LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne de communication sur le budget citoyen 2018 : La Direction générale du budget au Sud-Ouest

Publié le vendredi 16 mars 2018 à 23h28min

PARTAGER :                          
Campagne de communication sur le budget citoyen 2018 : La Direction générale du budget au Sud-Ouest

Dans le cadre de sa campagne de communication sur le budget citoyen dans les treize régions du pays, la direction générale du budget était ce vendredi 16 mars 2018 à Gaoua pour expliquer les différents aspects du budget de l’état. La communication s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-ouest.

Le budget citoyen est une autre forme de présentation du budget de l’état. Le budget habituellement est une traduction chiffrée de la politique de l’état qui doit tenir compte des aspirations des populations. Mais force est de constater que le citoyen lamda ne le comprend pas très souvent, pour diverses raisons telles que la non familiarisation du citoyen au vocabulaire économique, l’interpretation difficile des chiffres du budget standard. C’est conscient de cette réalité que la direction générale du budget a entrepris cette campagne de communication.

L’objectif de cette tournée est d’expliquer le budget citoyen un langage simplifié, accessible aux populations. Pour le communicateur Moustapha NIGNAN il s’agit « de reprendre l’explication du budget de l’état sans la partie chiffrée en donnant des informations assez digestes pour permettre à tout Burkinabè qui sait lire et écrire de s’imprégner des actions du gouvernement sur le plan économique et social » .

Au nombre des participants il y avait les hauts-commissaires des provinces, les maires de communes, les organisations de la société civile et les chefs de services déconcentrés de la région. Pendant la communication, les aspects du budget qui concernent la région hôte sont présentés et expliqués pour permettre aux participants de comprendre les actions du gouvernement dans un langage plus accessible. Au cours de cette campagne, les préoccupations et suggestions des populations seront recensées ; et aussi, elles seront sensibilisées sur leur devoir fiscal et leur rôle de veille citoyenne.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)