LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Club des communicateurs de Bobo-Dioulasso : En quête de la valorisation de la communication d’entreprise

Publié le dimanche 8 avril 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Club des communicateurs de Bobo-Dioulasso : En quête de la valorisation de la communication d’entreprise

L’une des filières en vogue enseignée ces dernières années dans certaines universités du Burkina est celle de la communication. Cependant les étudiants de cette filière à Bobo sont confrontés à des difficultés de stages et d’insertion professionnelle dues à la méconnaissance du métier dans plusieurs entreprises. C’est le sujet abordé par le président du Club des communicateurs de l’Université Nazi Boni (CCUNB) de Nasso Abdoulaye Go, étudiant en année de licence communication d’entreprise de ladite université dans une conférence de presse le samedi 07 Avril 2018, en avant-première des 72H des communicateurs prévus du 26 au 28 Avril 2018 à Bobo.

Permanemment confrontés à des difficultés de stages et d’insertion professionnelle à l’issue de leur formation en communication d’entreprise, les étudiants de cette filière ont décidé d’entreprendre des actions afin de la valoriser. Ainsi, ils entendent rendre visible l’importance du département communication dans les entreprises, faciliter l’obtention des stages et enfin faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés en communication d’entreprise.

C’est pour atteindre ces objectifs que le Club des Communicateurs de l’Université Nazi Boni de Nasso, créée en Décembre 2017, a organisé cette conférence de presse d’abord pour présenter le club et par ailleurs annoncer l’organisation de la toute 1ère édition des 72H des communicateurs. Cette édition sera placée sous le thème « Rôle et importance du communicateur dans l’entreprise ».

Ces 72h des communicateurs représentent selon Go Abdoulaye président du club, « une tribune de valorisation de la filière communication et des étudiants qui l’on choisie ». Ainsi, pour mieux porter leur voix, les communicateurs de l’Université Nazi Boni se sont ainsi alliés à des communicateurs d’autres universités : Aube Nouvelle, ISFP, IAM, HEMA et CFPEM.

Selon le professeur Ousmane Traoré membre d’honneur du club, enseignant d’université et Grandes Ecoles, la méconnaissance de l’importance de la communication est un problème crucial vu que chaque année près de 180 étudiants sont formés mais éprouvent d’énormes difficultés à trouver des stages ou abordent presque les mêmes thèmes de mémoire, le nombre de départements communication étant insuffisants ou encore les étudiants sont refoulés confondus aux journalistes. Ce club et ses 72H des communicateurs représentent à cet effet une opportunité d’échanges entre les étudiants et les chefs d’entreprises en termes de stage et de la place de la communication en entreprise.

Plusieurs activités sont au programme de ces 72H du communicateur du 26 au 28 avril 2018 à Bobo : un panel de formation sur le thème, l’inauguration et la visite du village de communicateur (exposition des productions des étudiants en stratégie de communication, spot publicitaire…), conférence sur le thème du leadership et de l’entreprenariat, finale du tournoi de foot-inter établissement. L’activité phare qui est le dîner gala de clôture et de remises de prix aux lauréats du meilleur stand et à l’équipe vainqueur du tournoi est l’occasion pour ces communicateurs d’échanger avec les responsables d’entreprises sur l’importance de la communication en entreprise, les opportunités de stage, l’insertion professionnelle…

Le club espère de ces 72H un écho favorable des chefs d’entreprises pour accompagner les étudiants en communication qui sont permanemment en manque de stage dû à l’absence de ce département dans les entreprises ou encore à la méconnaissance de l’importance de la communication. C’est ce que déduit le président du club Go Abdoulaye en ces termes : « Nous entendons jouer notre partition pour une meilleure compréhension de la notion de communication d’entreprise et faciliter ainsi notre insertion dans le milieu professionnelle ».
A cet effet, il a invité tous les chefs d’entreprises, les autorités administratives et étatiques et les étudiants à participer massivement aux 72H du communicateur du 26 au 28 Avril 2018.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique