LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bonne gouvernance : Les nouveaux comptables des matières se sont rencontrés

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 18h36min

PARTAGER :                          
Bonne gouvernance : Les nouveaux comptables des matières se sont rencontrés

Les comptables des matières nouvellement nommés se sont rencontrés ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou pour une prise de contact. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Mme Edith Belem\Damiba, directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat.

Nommés le 1er mars dernier, les comptables des matières se sont réunis ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou pour une prise de contact. Une occasion pour eux de se rencontrer. Occasion aussi de leur rappeler les trois objectifs spécifiques qu’ils devront viser. Il s’agit de présenter et d’adopter le plan de basculement, le plan de formation ainsi que le chronogramme des installations des comptables principaux des matières. La nomination des comptables des matières fait partie des exigences de l’UEMOA. C’est une des directives de l’institution sous régionale qui souhaite moderniser la gestion des finances publiques et introduire la gestion budgétaire axée sur les résultats.

Un comptable des matières est selon Toé William, directeur de la comptabilité des matières, un acteur qui est régulièrement habilité par le ministre de l’économie et des finances, installé auprès de chaque ministère et des institutions pour la gestion des biens publics.

Ces comptables sont chargés de veiller donc à la bonne gouvernance du patrimoine non financier de l’Etat. « Cela qui permettra sa sécurisation et le suivi de son utilisation pour assurer la performance des structures administratives », rappelle madame Edith Belem\Damiba. Le Burkina Faso est le premier pays dans la sous-région à rendre effective cette norme communautaire.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)