LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de la culture : C’est parti pour la 19e édition

Publié le dimanche 25 mars 2018 à 13h44min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la culture : C’est parti pour la 19e édition

Le coup d’envoi de la 19e édition de la Semaine nationale de culture (SNC) a été donné le samedi 24 mars 2018 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo- Dioulasso par le premier ministre Paul Kaba Thieba, représentant le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Après l’édition de 2016, les festivaliers venus de divers horizons se sont retrouvés pour la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo- Dioulasso. La SNC est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’Etat burkinabé à travers le Ministère de la Culture, des Arts et du tourisme. Elle a pour objectifs entre autres la revalorisation du patrimoine culturel national, le renforcement de la coopération culturelle internationale.

C’est le stade Sangoulé Lamizana qui a accueilli le lancement officiel de cette 19e édition de la biennale de la culture le samedi 24 mars 2018. Durant une semaine du 24 au 31 Mars, la ville de Bobo va vibrer dans une ambiance euphorique à travers plusieurs manifestations culturelles.

La cérémonie a été placée sous le haut patronage du Président du Faso représenté par le premier ministre Paul Kaba Thieba, et les Co parrainages de Mahamoudou Ouédraogo, ancien ministre de la culture et Lassiné Diawara président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de l’Ouest.

Le thème de la 19e édition ‘’sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis’’ verra la participation de 1287 compétiteurs de toutes les 5 catégories et disciplines du Grand Prix national des Arts et Lettres (GPNAL) : Arts du spectacle, arts plastiques, art culinaire, littérature en français, et sports traditionnels. En plus de la compétition, la phase finale offrira une diversité d’activités culturelles et artistiques.

La SNC est qualifiée par le premier ministre Paul Kaba Thieba d’événement primordial pour le Burkina et le gouvernement « parce qu’elle est le fondement de notre identité, des valeurs qui font le Burkina, de notre vivre ensemble, de notre code vestimentaire ». Il appelle par ailleurs à une bonne gestion de cette culture avec l’ère de la globalisation des cultures : « Ce qui nous parvient de l’extérieur c’est bien, mais nous les Burkinabé, nous ne devons pas absorber de manière inintelligente tout ce qui nous vient de l’extérieur. Ce qui est important, c’est de rester nous-mêmes, de cultiver notre identité tout en restant ouvert aux influences culturelles positives ».

Plusieurs artistes burkinabé dont Arias, Eldji, Imilo Lechanceux, Dez Altino, …et la star internationale Sidiki Diabaté se sont succédé sur scène au grand bonheur du public.
Les spectateurs ont également eu droit à des défilés de plusieurs communautés (Dioula, Peul, Gourmantché...), de masques, des Dozos,…venus des 13 régions pour présenter leurs talents et cultures.

Pour la réalisation de la cérémonie, près de 600 millions ont été mobilisés avec la contribution de l’Etat burkinabé, des sponsors et partenaires de la SNC.
Selon le co-parrain Mahamoudou Ouédraogo, la culture est le socle de tout développement humain durable. Ainsi, la SNC contribue à préserver les différentes facettes des patrimoines culturels nationaux riches et variés, mais aussi à soutenir la créativité artistique. La SNC donne donc l’occasion à chacun de magnifier sa culture, ajoute-t-il.

Le ministre de la culture Abdoul Karim Sango pour sa part porte son analyse sur le thème de la 19e édition qui est une interpellation individuelle et collective face à une véritable crise des valeurs qui fragilise les fondements des sociétés humaines en général et burkinabé en particulier. Il évoque par ailleurs la tenue de cette 19e édition de la SNC dans un contexte nationale marqué par des attaques terroristes récurrentes qui vient consacrer la volonté du chef de l’État de poursuivre malgré tout, l’œuvre d’édification nationale. « Nous pouvons affirmer avec force que « Burkina is back » avec la tenue de cet événement.M. le président, nous sommes là, nous sommes prêts, rien n’entravera notre détermination dans un Burkina meilleur ».

Il a également rassuré tous les festivaliers que toutes les dispositions ont été prises pour une couverture optimale de la manifestation au plan sécuritaire, mais les a appelés au respect strict des consignes des forces de sécurité ».

Le premier ministre a comme à l’accoutumée tapé trois fois sur le tambour pour donner le top de départ des activités de la 19e édition de la Semaine Nationale de la culture. Cette édition attend près de 300 000 festivaliers.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2018 à 10:04, par Bantchandi En réponse à : Semaine nationale de la culture : C’est parti pour la 19e édition

    Ce qui est marrant au fil du temps dans cette SNC, c’est qu’elle ne se bonifie pas comme le vin et comme l’a su bien résumer Gérald dans sa chronique dans une radio de la place, on gère tout depuis la nuit des temps les choses à la SNC sans professionnalisme, mais plutôt de façon traditionnelle. Il n’y a aucune vision économique dans cet évènement, les retombées économiques sont au minima, si on accompagnait des opérateurs économiques à construire des auberges ou des hôtels d’un standing moyen pour l’hébergement des artistes et des espaces de répétitions et de création, cela crée de la richesse pour les agents économiques (des bénéfices pour les hôteliers des intérêts pour les banques et des impôts taxes pour l’État). Au lieu de gérer traditionnellement ou de faire du tradi-moderne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel