LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du civisme et prévention des conflits : Le NDI lance un nouveau programme à Ouahigouya

Publié le lundi 26 mars 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Promotion du civisme et prévention des conflits : Le NDI lance un nouveau programme à Ouahigouya

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) a organisé une table ronde avec des représentants d’organisations de la société civile (0SC) des régions du Nord et du Sahel. C’était le mercredi 21 mars 2018 à Ouahigouya.

Le NDI a initié un programme visant à promouvoir l’engagement civique et à prévenir les conflits au Burkina Faso. Pour ce faire, il a pris attache avec les personnes de ressources des régions du Nord et du sahel en vue de recueillir des informations sur la dynamique contextuelle régionale. Dans cette logique, le NDI voudrait mieux cibler et peaufiner des activités, adapter et orienter l’approche de mise en œuvre du programme de façon inclusive et participative, d’où l’organisation de l’atelier d’échanges avec les acteurs de développement.

Partager les résultats et l’analyse émanant des échanges
Prévu pour être mis en œuvre dans cinq zones géographiques (Ouahigouya, Koudougou, Bobo, Dori, Fada), cette initiative du NDI est soutenue par l’USAID. Christian La Piétra, nouveau directeur Pays de cette agence américaine pour le développement s’est réjoui de la mise en route du programme. Pour sa part, l’USAID ne ménagera aucun effort pour soutenir des actions de renforcement de la démocratie et la préservation de la paix au Burkina Faso.

Le gouverneur de la région du Nord Hassane Sawadogo qui a présidé l’atelier a remercié de prime abord l’USAID et le NDI pour les multiples efforts consentis pour améliorer la démocratie et le processus de gouvernance dans notre pays. « C’est une occasion que nous saluons car nous sommes depuis confrontés à des questions sécuritaires qui ne facilitent pas nos efforts de développement. Nous sommes honorés que notre cité abrite cette activité pour réfléchir, échanger sur la problématique de l’environnement social, politique et sécuritaire au Nord et au Sahel » a laissé entendre M. Sawadogo qui a du reste recommandé aux participants de partager les résultats et l’analyse émanant des échanges.

Les représentants des OSC du Nord et du Sahel informés du programme
Les débats qui ont réuni autour d’une même table une quinzaine de participants, d’acteurs de la société civile se voulaient participatifs, inclusifs et dynamiques afin de favoriser l’orientation de la stratégie de mise en œuvre du programme.

A la suite de l’introduction aux échanges par Aminata Kassé, Directrice Pays du NDI, les forces vives ont en effet répondu à plusieurs questions sur la problématique essentielle du programme. Les échanges ont porté sur les menaces à la sécurité des populations et l’extrémisme violent et les impacts sur la cohésion sociale et le développement, les dynamiques et pratiques sociétales qui ont des répercussions sur les relations communautaires. Il a été question entre autres aussi des causes de l’incivisme, la nature des relations entre FDS.

Au terme des échanges qui ont duré trois heures d’horloge les OSC et autres forces vives du Nord et du Sahel ont été sensibilisés et motivés pour leurs implication, participation et facilitation lors de la future mise en œuvre du programme.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND