LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

Publié le lundi 5 mars 2018 à 11h00min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

Ceci est un communiqué du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) sur les attaques terroristes du vendredi 2 mars 2018 à Ouagadougou.

e 02 mars 2018, notre pays a, à nouveau, été meurtri et endeuillé par des attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou.

Des attaques lâches et d’une rare cruauté, qui ont eu pour cibles l’Etat-major Général des armées et l’ambassade de France au Burkina, et qui ont hélas causé de lourdes pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels.

Ce triste bilan aurait pu être plus lourd, n’eût été la prompte et courageuse réaction de nos forces de défense et de sécurité, qui ont réussi à neutraliser les assaillants.

En ces circonstances particulièrement douloureuses, le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité si durement éprouvées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le fait d’avoir ciblé des lieux aussi hautement symboliques que l’Etat-major général des Armées et la représentation diplomatique française au Burkina, indique à souhait l’extrême gravité des menaces qui pèsent en ce moment sur notre pays.

Aussi, intervenant seulement six (6) mois après la précédente attaque de même type, intervenue au café-restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou, l’attaque du 02 mars 2018 nous interpelle et appelle surtout à des prises de mesures fortes, efficaces et urgentes, afin de mettre définitivement un terme aux actions morbides de ces groupuscules terroristes qui écument notre pays.

De ce qui précède, le MBDHP :

• condamne fermement ce énième attaque contre notre pays ;
• réitère ses condoléances aux familles des victimes ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement à l’ensemble des personnes blessées ;
• salue à sa juste valeur le courage et le sens élevé du sacrifice des personnels de nos forces de défense et de sécurité qui, au risque de leurs vies, assurent la sécurité de nos populations des villes et campagnes ;
• appelle instamment le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour libérer notre pays de ces forces du mal qui endeuillent notre Nation si chère.

Fait à Ouagadougou, le 04 mars 2018

Le Comité exécutif national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2018 à 11:14, par Mafoi En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    ’Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »’.
    Lesquelles ?

  • Le 5 mars 2018 à 11:56, par ollo En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Est-il vraiment opportun que le Président togolais Faure fasse le déplacement de OUAGA ???? N’est-ce pas lui qui a donné un coup de main au coup d’Etat de 2015 ??? Un peu de respect pour le peuple burkinabè Monsieur Faure !!!

  • Le 5 mars 2018 à 12:44, par Neekré En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Je suis agréablement surprise par cette declaration responsable. J’avais peur que le MBDHP ne se lance dans une dissertation sur "les forces imperialistes" pour essayer d’expliquer ce qui se passe.
    J’ai foi que nous nous en sortirons, comme l’Algerie s’en est sortie. Il faut seulement mettre les moyens et les hommes qu’il faut.

  • Le 5 mars 2018 à 12:48, par Sawadogo En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    C’est vous autre anarchistes qui avez rendu ce pays dans cette situation
    Vous parlez de mesure forte, vous connaissant j’aurais aimé que fassiez vous même des propositions concretes parce que je sais que vous allez criez "droit de l’homme " par-cis "Roch-Dictateur" par la si Roch prend des mesures vraiment fortes.

  • Le 5 mars 2018 à 13:16, par Fils du peuple En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Merci au MBDHP pour ce communiqué, alliant à la fois COMPASSION et VISION.

  • Le 5 mars 2018 à 14:13, par Le citoyen Pragmatique En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Je m’incline devant les âmes des disparus !
    N’est ce pas de L’État d’urgence que fait cas le MBDHP en filigrane ? La France l’a adopté au lendemain des attentats ! Option envisageable pour pallier les éventuelles insuffisances de la loi anti terroriste !

  • Le 5 mars 2018 à 15:19, par VERITAS En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Si on est là c’est grâce à vous autres "droit de l’homme" ! qu’on ne doit pas tuer les délinquants. c’est de l’hypocrisie. demain si on prend des "mesures fortes" c’est vous qui allez sortir les premiers pour crier à la violation des droits de l’homme.
    qu’elle est votre proposition concrète BANDE D’HYPOCRITES ???

  • Le 5 mars 2018 à 15:46, par sawadogo En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Les mesures fortes :l’état d’urgence,la fermeture temporaires des frontières,Contrôle des identités,perquisition des domiciles ect.....

  • Le 5 mars 2018 à 15:48, par errant En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    svp quelqu’un pour m’expliquer ce passage " le fait d’avoir ciblé des lieux...indique à souhait l’extrême gravité... " le "indique à souhait" veut dire quoi ? svp, car je suis perdu !

  • Le 5 mars 2018 à 19:12, par warzat En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Bien,des mesures fortes,efficaces et urgentes. Que proposer pour contribuer à ces recommandations :
    - créer urgemment des aires de stationnement des véhicules et camions de ravitaillement à une distance suffisamment sécurisante du centre ville.
    - créer des axes d’accès prioritaire pour les véhicules officiels et particuliers des personnes travaillant dans la zone.
    Ces aires de stationnement seront situées aux quatre points cardinaux du centre ville. Ex : zone dite inondable du barrage pour le nord ; aéroport-archevêché pour l’Est .....Il faudra certainement dédommager et exproprier pour cause d’utilité publique pour créer ces parkings. Les accès centre ville seront mieux contrôler. Les ravitaillements au centre ville et marchés(centrale, sankar yar et zabré daaga) peuvent se faire la nuit et par des tricycles dans la journée.
    Autrement, le centre ville, Dapoya, Saint Léon sont tellement encombrés. Imaginons le carnage, si le véhicule piégé avait explosé dans la foule de cette zone. Il faudra dégager le trop plein de vendeurs devant les édifices etc...cela fera des mécontents, mais c’est à ce prix que l’on pourra sauver des vies. Pour faire le mal, les forces de la terreur sont prêtes à tout et elles le font ailleurs. A notre avis, c’est urgent, peut être efficace ,c’est contrôlable par des forces réduites et on augmente ainsi le nombre de filtres avant le centre ville. De plus, il est claire qu’il faudra fouiller des cours situés dans le périmètre.

  • Le 5 mars 2018 à 21:35, par Le révolutionnaire En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Moi, je pense qu’il faut dépassionner le débat, le MBDHP a fait joué sa partition. Si notre pays est attaqué aujourd’hui par les forces du mal, c’est la preuve que nous résolument engagés dans le combat contre le terrorisme. Le Burkina avec ses nouvelles autorités a eu le courage de tourner une page cruciale, celle d’accointance avec les milieux malsains. Chaque burkinabè doit avoir le courage de reconnaître cette situation. Nous ne pactiserons jamais avec le diable et nous sommes prêts à payer ce prix. Le terrorisme est un phénomène mondial et aucune nation sur cette planète n’est épargnée, nous devrons apprendre à vivre avec ce fléau car, c’est de cette façon que nous gagnerons ce combat. La lutte contre ce fléau n’est pas uniquement militaire et le meilleur service de renseignement repose sur la population.
    De grâce, éviter certains commentaires qui ne nous honorent pas. La lutte contre le terrorisme n’est pas une question de parti, c’est un problème de tous les burkinabè.

  • Le 5 mars 2018 à 21:49, par Ka En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    ‘’’’A’’’’ l’intervenant Warzat : Tous ceux-ci sont des mesures acceptables pour la sécurisation de nos grandes villes. Mais que penses-tu des petites villes et nos villages et ses écoles ? Dans cette histoire de sécurité ou les terroristes frappent par surprise et par dénonciation de ceux qui veulent reprendre le pouvoir, le Burkina est toujours à la remorque à cause des comportements malhonnêtes laxiste sans fermeté de Roch Kaboré à l’égard de ses amis de l’ancien régime, dont il ne sait pas comment se comporter avec eux pour rétablir l’ordre.

    La vérité rougit les yeux, mais ne les casse pas : Et il faut dire à Roch Kaboré d’abandonner ses amis dits intouchables, qui sont en résidence surveillés a la MACA, des anciens ambassadeurs au Mali en sous-marin travaillent encore avec les terroristes, pour une vraie paix au Burkina.

    Le Burkina vit dans l’horreur, l’anormalité, et tout ce qui est inimaginable dans un pays normal. Où allons-nous ? Il n’y a que des abominations successives. A quand la fin de ces séries ? Tous ceux-ci, à cause d’un fouteur de merde appelé Blaise Compaoré et ses acolytes ancien ambassadeur au Mali, des généraux de pacotille devant les télés du monde entier, dinaient buvaient le thé avec les diables de Dieu, et ces personnes même en résidence surveillés ou à la MACA continuent de recevoir et vendent aux plus offrant les vies des Burkinabé pour le pouvoir. Je dis ça suffit.

    Quand je vois la sortie de deux partis politique pour nargué le peuple Burkinabé, je me dis quelle honte d’accuser les autres de vos propres bêtises ! Lorsqu’on n’a fait ce que ces gens ont fait à notre pays sur la base de mensonges et paradigmes foncièrement imaginaires pour des intérêts particuliers, la seule conclusion qui s’impose est que tout ce qui arrive maintenant au Burkina n’est que la récolte naturelle des semences d’hier.

    Les Burkinabé sont fatigués. Ayons le courage de dire la vérité. Mais n’ayons pas la mémoire courte. Avec ce coup d’état à la maternelle, Djibril Bassolé, Diendéré Gilbert et leur mentor ont décidé de rendre notre pays ingouvernable, et ce sont les conséquences que nous vivons ces jours, et le laxisme surtout le manque d’audace du premier Burkinabé de priver ces dangereux prisonniers de tout contact, est l’arme absolu de ces derniers pour détruire leur propre pays.

    Mon cher Warzat, en lisant les interventions de quelques internautes sur les propos du MBDHP de prendre des mesures fortes, je trouve que ces interventions sont sans fondement, car tout cela ne sont que du bavardage où tout est mélangé. C’est de la philosophie des maquis pour moi.

    Et ma proposition pour des mesures fortes est simple : Interdiction totale des visites des supposés accusés Djibril Bassolé et Gilbert Diendéré et d’autres prédateurs en liberté provisoire. Mettre les anciens ambassadeurs du Burkina au Mali fanatiques des projecteurs de télés et qui étaient les sans fil entre les diables de Dieu et leur mentor Blaise Compaoré au frais sans visite. Nous verrons que le Burkina respirera de ces attaques barbares. Voilà des mesures fortes, mais la question est de savoir si Roch Kaboré sacrifiera ses amis en faveur de son peuple ? Merci pour ta critique fondée et pertinente.

  • Le 6 mars 2018 à 08:28, par Amagara En réponse à : Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

    Bonjour frères et sœurs ;
    Que de prières pour le voisin. Vous savez, c’est dur de savoir qu’on peut avoir des frères complices de ceux qui veulent faire mal au peuple.
    Ce n’est pas le moment de blâmer qui que ce soit. C’est le moment d’appeler à l’union et si vous êtes unis, vous pourrez vite isoler ces gens sans repère et construire votre pays.
    Ouvrez bien les yeux, c’est vraiment le moment le plus difficile pour prendre des mesures décisives. C’est clair que venu de notre Mali mis en sac, Iyad seul ne pourrait rien faire au Burkina mais je vous apprend aussi que Iyad était conseiller spécial à la présidence du Mali. C’est de l’intérieur que l’armée Malienne a été défaite et des bataillons entiers ont rejoint le camp ennemi.
    Que Dieu éclaire vos preneurs de décisions pour gérer ces moments difficiles pour tout peuple.
    A bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique