LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de son bilan à ses partenaires traditionnels

Publié le mardi 20 mars 2018 à 19h35min

PARTAGER :                          
Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de son bilan à ses partenaires traditionnels

La Fondation Education et Coopération (Educo) a organisé ce lundi 19 mars 2018 dans l’enceinte de sa représentation à Ouahigouya, la 3ème édition de sa « Journée Portes Ouvertes » (JPO). C’était sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord en présence des acteurs de l’éducation et ceux intervenant dans la mise en œuvre de ses différents projets. Tous ont été imprégnés du bilan des activités de 2017 de l’ONG dans la province du Yatenga.

Contribuer à la promotion de la culture de la transparence et de la redevabilité des titulaires d’obligations, de responsabilité et de droit de la province du Yatenga, tel est l’objectif général que l’ONG Educo s’est assignée en organisant cette activité. Pour la troisième année consécutive, acteurs et décideurs ont consolidé leurs connaissances sur la fondation. Les participants à la JPO ont surtout appréhendé les activités phares réalisées au cours de l’année écoulée et ont fait des suggestions et recommandations en tant que partenaires pour plus d’efficacité et d’impact des interventions de Educo.

La « JPO », moment de rétrospection, d’introspection et de prospection

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la JPO, Yassia Ouédraogo, représentant le maire de la commune de Ouahigouya a loué l’organisation de l’activité qui offre un cadre d’écoute, de critique et de recueils, de recommandations pour une meilleure prise de décision. M. ouédraogo après avoir énuméré les actions positives de Educo en faveur de la commune a indiqué qu’elles contribuent à améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations.

Pour sa part Edouard Junior Ndeye, Directeur Pays de Educo a remercié les partenaires présents pour la mobilisation permanente autour des activités de sa structure. Il laissera entendre que pour Educo « la redevabilité présente un engagement par rapport à un processus qui s’articule autour de la transparence, l’évaluation, la participation des parties prenantes et les mécanismes de gestion des réclamations pour une meilleure efficacité ». Pour l’année 2017, à en croire M. Ndeye, la maison Educo a atteint un taux de réalisation de 93% du budget annuel grâce à l’effort conjugué d’une équipe dynamique et de l’engagement des parties prenantes.

Dans son intervention, Hassane Sawadogo au regard des résultats et acquis de l’ONG à sa connaissance a demandé à l’institution de prendre les dispositions pour capitaliser les actions implémentées dans la région du Nord. « Conscient de l’importance de vos appuis techniques et financiers aux communes, je voudrais vous encourager à continuer dans la recherche des opportunités d’investissements durables à travers le partenariat, les consortiums, la coopération et le partenariat local, gage de développement local participatif durable », a suggéré M. Sawadogo.

Un bilan satisfaisant

En 2017 Educo a mis en œuvre six projets dont deux avec des partenaires. Pour la présentation du bilan, c’est par le canal d’un film documentaire maison d’une quarantaine de minutes que les participants ont pris connaissance du compte rendu. Sous la Coordination de Aimé Ouédraogo, responsable des programmes Educo, le bilan a fait ressortir les résultats et les perspectives 2018. Les participants ont pu apprécier ce qui a été réalisé à travers les projets en rapport à l’accès à une éducation de qualité pour tous, au renforcement de la résillience et de l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants, à la protection de la petite enfance, à la réduction de la vulnérabilité etc. Le bilan a fait ressortir la réalisation de salles de classes, la formation des enseignants, des groupements de producteurs, des mères dans divers domaines sans oublier entre autres la sensibilisation des enfants et des adultes sur l’exploitation et le travail des mineurs sur les sites aurifères etc. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets