LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut supérieur de logistique de Ouagadougou : La 6e promotion en gestion des matériels et approvisionnement est opérationnelle

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 14h25min

PARTAGER :                          
Institut supérieur de logistique de Ouagadougou : La 6e promotion en gestion des matériels et approvisionnement est opérationnelle

Ils sont 18 officiers et sous-officiers venus de 13 pays africains qui après 9 semaines de stage, ont reçu le Certificat technique du 2e degré dans la spécialité « gestion des matériels et d’approvisionnements ». C’était, dans la matinée du 6 avril 2018. L’institut supérieur de logistique de Ouagadougou a servi de cadre à cette importante activité.

Le stage visant l’obtention du certificat technique du 2e degré dans la spécialité « gestion des matériels et d’approvisionnements » (CT2 GMA) a débuté le 5 février dernier. 18 officiers et sous-officiers de 13 nationalités du continent africain y ont pris part. Il s’agit notamment du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, de la République centrafricaine, de Djibouti, du Sénégal, du Mali, du Benin, du Burkina Faso, du Gabon, du Niger, du Cameroun et de la Guinée Conakry. Pendant neuf semaines, ils ont suivi des cours théoriques et pratiques ainsi que des visites sur terrain planifiés par le commandement.

Au finish, les apprenants ont tous réussi brillamment. La moyenne générale du stage s’élève à 15,18/20. La seule femme de l’équipe, Sergent-chef Hortense Marie P. Belemsigri a obtenu la moyenne de 18,03/20 assortie de la mention « très bien ». Elle est la majore de la 6e promotion. Son secret : « C’est le fruit d’un travail, d’une collaboration intense avec l’administration, les encadreurs et la promotion ».

Des comptables techniques aptes à servir dans les garnisons

Tout en témoignant sa reconnaissance aux encadreurs, l’adjudant-chef Idrissa Fane de la république du Mali a prodigué des conseils « à ses camarades militaires et gendarmes ». « A l’issue de ce stage, nous serons désormais des gestionnaires de matériels et d’approvisionnements. Il nous faut alors affronter la terrible école de la pratique. Il nous faut prouver que nous avons été formés par des instructeurs valables et des encadreurs à la hauteur, dotés d’une grande expérience », a lancé le président des anciens stagiaires. Ainsi, il leur a souhaité bonne chance et formulé le vœu que ce diplôme soit pour chacun d’eux un facteur de promotion et de réussite dans son pays.
« Je ne suis pas inquiet sur leur efficacité au sein de leurs armées », a, pour sa part déclaré le directeur des études, le Lieutenant-colonel Fabrice Hethc. « (…) Ils ont toutes les procédures, les manières de fonctionner. Maintenant c’est à eux de mettre en application tout ce qu’ils ont appris. Ils savent le faire et ils sauront le faire. Et comme je l’ai dit dans mon discours, ils seront les gardiens du temple. Tout ce qui touchera à la comptabilité des matériels, aux approvisionnements dans leurs armées respectives, ils sont là les responsables et ils le feront parfaitement bien », a-t-il expliqué.

Une incompétence, un manque de rigueur ou d’honnêteté dans la gestion des matériels ou des ressources d’une force armée se traduit par un affaiblissement de cette dernière et, à terme, une diminution de sa capacité opérationnelle.
Ce stage a également été une aubaine pour les apprenants de la 6e promotion de tisser des liens entre eux. Et au directeur des études d’ajouter : « Ce réseau d’amitiés africaines transfrontalières que vous avez créé est un trésor. Entretenez ces liens. Ils contribuent et ils contribueront de plus en plus à l’efficacité des forces ».

117 CT2 GMA issus de 20 pays ont réussi à l’ISLO

Quant au Colonel-Major Silas Keïta, il a situé le contexte de la formation dispensée par l’institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO). « Avec les nombreuses opérations sur lesquelles nous sommes engagés, nos engins et nos matériels sont vraiment souffrants. Nous avons intérêt à former des gens pour que les matériels soient utilisés à bon escient », a-t-il avancé. C’est ce à quoi doivent s’atteler ces 18 officiers et sous-officiers, qui du reste sont tous unanimes que « sans gestion, pas de fonctionnement, sans les matériels, leur entité n’est pas opérationnelle et sans approvisionnements pas de stock disponible ».

L’ISLO, faut-il le noter, est cher au directeur de la coopération militaire de défense. La raison ? « En plus d’être opérationnel à travers la formation de ses éléments, c’est un outil qui permet au Burkina Faso d’être vu à l’extérieur comme un pays qui appuie d’autres armées à former son personnel. Et ce, grâce aux partenaires français, qui à travers des conventions appuient le budget de l’Etat pour le bon fonctionnement de l’ISLO », a-t-il argumenté. Pour cela, il leur a exprimé ses vifs remerciements et souhaité que leur partenariat se fortifie. S’adressant aux impétrants et particulièrement à la majore, il l’a félicitée pour sa prouesse et indiqué que la gent féminine occupe une place de choix, de nos jours, dans l’armée.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique