par yeswecan En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Choix réfléchi et stratégique.
    En effet, sieur BAMAOGO a opter pour s’inscrire dans la durée à la tete du conseil municipal de l’arrondissement 9 où il semble "maîtriser mieux le terrain" qu’au niveau des provincial, régional ou national. A ces niveaux, la prochaine bataille pour les positionnements sur les listes sera très très rude.
    Tout compte fait, il assume son choix. Bon vent à lui et qu’il mouille le maillot pour le désenclavement de notre arrondissement.

  • Le 19 avril 2018 à 08:37, par ouedraogo En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    lui et sa bande attendent la réouverture du dossier de lotissement pour faire la merde . je suis dans une zone lotie en 2005 jusqu’à présent meme pas une tracée de route .

  • Le 19 avril 2018 à 09:05, par Yampaale B. C. En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Felicitations a la jeune Mamata Tiendrebeogo connue sur les reseaux sociaux comme une militante chevronnée de son parti. Cette jeune dame m’a epaté sur le plateau de la TNB sur les elections face a son contradicteur Mamadou Kabré qu elle a mis K.O. Elle est passée aussi sur Wat FM pour parler de la femme dans la politique. Belle, dynamique et inzanzable dans les debats. mem si on est opposé politiquement, je te dis Bon vent honorable Mamata gmdz !

  • Le 19 avril 2018 à 09:25, par Fatimata Nana En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Aux ames bien nées, la valeur n attend pas. l OVNI Mamata venue du campus, portée au BEN, laureate de IVLP qui l a conduit aux USA, la voila deputée. Merci au MPP et a Bamogo qui a permis cela meme si on l a peut-etre forcé (puisqu’il cumulait les 2 mandats depuis septembre 2017). Avec Mamata, nous les femmes on va avoir plus de place au soleil, pourvu qu on l ecoute et qu on lui foute la paix. Wenna toun taoré. Les jalouses, quittez !!! (pour rire)

  • Le 19 avril 2018 à 10:34, par ILLI En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Ce vous oubliez tous,
    1. 2020 est là. Yampa (1er adjoint au maire) n’est pas politiquement apte à garnatir la victoire du MPP dans l’arrnd9
    2. Avec l’annonce de la reprise des lotissements, l’arrond9 semble le plus convoité et qui dispose encore bcp d’espaces avec des zone non lotis. Enjeu politique de taille du moment ou ça grogne dans ces zones, comment contenir et giguler cette crise ? Yampa reconverti du CDP aussi n’est pas connu, il est jeune et sans assises politique veritable ;
    3. la guerre de troie n’aura pas leu : salif parti, simon ligoté, Rock déambule tout seul. Il fait ce qu’il veut même si il doit conter sur les cendre des deux autres pour espérer terminier son mandat et rebelloter en 2020

  • Le 19 avril 2018 à 14:02, par NONGA SIDA En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Les gens meme ne voient pas loin ! Ce monsieur s’est battu corps et ame pour devenir maire, depuis Sig-nonghin jusqu’a Arrondissement 9. S’i voulait l e poste de depute, il aurait tout fait pour etre titulaire et non suppleant. C’est ça la vérité ! Donc il va gerer la mairie comme il veux, n’en déplaisent à ses détracteurs. A la mairie, il ya lotissement de parcelles,et c’est lui qui est le patron ; mais à l’Assemblée Nationale, ya rien meme si c’est pas parler beaucoup. Merci à ceux qui veulent comprendre.

  • Le 19 avril 2018 à 14:51, par la patrie En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Nous savons que c est a cause des lotissements qu il a choisi la marie mais saches que les choses ont changé beaucoup de maire iront en prison a cause de lotissement cette fois ci car les pauvres population des zones non lotis ne font pas se laisser faire.

  • Le 19 avril 2018 à 17:23, par Hyacinthe LEBON En réponse à : Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

    Toutes mes félicitations à M. Albert BAMOGO pour cette sage décision. C’est du tout bénef pour la population du 9 car ce monsieur avait commencé de grands chantiers et nous sommes tous manches retroussées pour continuer le combat du développement avec lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique