LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Festival panafricain de la série de Ouagadougou : Clap de départ ce 27 février 2018

Publié le samedi 24 février 2018 à 13h03min

PARTAGER :                          
Festival panafricain de la série de Ouagadougou : Clap de départ ce 27 février 2018

La 1re édition du festival panafricain de la série de Ouagadougou débute le 27 février 2018 dans la capitale du cinéma africain. Pendant trois jours, les professionnels du 7e art, venus d’ici et d’ailleurs, vont discuter des opportunités qu’offre l’Afrique en termes d’audiovisuel. Ce sera aussi pour eux une occasion de partage d’expériences. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le vendredi 23 février 2018 au FESPACO par le comité d’organisation. Mais avant, les conférenciers ont observé une minute de silence en mémoire de Idrissa OUEDRAOGO décédé le 18 février dernier.

Ouagadougou enregistre un nouveau festival dans le domaine du cinéma. C’est le festival panafricain de la série. Le clap du démarrage aura lieu le 27 février 2018. Le président de comité d’organisation Issaka Sawadogo espère que le festival sera un cadre d’échanges fructueux. Et des échanges, il y en aura, annonce Georgette Paré, chargée de communication du festival. Au programme de cette rencontre culturelle nous confie t-elle, des ateliers sur le jeu d’acteur et des panels entre autres. Elle note également des projections de séries achevées tout comme non achevées. Ces projections seront suivies de débat. Et ce n’est pas tout. Les participants vont aussi bénéficier de communications sur l’écriture de scénarios d’une série, des work in progress ainsi que des masters class.

La mairie de Ouagadougou présente son plan d’action culturelle

La mairie de Ouagadougou ne restera pas en marge de cette activité. Elle va tenir une conférence sur sa politique culturelle. Pour animer ces différentes activités, des professionnels du cinéma ont été cooptés. Ils viendront des différents continents porter main-forte aux professionnels locaux. Au plan national, on note la présence du célèbre scénariste Noraogo Sawadogo, le réalisateur Boubacar Diallo et bien d’autres. En ce qui concerne l’audiovisuel, Soulemane OUEDRAOGO, directeur de l’ISIS/SE va animer une conférence sur l’impact de la télévision dans le développement social, économique et politique dans les pays africains.

La sécurité sera au maximum pour les participants

Pour faciliter le déroulement de ces activités, plusieurs sites ont été retenus. Il s’agit du siège du FESPACO, de ISIS/SE, de l’institut français et du CENASA. Le président du comité d’organisation espère que les Burkinabè vont s’approprier le festival et profiter des expériences des autres pays. Déjà, de gros distributeurs et acheteurs de séries sont annoncés. Côte Ouest de la Côte d’Ivoire, TV5 de la francophonie et canal + de la France et bien d’autres seront là. Vu le contexte sécuritaire du Burkina, la police nationale rassure : « toutes les dispositions sont prises pour rendre un agréable séjour aux visiteurs ».

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2018 à 16:59, par Pawamtoré En réponse à : Festival panafricain de la série de Ouagadougou : Clap de départ ce 27 février 2018

    Si c’était ailleurs on allait dire que ces gens veulent nous tuer notre FESPACO. La course aux gombos et djabas fait que chacun veut organiser son salon de ceci festival de cela.... Eh bien, nous cherchons des événements pour vivre des rencontres autour du cinéma, mais soyez plus créatifs (en inventant des choses nouvelles) et ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis. Délocalisez, comme au Maroc où toutes les grandes villes ont leur festival de film et surtout ne vous inscrivez pas dans le créneau d’une manifestation nationale car Février c’est le mois du FESPACO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel