LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Floralies 2005 : La plante dans tous ses états

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Les acteurs des secteurs de l’horticulture florale et des aménagements paysagers organisent du 05 au 9 juillet 2005, une exposition-vente de plantes fruitières, ornementales, de semences, d’outils et de matériels de jardin, des insecticides, des grilles de protection... L’objectif de cette manifestation est la promotion desdits secteurs.

« L’horticulture florale est un métier, un art peu connu et c’est dans le but de promouvoir cette activité que l’association des floralistes et aménagistes ont initié cette exposition-vente ».

Tels sont les propos de Mme Aminata Ouédraogo, représentante de l’association. Pour Mme Ouédraogo, les besoins de reverdissement et d’embellissement dans notre pays sont immenses tant ils contribuent à lutter contre la désertification qu’à améliorer le cadre de vie.

C’est pourquoi, elle a formulé à l’endroit des autorités, des doléances qui sont entre autres, l’appui au secteur, la formation technique des acteurs, l’accès aux crédits.

Conscient de l’importance de la plante et de l’arbre dans la vie sociale, le ministre de l’environnement et du Cadre de vie, M. Laurent Sédégo a invité le public à faire sien le thème choisi pour la Journée mondiale de l’environnement qui est « des villes vertes, un plan pour la planète » voire « des villes vertes, un plan pour le Burkina ».

Pour M. Laurent Sédégo, les floralies participent de la politique générale du gouvernement, de lutte contre la désertification et la pauvreté, d’amélioration du cadre de vie. Elles visent à amener les acteurs de la filière à mieux se connaître pour s’organiser et se veulent selon lui, un cadre d’information et de sensibilisation aux questions de reverdissement et d’embellissement de notre cadre de vie par les plantes.

Cependant, il a déploré l’absence ou l’insuffisance des espaces verts dans les centres urbains, dans les cours des services qui, estime-t-il, affecte la beauté des sites et l’architecture des bâtiments. Aussi, il encourage chaque citoyen à aménager chez lui, des carrés de verdure non pas seulement pour l’ombre ou la beauté, mais aussi et surtout pour les fonctions sanitaires qu’elle remplit.

Selon M. Sédégo, en tant que puits d’absorption du gaz carbonique, celle-ci (verdure) permet de lutter contre les pollutions atmosphériques et leurs conséquences fâcheuses. Elle filtre affirme-t-il, la poussière que transporte le vent surtout l’harmattan (source de maladies) et contribue à créer un microclimat doux et bienfaisant contrastant avec le climat ambiant.

L’édition 2005 des floralies (du 5 au 9 juillet 2005) regroupera une centaine d’exposants venus de plusieurs contrées du Burkina. En vue de créer une émulation entre eux, les organisateurs ont institué deux concours, l’un désignant le meilleur stand sur l’aire de l’exposition et l’autre, la « cisaille d’or », c’est-à-dire le meilleur jardinier dans la taille des haies.

Le prix de la meilleure municipalité a été préconisée par le ministre Laurent Sédégo et récompensera la municipalité qui aurait le plus reverdi et embelli son cadre de vie. En attendant, ce sont des plantes et fleurs de toutes sortes et venues d’horizons divers, (Italie, France, Iran, Arabie Saoudite) qui sont exposées à la Maison du peuple et qui attendent la visite du public.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique