LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pâques : Les chrétiens commémorent la victoire de Jésus d’entre les morts

Publié le dimanche 1er avril 2018 à 23h54min

PARTAGER :                          
Pâques : Les chrétiens commémorent la victoire de Jésus d’entre les morts

A l’instar des autres chrétiens du monde, ceux du Burkina Faso fêtent ce dimanche 1er avril 2018. Pour la plupart d’entre eux, cette date est placée sous le signe de partage et de victoire, car Jésus-Christ est ressuscité trois jours après sa crucifixion sur la croix. LeFaso.net est allé à la rencontre des chrétiens en ce jour.

Le prêtre : « Christ est ressuscité ! »
Les fidèles : « Il est vraiment ressuscité ! »
Le prêtre : « Bonne fête de pâques à tous ! »
Ce sont en ces termes que les fidèles de la paroisse Saint Camille de Ouagadougou ont clos la messe de ce dimanche 1er avril 2018. Au moment des annonces, les fidèles ont été rappelés de la non tenue de la messe hebdomadaire dans la soirée parce qu’à partir de 18 heures, une soirée de louange y sera consacrée. Poignées de main chaleureux, accolades et sourire, les fidèles ont déserté peu à peu la paroisse à partir de 11 heures.

A l’Eglise évangélique baptiste du Bon berger (EEBBB), située en face de l’entrée Est de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo, l’ambiance est plutôt différente après à la fin du culte. Aux environs de 11 heures 30 lorsque nous étions arrivés, les fidèles de cette église se partagent un repas. On pouvait y voir plusieurs groupuscules de personnes tenant leurs plats en main en train de causer tout en mangeant. « Nous profitons de l’occasion pour partager un repas ensemble en tant que communauté mais inviter aussi ceux qui ne sont pas des nôtres de se joindre à nous. Nous appelons cela agapé dans notre jargon », nous a confié l’un des pasteurs de cette église, Maxime Bationo.

Avis des chrétiens sur la pâques

Pasteur Maxime Bationo : « La pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens parce que nous célébrons la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est venu sur terre ayant pour mission de mourir sur la croix pour sauver l’humanité de son péché. La parole de Dieu dit qu’il n’y a personne sur la terre qui n’est pas frappé du péché. Et pour que ce péché soit effacé, il faut effusion de sang. Puisque le sang des animaux ne peut pas effacer ce péché, Jésus, le seul qui n’a pas péché est venu donner sa vie jusqu’à mourir sur la croix volontairement. En mourant sur la croix, il a pris nos péchés et celui qui le confesse comme son sauveur, sera sauvé. Sa résurrection montre qu’il a vaincu la mort, c’est pourquoi cette fête est la plus importe. Il est le seul grand dirigeant religieux qui est ressuscité après être mort. Si on enlève pâques, notre foi ne tient plus ».

Mireille Simporé, vendeuse de dolo (bière locale) en face de la paroisse Saint Camille : « La pâques représente une grande fête parce que c’est la résurrection du Christ, qui est mort pour nous à cause de nos péchés. On considère que c’est une grande joie. On doit célébrer plus la pâques que noël, parce qu’on peut considérer que tout le temps, il y a des naissance tandis que la pâques, c’est une seule fois dans l’année. La vente se passe bien aujourd’hui ».

Gertrude Damba : « Pour moi, la pâques représente la résurrection de Christ. C’est pourquoi sans la pâques, notre foi est vaine parce que la pâques est très nécessaire pour tout chrétien. C’est très important de commémorer la pâques ».
Stanislas Simporé : « La pâques, c’est la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Chaque année, nous célébrons cela comme la fête noëlle. Le temps de carême que nous avons observé avant cette date, c’était de partage. Cela est différent de celui des musulmans qui s’abstiennent de la nourriture et de boisson durant la journée. Chez nous, on nous demande de ne pas consommer l’alcool et la viande. L’argent qu’on devrait dépenser sur ces aliments, doivent être partagé avec ceux qui sont dans le besoin ».

Thierno Madjiam : « La pâques est la fête la plus importante de ma vie parce qu’elle commémore la résurrection de notre sauveur Jésus-Christ pour le rachat de nos âme. C’est grâce à cette résurrection que nous avons l’assurance du salut et cela prouve qu’il est le Seigneur des seigneurs. Beaucoup qui se disaient prophètes ou envoyés de Dieu sont morts mais ils ne sont ressuscités ».

Salia Adoum  : « Pour nous les chrétiens, la pâques marque la résurrection de Jésus-Christ. Il a subi sa passion et il est ressuscité trois jours après sa mort, c’est pourquoi nous commémorons cette date. C’est la victoire, car Jésus a vaincu la mort ».

Joséline Simporé, vendeuse d’objets de piété : « Pour moi, c’est un sentiment d’émotion parce que le Christ a souffert pour nous, il est mort et ressuscité. C’est un jour de partage avec les frères et les plus démunis. Durant les 40 jours de carême, c’était un temps de partage et de sacrifice. Chacun se privait de la consommation de la viande et de l’alcool afin de pouvoir suivre les traces de Christ et demander le pardon de ses péchés, et implorer la grâce de Dieu. Avec les baptême qui ont précédé, les gens ont beaucoup acheté les objets de piété pour les offrir en cadeau ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique