LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tourisme : Les potières de Dioulassoba

Publié le jeudi 1er mars 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
Tourisme : Les potières de Dioulassoba

Le quartier populaire Dioulassoba de Bobo-Dioulasso, réputé pour ses atouts touristiques donne à voir et à revoir. Tout commence par sa vieille mosquée construite vers 1880, mais aussi l’aspect vieux et traditionnel du quartier. Celles qui complètent ce beau tableau, ce sont les potières.

Installées au bord du goudron, les potières de Dioulassoba vendent plusieurs articles à base d’argile polie : des assiettes, des ustensiles de cuisines, des objets de décoration, des pots de fleurs, des canaris, des récipients d’abreuvage des animaux…
Abi Dao une des potières s’est confiée sur les contours de ce secteur : « Nous sommes installées ici depuis plus de 40 ans. Nous nous transmettons l’héritage de ce métier de génération en génération. C’est un métier difficile et qui rapporte peu. Nous payons l’argile avec les voitures Peugeot par chargement. Un chargement coûte 2000F. L’argile vient de Koro, un petit village situé à quelques kilomètres de Bobo ».
Avant de commencer à concevoir les objets, les potières sollicitent à l’avance les services des pileurs pour piler l’argile à 300F ou 500F la bassine.

Après cette étape, elles peuvent se mettre au travail. La poudre d’argile étant disponible, Abi nous démontre comment elle s’y prend pour fabriquer un quelconque objet. D’abord elle tamise la poudre et elle en fait une pate qui est reversée dans un canari contenant de l’eau qu’on laisse normalement reposer jusqu’au lendemain pour que l’argile soit bien mouillée.

Ensuite elle prend juste une petite pate en laissant un trou à l’intérieur et la met sur le tourneur. L’intérieur est lissé avec un petit couvercle en plastique et l’extérieur avec un pagne. En moins de 05 minutes Abi a déjà conçu un objet. C’est ainsi qu’en moins de 15 minutes trois objets ont été fabriqués : un doum (jarre pour puiser l’eau), une marmite pour la cuisson de la sauce et un gobelet. Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2018 à 16:19, par DAO En réponse à : Tourisme : Les potières de Dioulassoba

    mes félicitations et encouragements à ces braves femmes !
    je pense qu’à l’instar de "léguemalogo" quelque chose devrait être fait pour aménager un comptoir des poteries digne de ce nom à l’emplacement actuel où ces femmes bravent toutes les intempéries ! ces femmes artisanes ajoutent beaucoup au potentiel touristique de la ville de Bobo Dioulasso !
    le maire de la commune est interpelé !

    • Le 2 mars 2018 à 09:54, par kwiliga En réponse à : Tourisme : Les potières de Dioulassoba

      Oui, on pourrait aussi inventer le four !!!
      C’est dommage, mais elles ne tiennent pas bien longtemps nos poteries.
      Alors, si c’est juste pour faire touristique, traditionnel, méthode ancestrale,... ok.
      Par contre, si l’on souhaite en faire bon usage, il serait bon de s’inspirer de techniques d’autres civilisations qui, depuis des millénaires, fabriquent des céramiques et autres porcelaines...
      Sinon, on peut essayer de développer un parc d’attraction paléolithique.

      • Le 2 mars 2018 à 22:58, par DAO En réponse à : Tourisme : Les potières de Dioulassoba

        il y a plusieurs sorte de poteries : pour la décoration et pour la cuisson ! dire que nos poteries ne tiennent pas longtemps n’est pas vrai ! des générations entières ont vu les mamans faire la cuisine avec les mêmes marmites en terre cuite pendant très longtemps ! c’était même plus sain que les marmites en aluminium utilisées de nos jours et qui fondent petit à petit dans nos nourritures !
        quant au parc d’attraction paléolithique je ne vois pas le rapport avec les poteries ! dans tous les cas il existe dans certains pays des grottes avec des gravures paléolithiques qui attirent beaucoup de touristes !!!!

  • Le 2 mars 2018 à 11:17, par Alexio En réponse à : Tourisme : Les potières de Dioulassoba

    Pourquoi pas moderniser cet segment en leur fournissant un atelier viable combiner avec un centre des ventes. Cela boostere un developpement durable et rentable. Une subvention etatique pour nos Entrepreneurs du tourisme pour leur survit est recommande par les lois du marche.

    Les musees et autres milieux de promotion devraient rentrer dans cette danse. On doit pas tout laisser aux europeens gerer notre riche patrimoine.

    Liberons notre genie createur. Lintroduction numerique pourra aiser le decoulement de ses produits partout dans le monde entier. C est une question de volonte et de vision.

    Le Burkina Faso est un sentier, et le potentiel est dans tous les secteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique