LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

Publié le mardi 17 avril 2018 à 01h02min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

L’exercice militaire multinational Flintlock 2018 se poursuit du côté du camp général Bila Zagré de Kamboincé. Ce 16 avril 2018 était plus ou moins ouvert aux journalistes qui ont pu apercevoir un pan de ce que les unités spéciales de différents pays apprennent, sous la supervision des militaires américains et de leurs partenaires européens. Réaction à l’embuscade, démonstration de précision et de confiance étaient de mise pour ces forces spéciales qui se préparent à répondre aux terroristes qui essaiment les pays du Sahel.

Au champ de tirs qu’abrite le camp général Bila Zagré de Kamboincé, une unité spéciale de l’armée malienne est à la manœuvre. Elle a appris ou a perfectionné les méthodes de réaction à une embuscade, à tirer avec précision et confiance. Dans un nuage de fumigène dans une visibilité réduite, les forces spéciales maliennes avancent et font ‘’pleuvoir du feu’’ sur l’ennemi fictif. A balles réelles. Le tout sous le regard des visiteurs du jour, constitués des journalistes, de l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso, du chef d’Etat-major général des armées, et de leurs délégations.

Dans le cadre de l’exercice militaire Flintlock 2018, le Burkina Faso accueille un Poste de commandement secondaire, à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Les opérations sont menées de façon coordonnée avec le poste de commandement principal installé au Niger. Au Burkina Faso, les forces spéciales nationales sont donc en apprentissage et en opérations coordonnées avec celles du Mali, de la Mauritanie, sous la supervision des Etats Unis accompagnés par leurs partenaires de l’Autriche, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Pologne.

Après le champ de tirs, place à la conférence de presse. L’ambassadeur des Etats Unis, Andrew Young ; le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le Gal. Oumarou Sadou ; et le Commandant des opérations spéciales pour l’Afrique, le Gal. Marcus Hicks se sont prêtés aux questions des journalistes.

Le CEMGA a remercié les Etats-Unis qui à travers l’exercice Flintlock, donnent l’occasion aux forces spéciales du Burkina et à celles d’autres pays africains de mieux se préparer et de renforcer leurs capacités en vue de faire face au terrorisme. Pour le Gal. Oumarou Sadou, dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes, les opérations doivent être coordonnées, et c’est en cela que Flintlock trouve toute son importance puisqu’il est adapté à la menace terroriste, et encourage les différents Etats-majors à travailler ensemble.

L’ambassadeur des Etats Unis au Burkina, Andrew Young confirme la nécessité de coordonner les efforts contre les menaces partagées. Selon le diplomate, en dehors de l’aspect militaire, d’autres activités sont inscrites au programme du Flintlock.

C’est la méthode qui compte le plus

Organisé depuis 2005 par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), Flintlock est un exercice militaire multilatéral annuel planifié, coordonné. A en croire le Commandant des opérations spéciales pour l’Afrique, le Gal. Marcus Hicks, les Etats Unis et leurs partenaires ne viennent pas seulement instruire les forces armées africaines. Ils ont également beaucoup appris, du point de vue des tactiques et des modules de formation en perpétuelle évolution.

Sur le champ de tirs, le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le Gal. Oumarou Sadou s’est également prêté à l’exercice. Avec un armement spécifique des instructeurs américains. Ceux-ci repartiront avec leur matériel à la fin de l’exercice. Mais pour le CEMGA, ce sont les techniques et les méthodes qui doivent être privilégiées. Il reconnait que pour les forces spéciales, un armement spécifique est indispensable pour la rapidité et la précision. Il appartient à chaque pays de travailler à doter ses unités spéciales en matériel adéquat et adapté aux types d’opération auxquelles elles font face.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2018 à 06:22, par Filsdupaysan En réponse à : Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

    Pourquoi chez nous nous voulons tous médiatiser ?
    Les gens se préparent pour lutter contre le terrorisme et voilà que le monde entier est au courant, vous ne pouvez pas vous taire sur les actions de nos FDS ?
    Quand les autres font leurs manoeuvres, est ce qu’ils médiatisent comme ça ?
    Protégeons nos FDS en évitant ça

    • Le 17 avril 2018 à 10:19, par John En réponse à : Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

      Calmez-vous là... C’est Peut être le journaliste de LeFaso.net qui n’a pas bien relaté l’événement car en réalité il ne s’agissait pas d’entrainement mais plutôt de démonstration à laquelle la presse a été conviée. Sinon pensez-vous qu’un journaliste pourrait s’introduire dans un camp militaire et filmer tranquillement ???

  • Le 17 avril 2018 à 07:51, par changeons En réponse à : Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

    Pourquoi montrer ces séances d’entrainement aux djihadistes ? C’est anémier ces illuminés écervelés de développer aussi leur stratégie et méthode. Les Navy Seals qui ont abattu Oussama Ben Laden ont fait des entrainements durs, mais personne ne l’a posté sur youtub avant l’assaut. On ne présente pas sa stratégie à l’ennemi.

  • Le 17 avril 2018 à 13:49, par Verité En réponse à : Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

    Parlez moins et travaillez plus c’est mieux comme ça

  • Le 17 avril 2018 à 14:04, par france En réponse à : Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

    Pouvez-vous me dire ce que les terroristes vont apprendre des techniques utilisées par les stagiaires en lisant l’article et en regardant les photos ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique