LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Avis de recrutement d’un (e)Conseillère ou conseiller en gestion et facilitation du Fonds de Facilitation d’Accès au Crédit (FFAC) : CGFF

Publié le mardi 6 mars 2018 à 23h54min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement d’un (e)Conseillère ou conseiller en gestion et facilitation du Fonds de Facilitation d’Accès au Crédit (FFAC) : CGFF

Date de début : 1er avril 2018

Contexte :

Le Projet d’appui aux étuveuses de riz (PAERIZ) du Burkina Faso, mis en œuvre depuis 2014 vise à soutenir la valorisation du riz local par l’accompagnement à la prise en charge des enjeux qu’affrontent les femmes étuveuses de cette sous filière du riz. Financé principalement par Affaires Mondiale Canada (AMC) et exécuté par le CECI à titre d’agence canadienne d’exécution, le PAÉRIZ a comme objectif de contribuer à l’accroissement du pouvoir économique des femmes à travers la valorisation du riz national par l’étuvage et le renforcement des organisations d’étuveuses afin qu’elles deviennent des entreprises rentables, professionnelles et reconnues dans la filière riz.
Le projet accompagne, ainsi, les unions d’étuveuses de riz pour le renforcement de leurs capacités dans divers domaines (technique améliorée d’étuvage, gestion comptable et financière, vie associative et bonne gouvernance…) et particulièrement pour l’accès au crédit.

A cet effet, en 2015, le projet a mis en place un Fonds de Facilitation d’Accès au Crédit (FFAC) en collaboration avec une institution bancaire afin d’améliorer l’accès des unions et de leurs membres au financement.

Dans le cadre du processus de désengagement progressif du projet, en regard de la gestion de ce fonds, de sa rétrocession à l’UNERIZ et pour la pérennisation des acquis du projet sur ce volet ; le projet souhaite renforcer l’équipe de l’UNERIZ d’un(e) conseiller(ère) expérimenté-e en gestion et facilitation du FFAC pour accompagner l’UNERIZ et les 10 unions d’étuveuses bénéficiaires.

Description du poste :

Sous l’autorité de la présidente de L’UNERIZ et la supervision de la secrétaire permanente, la conseillère ou le conseiller en gestion et facilitation du FFAC est responsable de :

Veiller et faciliter l’opérationnalisation optimale et qualitative du mécanisme de pérennisation du FFAC, y compris le respect, l’application par les parties prenantes et l’effectivité de l’entente entre les institutions de financement et l’UNERIZ sur le FFAC.
Maintenir une veille sur/et une analyse des évolutions, des innovations (ex : digitalisation des opérations bancaires) et des enjeux dans l’environnement des Institutions financières (fonds de garanties existants et des PTFs au Burkina), y compris sur leurs stratégies et leurs pratiques liées aux conditions d’accès aux crédits pouvant affecter négativement ou positivement les unions ; et fait des rapports avec des recommandations à l’UNERIZ et au comité de Suivi pour analyse et décisions.

Appuyer techniquement l’UNERIZ dans la facilitation du fonctionnement optimal du comité de suivi, du comité d’engagement et du comité de veille et de contrôle interne, en préparant les plans annuels de travail, les calendriers et les agendas de réunions, les dossiers et rapports techniques d’analyses, les rapports et comptes rendus de réunions et décisions, le suivi de l’application des décisions, l’organisation des évaluations sur le FFAC, etc.

Faire le suivi avec la Coris Bank de la situation et des enjeux du FFAC (la situation des crédits, des encours et remboursements, des revenus d’intérêts du DAT, des garanties, des lignes de crédits, etc.)

Faire des rapports réguliers (mensuels) à l’UNERIZ, au comité d’engagement, au comité de suivi et à celui de veille et de contrôle.
S’assurer que les systèmes, les procédures et les outils de collecte d’informations économiques, comptables et financière soient mis en place et appliqués par les unions dans leurs centres d’étuvages.

Renforcer les capacités des gestionnaires et les comités de gestion des centres d’étuvage des unions à assurer une gestion administrative, comptable et financière simplifiée et normalisée.

Travailler avec et s’assurer que les gestionnaires des unions produisent des états financiers et tous les documents nécessaires pour l’accès au crédit (compte d’exploitation prévisionnel, budget prévisionnel, plan de trésorerie prévisionnel, plan d’investissement, plan de financement, etc.) selon les calendriers agrées.
Faire le suivi et s’assurer que les CA et les gestionnaires des unions préparent les dossiers de demande de crédits à soumettre aux institutions financières et au comité d’engagement.

Présenter à Coris Bank les besoins de crédits annuels/de campagne et accompagner les unions à sécuriser les lignes de crédits au début de l’an et/ou de chaque campagne.

Faire le suivi régulier des crédits des unions et s’assurer que les gestionnaires des unions produisent les rapports périodiques (mensuels et trimestriels) et les appuis au besoin.

Faire des analyses techniques, recommander les dossiers de demande de garantie reçus des institutions financières (Coris Bank) au comité d’engagement et faire le suivi des décisions.

Faire le suivi des recouvrements des crédits au niveau de la Banque et des unions.

Formation de base et expérience professionnelle :

Être titulaire d’un Diplôme de formation universitaire ou d’études supérieures (Bac+4) dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, des finances ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Expérience d’au moins 5 ans en comptabilité, en administration et en finances dans le secteur privé ou coopératif.

Avoir une capacité en analyse financière, en communication et en rédaction de rapports financiers.

Expérience en appui aux organisations coopératives pour l’accès et à la gestion du crédit.

Une bonne expérience en comptabilité analytique applicable aux entreprises de transformation de produits alimentaires.

Excellente connaissance de l’outil informatique, de logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion, adaptés aux entreprises de type coopératif.
Expérience démontrée dans la production d’états financiers.
Connaissances des enjeux liés à l’accès des femmes aux services financiers.
Connaissance des principes de la gestion axée sur les résultats, souhaitable.

Qualités recherchées :

Capacité à travailler en équipe (multiculturel).
Honnêteté et transparence.
Rigueur dans le travail.
Capacités d’accompagner les Unions dans l’élaboration de leurs budgets, rapports financiers, etc.
Capacité de travailler sous pression.
Sens de l’organisation du travail et de l’anticipation.
Esprit d’initiative et de rigueur dans le traitement des dossiers.
Être physiquement apte pour les activités terrain.
Être de bonne moralité.

Conditions d’emploi :

Etre de nationalité burkinabè
Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat, à négocier avec le CECI et l’UNERIZ, d’un (1) an renouvelable par tacite reconduction sous réserve de l’évaluation annuelle satisfaisante des performances, après une période probatoire de trois (3) mois au cours de la première année.

Le (la) candidate doit être libre de tout engagement vis-à-vis d’autres éventuels employeurs.

Le lieu d’affectation est la ville de Bobo-Dioulasso, avec des déplacements dans la zone d’intervention de l’UNERIZ.

Dépôt des candidatures

Les candidates et candidats intéressé-e-s à ce poste qui répondent aux exigences requises, doivent faire parvenir un dossier complet, sous pli fermé, comprenant les pièces ci-après :

Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur pays du CECI-Burkina, précisant le titre du poste ;

Une lettre de motivation ;

Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence les compétences, aptitudes et expériences du candidat avec trois personnes ressources de références ;
Une copie légalisée des diplômes d’études supérieures ;
Les copies légalisées des attestations de travail ou tout autre document justifiant les expériences acquises.

Les dossiers de candidature sont reçus sous plis fermé comportant le titre du poste tous les jours ouvrables de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h30 au secrétariat de la Direction du CECI-Burkina.
L’adresse à mentionner sur le pli est la suivante :
M. Adama Ouédraogo (adamao@ceci.ca)
Directeur CECI / Burkina (50 36 29 92 / 70 26 22 34)
01 BP 3440 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Poste : conseillère ou conseiller en gestion et facilitation du Fonds de Facilitation d’Accès au Crédit(FFAC) : CGFF
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 mars 2018

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV