LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Patrimoine : Bientôt des archives numérisées

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le jeudi 23 juin dernier, a eu lieu la cérémonie de clôture de l’atelier sur les techniques de numérisation de fonds documentaires initié par la Direction générale de l’informatique (DELGI) depuis le 23 mai 2005.

Cet atelier a regroupé une vingtaine de documentalistes et d’informaticiens du secrétariat général du gouvernement, du centre national d’archives et de la direction de la recherche et du développement pédagogique du ministère de l’éducation de base et de l’Alphabétisation (MEBA) dans le cadre du programme dénommé " Appui à l’utilisation des NTIC pour le développement humain ".

Ce programme qui bénéficie de l’appui financier du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) va concerner quatre domaines d’intervention a savoir, la création de site WEB pour les ministères et les institutions, la création de bibliothèques numériques pour le journal officiel du Faso, les archives nationales et les ressources éducatives du MEBA, la mise en place de 3 ateliers de numérisation dotés de postes de travail et de scanners de production à haut débit, et enfin de la numérisation et l’intégration dans ces bibliothèques de journaux officiels(J.O) du Faso, de l’époque coloniale à nos jours, de quotidiens nationaux de 1973 à nos jours, d’archives audio et vidéo de la Radio télévision du Burkina et de l’ensemble des ressources éducatives du MEBA.

Durant le mois de la formation, les participants ont en guise de restitution établis la numérisation des numéros du J.O du Faso de 1958 à 1963, du quotidien Sidwaya pour l’année 2003 etc. La représentante résidante par intérim du PNUD, Mme Anna Coulibaly a relevé au cours de cette cérémonie que à travers cet atelier c’est la mémoire du Burkina qui est restituée.

Quant à la secrétaire générale du gouvernement, Mme Odile Bonkoungou, elle a souhaité que l’œuvre de numérisation des archives serve d’outil didactique.

Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique