LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience à Kosyam : La présidente de la Cour de justice de l’UEMOA parle droit communautaire avec le Président du Faso

Publié le vendredi 13 avril 2018 à 13h18min

PARTAGER :                          
Audience à Kosyam : La présidente de la Cour de justice de l’UEMOA parle droit communautaire avec le Président du Faso

Le Président du Faso Roch Kaboré a reçu en audience la présidente de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) Joséphine Suzanne Ebah-Touré ce jeudi 12 avril 2018 au palais de Kosyam. Au cœur des échanges la vulgarisation du droit communautaire dans l’espace UEMOA.

C’est accompagnée du doyen des juges et d’autres collaborateurs que la présidente de la Cour de justice de l’UEMOA Joséphine Suzanne Ebah-Touré a été reçue par le Président du Faso. Visite à la fois de courtoisie et de travail, la présidente de l’institution sous régionale en a profité pour remercier le chef de l’Etat pour avoir honoré personnellement de sa présence leur rentrée solennelle en novembre 2017 et lui réitérer leur soutien et leur encouragement pour sa lutte contre le terrorisme. « Nous avons présenté à nouveau nos condoléances à son excellence le Président du Faso et au peuple burkinabè », a-t-elle confié. Cette audience a également été l’occasion pour elle et sa délégation de présenter le programme d’activités de la Cour pour l’année 2017-2018 et le projet d’activités de l’année 2018-2019.

« Nous avons reçu ses conseils avisés parce que le Président du Faso a une excellente connaissance de tout ce qui concerne l’intégration, de la sécurité à l’économie. Et ses conseils ont toujours été bienvenus et bien reçus au niveau de la cour », a-t-elle souligné.

Cette audience a servi de cadre pour la juge communautaire Ebah – Touré de faire le bilan de sa juridiction qui est dans un élan de vulgarisation du droit de l’UEMOA. A cet effet plusieurs séminaires ont été organisés dans des pays comme le Togo, le Niger, la Cote d’ivoire et le Sénégal. Ce qui a permis de former des acteurs. Cette année la juridiction communautaire compte poursuivre ces activités et toujours rendre des décisions sur des dossiers sensibles.

En rappel c’est le 2 novembre 2017 que la Cour de justice de l’UEMOA avec pour siège Ouagadougou a effectué solennellement sa 2ème rentrée judiciaire (2017-2018), sous le thème : « La Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), défis et perspectives pour une justice communautaire efficace ».

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique