LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 23h50min

PARTAGER :                          
Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

Le Syndicat autonome des agents du ministère des affaires étrangères (SAMAE) a observé un sit-in les 22 et 23 mars 2018. Cette action fait suite à leur conférence de presse animée le 28 février dernier, au cours de laquelle les agents de ce ministère ont donné la lecture de la situation qui prévaut dans leur département.

« A l’occasion de cette conférence de presse, dans notre déclaration liminaire, nous y avons dit clairement que s’il n’y avait pas de satisfaction, nous allons user des moyens légaux en notre possession jusqu’au gain », a rappelé le 1er vice-secrétaire général du SAMAE, Taba Doyé.

Chose promise, chose due ! Le SAMAE a observé un sit-in de 48 heures à compter du 22 mars 2018.

Silence du côté de l’autorité

1er vice-secrétaire général du SAMAE, Taba Doyé

Selon Taba Doyé, c’est toujours le statu quo du côté de la hiérarchie. « Il se trouve que depuis la tenue de la conférence de presse, nous n’avons pas été approchés par l’autorité, allant dans le sens d’une satisfaction des exigences que nous avons formulées », a-t-il confié.

Une situation que le SAMAE n’arrive pas à comprendre, faute de justification jusqu’à présent. « Nous sommes étonnés et nous ne comprenons pas ce long silence », a-t-il ajouté.

Les revendications

Deux raisons essentielles figurent sur la liste des revendications.
La question des longs intérims est en premier plan. « En matière d’intérim, au-delà de trois mois, la règlementation exige qu’on garde l’intérimaire au poste ou qu’on nomme quelqu’un d’autre », a expliqué M. Doyé. Et de préciser que lorsqu’on parle d’intérim, « il ne faut pas voir uniquement que ceux au niveau du ministère des Affaires étrangères. Il faut prendre en compte aussi les missions diplomatiques et consulaires ».

Même à ces niveaux, le SAMAE indique que « le problème est plus criard ». Selon le 1er vice-secrétaire général, les postes sont vacants dans beaucoup de missions diplomatiques, pendant que les textes définissent les différents postes. « Donc quand même, on doit pourvoir ces missions diplomatiques en personnel diplomatique de sorte à rester conformes aux textes », estime-t-il. Plus loin, il a confié qu’ils ont des collègues qui sont rentrés des ambassades et sont à la maison depuis plus de 8 mois.

Face à la presse le 28 février 2018, le SAMAE a évoqué le cas de l’application de son protocole d’accord signé le 29 juin 2017 avec le gouvernement et qui devait permettre la relecture d’un certain nombre de textes pour redynamiser le corps des diplomates et le ministère tout entier. « Jusque-là, les lignes n’ont pas bougé », regrette le 1er Vice-secrétaire général qui rappelle que le protocole devait entrer en vigueur le 30 septembre 2017 et que le comité de suivi, présidé par le secrétaire général, avait même reversé ses travaux au SAMAE.

Les actions à venir

Taba Doyé a signifié que le mouvement est bien suivi. « Le mot d’ordre de sit-in ne concerne pas uniquement les agents à la centrale. C’est aussi nos militants qui sont dans les missions diplomatiques », a-t-il précisé.

Toutefois, le SAMAE ne compte pas baisser les bras si la hiérarchie ne trouve pas de solution à ses problèmes. « En cas de non satisfaction de nos revendications, nous allons passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, c’est 48 heures. Nous allons aviser avec nos militants et nous irons crescendo », a conclu Taba Doyé.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2018 à 16:48, par Bangbèda En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Franchement nous n’avons pas besoin de vous !

    Quelle bonne diplomatie et affaires étrangères avons nous dans ce pays ???

    Vous feriez mieux de changer de métier et d’arrêter de couter de l’argent aux contribuables...

    Si les textes sont budgétivores et bien qu’ils soient changés !

    Sans rancune hein je suis fou !

  • Le 23 mars 2018 à 18:50, par Djo En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Voilà des gens on sait même pas à quoi ils servent si n’est faire de l’administratif, et ils veulent aller occuper des postes c’est à dire voyager aux frais du contribuable et ne rien faire. On vous voit ici en occident dans les ambassades vous foutez rien donc mieux vaut vous garder là bas. Meme pour des passeports on voit comment vous titubez ici. BARRY ne les écoute pas, ils servent à rien. Vous connaissez quoi en diplomatie si c’est pas faire de l’administratif ?

  • Le 23 mars 2018 à 19:05, par Yako En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Le fait même de jouer aux cartes dans l’enceinte du ministère est révélateur.Un ministère n’est pas un atelier de couture où l’on belote pour tuer le temps. Ma question est la suivante:ya t-il un chef dans cette maison là ?Un ministère est un service et non un lieu de divertissements.Avant de prétendre aux droits commençons par accomplir les devoirs.c.à.d production,discipline,responsabilité.En tout cas l’image que vous envoyez montre bien le degré de votre légèreté extraordinaire.
    Bien à vous

  • Le 23 mars 2018 à 19:54, par KENICHI En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Oh !! bientôt la vitesse supérieure ? pls faites attention à ne pas causer des accidents de circulation.. A ma connaissance, la vitesse autorisée en ville est de 50km/h maxi..
    Juste une manière de vous dire d’aller molo molo mes frères..L’Etat ne peut pas tout satisfaire. Déjà que vous avez un salaire, dites Dieu merci. Au Tchad ce n’est pas le cas.. Alors q’ils ont du Petrol... Au Benin tout prêt là,les enseignants peuvent faire des mois sans le salaire intégralement payé...

  • Le 24 mars 2018 à 05:27, par Freedom is a state of mind En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    C’est pas etonnant que nous figurons parmis les pays les moins avancés. Regardez-vous en face et dites nous dans quel pays vous voyez des comportement aussi vulgaires que ca.

  • Le 24 mars 2018 à 08:55, par kwiliga En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Yako, quand vous vous demandez : "ya t-il un chef dans cette maison là ?", vous voulez parler du Burkina Faso, n’est-ce pas ?

  • Le 24 mars 2018 à 12:31, par Fidel En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Pour atteindre la vitesse supérieure il faut du gaz lacrymogène mais est ce qu’on a donné un temps pour l’étude des plates formes

  • Le 24 mars 2018 à 16:11, par Niki Lauda En réponse à : Sit-in du Syndicat des affaires étrangères : Bientôt la vitesse supérieure ?

    Bon courage les gars !
    Le problème réel c’est l’incompétence du Ministre Alpha BARRY. Il fonctionne par instinct et intérêt personnel. Aucune planification, pas d’objectif clair. Aucun égard vis à vis de la légalité encore moins des résultats. Doit-on en être étonné dans la mesure où il est le reflet conforme de celui qui l’a nommé ? Son départ devrait être à l’ordre du jour. Autrement, vous risquez de jouer aux cartes le reste de votre carrière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND