LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congrès du CADRe : Sia Benjamin reconduit au poste de secrétaire exécutif national

Publié le dimanche 8 avril 2018 à 15h02min

PARTAGER :                          
Congrès du CADRe : Sia Benjamin reconduit au poste de secrétaire exécutif national

S’engager et agir pour le développement, tel est le slogan du Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe). Le samedi 7 avril, il a organisé son premier congrès extraordinaire, au sein de ses locaux à Ouagadougou, pour renouveler le bureau exécutif qui a connu plusieurs crises d’indiscipline de certains de ses membres.

C’est une salle de réunion comble qui a abrité les travaux du congrès du Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe), le 7 avril 2018. L’ordre du jour se résumait en trois points. Il s’est agi d’abord de statuer sur les cas d’indiscipline constatés au niveau du fonctionnement de la structure. Ces insubordinations, à en croire le secrétaire exécutif national (SEN) sont de diverses natures. « Il y a des cas de violation des règlements intérieurs, des statuts et de détournement de fonds », a-t-il expliqué. Relativement au dernier point, des responsables auraient reçu des cotisations des membres qu’ils ont refusé de verser au niveau de l’instance, lors du précédent congrès.

Des griefs auxquels il faut ajouter la création d’une dissidence par des secrétaires exécutifs communaux de Tenkodogo, Dédougou et Toma en vue d’organiser un congrès extraordinaire. Les « frondeurs », des dires de Benjamin Sia, ont fait usage de faux documents pour s’’investir secrétaires exécutifs provinciaux.

« Quand nous avons renouvelé nos instances en 2017, nous avons changé la couleur de nos cachets. Désormais c’est pour le cachet bleu que nous avons opté. En produisant les documents, ils ont utilisé le cachet rouge », a-t-il justifié. Acculés, certains ont fait leur mea culpa, mais au regard de la gravité de l’acte posé, les congressistes ont décidé de leur exclusion. Mieux, ils ont exigé une action en justice contre ces derniers. Il s’agit notamment de Toussaint Kaboré, Kessoum Konaté, enseignant à l’université de Koudougou, Charles Louanga, actuel conseiller municipal de Toma sous la bannière du MPP.

Le CADRe est apolitique. « Nos textes sont clairs. Lorsqu’on est membre de l’instance d’un parti politique, on ne peut plus occuper un poste dans l’organisation », a laissé entendre le SEN. Hyppolite Domboué, ex SEN du CADRe ; Fulbert Paré ; Janvier Bazoum ; Noufou Sanou, Daniel Sié figurent également sur la liste des personnes exclues de l’organisation pour cas d’indiscipline avéré.

L’un des temps forts de la rencontre a aussi été l’amendement des textes de la structure pour prendre en compte l’insuffisance constatée au niveau de la gestion des cas d’indiscipline. Enfin, les congressistes ont saisi l’occasion pour renouveler le bureau exécutif. La nouvelle équipe est composée de cinq membres. Benjamin Sia conserve le fauteuil de SEN. Lazar Togo a été désigné SEN adjoint.

Au titre du bilan des activités de l’année 2017, M. Sia a jugé les résultats satisfaisants ; et ce malgré les difficultés rencontrées. « Nous avons pu renforcer la base de notre organisation en procédant aux installations des secrétariats exécutifs communaux de Manga, Pô, Toma, Dédougou, Yaba. D’autres secrétariats exécutifs sont en train d‘être mis en œuvre à Dori, Fada N’Gourma, Kombissiri et l’arrondissement N°9 de Ouagadougou. », s’est-il réjoui.

Un autre fait marquant qu’il a tenu à partager avec les journalistes, c’est l’organisation de la Journée de dépistage du cancer du col de l’utérus. Grâce à une convention de partenariat avec la coordination des femmes de l’arrondissement N°11, 173 femmes ont été dépistées. Parmi ces 173 femmes, 5 cas ont été détectés. Au regard de la forte demande, les responsables du CADRe souhaitent pérenniser cette activité. Pour ce faire, le concours des bonnes volontés a vivement été sollicité.

Pour le nouveau mandat, un paquet d’activités est inscrit dans l’agenda dont l’organisation d’un forum sur la situation des universités publiques. Il va réunir non seulement des associations estudiantines mais aussi celles du monde syndical. « Il est inconcevable que dans une université publique on fasse une licence en 6 ans, qu’on fasse un Master en 8 ans. C’est pour aller où ? », a-t-il martelé. Puis de conclure : « La situation des universités mérite qu’on s’y penche pour peu qu’on se dise qu’on met au centre des préoccupations les intérêts du pays et ceux de la jeunesse en particulier, qui est appelée à jouer des rôles au niveau de la gestion de l’Etat demain ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net


Les membres du nouveau bureau exécutif du CADRe
Secrétaire exécutif national : Sia Benjamin
Secrétaire exécutif national Adjoint : Lazar Togo
Secrétaires aux relations extérieures et à la communication : Arouna Yélémou
Trésorier, secrétaire aux affaires économiques et financières : Dié Yacouba
Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation : Tenkodogo Barthélemy.

ALGS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique