LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Internationale des Maires Francophones (AIMB) : La rencontre annuelle à Ouagadougou

Publié le jeudi 22 février 2018 à 23h43min

PARTAGER :                          
Association Internationale des Maires Francophones (AIMB) : La rencontre annuelle à Ouagadougou

Ouagadougou abrite les 22 et 23 février 2018, à l’hôtel Laïco, la rencontre annuelle de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). De nombreuses délégations venues des pays membres de l’AIMF se retrouvent autour du thème « Bâtir des coalitions au service du développement local ». L’AIMF conduit un partenariat stratégique avec le soutien financier de l’Union Européenne sur la période 2015-2020 . Son programme vise à renforcer les compétences des autorités locales dans leur environnement juridique, administratif, réglementaire et financier.

“La ville de Ouagadougou s’honore d’acceuillir la communauté des maires francophones, réunie au sein de notre réseau commun : l’Association Internationale des Maires Francophones. ” c’est avec ces mots que le maire de la capitale burkinabè Armand Béouindé a fait place à l’ouverture des activités de l’AIMF. C’était en présence du Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’insertion professionnelle, Dr Smaila OUEDRAOGO (représentant le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation), du secrétaire permanent de l’AIMF, Monsieur Pierre BAILLET et du représentant de l’union Européenne Christophe CASAS. Tous se réjouissent de la tenue de cette rencontre annuelle des groupes de plaidoyer et exhortent les différents participants à travailler à atteindre les objectifs de l’AIMF.

En effet, cinq groupes de plaidoyer ont été mis en place il y’a dix-huit mois, portant sur les finances locales, les services essentiels, le changement climatique, le statut de l’élu local et la fonction publique territoriale. Les pays cibles de ces groupes sont le Burkina Faso, la Cameroun, la Côte d’ivoire et le Sénégal.

Un réseau de journalistes spécialisés dans le développement local et urbain

Participants de la rencontre annuelle de l’AIMF

Lors de l’ouverture de la rencontre, les participants à travers le journaliste nigérien Seidik ABBA, ont ouvert un atelier sur les rapports qu’entretiennent les journalistes et les élus locaux ou nationaux.

Des ateliers précédents à Yamoussokro(juin 2016), Brazzaville (Mars 2017) et Montréal (juin 2017) ont permis de lister les problématiques liées au développement local et à la décentralisation dans les médias. Cependant, de l’atelier de Ouagadougou est ressorti essentiellement qu’il faut renforcer les capacités des journalistes dans ce domaine et renforcer les liens avec les écoles de journalisme.

La mise en place du réseau a pour enjeux de renforcer la démocratie locale et de faciliter la communication entre élus locaux et homme de médias. Les réflexions continuent jusqu’au 23 février 2018 dans la capitale birkinabè pour dégager des solutions constructives au sortir de cette rencontre.

Farida Thiombiano

Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND