LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre l’immigration clandestine des jeunes : L’association vision dolè minto produit une œuvre musicale de sensibilisation

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 13h32min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’immigration clandestine des jeunes : L’association vision dolè minto produit une œuvre musicale de sensibilisation

L’association vision dolè minto (AVDM) a lancé officiellement, ce jeudi 22 mars 2018 dans les locaux de la Maison de la femme à Ouagadougou, son œuvre musicale de sensibilisation intitulée « Non à l’immigration clandestine ». Cette cérémonie de lancement a été également l’occasion pour les responsables de l’association de faire des distinctions à des personnes engagées dans la lutte contre l’immigration clandestine des jeunes au Burkina Faso.

Après son 1er projet « hymne à l’éducation », l’association vision dolè minto (AVDM) revient avec une 2e œuvre musicale intitulée « non à l’immigration clandestine ». L’œuvre a été officiellement présentée, ce jeudi 22 mars 2018 dans les locaux de la Maison de la femme à Ouagadougou. C’est une chanson chantée en français, mooré et en bissa par l’artiste musicien slameur Dabross, à l’état civil Harouna Dabré. L’œuvre vise en effet à sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences de l’immigration clandestine des jeunes dans la région du centre-est du Burkina Faso.
Par ailleurs, l’immigration clandestine des jeunes, selon le coordonnateur national de AVDM, M. Mohamed Darga, est aujourd’hui un fléau qui frappe la région du centre-est, dépourvue de ses bras valides.

L’artiste Dabross en prestation pour sa chanson Non à l’immigration clandestine

Et à travers cette œuvre, l’association veut interpeller l’opinion publique, en particulier les politiques de ladite région afin de susciter des actions concrètes de sensibilisation. C’est donc pour cela que « l’œuvre a été initiée pour lancer un appel au retour des jeunes à la terre dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement avec des appuis techniques et matériels afin d’autonomiser les jeunes et les femmes », a-t-il expliqué.

Et pour lui, les solutions de ce fléau sont entre autres, construire des barrages, des retenues d’eau, des maisons des jeunes et des femmes. En plus de ces actions, il faut aussi former ces jeunes sur le plan agro-pastoral et environnemental afin d’éviter l’immigration clandestine des jeunes, qui partent au péril de leur vie, a-t-il noté.

Miss Faso Etalon 2017, Mlle Oumou Ouédraogo, distinguée pour son engagement contre l’immigration clandestine des jeunes

Le lancement officiel de cette œuvre a été en outre l’occasion pour les premiers responsables de ladite association de remettre des attestations de reconnaissance à des personnes engagées dans la lutte contre l’immigration clandestine des jeunes. Et pour ce faire, la première distinction a été faite à Mlle Oumou Ouédraogo, Miss Faso Etalon 2017. Pour la Miss Faso Etalon, la question de l’immigration clandestine des jeunes est une question qui touche les burkinabè, la région du centre-est et le monde entier. Pour elle, en tant que Miss, elle s’est engagée à lutter contre ce fléau tout au long de son mandat afin d’apporter sa contribution.

La seconde distinction a été octroyée à M. Gustave Bambara, directeur des politiques de population. Pour lui, c’est un défi lancé par l’association qu’il faut travailler à relever parce que c’est une question qui interpelle tout le monde.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique