LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie discographie : « Tous frères », Pam Luster invite à l’essentiel

Publié le lundi 19 mars 2018 à 00h55min

PARTAGER :                          
Sortie discographie : « Tous frères », Pam Luster invite à l’essentiel

Et de deux pour Pam Luster. L’artiste musicienne a présenté son deuxième album au public dans la soirée du 17 mars 2018 à l’institut burkinabè. C’est un opus de six titres qui traite de plusieurs thèmes, mais avec un seul centre de convergence, le vivre ensemble. La dédicace officielle de l’œuvre s’est faite en présence des parents, amis et collègues de l’artiste.

Le live était à l’honneur au quartier Gounghin de Ouagadougou à l’occasion de la sortie de l’album de l’artiste Pam Luster. Amoureuse de cette manière de communier avec le public sans tricherie, la jeune artiste révèle d’ailleurs qu’elle aurait bien voulu enregistrer tout l’album en live. Mais faute de moyens, elle a dû se contenter du semi-live. Qu’à cela ne tienne, elle a étalé l’étendue de son talent, en parfaite harmonie avec ses musiciens.

Celle qui a fait ses armes dans les églises, à l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC), et dans les compétitions de la chanson, a bien grandi en maturité. C’est avec allégresse et générosité qu’elle a communié avec son public, sous le regard admiratif de sa marraine artistique, Amity Meria. D’ailleurs ses collègues artistes sont venus faire ‘’le show’’ avec elle.

« Tous frères », c’est le titre du deuxième album de Patricia Minougou plus connue sous le nom d’artiste « Pam Luster ». Le titre donné à l’opus est également le titre d’une des chansons de l’album. Dans ce titre, l’artiste décrit avec fierté son pays le Burkina Faso. Pour elle, sa patrie est riche de ses hommes et de sa culture. Elle fait ainsi donc un clin d’œil à la parenté à plaisanterie. C’est un instrument, dira l’artiste, de résolution de conflits. L’album présenté aux mélomanes à l’institut burkinabè contient 5 autres titres.

« Douni ya raaga » qui veut dire le monde est un marché. Pam Luster indique avec ce titre que chacun de nous est un passager sur la terre. « Au-delà de toutes leurs différences, tous les êtres humains ont du sang dans leur veine, respirent le même souffle de l’air, sont éclairés et réchauffés par le même soleil et sont tous condamnés à une mort certaine » martèle-t-elle. L’artiste rend ensuite hommage à ceux qui ont versé leur sueur et leur sang pour la mère-patrie avec « Tinga Yinga ». Elle n’hésite pas dans ce titre à égrener les qualités d’un digne fils du Faso que sont l’humilité, l’intégrité, le respect. Elle termine dans cette chanson en exhortant ses compatriotes à cultiver le patriotisme et à éradiquer l’incivisme.

Avec « indépendance », Patricia veut participer à la commémoration de l’émancipation de son pays vis-à-vis du colon. Elle invite chaque burkinabè à s’enduire le corps de pardon, à se vêtir de paix et à avoir l’amour du prochain. « Pag Tar Nongon » ou la femme souffre. Elle passe au peigne fin les stéréotypes attribués à la femme. « Lebguin N’wa » est le dernier titre de l’album. Elle s’adresse particulièrement à tous ceux qui sont partis ou qui rêvent de partir à l’aventure pour qu’ils n’oublient jamais leur origine. C’est une façon pour elle d’encourager la diaspora à contribuer véritablement à l’édification de la nation.

Pam Luster a été révélée au public à travers l’émission télé réalité Faso Académy de la télévision nationale. A son actif, elle a en 2014 sorti un maxi de quatre titres. En 2015, elle sort son tout premier album intitulé « l’heure de gloire ». Pam Luster est aussi une artiste engagée dans la lutte contre l’apatridie avec le bureau du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés. C’est à ce titre qu’elle a sorti en 2017 le single « Rogm Sebré » acte de naissance. Elle a aussi été gratifiée d’un Saxo d’or en 2016 avec son groupe « les enchanteurs ».

Après ce baptême, il sera question pour l’artiste et son staff, d’aller à la rencontre des fans et du public d’ici et d’ailleurs.

Dimitri OUEDRAOGO et TCS
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel