LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confédération paysanne du Faso : Les femmes en atelier d’échanges pour commémorer leur journée

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 19h22min

PARTAGER :                          
Confédération paysanne du Faso : Les femmes en atelier d’échanges pour commémorer leur journée

Le collège des femmes de la Confédération paysanne du Faso (CPF) a commémoré, ce mardi 14 mars 2018 à Ouagadougou, dans la salle de conférence des Archives nationales, la journée internationale de la femme à travers un atelier national d’échanges.

Placé sous le thème « Place et rôle des femmes dans la gouvernance du 2e programme national du secteur rural (PNSR II) », cet atelier vise plusieurs objectifs. Ce sont entre autres, informer les participants sur le processus de prise en compte du genre dans la planification et la gouvernance du PNSR II, projeter la veille citoyenne du volet genre dudit programme par les membres dans la campagne « cultivons » sous le leadership du collège des femmes de la CPF et faire le point de la prise en compte dans le programme des mesures de la campagne de plaidoyer des femmes rurales en faveur d’un Burkina sans faim.

M. Ibarhim A. Diallo, 3e vice-président de la confédération paysanne du Faso

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le 3e vice-président de la CPF, M. Ibrahim A. Diallo a dans son discours indiqué que l’atelier permettra de voir le rôle et la place de la femme dans le PNSR II. Et dans ce programme, selon lui, les femmes ont demandé la prise en compte de leurs préoccupations au niveau des moyens de production et de la sécurité foncière entre autres. C’est donc une occasion de proposer des actions qui vont permettre d’accroitre leur participation dans la gouvernance du secteur rural, a-t-il confié. Et d’ajouter qu’il faut aussi leur accorder plus de places dans les instances de décision au niveau de la sécurité foncière et des moyens de productions afin d’augmenter leur pouvoir économique.

Mme Marie Sia Yaro, vice présidente de la confédération paysanne du Faso

Pour la vice-présidente du collège des femmes de la CPF, Madame Marie Sia/Yaro, l’occasion est donnée au cours de cet atelier de décliner les problèmes des femmes rurales. Selon elle, il faut que l’Etat mette à la disposition des femmes rurales au moins 30 % des terres aménagées afin de leur permettre d’avoir leurs propres terres cultivables. Au-delà de la question foncière, Mme Marie Sia a précisé qu’il faut que l’Etat mette aussi à la disposition des femmes rurales des intrants et des moyens de production.

Résultats attendus

A l’issue de l’atelier, plusieurs résultats sont attendus. Il s’agira pour les participants d’être informés sur le processus de la planification du genre, de la gouvernance et des actions spécifiques prévues dans le PNSR II pour satisfaire les mesures de plaidoyer. Outre ces résultats, il y aura aussi le point sur les différentes mesures et actions en faveur des femmes adoptées dans le PNSR II et l’adoption des recommandations pour une veille efficiente.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2018 à 08:38, par Ouedraogo Soumaila En réponse à : Confédération paysanne du Faso : Les femmes en atelier d’échanges pour commémorer leur journée

    Le changement doit commencer au sein de la CPF. Les vieux routiers qui sont calés labas et qui ne veulent pas laisser la place à la jeunesse.Il faudra que l’ASCE fasse un tour labas pour comprendre pourquoi ils ne veulent pas partir.Il faut un changement de comportement au sein de la CPF et tous les acteurs qui interviennent dans cette boite.ils passent leur temps à se sucrer sur le dos des pauvres paysans.Pauvres paysans ouvrez les yeux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino