Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

AstuceTic : Votre téléphone ralentit, que faire ?

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 4 avril 2018 à 21h34min
AstuceTic : Votre téléphone ralentit, que faire ?

C’est agaçant d’utiliser un téléphone qui se plante ou ralentit constamment. Vous aimeriez bien qu’il fonctionne plus vite (bien évidemment il faut tenir compte de ses performances), mais que faire ? Pas besoin d’être un génie pour améliorer le fonctionnement de votre smartphone. Il suffit souvent d’être un tout petit peu ordonné et accepter de se défaire de certaines choses. Dans ce numéro d’AstuceTic, nous vous proposons cinq trucs qui vont certainement vous soulager. Votre téléphone aussi.

1. Plus notre smartphone, dernière génération, dispose d’une plus grande capacité de stockage (64, 128 et 256 GB), plus notre boulimie des fichiers lourds augmente. Jeux, applications, photos et vidéos. Tout y passe. Nous cherchons coûte que coûte à remplir la mémoire de notre téléphone. Résultat, il se plante ou ralenti. Il est temps de faire un grand nettoyage en vous débarrassant des photos et vidéos ratées et trop volumineuses et en désinstallant les applications et jeux inutiles. La désinstallation ne suffira pas si vous n’avez pas téléchargé les fichiers mais les avez reçus par Bluetooth ou par transfert de câble USB. Il faudra donc les supprimer dans l’explorateur de fichiers afin de libérer assez d’espace. Attention aussi à ne pas toucher aux applications systèmes.

2. En matière de téléphonie, les choses évoluent très vite, les applications et les systèmes d’exploitation aussi. Si votre téléphone est lent, pensez à toujours mettre à jour vos applications et votre système d’exploitation. Pour le système, pensez à faire une sauvegarde avant d’y aller. Assurer vous également d’avoir une très bonne connexion WIFI et autonomie.

3. Qui est-ce qui n’aime pas les fonds d’écran animés et les widgets ? Nous aimons bien voir des figures bouger à l’écran lorsque le téléphone est déverrouillé. C’est agréable à voir mais savez-vous que votre smartphone en souffre ? Les fonds d’écrans animés sont énergétivores et consomment la mémoire vive. Utilisez plutôt un fond d’écran noir et statique et vous préserverez l’autonomie de votre joujou et du même coût sa fluidité.

4. Même si la plupart des smartphones sont équipés de la fonction multitâche, (vous pouvez simultanément écouter de la musique et jouer ou naviguer sur Facebook, par exemple), n’oubliez pas de toujours fermer les applications ouvertes et en cours d’exécution. C’est facile. Il suffit d’appuyer sur la touche située généralement à droite du bouton « Home » et qui est représentée par deux rectangles superposés.

5. Si malgré tout, votre téléphone reste très lent, réinitialisez-le. Mais avant, prenez le soin de sauvegarder vos fichiers précieux sur le drive. Pour réinitialiser vous devez vous rendre dans les paramètres ou si vous êtes un bidouilleur, vous pouvez appuyer simultanément, quelques secondes, sur les touches « Home », « Extinction » et/ou « Volume ». Attention à ne pas prendre un malin plaisir à toujours réinitialiser votre smartphone lorsqu’il se plante. Cette astuce doit être la dernière solution à laquelle il faut recourir.

Si vous aussi, vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous. Que serait la technologie sans partage ? Que serait l’humanité sans partage ?

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2018 à 11:19, par didiall En réponse à : AstuceTic : Votre téléphone ralentit, que faire ?

    vider fréquemment vos données en cache.c’est la première cause de ralentissement d’un téléphone android.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2018 à 11:56, par Mutumbila En réponse à : AstuceTic : Votre téléphone ralentit, que faire ?

    Monsieur Bassolé merci pour ces informations. Je voudrais profiter pour revenir sur un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour mais déjà traiter sur LeFaso. En fait il s’agit de cette option qui fait défiler le numéro de téléphone de la personne à joindre sur l’écran de votre téléphone verrouillé, quand vous êtes dans l’impossibilité de parler à une personne (cas d’accident...). Si possible nous rappeler une fois de plus comment procéder.

    Mutumbila

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril 2018 à 12:53, par Dasylva En réponse à : AstuceTic : Votre téléphone ralentit, que faire ?

    Moi j’avais une solution assez efficace avec laquelle je me débrouillais : quand j’appuie sur la touche extinction pendant longtemps on me demande "éteindre" ou "redémarrer". Je redémarre et tout rentre dans l’ordre. N’oubliez pas aussi de vider la corbeille.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias publics : Des perturbations dues à un mouvement d’humeur du SYNATIC
Fonds d’appui à la presse privée : La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature à l’appel à projet de financement des projets structurants est reportée au 20 septembre 2019
Académie de création et d’éveil scientifique : Une vingtaine d’enfants au contact de la technologie
Régulation des communications électroniques et des postes : L’ARCEP outille des hommes de médias à Bobo-Dioulasso
ISCOM – ESSITECH INTERNATIONAL : Mise en place d’un cadre de collaboration qui s’annonce fructueuse
Burkina Golden Blog Awards : La 2e édition placée sous le thème de la consolidation de la paix
Les métiers de la communication digitale : Création publicitaire numérique
TAC : Médias publics burkinabè et ivoiriens scellent des pactes de coopération
Système d’information géographique : L’Institut supérieur des sciences de la population renforce les capacités de 20 spécialistes
Bonne gouvernance au Burkina : L’Association des journalistes du Burkina interroge la qualité des infrastructures
Hackathon Essitech 2019 : En bout de course, trois projets innovants élaborés
Camp d’idéation 2019 : Viima, meilleur projet d’incub@uo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés