LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pont mixte sur le fleuve Mouhoun : Le taux d’exécution physique est à environ 70%

Publié le mardi 3 avril 2018 à 21h00min

PARTAGER :                          
Pont mixte sur le fleuve Mouhoun : Le taux d’exécution physique est à environ 70%

Le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma et ses collaborateurs ont effectué une visite de terrain sur le chantier de la construction du pont mixte sur le fleuve Mouhoun, ce mardi 3 avril 2018 à Boromo, dans la province des Balé. A l’issue de cette visite, le ministre Bougouma s’est dit satisfait de l’avancement des travaux.

Dans le cadre de la réalisation des chantiers en cours au Burkina Faso, le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma a initié une série de visites de terrain. Ce mardi 3 avril 2018, c’est le tour de celui de la construction du pont mixte sur le fleuve du Mouhoun de se recevoir le patron des infrastructures du Burkina.

Accompagné de ses collaborateurs, le ministre a fait une escale à la base de l’entreprise de construction SOGEA SATOM, pour s’imprégner des travaux qui s’effectuent dans ce lieu.

La prochaine étape a été celle du chantier à proprement dit. Ici, le ministre Bougouma a reçu les informations sur le déroulement des travaux. Séance tenante, les techniciens ont procédé au démarrage de la pose des dalles sur la poutre en acier. A l’en croire, le taux d’exécution physique des travaux est à peu près 70%.
Compte tenu du bon déroulement de ce chantier, Eric Bougouma a affirmé que la fin des travaux qui est prévue pour le 24 juillet 2018 sera respectée. D’ailleurs, « nous pensons même que nous finirons avant cette date », a-t-il confié.
Le coût global de ces travaux est estimé à 5 milliards de francs CFA.

Le pont mixte et ses caractéristiques

« C’est pour la première fois qu’au Burkina Faso, nous construisons un pont mixte qui a fait ses preuves ailleurs », a déclaré Éric Bougouma.
Selon les explications du directeur des travaux, Geoffray Terrain, un pont mixte est composé d’une charpente métallique, de deux poutres en acier et d’un tablier en béton armé. « En terme d’environnement, c’est un gain, car rien ne vient géner le fleuve dans son écoulement. Le lit mneur du fleuve n’a pas été touché par les travaux », a-t-il rassuré.

Ce pont mixte a une longueur de 106 mètres, une largeur de 12 mètres et une hauteur de 1,70 mètre.

A l’étape actuelle des travaux, il ne reste que la pose des dalles préfabriquées, a précisé le directeur des travaux. D’ici fin mai, les dalles seront posées. « A la fin de la pose des 88 dalles, SOGEA SATOM va couler le béton bitumineux, qui va marquer la fin des travaux », a indiqué le ministre.

Il faut noter que ce point mixte en chantier sépare les deux anciens ponts dont l’un est construit en béton et l’autre en fer. « Ce nouveau pont va durer plus de 100 ans et je peux vous assurer que ce pont sera le plus solide comparé aux deux anciens sur ce fleuve », a rassuré Éric Bougouma.

Les retombées

A en croire le ministre des Infrastructures, les économies ont été réalisées grâce à cette technique de construction. « Et ces économies vont servir à réaliser des infrastructures au bénéfice de la commune de Boromo », a-t-il confié.
En rappel, les travaux de ce pont mixte sur le fleuve du Mouhoun ont été lancés en juillet 2017.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND