LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Femmes et jeunes des partis politiques : Le NDI veut des processus plus inclusifs et réactifs

Publié le jeudi 29 mars 2018 à 18h42min

PARTAGER :                          
Femmes et jeunes des partis politiques : Le NDI veut des processus plus inclusifs et réactifs

La directrice résidente du National Democratic Institute (NDI) a présidé, ce jeudi 29 mars 2018 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de capitalisation des résultats de son programme « Soutenir les femmes et les jeunes des partis pour contribuer à des processus politiques plus inclusifs et réactifs ». C’est un atelier initié pour faire le bilan des activités du programme.

Dans le cadre de son programme « soutenir les femmes et les jeunes des partis pour contribuer à des processus politiques plus inclusifs et réactifs », le National Democratic Institue (NDI) en partenariat avec la coopération Suisse a organisé un atelier de capitalisation des résultats dudit programme. L’atelier, selon eux, permettra de présenter entre autres les activités et les résultats du programme. A l’entame de son discours d’ouverture, la directrice résidente du NDI, Mme Aminata Faye/Kassé a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre du bilan des activités du programme d’appui aux réformes et aux élections pour soutenir le processus démocratique au Burkina Faso. Selon elle, son ONG a été l’un des partenaires qui a contribué à la mise en œuvre de ce programme depuis 2016. Et dans cette dynamique, elle a apporté un appui continu aux partis politiques et renforcé les capacités des élus locaux avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes dans six communes.

M. Yvonick Some, membre du bureau politique national du CDP

Pour Mme Jacqueline Konaté/Ilboudo, membre du mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), le programme a particulièrement permis aux femmes de redéfinir leurs priorités au sein du parti.

Et à M. Yvonick Somé, membre du bureau national du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), de soutenir que ledit programme a aussi permis à son parti de se réorganiser après les évènements des 30 et 31 octobre 2014 à travers l’organisation des formations, échanges, etc. Il a souhaité que le projet soit reconduit afin de suivre les acquis engrangés.

Les activités

Mme Aminata Faye Kassé, directrice résidente de NDI

Au cours de ce programme élaboré pour 2015- 2018, plusieurs activités ont été menées. Et parmi les activités, la première responsable de NDI a souligné que l’ONG a développé une méthodologie d’intervention qui a permis de mettre en place une plateforme d’action. Ce qui a aidé à « mieux restructurer les jeunes et les femmes, impulser la dynamique de leur participation et inclusion, valoriser leurs compétences, contributions et affirmer leur leadership dans les instances des partis politiques, les débats publics et dans l’exercice de la gouvernance politique ». En plus de cette activité, Mme Aminata Faye a également noté que le NDI a facilité la réalisation des interventions de « faire faire » en créant les conditions d’actions multipartites, individuelles, d’appui-conseil et de travail collaboratif entre les structures spécifiques ainsi que la communication entre la base et le niveau national.

Résultats engrangés

Une vue des participants de l’atelier de capitalisation des résultats

Dans l’exécution du programme, plusieurs résultats ont été engrangés. Pour ce faire, l’ONG a enregistré 21 sessions de formation au titre de son objectif sur le renforcement des capacités des femmes et des jeunes. A cet effet, 1089 candidats des partis politiques dont 582 femmes, 34 jeunes et 173 candidats indépendants ont été formés. Pour ce qui est du suivi des partis politiques, 182 candidats ont été recensés dont 82 jeunes et 50 femmes. Outre ces résultats, 16 partis politiques ont été aussi touchés dans les structures des jeunes et des femmes. Parlant de l’objectif sur l’identification des priorités à travers les ateliers régionaux, 1147 leaders dont 506 femmes et 574 jeunes ont eu des échanges et des partages.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique