LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

Publié le mardi 6 mars 2018 à 09h30min

PARTAGER :                          
Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

Ceci est une déclaration de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB)sur les attaques armées du 2 mars 2018 à Ouagadougou.

Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux
Le vendredi 02 mars 2018, le Burkina Faso a encore été victime d’une double attaque armée à l’Etat-major général des armées et à l’Ambassade de France au Burkina Faso. Encore une fois, ces odieuses attaques ont causé la mort de plusieurs personnes, fait des blessés et d’énormes dégâts de biens publics et privés.

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), condamne fermement et ne cessera jamais de le faire, cette barbarie injustifiable.

La FAIB, présente ses condoléances aux familles des personnes décédées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Notre faitière félicite les forces de défense et de sécurité pour la promptitude et l’efficacité de leur réaction.

Elle en appelle à l’union sacrée de tous les filles et fils du Burkina contre l’ennemi commun qui sème la désolation au Pays des hommes intègres et dans la sous-région. Les Burkinabè que nous sommes, ne désespérerons jamais du soutien de Dieu.
La Fédération implore Allah Le Tout Puissant pour la protection de notre chère patrie, lance un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran sur toute l’étendue du territoire national pour la paix et la sécurité du Burkina Faso.

Puisse Allah le Tout Puissant bénir et protéger le Burkina Faso.

Le Président du Présidium de la FAIB
Cheick Aboubacar Maïga II
Commandeur de l’Ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2018 à 10:27, par Advensis En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Matthieu 7
    "15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.…"

    Que ceux qui ont des oreilles entendent.

  • Le 6 mars 2018 à 10:33, par Chef Massoud En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Je suis content que la Fédération des musulmans condamnent cette barbarie de ces écervelés qui, soit disant soutenir l’Islam ! Musulmans du Burkina, démarquez vous des ces malades mécréants. Vive le Faso, la Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 6 mars 2018 à 10:50, par Par une chrétienne En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Mr Nabayouga
    Un peu de retenue SVP. Avec la situation dans laquelle nous sommes actuellement, il faut éviter de jeter l’huile sur le feu. Il faut que nous restions soudés pour être plus forts face à notre ENNEMI COMMUN : les EXTREMISTES. Je veux donc dire, musulman n’est pas musulman.

  • Le 6 mars 2018 à 11:03, par Timbila En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Il a fallu qu’on vous interpelle pour que vous réagissez. Il faut afficher clairement notre position afin que les gens ne fassent pas des amalgames. Ces gens viennent et prétendent nous défendre, commettent des atrocités et vous ne dites rien. Les autres attaques, si je me rappelle bien n’ont pas été condamnés. Ces gens viennent et prient dans nos mosquets. Prions nous le même Dieu. Vous me demandez pourquoi je ne parle pas des autres religions. Non je ne parle pas d’eux parce qu’il y a pas d’amalgames possibles. Voyez vous, Aucune différence entre les noms de leur cellules terroristes et nos associations. Nous devons donc communiquer afin qu’on fasse pas d’amalgames. De plus en plus dans nos quartiers, les prêches se radicalisent et personnes ne dit rien. On ne salut plus les gens des autres religions. Même s’ils sont en deuil, on ne doit pas se recueillir avec eux parce qu’ils sont destinés à l’enfer.
    Vous pouvez penser ce que voulez.Je ne suis pas chrétien.

    • Le 7 mars 2018 à 14:02, par tity En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

      Il faudra apprendre à ne pas faire d’amalgames, sinon tu n’as pas besoin d’un communiqué pour ne pas faire d’amalgames. de la même manière ces gens prient dans les mosquées sans qu’on les déniche, c’est de cette même manière qu’il se mélange à la population sans qu’on les déniche. c’est écrit quelque part sur eux "je suis terroriste" ?
      Sachons raison gardé. On ne te demande pas de parler d’une autre religion sinon il y a eu plusieurs bavures au nom d’autres religions.
      Toutes nos condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés !

    • Le 7 mars 2018 à 16:12, par zoundi abdoul moumouni En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

      mon cher ami,tout soif que tu ne suit pas l’actualité.il ni ya pas eu d’attaque que la FAIB na pas laisser de message.qui les a interpeler ?toi ?la fédération a toujours affiche la position des musulmans.toi qui se dit un bon musulman,tu a déjà été a la FAIB avec une quelconque idée et il ton rejeté ?je me demande mème si tu connais leur siège.

  • Le 6 mars 2018 à 11:40, par Indjaba En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    ’’Nabayouga ’’ tu es trop haineux et je crois qu’il te faut une bière chaude pour te tranquilliser. Si ton objectif c’est de démotiver un demi musulman, retiens que tu as tiré à coté. Tout musulman sait que ces terroristes racontent du n’importe quoi et croient ainsi avoir un soutien populaire des musulmans qui sont les plus nombreux de la planète terre. Cependant ce que moi je recommanderai aux musulmans du Burkina, c’est de s’attaquer à cette histoire de mendicité des adultes en boubou blanc tenant des corans et des chapelets devant nos mosquées et nos feu. Il en est de même que cette histoire de Garibou qui incrimine des enfants innocents issus de parents irresponsables. Ces deux groupes de mendiants sont des complices de soient disant marabout qui ont fini par faire croire aux gens qu’ils sont de grands messagers du prophète PSL. Il est facile de faire la part des mendiants indigents qui le font par réelle nécessité de ceux qui trompent les honnêtes croyants.

    • Le 7 mars 2018 à 21:22, par Burkina En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

      Tout musulman sait que ces terroristes racontent du n’importe quoi et croient ainsi avoir un soutien populaire des musulmans qui sont les plus nombreux de la planète terre."
      Mon très cher Indjaba, je sais qu’en matière de foi le grand nombre importe peu c’est la qualité qui compte. Cependant il faudrait vérifier à nouveau vos sources. Il me semble bien que c’est les Chrétiens qui sont pour l’instant les plus nombreux. Toutes les statistiques donnent les Chrétiens majoritaires avec 32%, suivi des musulmans 23%, les non religieux et les Athées 15%, les Hindouistes 12%, les Bouddhistes 6%, les Sikhs 0,4%, le Judaïsme 0,2%. Le reste est formé des nouvelles religions, des Bahias, des Jaïnistes,des Spiritistes.Ce que vous affirmez et qui est loin d’être vrai vient malheureusement de prédicateurs radicaux qui, aujourd’hui, foisonnent au Burkina et sont accueillis à Bras ouverts partout où ils passent.

  • Le 6 mars 2018 à 12:08, par Alaou Akbar ? En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    .
    Dieu est grand pour tout le monde, donc aussi pour les "Fous de Dieu" qui le prient, eux aussi, avant les attaques qu’ils vont perpétrer.
    Le Burkina Faso est le ventre mou de la sous-région à cause de gens comme vous qui ne savent faire que prier, et ont tardé à condamner ces actes odieux au point que ça en devenait suspect.
    Continuez à être les "garants de la paix sociale" au Burkina. On voit que ça n’apporte que mort et désolation.

  • Le 6 mars 2018 à 12:15, par sage En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Internaute 1
    Ayez du respect pour la FAIB, en quoi es-ce que la prière pour la nation vous emmerde, éviter d’avoir des propos mal appropriés quand vous adressez à la FAIB.
    Vous n’avez pas le droit de taxer les musulmans de tueur, ou faire l’amalgame entre les terroristes et les musulmans. Le groupe de terroriste qui a endeuillé notre pays et faire des victimes est un secte qui n’a rien avoir avec les Musulmans. Il faudrait que tu comprennes cela , nous devons garder l’union afin que des ennemis ne nous divises pas.
    Si c’est VRAI que le groupe constitue un soutien aux musulmans, pourquoi endeuiller des musulmans Burkinabé musulmans et même des imans ? la contradiction est visible
    nous sommes tous Burkinabé et recherchons la solution dans la prière, cela ne fait aucun mal à personne. Je ne sais de quel bord religieux vous êtes issus mais vous devez prier pour le pays par ce qu’on est tous dans la merde et vulnerable
    Pour ce qui est du Prophète de l’Islam(SAW) je vous conseille de revoir vos lectures ou lieu d’étaler votre ignorance de la religion musulmane sur la toile.
    Amicalement

  • Le 6 mars 2018 à 13:48, par le meme En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Mon frère ,calmos.toutes les religions ont eu les effets pervers.
    ne prenons donc pas les actes du passé pour se détruire.c’est le lien social qui nous unis tous pas la religion.
    qui guillotinait à l’époque ?le clergé.AU NOM DE DIEU, ?
    tu as connu la saint Barthélemy ?ou les catholiques ont massacré 3000 protestants en 1572 ?
    les persécutions en Europe ?toutes les religions ont eu les effets pervers dans l’histoire.
    si tel est le cas comme tu le prétends sache que ces mêmes terroristes tuent plus de musulmans que toute autre religion.
    si tel est le cas comme tu le dis, les musulman de ton quartier ou de ta famille t’aurait déjà tué pour aller au paradis.donc sache que ce qui se fait n’est pas conforme à l’islam.
    ce ne sont que des idéologies amorales qui s’appuient sur un socle religieux pour vous avoir aisément comme vous autres..conclusion : ils t’ont eu

  • Le 6 mars 2018 à 15:33, par PAK En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    M. NABAYOUGA, votre poste est juste une provocation que je demande aux hommes épris de paix de ne pas vous répondre.

  • Le 6 mars 2018 à 16:42, par Ous En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Dommage qu’un chat du roi se croit obligé de donner des leçons qu’ils ne maitrisent d’ailleurs pas.

  • Le 6 mars 2018 à 16:57, par Internaute En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    La plupart des victimes des terroristes est constituée de musulmans. Même ceux qui sont décédés ici vendredi passé (paix à leurs âmes), il y a au moins un musulman qui fait parti. Donc,cher Nabayouga, informes toi bien sur l’islam en lisant les livres sur cette belle religion et ensuite en posant des questions aux musulmans. Ne soit pas le porte-voix d’un quelconque maître anti-musulman dans l’ignorance.
    Même ta propre religion, lis les livres là-dessus et ne suis pas aveuglement tes maîtres.

  • Le 6 mars 2018 à 17:05, par Enfanroi En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Al-hadj, donnez-lui quelques ex. de l’histoire de l’islam pour l’éclairer au lieu de vous énerver contre lui qui est votre frère de même couleur noir. Et que disent les Saoudiens (famille du Prophète). Quand quelqu’un ne connait pas comme le qualifiez et que celui qui connais n’a pas le sang froid. Si c’était un religieux chrétien, il n’allait pas avoir cette réaction. J’ai peur de nous musulmans parce qu’on n’a pas souvent le sang froid. si un âne te donne un coup de pied et tu lui fait la meme chose, tu es aussi âne d’après un proverbe.

  • Le 6 mars 2018 à 23:36, par DOUCEUR En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Combien de musulmans sont morts dans les attaques que le Burkina Faso a subit depuis ?
    Les terroristes ont-ils déjà trié entre musulmans et non musulmans quand ils commettent leurs lâchetés ?
    La FAIB ne fait que son devoir sinon le Saint Coran a déjà rendu la vie sacré. Même la vie d’une mouche est sacrée. Mieux, les biens et l’honneur du croyant sont tout aussi sacrés que son sang. Mais les terroristes ont tué lors de l’attaque du café Istanboul, l’imam adjoint de la mosquée historique de Dioulassoba et un éminent professeur et grand imam koweïtien.
    Les terroristes ont beau crié le nom d’Allah et l’écrire sur tous leurs corps cela ne donnera jamais un caractère islamique à leurs actes.

  • Le 7 mars 2018 à 01:44, par Jonassan En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Je ne retrouve plus le post de NabaYouga, vous l’avez enlevé et ma réflexion avec. Malheureusement je n’en ai plus de copie. Aujourd’hui dans le dédale de l’information sans forme, la censure dessert la vérité.
    Le constat de nos jours c’est qu’on observe que y’a Islam et Islam et il faut admettre que chez nous, au Burkina et principalement dans nos villes, il y’a islam et islam. Donc ensemble, nous devons choisir l’Islam qui, en notre âme et conscience, correspond à notre concept de Dieu. Ce concept-là nous l’avons reçu de nos traditions qui prônent la supériorité d’un Dieu aussi UNIQUE. C’est pourquoi, l’islam de nos pères, l’islam de ceux qui n’ont sû ni écrire ni lire le coran est à défendre : nos musulmans doivent être fiers de cet islam-là et doivent le défendre bec-et-ongle et nos chrétiens et autres doivent soutenir nos musulmans dans ce combat.
    Le problème est qu’aujourd’hui, le terrorisme est adossé à l’Islam, on ne peut le cacher et l’Islam est une religion de solidarité fraternelle mondialement affichée. C’est ce qu’exploitent des groupes comme ce GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans) donc les musulmans héritiers de l’islam de nos pères ont des difficultés à s’en défaire. Ils ont été surpris englobés dans cette bouse gluante.
    LES CROYANTS SE DOIVENT SOUTIEN MUTUEL. Au lieu de crier sur l’Islam globalement et de crier sur les musulmans globalement, aidons les nôtres - je ne parle pas de conversion - à sauver l’Islam que j’ai connu (l’Islam, religion de tolérance, de partage et d’humilité).

  • Le 7 mars 2018 à 09:30, par Passakziri En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    Je constate aussi la supression du post de Nabayouga Avec toutes les reponses y relatives . Un peu tardive et peut-être contra-productive parce que ca biaise un peu le débat. Le Post aurait du ne jamais être publié ou être suprimé immédiatement après presqu une journée entière. Qu’à cela ne tienne, il est évident que les burkinabè dans leur écrasante majorité n’incrimineront pas l’islam en tant que Religion, parce que nous conaissons un Islam tolérant. Jusque là . Personellement je salue la reaction de la FAIB parce qui de mieux pour combattre l’extremisme réligieux que les modérés de la même réligion ? Je trouve que l’engament des musulmans du Faso devrait même aller plus loin.
    Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui , peut-être fâchant -mais il faudra qu on le dise un jour - est que les choses semblent évoluer dans le mauvais sens ces dernières années, car beaucoup d’argent semble circuler dans les sphères réligieuses, pendant ce temps ,certains de nos voisins avec qui nous partagions nos joies et nos peines dans le passées refusent aujourd’hui notre nouriture lors de nos fêtes et tiennent un langage intolérant vis-à vis des autres réligions, au fur et à mésure que certains prêcheurs véhiculent des idées radicalisantes. J’en ai été temoin recemment lors des journées culturelles dans une école, et j’avoue que j’ ai eu un peu peur. Là aussi, la solution ne viendra pas des autres croyants mais des musulmans eux-même à travers leurs structures et leur engament individuel à promouvoir la tolérance interréligieuse .
    Sur le plan social, nous ne devrions pas continuer à encaisser des attaques successives sans qu’on ne sente vraiment un mouvement social à la hauteur. Ou sont les grandes manifestations pour se demarquer de ces actes ? Quand il s’agit de remplir les Stades recto-verso pour des bidonneries, nous sommes forts. Quand il s’agit de se mettre debout face au terorisme , personne ne dit mot. Quand il s’agit de traquer les voleurs de poulets, Koglweogo est fort, pourtant on n’a jamais entendu qu’ils ont livré une Information aidant à traquer les teroristes. Vraiment c’est decevant. A quand le reveil Citoyen dans ce sens ?

    Passakziri

  • Le 7 mars 2018 à 13:37, par Bon sens En réponse à : Attaques du 2 mars 2018 : Les associations islamiques lancent “un appel à la prière et à la lecture du Saint Coran”

    M. Timbila a dit quelque chose de remarquable vers la fin. Il y a des musulmans qui sont tellement dogmatiques qu’ils disent ouvertement qu’un non musulman est voué à l’enfer, qu’un bon musulman ne doit pas souhaiter des bonnes fêtes hors leur fête(exemple du "prédicateur’ Abdoul Madjid qui a animé une conférence au Mali) ni participer au recueillement fine raire de non musulman. Par contre d’autres sont humble. Pensez à la diversité des peuples, des langues, des ethnies, des végétaux, des animaux, des planètes... Cela doit nous dire long. Aucun humain ne doit prétendre connaitre Dieu que l’autre. DIEU n’a point de religion, la Force Créatrice est neutre, l’humain récolte toujours ce qu’il a semé(ou qu’il a participé à semé) et rien d’autre. Revisitons nous même, revoyons la répartition des fruits de la société, prêtons main forte à ceux qui ont réellement besoin d’aide, minimisons lapas de la cupidité illimité au détriment des faibles. Que les riches évitent de rendre plus pauvre ceux qui sont déjà pauvre matériellement et qui ne savent à quoi se vouer. Que nos Chefs d’Etat encourage l’entreprenariat en révisant le système fiscal pour éviter de tuer le poussin dans l’oeuf ce qui décourage tout de même. Aussi quant au système de renseignement, il faut revenir sur les anciennes pratiques de nos aillés. Même quand vous êtes un étranger, s’ils vous croisent, ils soutirent quelques informations à travers la salutation, savoir ou vous allez, vous de quelle ethnie, souvent même vous êtes de quelle lignée et le motif de votre deplacement. N’en parlons mm pas de quelqu’un qu’on connait, si vous lui donné le lieu ou vs allez, il ajoute c’est froid ? le plus souvent d’autre précise ceux pourkoi ils y vont. Mais de nos jours, c’est chacun pour soit souvent mm certaines personnes mm en famille sorte sans dire mots et rentre quand ils veulent. En un mot, revisitons nous même, jamais un étranger ne peut avoir la force de dominer un peuple sans un traite. Il y a trop de faux de nos jours et nous en sommes à l’origine. Reculons pour mieux sauter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique