LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

XIes jeux des WAUG : Tout se passe bien !

Publié le vendredi 19 décembre 2003 à 04h58min

PARTAGER :                          

Le lancement des XIes Jeux universitaires ouest africains (WAUG) élargis au Cameroun a eu lieu vendredi 12 décembre dernier. Depuis, 35 universités en majorité nigérianes sont en compétition. Chacune entend repartir avec le maximum de médailles.

Les universités présentes à Ouagadougou rivalisent les unes avec les autres dans l’optique de répartir avec le maximum de médailles.

Mais malheureusement, certaines d’entre elles sont mal parties. L’Université de Rsust au Nigeria a dû créer une équipe de football à son arrivée à Ouagadougou. Elle a estimé que les équipes en place n’étaient pas assez fortes.

L’équipe improvisée sur place à Ouagadougou a payé les frais de son ignorance. Elle a été battue par l’Université de Legon du Ghana par 10-0. Hormis cette fausse note, Anglophones et Francophones livrent de beaux duels qui tournent tantôt à l’avantage des équipes anglophones tantôt au profit des francophones.

Les sports collectifs

* En volley-ball l’équipe dames du Burkina Faso, faute d’adversaires, est déclarée d’office championne.

Pour la présente compétition, elle se contente de livrer des matchs de gala. L’équipe masculine, elle, s’est contentée de la troisième place. La 2e place revenant au Ghana et la 1re au Bénin.

* En basket-ball les équipes sénégalaises et burkinabè sont les "chouchous" du public. Entreprenantes et spectaculaires, la 1re place devrait être occupée par l’une d’elles.

* En football, les Burkinabè et les Nigérians de Nsukka se sont neutralisés d’entrée de jeu. Donnés favoris on s’attend à les retrouver en finale.

* Le handball en hommes et en dames est également disputé. Les jeunes étudiantes burkinabè ont raté leur première sortie face aux Sénégalaises de l’université Cheick Anta Diop. Elles ont été vengées par l’équipe masculine ouagalaise qui a pris le meilleur sur Winneba du Ghana.

Les sports individuels

La compétition de natation s’est achevée plutôt que prévu et cela suite à une pression des Nigérians qui ont exigé la modification du programme initial. Ils expliquent leur geste par le fait qu’ils doivent retourner très tôt au Nigeria pour prendre part au championnat national de natation de leur pays. Le programme était facile à modifier dans la mesure où la quasi-totalité des forces en présence étaient nigérianes. Deus jours ont suffi pour boucler les compétitions en natation.

* En althétisme : Le Burkina a réussi à occuper la première place au 1500 m et au 5 000 m au grand dam des Nigérians et des Ghanéens qui ne s’attendaient pas à une telle performance de la part des Burkinabè.

* En Judo : Les Burkinabè ont engrangé une médaille d’or, une d’argent et une autre de bronze.

* Le Lawn Tennis : Le tennis de Table reste l’affaire des Anglophones. Ils sont pratiquement les seuls maîtres à bord. La donne est pareille en Badminton et en hocket, deux sports méconnus au Burkina Faso mais aussi dans la plupart des pays francophones.

Les finales dans certaines disciplines et la remise des médailles se feront très bientôt. Au soir du 20 décembre les noms de tous les champions des XIes jeux des WAUG seront connus. Mais pour l’heure l’on remarque que les francophones ont, non seulement, tenu tête aux anglophones donnés favoris, mais sont même en train de les dominer.

Les amateurs des jeux dits "Jeux de société" tels que l’Awalé, le jeu de Dame, le Scrabble et la pétanque eux, sont mécontents. Ces jeux dont les championnats ont lieu dans plusieurs universités n’ont pas été associés aux XIes jeux des WAUG.

A défaut du palais des sports inachevé sur lequel le Burkina a beaucoup misé quand il a accepté le flambeau béninois pour l’organisation des XIes jeux, différents sites ont été choisis pour permettre aux différents athlètes du WAUG de compétir aisément. La cérémonie de clôture est prévue pour le 21 décembre au stade municipal.

Hamadou TOURE


Disciples et terrain

Lawn Tennis : Hôtel Indépendance

Judo : INJEPS

Football : Stade municipal

Athlétisme : Stade 4-Août

Handball : Ecole nationale des douanes

Volley-ball : Plateau Simon Compaoré

Basket-ball : CENOU

Natation : Hôtel Ricardo

Badminton : INJEPS

Hockey : Moro-Naaba

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche