LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

Publié le vendredi 16 mars 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF  a pris les rênes

La présidence de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB), échoit désormais à Essam Daoud, Directeur général de CIMAF (Ciments de l’Afrique). Il succède ainsi à Hippolyte Guinguéré de Diamond Cement, qui a dirigé l’organisation depuis sa création en 2016. La passation de charges entre présidents sortant et entrant est intervenue dans la soirée du jeudi 15 mars 2018. A l’occasion, le nouveau siège de l’ACB a été inauguré.

Une année après avoir été aux commandes de l’organisation professionnelle rassemblant les industriels du ciment du Burkina, Hippolyte Guinguéré, le directeur commercial de Diamond Cement Burkina, dit avoir le sentiment d’un devoir accompli. « Nous faisons état d’un bilan positif » a-t-il noté. A son actif, plusieurs actions ont pu être réalisées, dont celle qui aura marqué les esprits, demeure selon lui, la baisse et le plafonnement du prix du sac de ciment CPJ32 .5 . L’ACB, selon son président sortant, « s’est également illustrée en tant qu’un partenaire fiable et constructif lors des discussions engagées par le ministère du transport et celui de l’industrie et du commerce avec les syndicats des transporteurs, qui ont permis de donner un éclairage des implications pour le secteur de l’application du règlement 14 ».

Les priorités du nouveau président

Après avoir officiellement reçu son écharpe des mains du président sortant, le nouveau président de l’ACB, Essam Daoud, a d’entrée de jeu signifié qu’au cours de son mandat d’une année, il entend articuler ses actions autour de trois axes majeurs. Il s’agira notamment de poursuivre les actions engagées dans les différents cadres de concertation avec les autorités administratives et autres entités pour la promotion de l’industrie et du secteur cimentier en particulier. Les normes d’hygiène, de sécurité et de qualité étant des exigences du secteur, le nouveau président de l’ACB compte créer et promouvoir des commissions internes en la matière, en vue d’hisser plus haut les standards du secteur et de contribuer à l’amélioration constante des normes de qualité. La lutte contre la concurrence déloyale étant l’un des plus grands défis du secteur, le Directeur général de CIMAF entend également protéger l’industrie du ciment en luttant contre les importations frauduleuses.

6 millions de tonnes /an en perspectives

Si la présence d’usines de ciments sur le territoire burkinabè est une preuve que le Burkina peut aussi produire et non seulement importer, le nouveau président de l’ACB confie que l’une des plus grandes ambitions de son organisation, est de doter le pays d’outils de production de dernière génération. Cela, en vue de garantir la satisfaction de la croissance des besoins annuels en ciment pour les 10 années à venir. Et avec une demande actuelle estimée à 2,5 millions de tonnes par an, l’ACB prévoit dans les 24 prochains mois, une production annuelle de plus de 6 millions de tonnes.

Quant à l’épineuse question de la baisse du prix du ciment, le président de l’ACB qui dit être conscient des enjeux, rassure que des projets d’investissement de l’ordre de 150 milliards de Francs CFA sont en cours et permettront à l’industrie du ciment de proposer des prix intéressants aux consommateurs. Il est notamment question de la construction de l’usine de CIMASSO à Bobo, celle de l’usine de CIMAF Dioulasso également à Bobo, l’extension de la capacité de l’usine de CIMBURKINA à Ouaga et le projet de construction d’une usine de clinker au nord du pays par DIAMOND Cement.

Par ailleurs, il soutient que ces trois dernières années, le prix du ciment a considérablement baissé, de l’ordre de 25 à 30%. ‘’ Le prix du CPJ a été plafonné et même étant dans un contexte marqué par le renchérissement du coût des matières premières sur le marché international, nous avons renouvelé notre engagement de maintenir le coût » a-t-il dit. Puis de poursuivre : « Le projet de Diamond Ciment de produire du clinker, qui est une première au Burkina, permettra de réaliser des économies importantes et cela se traduira également par les coûts ».

Regroupant en son sein les 4 cimenteries présentes au Burkina ( Diamond Cement, CIMFASO, CIMBURKINA et CIMAF), l’ACB s’est fixé trois principaux objectifs ,à savoir être un interlocuteur agissant au nom du secteur auprès des autorités administratives ainsi que les organisations nationales et internationales, améliorer les conditions et standards d’exercices de l’activité, promouvoir et protéger les activités industrielles au Burkina Faso. A ce jour, les investissements réalisés par les membres de l’ACB s’évaluent à plus de 120 milliards de FCFA.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2018 à 16:48, par Un fils de Solenzo En réponse à : Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

    C’est bien bon de se faire de la publicité mais est ce que le Burkinabé lamda est fier de vous ? La réponse est non ! Dites nous pourquoi le ciment Burkinabé est le plus cher du monde ? Comment expliquez vous que le ciment importé soit moins coûteux que le vôtre ? Pouvez vous nous détailler le schéma de vos prix (prix de fabrication, taxes et impôts) ?
    Aussi je trouve déloyal et même criminel que vous fixez vos prix de façon à abattre la loi de la concurrence. Pouvez vous nous expliquer pourquoi le prix du ciment est le même pour toutes ces 4 cimenteries ? alors que la loi qui vous permet d’exister (libéralisation, démocratie dans les affaires, etc ...) a pour raison initiale la concurrence entre entreprises pour le bonheur des Burkinabé. Comme vous jouez aux escrocs, je souhaite que le gouvernement prenne des décisions fortes. L’une d’entre elles pourrait être l’audit de la structuration de vos prix. À partir de cet audit que le gouvernement vous impose un prix. Il peut aussi contraindre toutes les cimenteries à fermer ou que une d’entre rachete les autres ; puisqu’il n’ya aucune différence entre avoir 1 ou 4 usines. Ne me dites pas que c’est le fait d’avoir 4 usines qui a contribuer à stabiliser les prix actuels. En âme et conscience vous savez bien que le prix du ciment devrait se situer entre 2500 - 3500fcfa le sac de 50kg.

  • Le 16 mars 2018 à 17:25, par Bouba En réponse à : Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

    Il faut être dupe pour dire que c’est cette association qui a fait baissé les prix alors que c’est le gouvernement. Ne prenez pas des gens pour des imbéciles.

    On attend de vous une concurrence pour faire des offres concurrentielles et baisser les prix au bénéfice du consommateur. Une telle association n’a pas sa raison d’être car elle ne vise que la défense de vos seuls intérêt au détriment du consommateur. Avec une telle association, vous vous entendez pour augmenter les prix et gruger le contribuable et le consommateur. Elle est aux antipodes de la concurrence car une telle association crée une fausse concurrence. Le MATD ne devrait pas délivre un récépissé à une telle association.

  • Le 16 mars 2018 à 23:52, par DYS En réponse à : Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

    Cela ressemble à un Cartel du ciment. Il faudrait que les autorités de la concurrence et les consommateurs soient très vigilants.

  • Le 17 mars 2018 à 16:19, par Révolution En réponse à : Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

    Au Sénégal la tonne de ciment coûte entre 50000 et 60000fcfa. vous l’avez à 50000 si vous allez à l’usine... là bas, la construction d’une nouvelle cimenterie fait baissé le prix du ciment (cf TV Sénégal). En 2011 j’y étais et la tonne valait 65 mille depuis d’autres usines sont nées et le prix a baissé. voilà pourquoi on construit toujours au Burkina en banco au XXI ème siècle !!! vérifiez et tenez en compte pour la prochaine révolution...

  • Le 18 mars 2018 à 08:34, par L ’Autre Africain En réponse à : Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

    Y a t-il une Commission Nationale de la Concurrence et de la Consommation dans ce pays ? Sinon comment comprendre que les cimentiers du pays forment une association, au nez et à la barbe des autorités, pour mieux s’entendre et plumer les populations avec le ciment le plus cher au monde ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)